jerem59120 Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 Hello, J'ai créé ce meuble il y a un petit moment, mais suite à un déménagement le bruit me dérange plus qu'avant... Je pense mettre les imprimantes sur les plaques de caoutchouc de machine a laver mais je me demande si cela suffirait. Pareil pour les portes aimantées en plexi je pensais mettre un joint en mousse, la seule présence du plexi atténue déjà le bruit, mais n'ayant pas d'aération je "profitai" des contours pour ça. Alors je me demande si les boucher est une bonne idée... A vos avis
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 (modifié) bonsoir @jerem59120 un appareil auquel on pense peu, ce sont les générateurs de bruit blanc, on en trouve à tous les prix. sur certains postes de travail au boulot, on en utilise et c'est vraiment bluffant Modifié (le) Janvier 27 par pjtlivjy 1
jerem59120 Posté(e) Janvier 27 Auteur Posté(e) Janvier 27 Ah merci je vais me culturer sur le sujet Je connais pas du tout, par contre le mec qui s'est dit "tiens je vais générer du bruit pour atténuer du bruit" bah chapeau bas l'asticot ^^ 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 27 Posté(e) Janvier 27 c'est clair il fallait y penser, en fait ce qui attire notre attention @jerem59120 ce sont les bruits isolés et les variations de bruits en instensité et avec le bruit blanc on parle de rideau sonore c'est à dire que l'on cache accoustiquement tout cela derrière un bruit continu réparti sur toute la gamme audible (20 Hz et 20 KHz) la première fois que l'on ma présenté cela, j'ai cru à une blague des collègues, et j'ai été plus que stupéfait dit comme ça on croirait presqu'à une arnaque tu trouves des exemples sur YouTube 2 1
Funboard29 Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Bonjour, Le bruit blanc c'est en réalité toutes les fréquences en même temps. On retrouve ça à l'époque de l'analogique avec le bruit entre deux stations radio ou TV. Un résidu du big bang. Mais le meilleur moyen pour diminuer un bruit est de générer le même en opposition de phase. C'est la méthode que j'emploie pour roder les hauts parleurs. Je les met l'un en face de l'autre en inversant la phase sur l'un des deux. Ca reste pénible à supporter, deux 38cm en vobulation c'est très chiant, mais avec cette combine je ne sonorise plus le quartier.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 il y a 6 minutes, Funboard29 a dit : Mais le meilleur moyen pour diminuer un bruit est de générer le même en opposition de phase. à ma connaissance cette technique est tributaire de l'endroit d'ou tu écoutes car on créer des interférences, en certains points de l'espace on a bien réduit fortement le bruit mais en contrepartie, en d'autre points, on a augmenté le bruit en plus il y a l'acoustique du lieu qui rend la chose encore plus complexe, pas simple 1
Solution electroremy Posté(e) Janvier 28 Solution Posté(e) Janvier 28 Si c'est suite à un déménagement, première chose à faire : vérifier le serrage des vis du meuble ; si les pièces du meuble sont mal serrées ça va vibrer. Car ce genre de meuble, lorsque c'est déplacé ou démonté et remonté, en général les serrages deviennent moins fort. Il peut être nécessaire de rajouter des vis. Il peut être nécessaire de faire des joints avec du mastic à l'intérieur au niveau des arrêtes du meuble (contrairement à la colle, ça reste démontable, le mastic se retire) Vérifier ensuite que le meuble n'est pas bancale, et que les imprimantes dedans ne sont pas un peu bancales. Un meuble de cette nature bancale va se déformer et donner l'impression qu'il ne l'est pas. Place deux petites feuilles en plastique sous le meuble, devant, une à gauche et une à droite. Tu dois pouvoir retirer ces feuilles en tirant dessus avec la même force. Si une des feuilles se retire plus facilement, cela veut dire que le plancher n'est pas de niveau, il faut donc caler le meuble. Le son qui sort du meuble et qui te gêne a deux origines : - le bruit aérien qui est émis par l'imprimante et qui arriver à traverser le meuble, c'est le plus facile a atténuer (au pire en ajoutant sur les parois internes du meuble des mousses absorbantes acoustiques) ; le point faible ce sont les portes, il faut pas qu'elle soient trop fines, idéalement elles doivent avoir un joint étanche - le bruit solidien, qui est transmis au meuble par les pieds de l'imprimante, c'est probablement ça le plus gênant Attention à la chaleur. Le meuble doit avoir une entrée et une sortie d'air, si besoin avec un piège à son (chicane avec de la mousse absorbante) S'il faut un ventilateur, le mettre dans le meuble, du côté intérieur du piège à son. Par rapport au bruit, il faut mieux un grand ventilateur sous-volté qui tourne doucement qu'un petit ventilateur qui tourne vite. Il faut éviter que les imprimantes fasse vibrer le meuble, dont les parois vont alors se comporter comme un haut-parleur et ce sera pire Il faut placer les imprimantes sur un support amortissant Attention : pour que le matériaux