Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Prusa XL que je n'ai pas encore assemblĂ©e. Je souhaite la placer directement dans un grand caisson maison plutĂŽt que d'installer une enceinte sur l'imprimante elle-mĂȘme. Cela me semble plus facile dans le cas oĂč l'on doit intervenir sur la machine et cela permettrait d'y installer une ventilation avec filtre.

Je sais que certains utilisateurs d'imprimantes ont réalisé des caissons pour d'autres machines à partir de meubles Ikea peu chers. Je me demandais quelles dimensions seraient nécessaires pour la XL et si vous avez connaissance de tutoriels pour un tel détournement de meuble ou éventuellement une construction intégrale.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Salut,

Si tu veux encapsuler toute la machine, ça va ĂȘtre Ă©norme comme caisson. Je doute que tu trouve des meubles tout fait avec une profondeur suffisante.

Prusa a donné quelques dimensions :

xl_dimensions.jpg

Et pour le caisson natif :

dimentions

Dans tous les cas ça va faire un beau bébé.

J'attire ton attention sur certains points :

• RĂ©flĂ©chis bien au placement de la / des bobines, et Ă  l'accessibilitĂ© des entrĂ©es de filament, c'est ce que tu vas utiliser le plus souvent.
  • L'interrupteur marche/arrĂȘt est sur l'arriĂšre de la machine, si tu n'y a pas accĂšs il te faudra prĂ©voir une rallonge avec interrupteur ou une prise connectĂ©e.
  • Le meilleur angle de vue sur l'impression se situe Ă  l'arriĂšre droit.
  • La machine pĂšse lourd et en mouvement elle secoue pas mal son environnement, il faut Ă©viter de la mettre dans un meuble en carton (table lack) ou trop frĂȘle. La mienne est sur un plan de cuisine avec des caissons tiroirs bien stables de chaque cĂŽtĂ©, elle arrive quand mĂȘme Ă  faire trembler mon Ă©cran sur le bureau adjacent avec pour seul point commun le plancher sous les deux bureaux 🙂

Dans tous les cas pense surtout au cas nominal (la manipulation des bobines et Ă©ventuellement le nettoyage des languettes silicones) avant de penser Ă  la facilitĂ© de maintenance. La plupart des opĂ©rations de maintenance peuvent se faire par l'avant de la machine, changement de buse, nettoyage des tĂȘtes d'impression, tension des courroies, graissage des axes...

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations trĂšs complĂštes, @Kachidoki!

il y a une heure, Kachidoki a dit :
  •  La mienne est sur un plan de cuisine avec des caissons tiroirs bien stables de chaque cĂŽtĂ©, elle arrive quand mĂȘme Ă  faire trembler mon Ă©cran sur le bureau adjacent avec pour seul point commun le plancher sous les deux bureaux 🙂

Qu'est-ce qui serait le mieux pour bloquer les vibrations? J'ai un tapis en EPDM pour machine Ă  laver.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Ah mince j'ai oubliĂ© de rĂ©pondre Ă  cette question. De toute façon je n'ai pas de rĂ©ponse. 😅

L'avantage des vibrations qui "sortent" de la machine c'est qu'elles n'iront pas se rĂ©percuter sur elle-mĂȘme, l'inconvĂ©nient c'est que ça peut rĂ©sonner dans un placard car c'est lui qui rĂ©cupĂšre ces vibrations. Sur mes MK3 j'utilisais un tapis de machine Ă  laver pour amortir la rĂ©sonnance dans mon dressing (oui je sais, c'est un dressing Ă  imprimantes 3D...), ça fonctionnait bien, on ne les entendait presque plus depuis la piĂšce Ă  cĂŽtĂ© (mais encore depuis la chambre Ă  coucher 😞).

Aucune idĂ©e si c'est efficace sur une MK4S (pas essayĂ© sans, ils Ă©taient lĂ  et je les ai laissĂ©s) ou sur une XL. Mais lorsque je vois que la CORE One est Ă©quipĂ©e de patins Ă©pais du mĂȘme style, qu'elle secoue dans tous les sens et que je vois une stratasys au boulot qui fait pareil, c'est qu'il y a une raison. Les machines sont tellement rigides qu'il faut bien envoyer les vibrations quelque part, Ă  dĂ©faut d'ĂȘtre boulonnĂ© sur un bĂąti trĂšs lourd comme sur les machines outils.

AprÚs ce sont des "vibrations" trÚs basses fréquences, ça ondule tranquille. Je sens mon fauteuil de bureau trembler, mais je n'entend rien vibrer sur mon bureau.

Posté(e)

Je ne peux pas encore rĂ©pondre, je n’avais pas encore eu le temps de l’assembler, j’ai finalement commencĂ© çe week-end et j’attends la livraison d’une clĂ© dynamomĂ©trique pour serrer les buses de maniĂšre adĂ©quate. Je vous tiendrai au courant. Sous une autre imprimante j’avais placĂ© une dalle en ciment, je me demande si je ne vais pas placer EPDM + dalle en ciment sous la XL. Au plus il y a de couches avec changements de densitĂ© de matĂ©riau au moins il y a d’énergie qui passe.

Posté(e)

Attention, Prusa indique que la température ambiante maxi de la XL est de 38°C seulement

Impossible donc de faire un caisson pour imprimer des filaments techniques 

• +1 2