DarkSlay_ Posté(e) Janvier 31 Posté(e) Janvier 31 Bonsoir, Je suis tout nouveau sur le forum. Mais voilà, j'aimerais me faire quelques sous grâce à l'impression 3D, seulement une centaine d'euros par mois. Mais je ne sais pas quoi vendre. Mon idée serait de vendre un objet avec une bonne demande sur des sites comme leboncoin vinted ebay etc.. mais je ne sais pas quoi. Quelqu'un à déjà essayé quelque chose ? Quelqu'un peut m'aiguiller ? Merci beaucoup
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 bonjour @DarkSlay_ pour t'aiguiller éventuellement, il faudrait connaître les matériels d'impression dont tu disposes ?
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 Oui bien sur Alors j'ai une Artillery sidewinder x1. Que j'ai reglé aux ptits oignons normalement. J'imprime facilement Pla petg et tpu et un peu plus difficilement de l'abs. Et j'aimerais m'acheter une imprimante delta dans un futur proche
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 donc première option @DarkSlay_, tu proposes tes services à la demande mais qu'as tu de particulier à proposer qui te distinguerait des très nombreux imprimeurs qui proposent leur service sur le bon coin par exemple ?
KpDp_3D Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 Ce qui peut te distinguer @DarkSlay_ ce n'est pas ce que tu imprimes, même de bonne qualité, mais, je pense, du savoir faire en matière de conception d'objets introuvables qui répondent à un besoin ou un désir. La conception est un long (et difficile ?) processus, ce qui la rend difficilement rentable économiquement si tu vends une seule pièce. Personnellement et je ne dois pas être le seul ici, j'ai du temps et je prends plaisir à concevoir, dessiner et imprimer des pièces pour la famille et les amis afin de réparer, de prolonger la durée de vie d'objets. (Ex: fabriquer LA poignée du four a micro-onde cassée qui le rendait inutilisable et conduisait à acheter un four neuf). J'ai imprimé des pochoirs avec initiales pour personnaliser des balles de golf et en ai offert à des connaissances, mais je ne pense pas qu'ils auraient mis un kopek dans cet accessoire. Regarde le dernier Schmilblick de @papagalak, la petite "pince" pour sortir la canette de la machine à coudre est géniale et rend un grand service, mais à combien es tu prêt à l'acheter ? Il y a aussi le coté "artistique" qui lui est unique aussi, mais il faut d'autres dons (que je n'ai pas) , regarde ce que fait @lariflette77 qui est superbe ! Le sujet (qui a déjà était abordé ici combien vaut une pièce imprimée ? Depuis le cout matière minimal (poids de la pièce) jusqu'au cout de l'heure de conception + amortissement imprimante + entretien + matière + expédition de ta pièce.... 1
papagalak Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 il y a 35 minutes, KpDp_3D a dit : Le sujet (qui a déjà était abordé ici combien vaut une pièce imprimée ? Depuis le cout matière minimal (poids de la pièce) jusqu'au cout de l'heure de conception + amortissement imprimante + entretien + matière + expédition de ta pièce.... Le prix importe peu, tout le plaisir passe par le temps de la conception et du résultat lors de l’impression, le plaisir est au final de concevoir. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 il y a 21 minutes, papagalak a dit : Le prix importe peu, tout le plaisir passe par le temps de la conception et du résultat lors de l’impression, le plaisir est au final de concevoir. sauf que là @DarkSlay_ cherche un complément de revenu
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 (modifié) Merci pour la réponse . @KpDp_3D Ouais c'est vrai tout ça, mais justement le truc qui est difficile c'est de refaire des pièces rares. Par exemple j'avais eu l'idée de remodéliser une grille de Renault R5 turbo ( 1 ou 2 ) car il me suffisait de les modéliser une seule fois, et ensuite la vendre car c'est une pièce spécifique qui ne se fait plus et qui plus est, est coûte assez chère. Tu peux vendre la grille pour casiment 100€/piece et en plus il n'y en a pas qu'une seule. Le seul bémol et pas des moindre c'est que je n'est trouvé absolument aucunes côtes sur ces grilles malheureusement donc impossible pour moi de les recreer, le seul moyens aurait été d'en posséder une. Ce qui malheureusement n'est pas le cas . Mais dcp je ne trouve pas d'objets similaires et refaisable. Après niveau modélisation 3D je prend encore beaucoup de temps mais j'arrive toujours à créer mon objet. Moi je veux faire ça donc sur mon temps libre donc oui réaliser tout ca, c'est qlq chose qui me fait plaisir. Et je suis certain que certain objet peuvent être recréer et revendu (évidemment avec un gage de qualité) pour pas mal d'argent. La loi de l'offre et de la demande . Merci Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit : donc première option @DarkSlay_, tu proposes tes services à la demande mais qu'as tu de particulier à proposer qui te distinguerait des très nombreux imprimeurs qui proposent leur service sur le bon coin par exemple ? Oui voila rien me distingue des centaines d'autres, sauf si comme dis dans le msg précédent je fabrique des pièces bien particulières et rares où il y a une bonne demande, j'avais justement fais un test pour voir la demande sur la grille de la r5 turbo, j'avais mis une annonce sur leboncoin avec une photo d'une grille et je vais bien précisé que c'était fait on a l'impression 3D c'était « une fausse annonce >> car je n'avais pas fait les grilles mais c'était juste pour voir s'il y avait de la demande et effectivement oui il y en avait. Et je pense que des pièces comme celles peuvent être très rentable, une fois créer plus qu'à faire une annonce et dès qu'il y a un interessé, l'imprimer. Modifié (le) Février 1 par DarkSlay_ 1
RFN_31 Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 Tu peux poser la question suivante à ChatGPT : Citation Peux-tu élaborer une liste de pièces de rechange très rares et très demandées et qui soit possible d’imprimer en 3D ? La réponse est assez réaliste. Mais après il te faudra encore trouver les clients (donc te faire connaitre) en publiant tes réalisation sur un site référencé...
