Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

• Budget : 1000 euros
  • Type(s) de filament(s) : PLA, autre éventuellement.
  • Made In France : indifférent
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Basique
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à toutes et tous,

alors, je suis complétement débutant en impression / modélisation 3D, mais j'ai l'envie de débuter, en me formant aux logiciels et en achetant ma première imprimante 3D.

Mon projet c'est de pouvoir imprimer des petites zones de paysages ou de quartiers de villes, avec un premier "bloc/maquette" pour le terrain avec sa topographie, son relief, et d'intégrer à cette impression, le plan des bâtiments de cette zone dans la masse de cette première maquette. La seconde phase serait d'imprimer les bâtiments à poser sur cette première maquette topographique de la zone.  Ces zones d'occupations feraient environ 100x100m à 1000x1000m, j'adapterai l'échelle.

Je ne sais pas si mon envie est bien clair !

Je voudrai partir sur une imprimante FDM, du PLA dans un premier temps, en multi couleurs. Je n'ai pas le besoin d'une résine dans l'immédiat, je ne cherche pas le réalisme, mais des volumes simples, et les contraintes impliquées par la matière première me semblent difficiles à mettre en œuvre. L'idée est que l'imprimante soit dans une dépendance non chauffée, donc je suppose qu'il faut prévoir une enceinte chauffée et de quoi sécher les filaments.

Voilà où j'en suis, j'ai mis budget 1000 euros, mais je suis ouvert à vos suggestions, en plus comme en moins.

N'hésitez pas à me questionner si je peux apporter des précisions.

Bonne journée,

Martin

Posté(e)

bonsoir @Martin.D avec du pla et du multicouleurs, il y a pas mal de possibilités actuelles et à venir, tout dépend aussi de la taille d'impression que tu souhaites 😉

Dans ton budget je vois Anycubic et Bambulab actuellement

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir, merci de ta réponse c'est très sympa.

La question de la chambre chauffée est importante pour mettre l'imprimante dans une dépendance non chauffée non ?

Tu as des modèles à me conseiller ?

Pour la taille d'impression, j'avoue ne pas me rendre compte pour l'instant, si j'ai bien compris je peux couper le modèle.

Posté(e)

oui très important @Martin.D mais si on cumule ces 3 paramètres, ton budget est malheureusement trop limité

oui tu peux couper le modèle et ré assembler ensuite le modèle par collage ou par assemblage mécanique prévue lors de la modélisation 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Ça marche. Bon il faut que je réfléchisse où faire des concessions.

Soit je fabrique un caisson chauffé, soit je met la machine à la maison, soit j'augmente mon budget.

Ou je renonce au multi couleur, si je trouve une solution pour pouvoir avoir mon plan sur mon terrain imprimé.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

oui effectivement c'est bien résumé @Martin.D sachant que si je prends comme exemple l'imprimante actuellement cumulant ces 3 critères et ayant le plus grand volume disponible on a la K2+ Creality avec un volume de 350 mm au cube

et on est dans un budget de 1.500 €

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

oui après c'est une machine très aboutie @Martin.D

pour être sûr de la nécessité du caisson chauffant, peux tu m'en dire plus sur le contexte : température etc etc 

on peut peut-être envisager une autre solution

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy à propos du contexte, je la mettrai dans une pièce non chauffée, dalle béton, murs en pierre de 60cm, toiture en fibrociment. Chaudière à granulés dans cette pièce de 15m2.

Du coup ça varie avec la météo quoi 😁

Posté(e) (modifié)

autre possibilité que j'utilise dans une partie de mon atelier que je n'ai pas encore isoler (travaux en court 😉)  c'est de bien sécher les bobines de filament au préalable et de les placer dans un sécheur de filament pendant toute la durée de l'impression qui se fait de manière préférentielle pendant la journée

j'ai ouvert un sujet sur les sécheurs de filaments ici

du coup le budget diminue, puisqu'un sécheur coûte suivant les modèles entre 70 et 110 €

mais là du coup tu as beaucoup plus de choix car un caisson contre les courants d'air se fabrique facilement, attention je ne parle même pas d'un caisson fermé car le PLA a besoin d'être bien refroidit, une simple enceinte qui protège sur les 4 côtés l'impression en court des courants d'air 😉

• J'aime 1
Posté(e)

@Martin.D alors je me permet d'intervenir, la K2 Plus oui c'est une super machine et je sais de quoi je parle 😉 mais je vais te dire ce que je dis en générale et vais dire dans ma prochaine vidéo sur cette machine, je ne peux pas la conseillé a un débutant tout comme n'importe quelle autre machine a 1000€ ou plus, sauf si c'est pour une usage professionnel. Dépensé 1000€ ou plus est a mon sens un abération quand on débute et que l'on est pas sur de réellement utilisé et accroché a l'impression 3D.

