Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je précise, je suis débutant quasi total !

J'ai fais l'acquisition d'un X4 plus

Et suivi le ptit tuto qui est ici pour le bed mesh, car depuis le début c'est chaotique.

Et problème c'est pire depuis que j'ai démonté les entretoises

Pourtant, j'ai revérifié le Z, la calibration manuelle est bonne ... Mais impossible d'avoir un plateau qui ne ressemble pas à un cayon 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

plateau.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alain D. a dit :

Ton plateau n'est pas de niveau, le "Z" est bon à un endroit mais pas partout.

Ok, merci pour ton retour 👍

As tu une astuce pour le régler ?

Car si je suis le Z, je n'y arrive pas.

Je le remets déjà au niveau au doigt levé déjà d'après les résultats ?

Posté(e)

"cayon" => canyon (tout le monde a compris, moi le premier).

Je suppose que ton imprimante a un BL Touch ou CR Touch ou truc équivalent ?

Quelles entretoises as-tu touché ?

Il faut que ton plateau soit pratiquement parrallèle aux axes X et Y, pour bien commencer.

Attends d'autres avis éclairés, je ne connais pas ton imprimante...

Posté(e)

Euh, aucun périphérique externe de visible.
C'est le nivellement automatique de klipper de la X4 plus qui me sort les résultats

Et j'ai toucher toute les entretoises, car j'ai suivi le tuto (

) pour démonter les 2 entretoises au milieu du plateau

Précision dans l'ordre :

Réglage Axe Z

Puis Nivellement manuel

Puis nivellement Auto

Bon le doigt levé à l'air de fonctionner !!!

POur refaire l'historique

Début 2.9

Après 2.1

Maintenant 1.52

Je règlerais le Z après 🙂

En plus bonus, ca ne frotte plus comme un bourrin sur ''l'éponge'' au fond du plateau

le doigt levé.png

image.thumb.png.cfab8de0cbdd51c89e8e97c151344fda.png

Pour suivi 🙂

Merci @Alain.D

Quel serais une valeur acceptable ?
Car je pense que 0 est une utopie

Victoire 🙂
image.thumb.png.73c1d135edc84ec0dce47e0bcee59315.png

• 2 weeks later...
Posté(e)

Sur ma X2 j'arrive facilement a +/- 0.05mm. soit une différence de 0,1 se qui correspond à la moitié d'une hauteur de couche standard.

Après je pense que la correction doit pouvoir gérer une différence plus grande, mais a plus de 0.2mm de différence, c'est les dimensions de la pièce final qui commence a en pâtir.

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour j'ai le même soucis que toi, peux tu me dire comment as tu fait pour régler l'axe z s'il te plaît car 3 jours que je suis sur l'imprimante je sature ...  Merci par avance

Screenshot_2025-06-07-13-01-58-504_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

Hello

Une feuille de papier A4 vierge 80 g

Qui caresse à peine la buse

Ensuite et seulement ensuite j'ai proceder à la calibration

Est ce que tu as enlever les vis du millieu du plateau comme dans le tuto ?

Posté(e)

Non je n'ai pas enlever les vis, j'imagine qu'il faut que je le fasse, je vais m'en occuper de suite, merci 

J'ai enlevé les entretoises comme le disait le tuto, après calibration j'ai ça je désespère 

Screenshot_2025-06-08-18-43-18-410_com.android.chrome.jpg

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Salut !

Pour le calibrage du plateau, voici la méthode que j’utilise (ça m’a permis de rattraper un plateau vraiment désastreux, donc courage !). Voici les étapes que je te conseille, dans l’ordre :

1. Commence par régler l’axe Z
    Fais ta mise à niveau du Z d’abord. Même si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave : l’idée, c’est d’avoir une base correcte (tu pourras l’ajuster plus tard si besoin).

2. Travaille côté par côté, et coin par coin
    Tu ne touches qu’à UN côté à la fois, et pas aux deux en même temps !
    Par exemple, commence par le côté droit :

• Régle le milieu droit : descends-le franchement (n’hésite pas à y aller).

• Puis le fond droit : descends-le un peu.

• Ne touche pas au coin avant droit pour l’instant.

3. Relance une calibration auto/manuel
    (Ou le test de feuille, selon ta méthode préférée.)

4. Répète l’opération
    Tu recommences le processus sur le même côté jusqu’à obtenir un résultat plus cohérent.

5. Passe à l’autre côté (gauche), sans retoucher au droit

• Même logique : milieu gauche + coin gauche, un à la fois.

