Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut àtous

Je voudrais apprendre à modéliser mais avant de me lancer je voudrais savoir ver quel logiciel utiliser pour travailler avec ma créality k 1 c

Posté(e)

Salut,

Le choix d'un logiciel de modélisation n'est pas lié au modèle d'imprimante puisque l'extrême majorité des logiciels (pour ne pas dire tous) sont capables d'exporter leur fichier au format stl ou obj.

Donc, dans le domaine gratuit:

• si c'est pour de la CAO (pièce "mécanique"), le plus documenté et répandu est fusion360 mais il en existe plein d'autres (freecad,...)
  • si c'est pour de la modélisation "artistique" (type figurine): Blender
  • +1 1
Posté(e)

salut @roro31 +1 avec @pommeverte après le truc c'est qu'il faut essayer "tous" 😉 ceux disponibles jusqu'à tomber sur celui qui nous va bien par sa logique, son ergonomie etc 

j'utilise par exemple beaucoup Openscad ou tu programmes tes pièces et qui n'est ni spécialement ergonomique et pratique 🤣 donc chacun sa "logique"

Posté(e)

Merci l'ami  (il est vrai que ton pseudo est un peu prise de tète) je vais essayer ça

que penses tu de tinkercad ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, roro31 a dit :

tinkercad

C'est une solution légère qui s'utilise facilement mais quand tu voudras faire plus complexe, il faudra passer à Freecad ou Fusion 360. Le problème, c'est que les formats de fichiers sont incompatibles. Donc quand on commence avec un logiciel, on ne veut plus en changer  afin de continuer à utiliser la bibliothèque déjà faite. Aussi je préconise de partir directement sur une solution pouvant couvrir tes besoins, quitte à passer un peu de temps dans les tutos.

Mais que veux-tu pouvoir modéliser ?

Posté(e)

Salut

Il y a un autre post sur ce sujet qui peut te donner quelques pistes

Et à propos de Tinkercad, j'avais posté ça à l'époque

A+

JC

• +1 1
Posté(e)

Ma première idee serait de faire une pièce qui sert à faire fonctionner les stores de mon vieux camping car(et qui est desormais introuvable)

Piece de 6cm de long diametre 7mm environ comportant une oreille  et uun ergot d'accrochage de la tringle

• Confus 1
Posté(e)

Si tu veux pouvoir faire des pièces comme celle-ci, Tinkercad peut te suffire.

Fais toi une première pièce, essaie de la refaire et t'aidant de tutos sous FreeCAD ou Fusion 360 afin de te faire ta propre idée.

Posté(e)
Il y a 13 heures, roro31 a dit :

Ma première idee serait de faire une pièce qui sert à faire fonctionner les stores de mon vieux camping car(et qui est desormais introuvable)

Piece de 6cm de long diametre 7mm environ comportant une oreille  et uun ergot d'accrochage de la tringle

quand je vois ergot j'ai peur 🤣 ne pas oublier que parfois la solution est dans un mix de techniques et / ou de matériau

l'effort sur un ergot placé sur une pièce en rotation qui subit un couple non négligeable avec des accoups !!!