amortissant fasse son travail il doit être suffisamment écrasé mais pas trop (comme la suspension d'une voiture, qu'on choisi ou règle en fonction de la charge) Ce que j'ai fait : poser des pieds élastiques sous une place en novopan ; l'imprimante est posée sur la plaque en novopan Il faut bien sûr que ce soit antidérapant : - l'imprimante ne dois pas glisser sur la plaque de novopan - la plaque de novopan ne doit pas glisser non plus sur les tablettes du meuble Dans le pire des cas, prévoir des butées pour ne pas que ça glisse. Eviter tout contact entre la plaque de novopan et le meuble sinon cela va transmettre les vibrations, la plaque de novopan doit être posée uniquement sur les pieds élastiques. Les pieds en élastiques seront choisis pour qu'ils soient écrasés mais pas trop quand l'imprimante est posée dessus, c'est à dire sans leur zone élastique. En appuyant avec le doigt sur l'imprimante, on doit sentir un effet de suspension Les pieds doivent avoir une certaine hauteur pour que ce soit élastique J'ai faits mes pieds élastique avec un carré de caoutchouc collé sur un carré en mousse (le caoutchouc étant en fait trop rigide) La mousse élastique pour l'ameublement ça va bien (mousse pour faire un doublage de banquette ou de siège, qu'on recouvre ensuite de tissu, tu peux certainement trouver des chutes pour rien) Si l'imprimante est légère et vibre beaucoup, on peut prendre une plaque de novopan très épaisse (genre chute de plan de travail de cuisine), cela fera du poids en plus (principe masse-ressort-masse) Le meuble vibrera quand même un peu, même avec ce système de pieds élastiques sous les imprimantes. Il faut éviter que le meuble transmette ces vibrations résiduelles au plancher (surtout si le plancher de ton nouveau logement est plus léger que l'ancien) Donc placer des petits patins en mousse ou en caoutchouc sous le meuble (ou une plaque de sous-couche isolante) Ce n'est pas trop compliqué à faire, en bricolant avec de la récup ça ne coûtera pas grand chose, avec un peu de patience tu auras un très bon résultat. A bientôt
Funboard29 Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : en plus il y a l'acoustique du lieu qui rend la chose encore plus complexe, pas simple J'ai fait très court à dessin, le sujet est complexe. Mais l'exemple que je donne est parfaitement valide en mettant les sources d'émission face à face. Pour le reste, les problèmes de phase sont complexes et nous entraineraient beaucoup trop loin. La mise en phase du dernier système que j'ai créé m'a prit beaucoup de temps. Je m'aide pour ça de matériel de mesure et du logiciel ARTA, entre autre. Succinctement, c'est la mise en phase qui permet à l'image sonore de se former devant l'auditeur. Malheureusement, l'emplacement idéal, le sweet spot, est réduit, voir très réduit. A moins de disposer du théâtre d'Epidaure.
electroremy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 il y a 18 minutes, Funboard29 a dit : Malheureusement, l'emplacement idéal, le sweet spot, est réduit, voir très réduit. La réduction active de bruit ne fonctionne bien en pratique que pour les casques audio antibruit Dans les autres cas de figure, il faut, par ordre d'efficacité : - réduire ou supprimer le bruit à la source - désolidariser l'appareil bruyant des parois du support ou du local où il est installé pour réduire la transmission solidienne des bruits - placer l'appareil bruyant dans une enceinte pour absorber les bruits aériens - placer des absorbants acoustiques dans le local où se trouve l'appareil bruyant pour limiter le niveau du bruit aérien - insonoriser le local où on se trouve, si la source de bruit est extérieure et qu'on ne peut pas intervenir dessus. La dernière solution est malheureusement la plus chère et la plus complexe. C'est LE gros problème des nuisances sonores de voisinage. Alors qu'il serait très facile que les voisins bruyant arrêtent de faire du bruit, ou fassent des travaux simples CHEZ EUX, insonoriser son logement pour être au calme est une opération très lourde. Réduire le bruit à la source peut être parfois facile, si le problème vient d'une pièce mécanique usée ou défectueuse, ou d'un pièce qui vivre en contact avec un autre objet qu'il suffit d'écarter. 1
Funboard29 Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 J'avais des problèmes de vibrations avec ma 1ère chaine hifi. une platine vinyle non suspendue qui tressautait au rythme de la musique. Le meuble était trop léger. A cette époque, il y a 50 ans, les japonais mettaient au point des fondations d'immeubles antisismique en faisant reposer le bâtiment sur des piliers constitués d'un sandwich de plaque d'acier et d'élastomère. J'ai pris ce que j'avais sous la main, 3 plaques de verre espacées de cales néoprène. Et ça a marché. C'est le système que j'emploie toujours aujourd'hui, y compris pour mes imprimantes. Ca fonctionne donc dans les deux sens. J'ai essayé la sorbothane, uréthane en fait, ça marche aussi. mais 4 pieds en sorbothane pour amortir une voron 350 ça coute un bras. Il y a une alternative, les pieds amortisseurs que l'on utilise pour le matériel électronique embarqué, avion ou bateau. Ceux que j'ai connu étaient une sorte d'amortisseur constitué d'un ressort amorti par de la paille d'inox. Très efficace. Aujourd'hui c'est du polymère. 1