Alors je travail dans mon garage qui est mon atelier j'ai mes imprimantes 3D resine et FDM dedans, si tu n'imprime que du PLA, c'est faisable même si ta pièce non chauffer est a 8°c L'impression PLA reste envisageable et si tu fait un petit caisson cela ne posera plus aucun soucis car tu aura juste a pré chauffer ton imprimante quelque 15 a 30 min au pire pour avoir une temperature qui sera convenable et cela même avec un bedslinger, je le fait avec La Bambulab A1 par exemple, mais la SW X4 Plus est dans le garage sans caisson et j'ai jamais eu de soucis a imprimer même par 10°c

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet merci de ton message. Peut être que tu es la voix de la sagesse effectivement. La A1 est paraît il une excellente machine.

Je vais essayer d'y voir clair dans tout ça.

Merci beaucoup 🙏

@pjtlivjy merci je vais lire ce sujet sur les sécheurs.

En gros pour les courants d'air c'est une boîte sans dessus quoi ?

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Martin.D a dit :

@MrMagounet merci de ton message. Peut être que tu es la voix de la sagesse effectivement. La A1 est paraît il une excellente machine.

Je vais essayer d'y voir clair dans tout ça.

Merci beaucoup 🙏

@pjtlivjy merci je vais lire ce sujet sur les sécheurs.

En gros pour les courants d'air c'est une boîte sans dessus quoi ?

oui tout à fait et du coup tu as plus de choix d'imprimantes comme la Kobra S1 Combo Anycubic par exemple, actuellement à 629 $, la A1 Bambulab effectivement, la Creality Hi Combo 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy effectivement, si je considère cette solution, ça ouvre un nombre important d'imprimantes possibles pour mon choix. Et ça permettrait de rester raisonnable pour débuter, et d'acheter un bon paquet de filaments, d'éventuel accessoires,... Je voyais la Anycubic Kobra 3 Max Combo, dont le prix le volume est intéressant.

Mais ce qui est extrêmement difficile d'évaluer pour un débutant, c'est le côté fiabilité et facilité d'utilisation. Même si je suis bricoleur, j'ai plus envie d'imprimer que de bricoler l'imprimante, il faut vraiment que j'arrive à voir quels modèles sont le plus fiable par rapport à d'autres, ou quelle marque.

Bambu lab reviens souvent question fiabilité non?

Modifié (le) par Martin.D
Posté(e)
il y a 13 minutes, Martin.D a dit :

Mais ce qui est extrêmement difficile d'évaluer pour un débutant, c'est le côté fiabilité et facilité d'utilisation. Même si je suis bricoleur, j'ai plus envie d'imprimer que de bricoler l'imprimante, il faut vraiment que j'arrive à voir quels modèles sont le plus fiable par rapport à d'autres, ou quelle marque.

d'autant plus, que c'est ceux qui ont des soucis qui posent des questions, ça donne une tableau assez trompeur de tel ou tel modèle

sachant que la plupart du temps, c'est l'utilisateur qui manque de connaissance ou de méthode 😉

il faut prendre le temps d'apprendre 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Martin.D a dit :

@pjtlivjy effectivement, si je considère cette solution, ça ouvre un nombre important d'imprimantes possibles pour mon choix. Et ça permettrait de rester raisonnable pour débuter, et d'acheter un bon paquet de filaments, d'éventuel accessoires,... Je voyais la Anycubic Kobra 3 Max Combo, dont le prix le volume est intéressant.

Bambu lab reviens souvent question fiabilité non?

