Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute avec une K1C et j’ai imprimé avec la bobine de PLA fournie avec l’imprimante. J’en suis pleinement satisfait.

Cependant, en changeant de bobine pour de l’ABS, c’est la catastrophe. J’ai bien inséré le filament, mais rien ne s’imprime : tout s’accumule au niveau de la buse et forme un gros amas.

J’ai dû retirer la chaussette en silicone pour enlever l’excès de plastique. En la retirant, j’ai découvert qu’un morceau moulé en plastique noir à l’intérieurce morceau est complètement rempli d’ABS durci, impossible à vider.

Est-ce que je peux remettre la chaussette sans ce morceau de plastique noir ?

Puis-je en commander un autre ? (Je ne le trouve pas sur le site du fabricant.)

Est-il possible d’imprimer sans la chaussette et sans ce morceau de plastique noir ?

K1C soucis.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Te v'la dans de beaux draps. 

Je n'avais pas du tout cette espèce de pièce noire sur le système chauffant. A mon humble avis, buse pas assez et serrée et ta pièce serait un moulage d'abs qui à fuit. Il est fondamental de tout démonter et nettoyer, mais avec l'abs.... je crois que c'est avec de l'acéton et rien n'est sûr qu'elle soit propre à mort après.

Bref selon est venu le temps de changer l'ensemble chauffant. Je ne saurais trop te recommander celui que j'ai monté, c'est non seulement autre chose au niveau de la qualité, et de la buse.

https://www.amazon.fr/dp/B0CX23635X?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title 

Certes ce n'est pas le même prix que l'ensemble Creality, mais ce n'est pas comparable non plus comme matos, surtout que tu peux en plus changer les buses à froid, ce qui est bien pratique. Si tu choisi le MicroSwiss, suis bien les conseils de CHEP sur YouTube pour le montage démontage et les ruses qui vont avec. L'ABS ne te posera pas de problème avec c'est sûr.

Au fait chez Creality c'est là :

https://store.creality.com/eu/collections/accessories/products/k1-series-ceramic-heating-block-kit?spm=..collection_9813d596-2ab3-49db-bfa8-a20eb9964ebc.collection_custom_1.16&spm_prev=..index.header_1.1

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
Posté(e)

@BO105cbs le fait que la buse ne soit pas assez rentré ne dois pas avoir de réel incidence avec les K1C qui utilise des buse unicorn comme ma K2 Plus, on est sur des buses avec heatbreak intégré.

Ce qui est possible par contre de mauvais parametre de temp° de buse et ou ventilation trop présente qui on conduit le filament a remonté en sortie de buse et cela c'est amalgamé.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

K1C qui utilise des buse unicorn comme ma K2 Plus, on est sur des buses avec heatbreak intégré.

Vi, vi. je suis d'accord sur le principe mais 🤣 J'ai eu un souci de buse au bout d'un kilo de pla, elle n'était pas dans bon aspect visuel uniquement.

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Ce qui est possible par contre de mauvais parametre de temp° de buse et ou ventilation trop présente qui on conduit le filament a remonté en sortie de buse et cela c'est amalgamé.

Là par contre ça frôle la sorcellerie non ? Bon ne connaissant pas ce matériaux je ne sais pas l'imprimer non plus.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

Vi, vi. je suis d'accord sur le principe mais 🤣 J'ai eu un souci de buse au bout d'un kilo de pla, elle n'était pas dans bon aspect visuel uniquement.

Là par contre ça frôle la sorcellerie non ? Bon ne connaissant pas ce matériaux je ne sais pas l'imprimer non plus.

L'abs est un filament qui a une très forte rétraction en cas de fluctuation de temp° et de courant d'air, si tu as une ventilation a importante ce dernier commence a ce retracter en sortie de buse ce qui peu te créer de la matière qui ce plaque sur le côte de la buse. Pareil si tu as des fluctuations de temp° ou un environnement trop froid, ou encore une ventilation trop fort alors même si tu n'as pas de warping tu auras une mauvaise fusion intercouche et dont des risques délaminations de couche.

• J'aime 1
Posté(e)

@MrMagounet Ouaip, si je ne m'abuse l'ABS s'imprime d'ailleurs avec très peu de refroidissement, un peu comme le TPU. Et comme le système de refroidissement de la K1C est assez fort, on va dire même bien calculé, il se pourrait...🤨

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

@MrMagounet Ouaip, si je ne m'abuse l'ABS s'imprime d'ailleurs avec très peu de refroidissement, un peu comme le TPU. Et comme le système de refroidissement de la K1C est assez fort, on va dire même bien calculé, il se pourrait...🤨

l'ABS s'imprime même sans ventilation sauf sur les zone de surplomb ou cela peut être nécessaire d'en avoir un peu, le TPU peux s'imprimer avec de la ventilation cela ne lui pose aucun soucis la liaison intercouche est super forte sur le TPU, le PETG en demande moins 30% de ventilation suffise.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos échange et conseil.

