Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Prusa XL que je n'ai pas encore assemblée. Je souhaite la placer directement dans un grand caisson maison plutôt que d'installer une enceinte sur l'imprimante elle-même. Cela me semble plus facile dans le cas où l'on doit intervenir sur la machine et cela permettrait d'y installer une ventilation avec filtre.

Je sais que certains utilisateurs d'imprimantes ont réalisé des caissons pour d'autres machines à partir de meubles Ikea peu chers. Je me demandais quelles dimensions seraient nécessaires pour la XL et si vous avez connaissance de tutoriels pour un tel détournement de meuble ou éventuellement une construction intégrale.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Salut,

Si tu veux encapsuler toute la machine, ça va être énorme comme caisson. Je doute que tu trouve des meubles tout fait avec une profondeur suffisante.

Prusa a donné quelques dimensions :

xl_dimensions.jpg

Et pour le caisson natif :

dimentions

Dans tous les cas ça va faire un beau bébé.

J'attire ton attention sur certains points :

• Réfléchis bien au placement de la / des bobines, et à l'accessibilité des entrées de filament, c'est ce que tu vas utiliser le plus souvent.
  • L'interrupteur marche/arrêt est sur l'arrière de la machine, si tu n'y a pas accès il te faudra prévoir une rallonge avec interrupteur ou une prise connectée.
  • Le meilleur angle de vue sur l'impression se situe à l'arrière droit.
  • La machine pèse lourd et en mouvement elle secoue pas mal son environnement, il faut éviter de la mettre dans un meuble en carton (table lack) ou trop frêle. La mienne est sur un plan de cuisine avec des caissons tiroirs bien stables de chaque côté, elle arrive quand même à faire trembler mon écran sur le bureau adjacent avec pour seul point commun le plancher sous les deux bureaux 🙂

Dans tous les cas pense surtout au cas nominal (la manipulation des bobines et éventuellement le nettoyage des languettes silicones) avant de penser à la facilité de maintenance. La plupart des opérations de maintenance peuvent se faire par l'avant de la machine, changement de buse, nettoyage des têtes d'impression, tension des courroies, graissage des axes...

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations très complètes, @Kachidoki!

il y a une heure, Kachidoki a dit :
  •  La mienne est sur un plan de cuisine avec des caissons tiroirs bien stables de chaque côté, elle arrive quand même à faire trembler mon écran sur le bureau adjacent avec pour seul point commun le plancher sous les deux bureaux 🙂

Qu'est-ce qui serait le mieux pour bloquer les vibrations? J'ai un tapis en EPDM pour machine à laver.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Ah mince j'ai oublié de répondre à cette question. De toute façon je n'ai pas de réponse. 😅

L'avantage des vibrations qui "sortent" de la machine c'est qu'elles n'iront pas se répercuter sur elle-même, l'inconvénient c'est que ça peut résonner dans un placard car c'est lui qui récupère ces vibrations. Sur mes MK3 j'utilisais un tapis de machine à laver pour amortir la résonnance dans mon dressing (oui je sais, c'est un dressing à imprimantes 3D...), ça fonctionnait bien, on ne les entendait presque plus depuis la pièce à côté (mais encore depuis la chambre à coucher 😞).

Aucune idée si c'est efficace sur une MK4S (pas essayé sans, ils étaient là et je les ai laissés) ou sur une XL. Mais lorsque je vois que la CORE One est équipée de patins épais du même style, qu'elle secoue dans tous les sens et que je vois une stratasys au boulot qui fait pareil, c'est qu'il y a une raison. Les machines sont tellement rigides qu'il faut bien envoyer les vibrations quelque part, à défaut d'être boulonné sur un bâti très lourd comme sur les machines outils.

Après ce sont des "vibrations" très basses fréquences, ça ondule tranquille. Je sens mon fauteuil de bureau trembler, mais je n'entend rien vibrer sur mon bureau.

Posté(e)

Je ne peux pas encore répondre, je n’avais pas encore eu le temps de l’assembler, j’ai finalement commencé çe week-end et j’attends la livraison d’une clé dynamométrique pour serrer les buses de manière adéquate. Je vous tiendrai au courant. Sous une autre imprimante j’avais placé une dalle en ciment, je me demande si je ne vais pas placer EPDM + dalle en ciment sous la XL. Au plus il y a de couches avec changements de densité de matériau au moins il y a d’énergie qui passe.

Posté(e)

Attention, Prusa indique que la température ambiante maxi de la XL est de 38°C seulement

Impossible donc de faire un caisson pour imprimer des filaments techniques 

• +1 2