fjaffre Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 Salut à tous, je cherche à comprendre pourquoi ma nouvelle Sidewinder X4 se bouche sans arrêt. Le filament que je passe dedans est du Sunlu PLA ou PETG, il passe sans soucis dans mon ancienne Sidewinder X1, depuis des années. Quand ma X4 se bouche, je recule le filament et au bout j'ai une partie qui semble super dur d’environ 8mm (sur la photo à droite). En chauffant la buse, cela ne passe pas, on sent une résistance. Je coupe les 8mm et ça passe (donc pas bouché physiquement, mais le filament est trop dur ou je ne sais quoi) J'ai fait trois nettoyages de buse à froid (trois filaments à gauche), et rien dessus, s'est nickel. Je tiens à préciser que j'ai reçu ma X4 bouchée. J’aurais peut-être une piste, s’est quand je fais des pièces avec des supports arborescents, que j’ai le souci. N’y aurait-il pas un réglage de vitesse à faire au niveau de l’extrudeur, qui ne cesse de faire le yoyo pour faire les supports arborescents
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 bonjour @fjaffre quelle température d'extrusion utilises tu ? tous les ventilateurs de l'extrudeur sont bien branchés et fonctionnent ?
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 (modifié) Tous les ventilateurs sont ok, pour la T° 210 (j'ai essayé 220 mais meme probleme) Modifié (le) Février 9 par fjaffre
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 et si tu pousse jusqu'à 240 est ce que le filament s'extrude ? @fjaffre
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit : et si tu pousse jusqu'à 240 est ce que le filament s'extrude ? @fjaffre Au moment où s'est bloqué ? Elle tourne depuis 3h, quand le cas se représente, j'essai.
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 je pense à autre chose c'est une buse avec un tube PTFE sur cette imprimante ? @ la elle imprime à quelle température @fjaffre
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : je pense à autre chose c'est une buse avec un tube PTFE sur cette imprimante ? @ la elle imprime à quelle température @fjaffre 215°
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 il y a 26 minutes, pjtlivjy a dit : et pour le tube PTFE il y en a un ou pas ? @fjaffre Oui, j'ai vérifié et il est propre. Maintenant si s'était lui qui venait à se désagréger, j'aurais trouvé des impuretés sur les trois nettoyages de buse à froid.
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 non il ne se désagrégera pas @fjaffre mais certains PTFE de mauvaise qualité se resserre en vieillissant et en chauffant et bloque le filament
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : non il ne se désagrégera pas @fjaffre mais certains PTFE de mauvaise qualité se resserre en vieillissant et en chauffant et bloque le filament Ok, en vieillissant. L'imprimante est neuve, mais peut etre qu'il est de tres mauvaise qualité. En tout cas, 4h qu'elle tourne, pourvu que ça dur... Ou alors dans les trois nettoyages de buse à froid, il y avait des saloperies blanche (lol)
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 on croise les doigts et on attend, elle est peut être grognon aujourd'hui
fjaffre Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 il y a une heure, pjtlivjy a dit : on croise les doigts et on attend, elle est peut être grognon aujourd'hui Euh ! 5h00 qu'elle tourne ... la garce ! ou il y avait vraiment des saloperies, mais franchement meme a la loupe je vois rien.
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 il y a 8 minutes, fjaffre a dit : Euh ! 5h00 qu'elle tourne ... la garce ! ou il y avait vraiment des saloperies, mais franchement meme a la loupe je vois rien. peut être qu'a force de sortir des filaments ça a effectivement nettoyé la buse et le hotend
MrMagounet Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 @fjaffre les 8mm dure logique qu'il le soit c'est du filament fondu qui a refroidit le pla quand il fond et ce refroidit ce solidifie et devient plus dur. Es tu sur qu'il y a un ptfe qui descend jusque en bas du heatbreak ? j'avais souvenir que l'on avait un heatbreak full metal dessus. La question que je me pose est tu n'aurais pas une distance de retraction trop important ? si c'est le cas du filament fondu remonte dans le heatbreak et ce figera par la ventilation. Pour les PTFE ce qu'il faut retenir, un PTFE dans un heatbreak bore (ptfe qui travers le heatbreak et vient en contact de la buse) peu posé soucis car le PTFE est un tube teflon qui normalement support 240°C maxi dans le cas des modèles chinois ces derniers je te dirais commence a ce dégrader a partir de 235°c, en ce dégradant le PTFE libère des particules nocive a évité, et a tendance a ce retracter donc en effet le diamètre interne réduit. Mais pour moi les X4 utilise un PTFE qui guide uniquement le filament a l'entré du heatbreak mais reste en partie haute ce qui le protège (c'est ce que l'on appel un heatbreak full metal ou bimetal quand il est composer de matière différente).
fjaffre Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 J'avais esperé que enfin le probleme soit passé, mais non, elle s'est bouchée ce soir sur un petit print. Je ne parviens pas a faire de nettoyages de buse à froid. Rien ne vient, comme ci le filament etait cassé dans la buse. J'ai beau rechauffer, reintroduire le filament, et s'est comme ci il n'allait pas au contact du bouchon. La pas le temps, je demonte demain apres midi...
fjaffre Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Tout démonter sans rien trouver de louche, à part peut-être le petit morceau de PTFE entre l'extrudeur et le hotend. Le diamètre intérieur est plus grand de 0.2mm par rapport au tube de PTFE fournit en secours par Artillery. Je me suis demandé, s’il ne serait pas bouffé ! l’imprimante à 130h d’impression. Je l’ai remplacé, par du PTFE que j’utilise sur ma X1. Je pense qu’il est bon puisque sur ma X1, depuis que je l’ai changé, je n’ai jamais eu de soucis. Cette fois ci j’ai fait quelque chose, faudra bien trouver la cause.