Alors les Anycubic Kobra 3 ou S1 ce qui me gêne avant tout c'est un ecosystème complêtement fermé (on me dira Bblab est pareil), dépendant du Cloud a 100%, et le suivie des MaJ et correctif bien moins réactif et efficace que chez Bblab, la Série Kobra 3 est de plus assez mal conçu pour moi au niveau de la tête, c'est pas la série de machine qui je viendrais mettre dans un top fiabilité, et même quand ont a des connaissances dans ces machines on est pied et point lié car accès a rien ce qui est très contrariant, la Kobra S1 a un tête mieux conçu.

Des Permier retour que j'ai de la Centauri Carbon, Elegoo change sa politique et commence a ce ressemblé au Kobra anycubic en laissant de côte Klipper pour un firmware maison totalement clos, et bourré de bug sur les versions de première série en cour de test, erreur de communication Tête / Carte mère, blocage et erreur diverse, soucis de slicer etc... tout les soucis semble purement soft et firmware pour le moment mais c'est dommage cette tendance.

BBlab a pas le SAV le plus réactif du monde, j'aime pas le non respect des licences open source qu'il pratique, mais c'est la seule marque a avoir fait un campagne de rappel globale sur toutes les A1 quand avait ete detecter un soucis de cable d'alimentation de bed touchant moins de 1.5% des imprimantes Vendu, la reactivité et le suivi des MaJ est très réactif, l'ecosystème complet, ce que j'aime moins est leur motivation a vouloir encore plus vérrouillé leur système avec les dernière MaJ, mes c'est simple et fluide prendre en main pour une débutant.

Creality avec leur dernière machine ils font un super taf, La K2 Plus est une vraie réussite, ont vois beaucoup de personne ce plaindre mais réalité certaines plainte son plus du fait de l'utilisateur que de la machine, d'autre sont lié a des soucis ce qui arrive quand une machine ce vend énormément comme c'est le cas de la K2 bien tu vois bien plus d'avis de soucis diverse, y a en réalité rien de vraiment choquant. La Creality HI des premier retour que j'ai amis qui l'ont en test elle est très bien construite aussi et sera un référence avec les A1 sur ce segment. Creality a développer un ecosystème qui pour moi est aujourd'hui le plus complet avec celui de la BBlab mais qui est plus ouvert car basé sur Klipper et permet l'accès root au système, ce qui laisse la possibilité a ceux qui s'y connaisse d'ajuste la configuration de la machine si besoin.

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy et @MrMagounet , je vous remercie énormément pour toutes ces explications claires et ces conseils précieux. Pour un débutant comme moi c'est inestimable pour faire le bon choix. C'est vrai qu'on voit moins les utilisateurs heureux que les mécontents.

Du coup je retiens :

- Bambu Lab A1 Combo : 500 euros.

- Bambu Lab P1S Combo : 800 euros. Intérêt de la machine fermée dans ma configuration ? Différence avec la A1 ?

- Creality Hi Combo : 480 euros.

- Creality K2 Plus Combo : 1500 euros. Coches toutes mes cases, mais investissement peut-être déraisonnable pour débuter.

@MrMargpunet : j'ai parcouru l'ensemble du sujet sur la K2 plus, et pour un débutant, c'est "rassurant" de voir qu'il y a une communauté sur cette machine en cas de question aussi. C'est vrai que j'avais l'impression d'avoir été persuadé par mes lectures de forum de la fiabilité de Bambu Lab, mais il y a d'autres marques heureusement. C'est peut-être du matraquage publicitaire aussi, je ne sais pas. Mais pour toi, avec ses dernières machines, Creality est au niveau en terme de facilité d'utilisation et de fiabilité visiblement.

Par rapport aux modèles retenus, j'ai bien noté le système fermé (Bambu Lab) contre le système ouvert (Creality). Une réflexion me vient, par rapport au système multicouleurs, partir sur la Creality HI Combo, pourrait être une bonne solution si j'accroche et que je veux ensuite une machine plus grande, avec la K2 plus. Cela permettrait d'avoir deux CFS pour 8 couleurs, contrairement à Bambu Lab où il n'y a pas de A1 XL.

Bon voilà où j'en suis.