KpDp_3D Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) Ha oui @RFN_31 ! Excellente idée... Vive l'IA. Peut être demander aussi à DeepSeek maintenant. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà demandé à une IA de modéliser et de fournir le stl pour impression 3D d'une grille de R5 Turbo.. Modifié (le) Février 1 par KpDp_3D Orthographe
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) sur ton exemple @DarkSlay_ je voie un problème, cette pièce va être exposée aux UVs et aux variations de températures ainsi qu'aux projections d'eau, de gravier etc si dans un cadre pro je devais imprimer une telle pièce, je le ferais au minium en ASA or ton imprimante est ouverte tu vas vers des difficultés pour une modélisation, irréprochable il va falloir t'en procurer une @KpDp_3D essaye sur n'importe quelle pièce tu vas voir le résultat ... dès que tu sors du cube, on s'apperçoit qu'il est très difficile de décrire précisément un objet sans que d'autres interprétations soient possibles surtout sur la version gratuite Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy
KpDp_3D Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 oui @pjtlivjy,tu as certainement raison ; tout est dans le prompt a envoyer a l'IA.
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) il y a 7 minutes, KpDp_3D a dit : oui @pjtlivjy,tu as certainement raison ; tout est dans le prompt a envoyer a l'IA. on s'est amusé au boulot puisque l'on a accès à la version pro et même là en croisant dessins côtés, photos, prompt et bien il y a un gros boulot de reprise derrière l'intelligence naturelle a encore un bel avenir Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy 1
pommeverte Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) Salut, Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : si dans un cadre pro je devais imprimer une telle pièce, je le ferais au minium en ASA Dans cet épisode de wheeler dealers de 2020 (à 34:40), ils ont fait une grille latérale en "PLA chargé en fibres" à 240°C sur une imprimante ouverte ... pour 150 euros (HT?) avec modélisation Modifié (le) Février 1 par pommeverte
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 merci pour le partage @pommeverte j'ai pris le temps de regardé alors la fibre est du carbone, elle va amener une protection supplémentaire aux UVs par rapport au PLA standard, néanmoins la fatigue du matériaux qui n'est pas très résistant aux variations de températures est un choix étonnant mais il faut bien faire le buzz aussi du pla avec fibre ne pose pas de problème particulier sur une imprimante ouverte il y a ce que tu peux faire en bricolant dans ton coin et encore tout n'est pas possible et ce que tu peux dans le cadre d'une relation professionnel client @pommeverte en plus en 2020 la gamme des imprimantes et des matériaux disponibles n'étaient pas aussi large qu'aujourd'hui une demi journée de modélisation + l'impression pour 100 / 150 euro je leur souhaite bien du courage
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 (modifié) Alors, Pour tout ce qui est en rapport avec l'ia j'ai tout essayé et absolument rien de concluant, lui même n'arrive pas à trouver des côtes qui sont réelles, ca me rend fou mdrr. Ensuite pour l'épisode de WD france effectivement, l'idée de cette pièce est venue justement de cet épisode, alors en réalité c'est mon père qui m'a donné l'idée après avoir vu l'épisode, cependant quelques semaines après, IMPOSSIBLE de retrouver l'épisode en replay Bref une grosse galère. Le problème pour cette pièce reste toujours pour l'instant les cotations. Et pour le plastique utilisé perso je pense que du petg suffit largement. Après pourquoi pas tester sur d'autres pièces Et au pire je pourrais fabriquer un caisson pour mon imprimante c'est pas très compliqué. Et en plus ne peut qu'améliorer mes impressions. Modifié (le) Février 1 par DarkSlay_
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 il y a 19 minutes, DarkSlay_ a dit : Le problème pour cette pièce reste toujours pour l'instant les cotations. quelqu'un qui possède une R5 Turbo mais il y a eu plusieurs versions donc est ce que cette pièce n'a pas évolué au fil du temps ... il y a 21 minutes, DarkSlay_ a dit : Et pour le plastique utilisé perso je pense que du petg suffit largement. en pro tu ne peux pas te compter d'un je pense que, tu as une obligation de résultat surtout aujourd'hui avec les avis clients
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit : quelqu'un qui possède une R5 Turbo mais il y a eu plusieurs versions donc est ce que cette pièce n'a pas évolué au fil du temps ... Non ce sont les mêmes que ce soit Turbo 1 ou 2 ce sont les mêmes et elles n'ont pas évolué Oui mais reste difficile de trouver qlq'un qui déjà en possède une et qui veuille bien nous démonter une grille ca il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit : en pro tu ne peux pas te compter d'un je pense que, tu as une obligation de résultat surtout aujourd'hui avec les avis clients Je sais bien, mon but étant évidemment de produire qlq chose qui tiendra dans le temps évidemment c'est pour ca que j'ai parlé de tester avant évidemment.
