Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, Martin.D a dit :

Tu as raison, merci @pjtlivjy. Et j'ai vu sur un de tes post où l'on voit le visuel de la Qidi box avec un prix de 228 dollars. Ça veut dire qu'on aura un bundle à prix intéressant ?😄

Attention les prix indiqué $ si c'est a valeur de communication pour les US est un prix HT, suivant les tax d'importation on sera a n'en pas douter a un tarif de 280-290€ de Qidi box, je suis donc de l'avis de @pjtlivjy sur un tarif combo de 1000-1100€.

• Merci ! 1
  • 4 months later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, bonjour @pjtlivjy et @MrMagounet.

Je reviens relancer mon petit sujet, car mon projet évolue, et je vais tenter de le matérialiser dans mon cadre professionnel.

Du coup, mon cahier des charges change un peu, et je voudrai bien avoir vos avis à ce sujet.

Mon projet, pour rappel, est toujours de pouvoir imprimer des maquettes de  100x100m à 1000x1000m, dont j'adapterai l'échelle en fonction des projets.

Les maquettes seront dans des pièces non chauffées, un peu humide, donc à voir le matériaux le plus adapté ? Le PLA suffit ?

Gros changement concernant l'imprimante, elle serait dans un local de vie normal, donc chauffé et pas humide, ce qui va rendre le choix plus simple probablement, en fonction du matériaux que vous me conseillez.

De plus, le budget sera probablement plus important que prévu, je pense aux alentours de 2000 ou 2500 euros, mais tout compris (éventuel séchoir à filaments, consommables d'avance, matériaux d'avance, ... bref tout ce que vous jugerez bon d'avoir).

J'ai continué à lire pas mal durant tout ce temps, je reviens toujours aux mêmes, Creality, Qidi, Bambu Lab, avec je crois une préférence pour ce dernier, mais à voir avec ce budget là. La question que je me pose encore beaucoup, c'est la qualité du SAV de chaque marque, car avec une imprimante dans un contexte professionnel, j'ai besoin d'un fabricant réactif et sérieux.

En vous remerciant par avance à nouveau de votre aide,

Bonne journée,

Martin

Posté(e)

salut @Martin.D sur les 3 marques que tu sites, il y en a 2 que j'utilise professionnellement : Qidi très réactif, réponse sous 24 h et leurs imprimantes ils les connaissent, envoi de pièces si nécessaires, je les pratiques depuis plus de 10 ans et ça ne fait que s'améliorer. L seconde c'est Creality et c'est tout le contraire, réponses aux problèmes totalement ubuesques et farfelues, mensonges sur les caractéristiques réelles de leurs imprimantes, délai de réponses de 15 j à 3 semaines, ic'est à se demander si ce sont eux qui fabriquent la K2 !!!

• Merci ! 1
Posté(e)

BBlab est pas toujours ultra réactif en temps de réponse et parfois les pièces comme les panneau de verre peuvent mettre plus d'un mois a arrivé quand il merde un peu sur la gestion de l'envoie mais généralement leur SAV reste correct.

Qidi j'ai pas tester leur SAV mais j'ai toujours eu des retour positif.

Creality, dans mon cas j'ai eu des retour rapide et efficace mais comme je suis un testeur de la K2 j'ai peut être bénéficié d'un contact plus privilégié, des retour de la communauté que j'ai les réponse au mail mettent souvent plus de 1 semaine, alors que si on les contact via whatsapp les réponses sont assez rapide 24h.
Après @pjtlivjy a raison sur un point il y a quelques point indiqué sur les caractéristiques qui ne sont pas respecter comme la chauffe du caisson annoncé a 60°c et qui n'est pas possible @pjtlivjy m'avait remonter cela j'ai vérifié et confirmé ces dires, après perso ma K2 fonction super bien et j'ai pas a m'en plaindre dans mon cas.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Pour répondre à la question de savoir si le pla suffit

Oui sauf si tu vas poser ta maquette sur un radiateur en hivers ou si tu place ta maquette devant une fenêtre au  soleil en été lors d'une canicule.

