Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à tous

je voudrais remplacer ma vieille flashforge creator pro et je me rend compte qu'il n'ya plus des masses de dual extrudeuses

personellement j'ai toujours besoin de supports dans un autre matériau (par ex du HIPS pour imprimer de l'ASA)

j'hésite, sans trop de conviction entre la Snapmaker J1S et la QIDI iFast

un avis sur le sujet ? j'étais parti sur la bambulab mais récemment ça pue un peu leur histoire et j'aimerais imprimer du TPU non propriétaire

merci

Posté(e)
Il y a 11 heures, phil12345678910 a dit :

ah nice !! merci je vais checker la marathon

effectivement la chambre chauffée c'est sympa pour l'abs/asa

La Marathon est une Voron trident idex pour faire simple interessante sur papier après j'ai pas tester j'en dirais pas plus 😉.
Bblab pour de l'usage de Hips oublie, l'AMS ou le CFS sont 100% déconseillés pour le PVA ou le Hips, Sans aller sur du Idex tu as les solution multi tools comme la Prusa XL, mais les pris s'envole si tu veux du Dual tool ou plus et caisson 😞, mais j'aimerais bien mettre la main sur cette machine pour la voir plus en profondeur.

La J1S est une solution interessante en effet en idex de chez snapmaker une des plus interessante si le volume te suffit, tu as aussi la Snap Maker Artisan qui fait du dual matériaux mais le prix monte.

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, phil12345678910 a dit :

effectivement la chambre chauffée c'est sympa pour l'abs/asa

Salut,

La chambre est chauffée par le Bed. Et ça fonctionne très bien.
Sur les Voron, Troodon, Bambulab, Prusa (CoreOne) c'est le même principe.
J'ai une Troodon 2 de chez Formlab, elle fonctionne très bien et le SAV est Top.
J'ai imprimé la face avant d'un Stealthburner en ABS (SOVB3D) pas chargé CF GF, pas de Warping

Casimages

Stealthburner.jpg.a7ab5de5111c66e441099c4a1900b78a.jpg

Modifié (le) par trotro
Posté(e) (modifié)

salut @trotro certes mais suivant la forme / le volume de la pièce tu vas vers les embêtements sans et puis il y a une chose que démontre les tests c'est qu'imprimer dans une atmosphère régulée et chauffée, améliore notablement l'adhésion intercouches

et plus tu vas vers des filaments techniques et couteux et plus tu as envie d'assurer la qualité d'impression 

après tu as une Trodoon de chez Formlabs c'est dons un modèle spécial, je te taquine 😉

j'ai eu un temps la Videndino Troodon et entièrement d'accord avec toi sur la qualité du matériel et du SAV 👍

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Artisan, j'ai pas la place, ni le besoin d'une cnc et d'un laser, et puis j'ai jamais été fan du "All in One"

mais ça al'air sympa effectivement

maintenant j'hésite entre une J1S et une Marathon (pas bcp de review sur cette derniere)

Posté(e)
Il y a 2 heures, trotro a dit :

Salut,

La chambre est chauffée par le Bed. Et ça fonctionne très bien.
Sur les Voron, Troodon, Bambulab, Prusa (CoreOne) c'est le même principe.
J'ai une Troodon 2 de chez Formlab, elle fonctionne très bien et le SAV est Top.
J'ai imprimé la face avant d'un Stealthburner en ABS (SOVB3D) pas chargé CF GF, pas de Warping

Après ajouter un chauffage de 200w voir 400w en 230v en utilisant un PTC et un contrôleur est assez simple a mettre en place et économique pour 55-60€ sait faisable.

Posté(e)

J'y ai pensé, Prusa sur la Core-One utilise un contrôle actif de la température de la chambre très sophistiqué, perso, j'utilise un système plus rudimentaire mais efficace, après modification du Printer.cfg, je régule avec ce règlage.

ChamberFan.jpg.27c58a1b9b3dd56e7b5dccb9a911f011.jpg

Le seul avantage du chauffage annexe est une montée de la temp de la chambre plus rapide.

Posté(e)
Il y a 6 heures, trotro a dit :

Prusa sur la Core-One utilise un contrôle actif de la température de la chambre très sophistiqué

tu peux donner quelques explications @trotro ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Après ajouter un chauffage de 200w voir 400w en 230v en utilisant un PTC et un contrôleur est assez simple a mettre en place et économique pour 55-60€ sait faisable.

Alors oui la fabrication d'un Chauffage de chambre est relativement simple, mais c'est sont intégration à l’écosystème qui est quasiment impossible aujourd’hui étant donné que tout les fabricants verrouille leur firmware, par exemple le chauffage de chambre chez BBL ont peut faire une croix dessus, vue qu'ont ne peut rien bidouiller au niveau firmware et par conséquent impossible à intégré dans l’écosystème de BBL.

Et pourtant ce chauffage existe, puisque la X1E en est équipée, idem pour la sonde de température, les X1C en sont déjà équipée contrairement aux série P

Quand aux autres fabricants, il faudra au minimum sauter le firmware pour passer sur un Klipper classique et entièrement open-source.

Il y a 9 heures, trotro a dit :

J'y ai pensé, Prusa sur la Core-One utilise un contrôle actif de la température de la chambre très sophistiqué, perso, j'utilise un système plus rudimentaire mais efficace, après modification du Printer.cfg, je régule avec ce règlage.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de si "Sophistiqué" ont parle bien d'un Ventilo qui extrait l'air de la chambre ? si tel est le cas, quasiment toutes les machines actuel du marché qui sont fermé en CoreXY en dispose

Creality K1 - Flashforge 5m Pro - BBL P1S - QidiTech toutes dispose du même système, et certaines ce paie même le luxe d'avoir une sonde de température de chambre pour une gestion des RPM du ventilo au poils.