pommeverte Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 il y a 40 minutes, pjtlivjy a dit : alors la fibre est du carbone J'ai un doute parce qu'ils parlent aussi de filament "chargé carbone". J'en ai déduit que le filament utilisé était du PLA chargé en fibres de verre
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 à l’instant, DarkSlay_ a dit : Non ce sont les mêmes que ce soit Turbo 1 ou 2 ce sont les mêmes et elles n'ont pas évolué c'est déjà un bon point il y a 1 minute, DarkSlay_ a dit : Je sais bien, mon but étant évidemment de produire qlq chose qui tiendra dans le temps évidemment c'est pour ca que j'ai parlé de tester avant évidemment. j'avais bien compris ton état d'esprit je te rassure mais certains sont très exigeants alors qu'ils n'assument pas forcément le budget que ça représente comme le temps de modélisation il y a 2 minutes, DarkSlay_ a dit : Oui mais reste difficile de trouver qlq'un qui déjà en possède une et qui veuille bien nous démonter une grille ca et si tu proposais un échange il y a 1 minute, pommeverte a dit : J'ai un doute parce qu'ils parlent aussi de filament "chargé carbone". J'en ai déduit que le filament utilisé était du PLA chargé en fibres de verre maintenant que tu le dis, j'ai un doute sauf que même aujourd'hui les fabricants de PLA fibre de verre ou de lin, il n'y en a pas beaucoup mais rappelles toi il y a une période pas si lointaine ou il y avait des filaments avec de la poudre de carbone et ou on te faisait croire que c'était très performant et high tech en parlant de fibre courte
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 (modifié) il y a 18 minutes, pommeverte a dit : J'ai un doute parce qu'ils parlent aussi de filament "chargé carbone". J'en ai déduit que le filament utilisé était du PLA chargé en fibres de verre Oui c'est bien du PLA chargé en carbonne qu'ils disent. Après ça reste une pièce qui ne demande pas une extrême résistance à tout, loin de là. J'avais pas vu que tu avais mis le lien de WD, et merci je ne l'avais jamais retrouvé. il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit : c'est déjà un bon point Oui c'est sur il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit : j'avais bien compris ton état d'esprit je te rassure mais certains sont très exigeants alors qu'ils n'assument pas forcément le budget que ça représente comme le temps de modélisation Oui ca c'est sur mais en géneral les gens qui achèterai ça ne s'y connaissent pas forcément dans le monde de l'impression 3D. Donc si je leur prouve que ça résiste je ne vois aucuns problèmes. À voir.. il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit : et si tu proposais un échange Oui mais si il a déjà les grilles je ne vois pas quel échange pourait l'intéresser Modifié (le) Février 1 par DarkSlay_
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 (modifié) il y a 5 minutes, DarkSlay_ a dit : Oui mais si il a déjà les grilles je ne vois pas quel échange pourait l'intéresser si elles sont introuvables ... une d'avance en cas de casse ou pour un de ses collègues qui en a une d'endommagée et a qui il veut faire la surprise ... pour faire high tech ou donner une petite touche de style Modifié (le) Février 1 par pjtlivjy
DarkSlay_ Posté(e) Février 1 Auteur Posté(e) Février 1 il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : si elles sont introuvables ... une d'avance en cas de casse ou pour un de ses collègues qui en a une d'endommagée et a qui il veut faire la surprise ... pour faire high tech ou donner une petite touche de style Oui peut-être, faut que j'essaie effectivement, Reste à trouver un proprio
pjtlivjy Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 les clubs de collectionneurs, le milieu du rallye, une petite annonce sur le bon coin comme tu avais fait
RFN_31 Posté(e) Février 1 Posté(e) Février 1 Il y a 5 heures, KpDp_3D a dit : Je ne sais pas si quelqu’un a déjà demandé à une IA de modéliser et de fournir le stl pour impression 3D d'une grille de R5 Turbo.. La génération de stl, j'ai fait quelques essais et ce n'est pas (encore ?) convainquant. Mais L'IA correctement utilisée par une IH (intelligence humaine) peut donner de bons résultats et même ouvrir des voies aux quelles on n'avait pas pensé. Il faut aussi savoir utiliser les réponses fournies 1
Messages recommandés