J'ai eu des outils qui ont fondu comme ça dans une voiture . Depuis j'imprime en petg et maintenant en ASA avec ma Q1 PRO

Question humidité pour les objets imprimé jamais eu de problème .  Je me suis amusé à faire tremper dans d'eau un objet dans de l'eau. RAS

Modifié (le) par 2cv001
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy @MrMagounet @2cv001

Merci à tous pour vos réponses. Bon Creality semble quand même revenir régulièrement comme problématique au niveau du SAV, je vais l'exclure.

Du coup, si le PLA suffit, je vais voir ce qui est le plus raisonnable chez Bambulab ou Qidi.

Je vais essayer de ne pas dépasser les 2500 € pour ma demande de budget avec les accessoires divers et variés, ainsi qu'avec les consommables. On verra si ça passe, mais ça laisse un super budget pour de l'impression pla. Mais c'est peut être beaucoup trop, à voir, je vais y réfléchir.

Vous pensez que je devrais viser le plus gros volume ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

Je me suis amusé à faire tremper dans d'eau un objet dans de l'eau

J'ai fait des cache-pots en PLA, avec de l'eau qui reste en permanence pas de soucis cela résiste dans le temps du moins en intérieur.

J'en ai aussi dehors, 2-3 mois de recul, on verra si ils résistent aux grosses chaleurs. 

il y a 6 minutes, Martin.D a dit :

Vous pensez que je devrais viser le plus gros volume ?

Tu veux faire des maquettes de terrain, selon l'échelle tu seras quand bien plus à l'aise avec un plateau du type 300x300 mm

En gros K2 plus, Bambu H2D, Qidi plus 4 (ou les max)

pour la qidi, la Qidibox pour le multi couleur est sensé sortir à la fin du mois de juin,

à voir peut-être aussi des nouvelles imprimantes ?

Avec la H2D, tu seras en limite de budget, avec 300 € restant pour les consommables, quelques pièces détachés et hotends de rechange, sécheur.

Si tu représente des courbes de niveau le multicouleur est intéressant pour aider à bien les visualiser (et tu es dans le cas de figure ou le multicouleur ne produit pas

des déchets en grande quantité !!🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, hyoti a dit :

J'ai fait des cache-pots en PLA, avec de l'eau qui reste en permanence pas de soucis cela résiste dans le temps du moins en intérieur.

J'en ai aussi dehors, 2-3 mois de recul, on verra si ils résistent aux grosses chaleurs.

le PLA ne craint pas l'eau une fois extrudé ça c'est un mythe qui dure depuis que le PLA existe et pour la chaleur j'ai des supports de thermomètre en extérieur en plein cagnard depuis plusieurs années et ils sont juste... poussiéreux mais pas de déformation et pourtant ici il fait très chaud l'été et des fois l'hiver aussi 😇 

• Merci ! 1
Posté(e)

@hyoti et @pascal_lb, merci pour toutes les infos, donc le pla est parfait pour moi.

@hyoti merci pour les infos sur la surface d'impression et le multi couleurs.

Si on retire Creality pour son SAV, Bblab pour la surface d'impression car la HD2 est hors budget, il reste Qidi finalement.

Sinon comme je veux surtout faire du pla, il y a tous les modèles ouvert, comme la Anycubic Kobra 3 Max Combo, grand volume, mais je me perd là...

Posté(e)

pour le SAV, je ne suis pas sûr que Anycubic et Artillery soit plus réactif que Creality peut-être pire.

et certaines machines sont moyennement fiables (mais cela progresse)

demande un avis éclairé à @MrMagounet

j'ai trois Creality (1 au repos), mais comme je n'ai pas eu besoin de faire appel au SAV, pas d'avis.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

@hyoti Merci, bien noté pour les SAV.