• Calibration, ajustement, etc.

6. Finalisation : calibration par paire
    À la fin, tu fais des ajustements “par paire” : un coin + le milieu du même côté, pour peaufiner.

Petits conseils en plus :

• Note bien tes réglages ou fais de petites marques pour savoir où tu en es.

• Prends ton temps : ça peut prendre 2 à 3 heures la première fois, mais après tu seras tranquille !

• Si ton plateau n’est pas parfaitement plat (c’est souvent le cas), vise un compromis pour les impressions principales.

Capture d'écran 2025-06-08 212801.png

Perso la petite bosse à droite est impossible a rattrapé, donc à 0.20, je n'ai pas mieux

Modifié (le) par Symbiont
  • Merci ! 1
Posté(e)

salut Symbiont

Si ton plateau est creux tu peux toujours essayer de compensé en utilisant du papier alu.

l'une de mes imprimantes a un plateau bombé c'est comme cela que j'arrive a descendre avec celle ci en dessous de 0.13 une fois calé.

il existe aussi du feuillards de différente épaisseurs .

Posté(e)
Le 08/06/2025 at 21:26, Symbiont a dit :

Salut !

Pour le calibrage du plateau, voici la méthode que j’utilise (ça m’a permis de rattraper un plateau vraiment désastreux, donc courage !). Voici les étapes que je te conseille, dans l’ordre :

1. Commence par régler l’axe Z
    Fais ta mise à niveau du Z d’abord. Même si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave : l’idée, c’est d’avoir une base correcte (tu pourras l’ajuster plus tard si besoin).

2. Travaille côté par côté, et coin par coin
    Tu ne touches qu’à UN côté à la fois, et pas aux deux en même temps !
    Par exemple, commence par le côté droit :

• Régle le milieu droit : descends-le franchement (n’hésite pas à y aller).

• Puis le fond droit : descends-le un peu.

• Ne touche pas au coin avant droit pour l’instant.

3. Relance une calibration auto/manuel
    (Ou le test de feuille, selon ta méthode préférée.)

4. Répète l’opération
    Tu recommences le processus sur le même côté jusqu’à obtenir un résultat plus cohérent.

5. Passe à l’autre côté (gauche), sans retoucher au droit

• Même logique : milieu gauche + coin gauche, un à la fois.

• Calibration, ajustement, etc.

6. Finalisation : calibration par paire
    À la fin, tu fais des ajustements “par paire” : un coin + le milieu du même côté, pour peaufiner.

Petits conseils en plus :

• Note bien tes réglages ou fais de petites marques pour savoir où tu en es.

• Prends ton temps : ça peut prendre 2 à 3 heures la première fois, mais après tu seras tranquille !

• Si ton plateau n’est pas parfaitement plat (c’est souvent le cas), vise un compromis pour les impressions principales.

Capture d'écran 2025-06-08 212801.png

Perso la petite bosse à droite est impossible a rattrapé, donc à 0.20, je n'ai pas mieux

Merci pour toutes les précisions, j'ai abandonné pour l'instant j'ai passé le week dessus jours et moitié de nuit, je désespère. En plus maintenant je ne comprends pas pourquoi j'ai cette grosse bosse rouge. J'ai quand même essayé d'imprimer des petites pièces mais c'est une cata j'ai des morceaux de fils qui sortent des impressions et la pièce se détache du plateau en plein milieu... Bref je vais me détendre un peu avant de réessayer. En tout cas grand merci à toi, d'avoir pris le temps pour m'aider....

Screenshot_2025-06-09-02-32-38-879_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

Je vais essayer de voir ça demain mais il me semble que si je baisse le milieu gauche l'écrou ne tient plus. En fait sur tout le côté gauche les écrous ne tiennent qu'à un fil pour obtenir ce résultat mais je vais regarder ce soir ou demain. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, Stefaine63 a dit :

Je vais essayer de voir ça demain mais il me semble que si je baisse le milieu gauche l'écrou ne tient plus. En fait sur tout le côté gauche les écrous ne tiennent qu'à un fil pour obtenir ce résultat mais je vais regarder ce soir ou demain. 