Symbiont Posté(e) Février 12 Posté(e) Février 12 Hello, Je pense après lecture attentive de ton post, avoir également été victime du même souci que toi, car sur la nouvelle hot end que j'ai acheté sur Aliexpress, il y avait ce petit tube en plastique dur entre les deux parties. Chose que je n'avais pas à l'origine. C'est peut-être ça, qui dans mon cas, avait complètement bouché la partie haute du hot end. Après, regarde dans mon post j'ai dû également bidouiller l'offset du z pour que ça colle moins au plateau et que ça imprime nickel
fjaffre Posté(e) Février 12 Auteur Posté(e) Février 12 Il y a 3 heures, Symbiont a dit : Hello, Je pense après lecture attentive de ton post, avoir également été victime du même souci que toi, car sur la nouvelle hot end que j'ai acheté sur Aliexpress, il y avait ce petit tube en plastique dur entre les deux parties. Chose que je n'avais pas à l'origine. C'est peut-être ça, qui dans mon cas, avait complètement bouché la partie haute du hot end. Après, regarde dans mon post j'ai dû également bidouiller l'offset du z pour que ça colle moins au plateau et que ça imprime nickel Merci pour ton retour Symbiot, tu écris "Chose que je n'avais pas à l'origine". Sur ta X4 tu n'avais de tube PTFE entre l' extrudeur et le hotend ? si oui par quoi est il remplacé ?
fjaffre Posté(e) Février 15 Auteur Posté(e) Février 15 En tout cas, depuis que j'ai remplacé le tube PTFE d'origine, j'ai plus de probleme. En esperant que le probleme était la ! 1
Symbiont Posté(e) Février 15 Posté(e) Février 15 Le 12/02/2025 at 11:12, fjaffre a dit : Merci pour ton retour Symbiot, tu écris "Chose que je n'avais pas à l'origine". Sur ta X4 tu n'avais de tube PTFE entre l' extrudeur et le hotend ? si oui par quoi est il remplacé ? Je n'avais rien du tout, peut être un defaut d'usine... D'où le bouchage
MrMagounet Posté(e) Février 17 Posté(e) Février 17 Le 15/02/2025 at 23:30, Symbiont a dit : Je n'avais rien du tout, peut être un defaut d'usine... D'où le bouchage c'est obligé, le soucis pour principale pour moi avec les SW X4 c'est que l'usine Artillery est loin d'être top en terme de qualité d'assemblage il y a suivant par qui est traité la machine des différences notables.
fjaffre Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 Aujourd’hui ne ressemble pas à hier ! bouché de chez bouché, encore ! PETG SUNLU, déjà la dernière fois le même filament (230°) donc je dois trouver pourquoi et savoir quoi faire pour que cela s’arrête. Est-ce que s’est le PETG qui est plein de saloperies ? ou alors j’ai pensé à la vitesse d’impression. La X4 imprime vraiment vite, est ce que cela pourrait provoquer le problème ? J’ai mis deux heures a réussir a débouché le hotend, en gros le bouchon commençait à 5 mm de l’entrée et sur 1cm. Le PETG a du être chauffé à 260° pour que je réussisse a entrer un petit foret de 1,5mm. Apres j’ai laissé refroidir à 90° et j’ai réussi à tirer le bouchon. Le bouchon était très solide, j’ai du le casser avec un pince autour du foret. Vos avis sont les bienvenus.
HGR_14 Posté(e) Mars 4 Posté(e) Mars 4 (modifié) Bonjour Je confirme avoir également des soucis de "blocage" de la buse sur ma SW X+4.. Je dis blocage car à ce jour je n'ai pas eu de "vrai bouchage" nécessitant un démontage de la tête pour extraire le PLA coincé. Ce sont les rétractations qui finissent à un moment par bloquer l'extrusion mais je récupère toujours le fil par une simple manœuvre de retrait à partir du petit écran... Apres de multiples essais j'ai changé la distance d'extraction habituellement de 3-4 mm en direct drive par une distance de 10-12mm (plutôt d'usage avec la techno type bowden) et j'ai considérablement réduit les blocages.. c'est vraiment bizarre... Par contre si ca ne bloque plus j'ai toujours des artéfacts de sous extrusion qui sont très moches et fragilise les pièces qui nécessitent beaucoup de rétractations.. le problème n'est donc pas vraiment réglé... (sauf pour les pièces très compactes "monobloc" avec peu de rétractations).. Ce problème je l'avait déjà avec la X3 mais c'est normal car la X3 et X4 ont visiblement sous le capot le même extrudeur Dual Gear .. Sur la X2 (single Gear) ou avec mes vielles imprimantes maison avec Bowden je n'avais de tels blocages ( des vrais bouchages oui mais dus à de mauvaises manip ou réglage)... Je vais recevoir une deuxième tête pour la X4 je vais l'installer et étudier la première en la démontant intégralement... Je vous tiens au courant de mes investigations mais je pense que le système d'extrusion est le point faible des série X3 et 4 qui ont malgré tout pas mal d'atouts ailleurs mais qui sont un un peu gâchés car je n'arrive plus à bien imprimer des pièces "complexes" que j'imprimais avant Modifié (le) Mars 4 par HGR_14
Messages recommandés