Je suis allé voir un technicien en mécanique à l'université, et il m'a dit que les bobines d'ABS et de PLA avaient une durée de vie d’environ deux ans, même sous vide. Cela pourrait-il être la cause de mes soucis ? Mes bobines portent un autocollant avec la mention "0424", et je ne sais pas quand je les ai pas achetées, il va falloir que je vérifie.

Néanmoins, vendredi dernier, j’ai remplacé la bobine d’ABS par une bobine de Creality Officiel PLA Filament Hyper Series. Je n’ai pas remis la chaussette ni le « truc noir ». J’ai lancé une impression simple, celle du bateau de test, et tout s’est très bien passé.

Est-ce que le fait d’imprimer sans la chaussette et le « truc noir » est certes déconseillé, mais réellement problématique ?

Dans l’urgence, j’ai acheté Creality K1C Kit de bloc chauffant en céramique, car celle que tu proposes est tout de même trois fois plus chère. Le surcoût en vaut-il vraiment la peine pour une utilisation occasionnelle ?

Dans la buse reçue, il y a bien le "truc noir" dans la chaussette. Vous le savez sûrement déjà, mais je préfère le mentionner au cas où.

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Fred45770 a dit :

Je suis allé voir un technicien en mécanique à l'université, et il m'a dit que les bobines d'ABS et de PLA avaient une durée de vie d’environ deux ans, même sous vide.

c'est une affirmation généraliste gratuite, il y a des phénomènes de vieillissement effectivement mais certains se rattrapent

un certain nombre de membres de ce forum peuvent témoigner du fait d'avoir sécher un vieux filament et d'avoir imprimer ensuite sans souci

tu peux allez consulter ce sujet sur les sécheurs de filament pour lire les différents exemples de l'impact de l'humidité sur un filament 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 5 minutes, Fred45770 a dit :

Le surcoût en vaut-il vraiment la peine pour une utilisation occasionnelle ?

Non bien sûr. De mon coté j'imprime pas mal, pas tous les jours mais presque et suis un peu à cheval sur la qualité de certaines pièces 😋 concevant fort bien de Creality ne les mettes pas sur ses machines, le coût ne serait pas le même non plus.

il y a 10 minutes, Fred45770 a dit :

Dans la buse reçue, il y a bien le "truc noir" dans la chaussette.

Ayant semé le doute dans mon esprit, j'ai exhumé mon ancien bloc chauffant d'origine et sa chaussette très propre au demeurant et n'est point vu de "truc" noir. La seule pièce se rapprochant de cette couleur est la bride de fixation ou bien le truc noir à "fondu" lors de mes impressions 🤣 Une bonne photo du "truc noir" sous toutes les coutures s'impose je pense, car là.........ben je ne vois pas. 

EN attendant bonnes impressions

il y a 16 minutes, Fred45770 a dit :

Est-ce que le fait d’imprimer sans la chaussette et le « truc noir » est certes déconseillé, mais réellement problématique ?

Vi c'est déconseillé...

Posté(e)

D'accord, je vais faire cela. En ce qui concerne la durée de vie des bobines d'ABS, cela pourrait-il être la cause de mon problème ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Fred45770 a dit :

il m'a dit que les bobines d'ABS et de PLA avaient une durée de vie d’environ deux ans, même sous vide.

Comme @pjtlivjy je considère cette affirmation totalement gratuite.

On peut lire la même chose un peu partout sans aucun fondement scientifique et surtout sans aucune explication.

C'est d'autant plus louche qu'il s'agit ici de deux matériaux n'ayant absolument rien à voir chimiquement.

• +1 1
Posté(e)

@Fred45770 alors le truc noir c'est un amalgame de filament ton filament ABS etait pas noir des fois ? imprimer dans le chaussette est pas top sur de l'impression PLA car la ventilation de la buse peux créer des instabilités de chauffe de ton hotend, en ABS c'est pas pareil sur ventile pas ou presque pas.

Pour le filament oui y a un vieillissement, mais perso j'ai des restes de bobine de 2021 de chez chromatik par exemple quand j'en ai besoin je passer 8h au déshydrateur je lance mon impression et j'ai 0 soucis avec tu ne vois pas la différence et pire j'ai même de meilleur résultat que avec des filament bas de gamme neuf comme la Jayo.

Donc la duérée de vie c'est qu'il ne garantisse pas 100% des propriétés du filament au dela.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Fred45770 a dit :

Dans la buse reçue, il y a bien le "truc noir" dans la chaussette. Vous le savez sûrement déjà, mais je préfère le mentionner au cas où.

Euh, c'est plutôt celui ci qui aurait été intéressant de voir,