Python Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 Bonjour à tous, Il y a une dizaine de jours, j'ai eu à nouveau des problèmes de "fouillis" sur la 1ère couche alors j'ai employé les grands moyens : * Changement de la buse * Nettoyage du tube PTFE et de l'environnement * Graissage * Changement du bed magnétique * Lancement de l "Auto contrôle de l'équipement" Tout est reparti nickel avec ce beau plateau tout neuf ! Une dizaine d'impressions impeccables plus tard, vlan ! ça recommence : la 1ère couche n'adhère pas et me fait un gloubi-boulga pas sympa. Là j'ai pris un coup sur la tête, je pensais avoir tout checker et je ne vois pas d'autre truc à faire. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un... merci de son aide. Cdt
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 salut @Python tu nettoies ton plateau à chaque fois ? quel filament ?
Python Posté(e) Février 9 Auteur Posté(e) Février 9 Toujours le même filament et, je répète, un bed tout neuf de 3 jours.
pjtlivjy Posté(e) Février 9 Posté(e) Février 9 il y a 2 minutes, Python a dit : Toujours le même filament et, je répète, un bed tout neuf de 3 jours. oui mais tu dis avoir fais une dizaine d'impression d'ou ma question
Python Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Bonjour à tous, Je vous mets en pièces jointes photos de mes réglages actuels. Y-a-t-il qq chose d'anormal et si oui comment y remédier ? Question annexe et peut-être stupide : Est-ce qu'une utilisation un peu trop intensive (une journée entière avec 4-5 changements de bobine par exemple) peut expliquer mon pb ? Merci
pjtlivjy Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 si tu veux que l'on arrive à quelque chose @Python il faudrait me répondre avec précision sinon on ne peut pas t'aider il y a 36 minutes, Python a dit : Est-ce qu'une utilisation un peu trop intensive (une journée entière avec 4-5 changements de bobine par exemple) peut expliquer mon pb ? non pour tes réglages impossible de savoir si ils sont normaux, ta compensation Z est spécifique à chaque imprimante par contre ton bed mesh a de gros écarts
Python Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 @pjtlivjy C'est à propos du nettoyage de plateau que tu dis ça ? Alors oui, il est nettoyé à chaque fois. Cela fait partie des quelques trucs que je sais Autant la partie système m'est totalement inconnue, autant je pense connaître les manips de base (heureusement !). Je te renvoie la balle : OK pour le "bed mesh" et ses écarts, mais on peut y faire quoi ? That is the question !
pjtlivjy Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 (modifié) il y a 14 minutes, Python a dit : @pjtlivjy C'est à propos du nettoyage de plateau que tu dis ça ? Alors oui, il est nettoyé à chaque fois. Cela fait partie des quelques trucs que je sais Autant la partie système m'est totalement inconnue, autant je pense connaître les manips de base (heureusement !). Je te renvoie la balle : OK pour le "bed mesh" et ses écarts, mais on peut y faire quoi ? That is the question ! et tu le nettoies comment ton plateau ? pour le plateau, comment est la couche magnétique ? aimant ? surface adhésive magnétique ? Modifié (le) Février 10 par pjtlivjy
Python Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Nettoyage à l'Isopropanol depuis le début. Ne sachant quoi te répondre pour le plateau je te mets le lien Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0CVVX4BWC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
pjtlivjy Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 alors pour le plateau c'est effectivement une base adhésive magnétique ce que je crains c'est qu'elle n'est pas été très bien posée et un écart de 0.2 mm c'est vite arrivé avec une grosse poussière sur la partie adhésive @Python quand au nettoyage, je vais peut être te surprendre mais ça se nettoie avec un produit vaisselle de l'eau bien chaude et une brosse l'alcool est un solvant pas un nettoyant dis autrement tu étales les résidus mais tu ne les enlèves pas 1
Python Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Tu ne me surprends pas concernant l'isopropanol, tu n'es pas le 1er à être contre. J'essaierai ta méthode malgré mes 5 ans d'ancienneté avec ce produit. Par contre concernant le plateau je ne suis pas d'accord, je fais très attention quand je décolle mes pièces, mes impressions correctes le prouvent.
pjtlivjy Posté(e) Février 10 Posté(e) Février 10 il y a 1 minute, Python a dit : Par contre concernant le plateau je ne suis pas d'accord, je fais très attention quand je décolle mes pièces, mes impressions correctes le prouvent. je ne parle pas de ça, je parle de l'adhésif magnétique qui est collé sur ton imprimante et sur lequel tu viens posé ton plateau
Python Posté(e) Février 10 Auteur Posté(e) Février 10 Ah OK. Jamais touché, comment une poussière pourrait venir sous l'adhésif ?
Python Posté(e) Février 11 Auteur Posté(e) Février 11 Bonjour @pjtlivjy, Après un nouveau démontage et nettoyage du bloc d'impression, je me suis décidé à nettoyer mon plateau à ta façon (eau, savon, brosse). Et..., tout est reparti normalement. Je suis obligé de m'incliner, ton raisonnement est le bon ! Je te remercie donc très sincèrement et je vais continuer dans cette voie (même si c'est un peu fastidieux ). Très cordialement. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 très heureux d'entendre ça @Python et bien heureux pour toi il y a 19 minutes, Python a dit : je vais continuer dans cette voie (même si c'est un peu fastidieux ) totalement d'accord même moi ça me fait râler parfois il y a 21 minutes, Python a dit : ton raisonnement est le bon ! je n'ai rien inventé ni découvert c'est de la chimie ... et ça rime avec magie
Python Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Bonjour à tous. Voilà un mois que j'ai foutu la paix à tout le monde (n'est-ce-pas @pjtlivjy !) mais les problèmes recommencent. Je reprends le sujet car le problème est le même. Après des dizaines d'impressions nickel, brutalement : Première couche qui ne veut pas adhérer, tout s'enroule autour de la buse. Et quand elle veut bien adhérer la pièce peut se décoller au bout d'une vingtaine de couches (voir photo). Toutes les opérations habituelles ont été faites : Changement de buse Nettoyage Chaussette silicone (propre d'ailleurs cette fois-ci) Auto contrôle de l'équipement Et tout ça avec un bed soigneusement nettoyé au liquide vaisselle et très bien essuyé avec une serviette éponge. N.B : je n'ai pas changé de filament. Après 6 essais infructueux j'abandonne et m'adresse à vous. Quelle est la durée de vie d'un bed magnétique faisant plusieurs heures d'impression par jour et fortement essuyé après lavage ? Dois-je encore en changer ? A ce propos, questions subsidiaires : Le dernier acheté m'a été livré avec le plateau, auriez-vous la référence du bed magnétique seul ? Peut-on trouver des chaussettes silicone ? Merci d'avance (et désolé si ce sont des questions idiotes !) . Cdt
Messages recommandés