Bon, peut-être que je devrai viser une Qidi 4plus du coup, même si l'environnement BBL semblait très chouette pour un débutant comme moi.

Vivement qu'on en sache plus sur le multi couleurs de Qidi !

La X-Max3 ne sera pas compatible avec le multi couleurs non ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Martin.D a dit :

je ne sais pas pour cette dernière. !

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Martin.D a dit :

Il faudrait y apporter quelques modifications (coupe filament, éjection des purges), mais cela reste du domaine du faisable (avec ou sans l'hypothétique (arlésienne) boitier multifilaments).

Les SAV de Qidi ou d'Anycubic, pour les avoir pratiqués, me semblent plus «performants» que celui de Creality (non utilisé) au vu des retours utilisateurs.

🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)

@fran6p

et celui d"Artillery pas le .Fr.

As-tu une idée ?

🙂

Posté(e) (modifié)

@hyoti merci !

@fran6p Merci beaucoup également, bon du coup je crois que je vais l'exclure, je ne veux pas avoir à bidouiller dans un cadre pro, ou alors je renonce au multi couleurs, mais bon, ça semble utile pour mon projet.

Merci pour les infos des SAV.

Modifié (le) par Martin.D
Posté(e)
il y a une heure, hyoti a dit :

As-tu une idée ?

Jamais eu d'Artillery, aucune idée. Le prolixe @MrMagounet en ayant possédé quelques-unes devraient apporter de l'eau au moulin 😉 

• Haha 1
Posté(e)

@Martin.D et @hyoti pour le SAV de Artillery il est de bonne volonté pas toujours le plus performant dans l'analyse du soucis mais j'ai toujours eu des retour en 24h maxi a mes demande et quand je leur explique que j'ai besoin d'une pièce car il y a tel soucis dans 100% des cas il discute pas et m'envoie la pièce, après je leur dis ce qu'il y a comme symptôme, ce que j'ai contrôlé et et remarqué et mon analyse du soucis.
Artillery a pas un mauvais SAV ils ont juste parfois un souci de qualité et suivie sur la chaine d'assemblage, j'espère que pour les Série M1 Pro et Plus cela sera de l'histoire ancienne.

Sinon pour infos de ce que j'ai compris des dire de directeur france de Bblab, il y pas mal de nouvelle arrivé prévue dans les 8 prochains mois, des déclinaison de la H2D, une version pro de la H2D pour cette été, puis une déclinaison plus compact. Enfin de ce que j'ai compris les Série P1 et X1 commençant a avoir de la bouteille de potentielle remplaçante pourrait venir.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Martin.D a dit :

@MrMagounet

Bien noté pour le sav Artillery.

Pour BBL, ils évoquent une A1 ou P1 max/grand plateau ?

du tout il font pas notion de volume de machine autre que pour la H2D qui pourrait sortir en version plus compact vue qu'il évoque une autre déclinaison en plus de la version pour les pro (qui sera encore plus chers que la H2D).

Pour le reste il parle de rafraichir la gamme existante, mais j'ai pas entendu d'information laissant affirmé des versions plus grandes. Mais c'est pas impossible bien sur 😉 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@MrMagounet merci encore pour ces infos.

Bon maintenant il faut que j'attende de savoir de combien sera la budget exact, et à l'instant T je verrai bien si une nouvelle machine est sortie.

J'essayerai de prendre un bon stock de consommables en passant lors de l'achat, pour être tranquille, j'avais listé plus haut : buses d'avance, colle plateau, graisse spécifique, peut-être une seconde plaque, quelques kilos de pla et d'autres type de filaments pour tester éventuellement. Pour le sécheur de filament, je vais relire le sujet qui y est consacré, c'est indispensable non? J'avais vu le Sunlu S4 et Creality - Space Pi 4 emplacements, mais on verra si la machine que j'achète possède un multi couleurs qui intègre cette fonction.

Merci 🙂

Modifié (le) par Martin.D