xavax Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) Bonjour, je voudrais améliorer la qualité de la surface supérieure de ce prote clés. J'ai utilisé bambu studio J'a active le lissage de la face supérieure mais ce n'est pas beau . J'ai utilisé un PLA mat de bambu lab Y a t'il un autre paramètre a modifier pour éviter ces trous ? Merci pour vos conseils ParametricModelMaker Oscar .3mf Modifié (le) Janvier 29 par xavax
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 bonjour @xavax tu es certain que ces "trous" viennent du lissage ? certes parfois il faut affiner les réglages de l'Ironing pour avoir un meilleur résultat mais ça n'a aucune influence sur l'extrusion puisque c'est une ou plusieurs passe à chaud mais sans extrusion sur les surfaces sélectionnées
pommeverte Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) Salut, il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : c'est une ou plusieurs passe à chaud mais sans extrusion si tu définis le paramètre flux de repassage à 0, mais par défaut, ce n'est pas le cas, et dans les paramètres de xavax, c'est à 10% Pour aller dans le sens de nrkjgvkleb (désolé, @pjtlivjy c'est trop compliqué à écrire ), tu pourrais imprimer la pièce sans lissage, pour voir l'état de surface "brut" et pour t'orienter vers les paramètres à modifier Modifié (le) Janvier 29 par pommeverte
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 il y a 2 minutes, pommeverte a dit : Pour aller dans le sens de nrkjgvkleb c'est bien aussi même si tu ne vas pas dans le sens de la simplification
fran6p Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Il y a 2 heures, xavax a dit : Y a t'il un autre paramètre a modifier pour éviter ces trous ? Ça ressemble à du «pillowing» (autre source) => augmenter le nombre de couches solides supérieures. Combien actuellement ?
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 (modifié) @fran6p 5 couches j'imprime en 0.20mm standard sur une P1S Modifié (le) Janvier 29 par xavax 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 donc tout semble bien surtout avec un PLA de Bambulab @xavax si tu partages ton fichier STL je peux vérifier si ça ne vient pas de lui
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 @pjtlivjydns le premier post j'ai mis le 3MF, il faut aussi le STL ou le 3MF suffit ? 1
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 j'avais fait ce modele dans le Makerlab avec le code parametric. j'ai régénéré le STL le voici mais ce ne sera pas la version qui a servi a l'impression hier car j'avais fait un 3mf ParametricModelMaker- 29-01-2025-1114.stl
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 ok je regarde ça et bien le problème ne vient absolument pas de là @xavax ta création ne composte aucune erreur géométrique, le mesh 3D est parfait je l'ai passé sur 2 programmes => résultat identique 1
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 je vais faire une impression sans lissage pour tester. merci d'avoir regardé @pjtlivjy
fran6p Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 (modifié) Sans utiliser le repassage (ironing), le motif de la couche supérieure ne serait pas meilleur avec le Monotone ? Ou alors c'est l'imprimante (je plaisante bien sûr ) ? C'est déjà le motif utilisé Modifié (le) Janvier 29 par fran6p
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 je vais tester sans lisage et avec un lissage réglé comme ceci pour voir. j'ai vu un profil sur makerwolrd pour e meme type d'objet. il l'avait réglé comme ca .
KiaVhar Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Si tu veux trouver les bons paramètres de repassage sans tâtonner, tu peux utiliser ce genre de fichier : https://makerworld.com/en/models/175615?from=search#profileId-193062 1 1
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 Voici les 2 avec les ou eaux réglages de lissage et sans lissage je me demande si ce n'est pas du a la taille du modele et la vitesse d'impression. Le fait de mettre 25% dans le lissage vient combler les trous. a l'oeil nu je ne les vois quasi pas. je me suis rendu compte que ce n'était pas propre grâce aux photos. Si vous avez d'autres idées je suis preneur
Alain D. Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 Le lissage concentrique est assez bien, je le mets quand je veux des motifs sympa.
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 Ou alors peut être qu’en réduisant la hauteur de couche je n’aurais pas eu ce problème avec le lissage par défaut. Je ferai un test pour voir si ça change quelque chose
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 il y a 4 minutes, xavax a dit : Ou alors peut être qu’en réduisant la hauteur de couche je n’aurais pas eu ce problème avec le lissage par défaut. Je ferai un test pour voir si ça change quelque chose pour optimiser ta qualité, il faut que la hauteur de couche soit un multiple entier du nombre de couche si ton objet fait par exemple 40 mm de haut, tu peux l'imprimer en 0.2 car ça fera 200 couches, en 0.08 également car ça fera 500 couches mais en 0.12 ça ferait 333,33 couches et là tu auras un problème de finition 1
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 Il me semble que l’objet fait entre 5 et 7 mm Tu sais le voir sur le stl @pjtlivjy?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 je viens de regarder @xavax tu as 3 hauteurs : 3, 5 et 7 mm il faut donc trouver la hauteur de couche qui correspond au 3 hauteurs ou modifier l'objet
xavax Posté(e) Janvier 29 Auteur Posté(e) Janvier 29 Si j’ai bien compris 0,2 ça passe alors ? 0.12 ça passe pas et 0,16 non plus. ou alors faut activer les couches adaptatives
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 c'est ça @xavax, j'imprimerais en 0.2 mm. Tu as imprimer en combien jusqu'à maintenant ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 29 Posté(e) Janvier 29 donc tu avais fait le bon choix ... une véritable énigme ton impression
Messages recommandés