Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tour,

Je me renseigne actuellement sur les sécheurs de filament et je me pose la question suivante : où part l'eau ?

En effet, les différents systèmes que j'ai trouvé, semblent chauffer le filament dans une enceinte fermée.Dans ce cas l'humidité reste dans l'enceinte.
Ou alors je n'ai compris, ou les fabricants ne présente pas le système qui permet d'extraire l'eau.

D'autre part, je dispose d'un déshumidificateur pour la cave, et là le principe n'est pas de chauffer mais de faire circuler l'air vers un échangeur froid afin de faire condenser l'eau.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe d'un sécheur ?

Merci.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, cln a dit :

les différents systèmes que j'ai trouvé, semblent chauffer le filament dans une enceinte fermée.Dans ce cas l'humidité reste dans l'enceinte.

Salutation !

Je dirais que tout le truc, c'est que l'enceinte est "fermée", mais pas fermée hermétiquement. ( Comme avec un four de cuisine, à force de chauffer au bout d'un moment, car le four n'est pas hermétiquement clos, la vapeur d'eau s'échappe. )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 1 heure, cln a dit :

Bonjour à tour,

Je me renseigne actuellement sur les sécheurs de filament et je me pose la question suivante : où part l'eau ?

En effet, les différents systèmes que j'ai trouvé, semblent chauffer le filament dans une enceinte fermée.Dans ce cas l'humidité reste dans l'enceinte.
Ou alors je n'ai compris, ou les fabricants ne présente pas le système qui permet d'extraire l'eau.

beaucoup de sécheurs on des trous répartis en partie haute pour l'évacuation de la vapeur et c'est suffisant

d'autres système embarque du gel de silice qui va absorber l'humidité

après il faut avoir conscience qu'on parle de petite quantité 😉

• +1 1
Posté(e)

voilà en complément sur un Creality Space Pi

et comme le souligne @PPAC ce ne sont pas des enceintes hermétiques ou étanches 😉

IMG_0957.jpeg

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, pjtlivjy a dit :

beaucoup de sécheurs on des trous répartis en partie haute pour l'évacuation de la vapeur et c'est suffisant

Le Space PI  (XL) par exemple,  edit : sur le deux bobines deux trous!!!

J'ai un sunlu S1 aussi, je l'ouvre de temps en temps pendant le séchage.

🙂

Les mesures en % RH sont relative et liées à la tension de vapeur d'eau  (saturante) qui augmente fortement avec la température.

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, hyoti a dit :

Les mesures en % RH sont relative et liées à la tension de vapeur d'eau  (saturante) qui augmente fortement avec la température.

tu as raison de le préciser surtout que vu la précision de ces petits capteurs d'humidité et vu leur position(dans certains sécheurs, ils sont à côté de la partie chauffante 🤔), on mesure une tendance plus qu'un état du filament 😉