Merci à vous deux 😀

Posté(e) (modifié)

@Martin.D après si tu n'est pas pressé à la minute, il y a Qidi qui va sortir son système multifilaments (on connait déjà son prix)  et il y a Big Tree Tech qui va sortir aussi un système appelé VVD mais plus polyvalent car destiné aux imprimantes Klipper, on en parle sur ce sujet

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Martin.D a dit :

Par rapport aux modèles retenus, j'ai bien noté le système fermé (Bambu Lab) contre le système ouvert (Creality). Une réflexion me vient, par rapport au système multicouleurs, partir sur la Creality HI Combo, pourrait être une bonne solution si j'accroche et que je veux ensuite une machine plus grande, avec la K2 plus. Cela permettrait d'avoir deux CFS pour 8 couleurs, contrairement à Bambu Lab où il n'y a pas de A1 XL. 

Le Système creality est pas 100% ouvert car on a pas accès aux sources de leur firmware klipper, mais on a accès a pas mal de chose sur la config, c'est donc bien plus ouvert. En effet le Système CFS est le même sur la Creality HI et la K2 Plus, les 2 machines peuvent gérer jusque 4 CFS soit 16 bobines, chez Bambulab la A1 et la X1C ou P1S utilise des système différente AMS Lite VS AMS incompatible les un des autres. Pas de modèle XL prévue pour le moment chez Bambulab a ma connaissance.

La Creality HI Combo est si je dis pas d'erreur a 469€ sur le site officiel de la marque avec FDP inclus, chez BBlab ne pas oublié d'ajouter les FDP entre 23 et 30€si je dit pas de bêtise. Une chose pas térrible sur la A1 c'est sa Caméra, ce qui semble bien mieux en terme flux video sur la HI.

L'avantage de la A1 elle a un système buse échangeable froid avec un système aimanté c'est pratique si l'on swap de buse régulièrement pour passer de 0.4 a 0.6mm(voir 0.8) de buse par exemple quand on fait du prototyping.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy Ha oui, je vois le Qidi Box, compatible avec la X-Plus 4 ?

@MrMagounet Bien noté pour les frais de ports, c'est vrai que ça fait quelques bobines supplémentaires. Pour le swap de buse, je pense que je ne le ferai pas hyper souvent. J'avais en tête de tester du 0,2 pour des projets autre que ce qui m'amène, comme des petits décors de jeux, mais j'ai lu aussi qu'il y avait plus de souci qu'avec les buses de 0,4.

Je vais essayer de vous faire un schéma de ce que je souhaite réaliser.

Édit Un horrible schéma pour vous montrer l'idée de ce que je veux faire 🫣

IMG_20250205_163609.jpg

Modifié (le) par Martin.D
  • Haha 1
Posté(e)

J'avais en tête de tester du 0,2 pour des projets autre que ce qui m'amène, comme des petits décors de jeux, mais j'ai lu aussi qu'il y avait plus de souci qu'avec les buses de 0,4.

c'est surtout que certains ne sont pas compatibles avec des buses 0.2 mais dans ton cas avec le PLA aucun souci par contre ça fait plus que doubler les temps d'impression, pour certaines pièces c'est parfois une durée d'impression X3 ou 4 😉

ton schéma est parlant, la question qui te reste à trancher c'est en combien de morceau vas tu imprimer ce décor ...

@pjtlivjy Ha oui, je vois le Qidi Box, compatible avec la X-Plus 4 ?

c'est cela même 

• Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy merci 🙂 Une nouvelle fois !

Pour le nombre de morceaux, je ne sais pas. De toute façon, je serai obligé de faire en plusieurs morceaux, alors bon c'est peut être pas une grosse question en définitive je me dis.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Martin.D a dit :

Pour le nombre de morceaux, je ne sais pas. De toute façon, je serai obligé de faire en plusieurs morceaux, alors bon c'est peut être pas une grosse question en définitive je me dis.

surtout que les imprimantes d'aujourd'hui impriment beaucoup plus vite et cela change énormément les chose donc il faut relativiser cette notion effectivement car quand quand il y a un souci sur une impression grand volume on jette plus de matériau, on a perdu plus de temps et gaspiller plus d'énergie

de toutes les imprimantes FDM que j'ai à l'atelier, c'est la Q1 qui imprime le plus car elle correspond à la majorité de mes besoins ordinaires et c'est une 245 x 245 😉

• J'aime 1