electroremy Posté(e) Janvier 28 Posté(e) Janvier 28 Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : J'ai pris ce que j'avais sous la main, 3 plaques de verre espacées de cales néoprène. Et ça a marché. C'est le système que j'emploie toujours aujourd'hui, y compris pour mes imprimantes. C'est le principe masse / ressort / masse, là tu en a mis plusieurs en série Avec un montage en série, c'est mieux de varier l'épaisseur (et donc le poids) des plaques et aussi la nature des cales élastiques, cela évite les résonnances et filtre mieux les différentes fréquences de vibration Il y a 2 heures, Funboard29 a dit : J'ai essayé la sorbothane, uréthane en fait, ça marche aussi. mais 4 pieds en sorbothane pour amortir une voron 350 ça coute un bras. Du moment que c'est élastique, et que ça conserve son élasticité dans le temps tout en étant chargé, ça fonctionne A la grande époque des modems 56K, du Peer to Peer et du tunning informatique, j'avais insonorisé mon ordinateur (il était dans la chambre où je dormais) Les disques durs mécaniques étaient bruyants, je les avait suspendus avec des morceaux de caoutchouc découpés dans une vielle chambre à air de vélo Le boitier ANTEC de mon ordinateur fixe a des supports souples pour disque dur
jerem59120 Posté(e) Janvier 28 Auteur Posté(e) Janvier 28 Hello, merci pour toutes vos réponses Je précise que le meuble n'a pas été démonté, il est bien stable et bien d'équerre. Je n'ai pas plus de bruit qu'avant mais la localisation des imprimantes dans mon appartement est proche des chambres... ce n'est pas compatible avec deux insomniaques ^^ j'ai l'impression que les vibration résonne et sont amplifiées par le meuble. C'est pour cela que je pensais mettre les plaques de caoutchouc pour les desous des machine à laver sous les imprimantes, mais ce n'est pas très esthétique.... En plus je pense que ça ne corrigerai qu'une partie d'une problème, il y a en plus des vibrations un effet de "raisonnance"... 2
electroremy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Il y a 3 heures, jerem59120 a dit : j'ai l'impression que les vibration résonne et sont amplifiées par le meuble. C'est pour cela que je pensais mettre les plaques de caoutchouc pour les desous des machine à laver sous les imprimantes, mais ce n'est pas très esthétique.... En plus je pense que ça ne corrigerai qu'une partie d'une problème, il y a en plus des vibrations un effet de "raisonnance"... Si les imprimantes n'ont pas de pieds élastiques, elles transmettent toutes les vibrations au meuble, il y a donc un effet de haut parleur, c'est ça qui te donne cette impression Et le meuble peut transmettre les vibrations au sol. Il y a un test facile à faire : essaye de trouver une plaque de mousse ou une serviette pliée plusieurs fois, et pose cette plaque de mousse dans le meuble, avec l'imprimante posée par dessus. Attention il ne faut pas que la mousse ou la serviette gêne les mouvements de l'imprimante. La différence devrait être nette. On peut faire ce test avec un outil vibrant (outil multifonction, ou ponceuse triangulaire) : d'abord l'outil juste posé dans le meuble, puis ensuite l'outil posé sur de la mousse, une serviette épaisse ou un coussin. (bien sûr ne pas monter de lame ou de papier abrasif dans l'outil pour ne rien abîmer) Plus simple : demande à quelqu'un de tenir l'outil en marche dans sa main, puis va dans la pièce voisine pour écouter le bruit. Ensuite, pose l'outil par terre, et va dans la pièce voisine. La résonnance interne des bruits aériens ne va pas se transmettre à l'extérieur ; au pire il suffit de placer sur les parois du meuble un peu de matériaux absorbant mais ce ne sera pas ça le plus efficace.
Moucklee Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Il y a 3 heures, jerem59120 a dit : Hello, merci pour toutes vos réponses Je précise que le meuble n'a pas été démonté, il est bien stable et bien d'équerre. Je n'ai pas plus de bruit qu'avant mais la localisation des imprimantes dans mon appartement est proche des chambres... ce n'est pas compatible avec deux insomniaques ^^ j'ai l'impression que les vibration résonne et sont amplifiées par le meuble. C'est pour cela que je pensais mettre les plaques de caoutchouc pour les desous des machine à laver sous les imprimantes, mais ce n'est pas très esthétique.... En plus je pense que ça ne corrigerai qu'une partie d'une problème, il y a en plus des vibrations un effet de "raisonnance"... Tu devrais également check pour des mousses Acoustique de Studio d'enregistrement, c'est ce que utilise dans les studios pro pour les chanteurs, les sons parasites son absorbé dans la mousse au lieu de ricochet contre les parois, ça atténue très fort également.
Messages recommandés