Au contraire il faut le serrer pour faire faire descendre la zone

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Stefaine63 a dit :

Ah ok merci pour l'info, je vais réessayer. Bonne journée à toi 😉

Stefaine les SW X4 Plus S1 n'ayant plus de roue de réglage cela complexifie le réglage surtout quand on débute, les première version avait les roues c'est pour moi plus simple a ajuster, après le soucis chez Artillery c'est parfois l'ajustement en usine est pas top c'est ton cas ici sur ton plateau.
Comme il te l'a conseillé ressere la vis du milieu gauche pour ajuster cela, oublie pas une chose quelques soit ton réglage même presque parfait tu auras toujours des variations sur le plateau (mais assez faible) il faut donc bien regarder aussi l'echelle de ton graphique, essaie d'avoir si tu y arrive une variance inférieur a 0.260mm 😉 

Posté(e)
Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Stefaine les SW X4 Plus S1 n'ayant plus de roue de réglage cela complexifie le réglage surtout quand on débute, les première version avait les roues c'est pour moi plus simple a ajuster, après le soucis chez Artillery c'est parfois l'ajustement en usine est pas top c'est ton cas ici sur ton plateau.
Comme il te l'a conseillé ressere la vis du milieu gauche pour ajuster cela, oublie pas une chose quelques soit ton réglage même presque parfait tu auras toujours des variations sur le plateau (mais assez faible) il faut donc bien regarder aussi l'echelle de ton graphique, essaie d'avoir si tu y arrive une variance inférieur a 0.260mm 😉 

Merci pour toutes les précisions effectivement les réglages avec les écrous ne sont pas des plus Simples. Pour l'instant je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 0,67 je crois. Je vais écouter ce que vous me dites tous les 2 et réessayer ce soir ou demain. Ensuite je calibrer ai le filament avant de tester. J'espère juste réussir à tourner autour de 0,20 comme tout le monde le dit. D'ailleurs MrMagounet merci pour toutes les précisions sur le forum dédié, j'ai lu les 79 pages lol bonne journée à vous 2

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

j'avais répondu sur le post global, j'avais pas vu la discussion ici !

perso j'ai eu des soucis avec les réglages en manuel, ça m'obligeait trop à desserrer les molettes.  le secret, faire plusieurs auto leveling et ajuster au fur et à mesure, petit à petit pour se rapprocher du parfait !

bed08.thumb.png.9a2ac2cbda789f0b1181f7acb55e59ba.png

j'ai commencé avec un truc aussi de travers que toi et j'ai fini à ça en plusieurs passe 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Yvan Bonnin a dit :

j'avais répondu sur le post global, j'avais pas vu la discussion ici !

perso j'ai eu des soucis avec les réglages en manuel, ça m'obligeait trop à desserrer les molettes.  le secret, faire plusieurs auto leveling et ajuster au fur et à mesure, petit à petit pour se rapprocher du parfait !

bed08.thumb.png.9a2ac2cbda789f0b1181f7acb55e59ba.png

j'ai commencé avec un truc aussi de travers que toi et j'ai fini à ça en plusieurs passe 

A vrai dire ta photo de base m'avait rassuré 🤣 mais j'ai déchanté ce week-end. Mais je ne lache rien, je vais bien y arriver...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Stefaine63 a dit :

A vrai dire ta photo de base m'avait rassuré 🤣 mais j'ai déchanté ce week-end. Mais je ne lache rien, je vais bien y arriver...

non non mon bed de base est arrivé comme ça 

bed05.thumb.png.ad4fb33a2152d38d3b4a8d62f0385d47.png

là tu peux prendre peur 🤣

• Wow 2
Posté(e)

Ah oui quand même le mien était pas beaucoup mieux, mais en plus le cache buse est arrivé cassé donc je me suis dit qu'il y avait peut-être un autre soucis, genre que le plateau avait peut être pris un pète dans la livraison également 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Stefaine63 a dit :

Ah oui quand même le mien était pas beaucoup mieux, mais en plus le cache buse est arrivé cassé donc je me suis dit qu'il y avait peut-être un autre soucis, genre que le plateau avait peut être pris un pète dans la livraison également 

en fait à réception de mon imprimante j'ai rencontré un soucis. Pour le manuel leveling (les 6 points avec le papier) j'étais obligé de desserrer à fond les 6 mollettes !!! du coups ça m'a fait ça. c'est pour ça que je te conseille de passer outre et de bosser ton Z offset et ensuite de peaufiner en manuel via plusieurs auto leveling en faisant les corrections au fur et à mesure 🙂 

• +1 1
  • Merci ! 1