Exemple 30° = 60% extraction d'air

50° = 100% extraction d'air etc...

Il y a 9 heures, trotro a dit :

Le seul avantage du chauffage annexe est une montée de la temp de la chambre plus rapide.

Et pas que.

Un climat maîtriser, c'est s'assurer une excellente liaison inter-couche, ça évite le warping et la délamination de la pièce et ça renforce celle-ci.

Tout comme la vitesse d'impression qui est lui aussi un facteur clé pour la réussite d'impression technique.

Une pièce technique en nylon imprimé à 300mm/s n'aura absolument pas la même résistance mécanique qu'une pièce imprimé en dessous des 100mm/s

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Le contrôle actif de la température de la chambre maintient la température optimale que vous utilisez, qu'il s'agisse de PLA, de PETG, d'ASA, de plycarbonate ou même de nylon. Cette fonction contribue grandement à réduire le gauchissement et la séparation des couches, même avec les matériaux les plus exigeants.
Je site Prusa dans cette vidéo.

Toujours est-il qu'elle est plus "sophistiquée (apporter à un objet des améliorations)" que celle que j'utilise.

Modifié (le) par trotro
Correction orthographe, ajout d'un lien
Posté(e)
il y a 2 minutes, trotro a dit :

Toujours est-il qu'elle est plus "sophistiquée (apporter à un objet des améliorations)" que celle que j'utilise.

c'est une sonde température qui contrôle un ventilateur comme l'explique @Moucklee

un contrôle actif n'est pas une chambre chauffée et régulée, c'est différent, il n'y a pas de chauffage indépendant pour la chambre et ça change beaucoup de chose

d'ailleurs Prusa lui-même l'explique clairement pour une autre modèle la Pro HT 90

• +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, trotro a dit :

Le contrôle actif de la température de la chambre maitient la tepérature optimale que vous utilisez, qu'il s'agisse de PLA, de PETG, d'ASA, de plycarbonate ou même de nylon. Cette fonction contribue grandement à réduire le gauchissement et la séparation des couchezs, même avec les matériaux les plus exigeants.
Je site Prusa dans cette vidéo.

Oui, ça confirme bien ce que je disais, il s'agit seulement de 2 ventilateurs de chambre (Extraction d'air) et une entrée d'air passive sur le dessus pour créer un courant d'air, ce n'est pas vraiment un contrôle optimal de la température, car pour la refaire monter sans chauffage actif ça risque d’être difficile

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Alors oui la fabrication d'un Chauffage de chambre est relativement simple, mais c'est sont intégration à l’écosystème qui est quasiment impossible aujourd’hui étant donné que tout les fabricants verrouille leur firmware, par exemple le chauffage de chambre chez BBL ont peut faire une croix dessus, vue qu'ont ne peut rien bidouiller au niveau firmware et par conséquent impossible à intégré dans l’écosystème de BBL.

Oui mais une machine sous klipper le permet elle, de plus même avec un machine Bblab ou autre système clos rien nous empêche de mettre un système comme je l'indique relié de un contrôle que l'on active manuellement soit directement via un contrôleur régulateur ou utilise un esp32 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

un contrôle actif

c'est Prusa qui le dit dans sa vidéo sur la Core-One et ici (La chambre fermée, capable d'atteindre jusqu'à 55 °C, dispose d'un contrôle actif de la température pour une impression de haute qualité sur une large gamme de matériaux du PLA et PETG (même avec la porte fermée) aux matériaux plus exigeants comme l'ASA, le PC ou le Nylon.) et il ne site pas la Pro HT 90.

Que ce soit avec 1, 2, 3 ventilateurs, sans chauffage additionnel l'idée est intéressante.

Modifié (le) par trotro
ajout de "et" après Core-One et ici
Posté(e) (modifié)

là je ne comprends pas @trotro en tant que technicien ne se fit pas à ce qu'écrit tel ou tel fabriquant mais aux faits, aux tests, aux impressions réalisées

tu as des Vorons, dis moi si en chauffant la plateau à 100 degrés pour du PC à 270 degrés par exemple, si même au bout de 10 h d'impression ta chambre est à 55 degrés, fais l'expérience et mesure

sur mes Qidi je n'y arrive pas 🥺 même celle qui a un volume plus petit que la Core One et même avec le ventilateur de brassage de la chambre activé 

la meilleure des publicités pour Prusa serait de réaliser une vidéo montrant tout cela, quelle démonstration ça serait vis à vis de la concurrence qui a mis un chauffage actif de chambre pour leur modèle les plus développés

je mets ci-dessous copie d'un extrait de la fiche technique de la HT90

j'aimerais y croire mais ou sont les détails, les explications, les impressions nous prouvant cela ?

Capture d’écran 2025-02-16 à 08.42.26.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Oui mais une machine sous klipper le permet elle

Oui c'est ce que je disais plus haut, "Il faut sauter le firmware" ou alors avoir une machine entièrement sourcé (OpenSource)

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

de plus même avec un machine Bblab ou autre système clos rien nous empêche de mettre un système comme je l'indique relié de un contrôle que l'on active manuellement soit directement via un contrôleur régulateur ou utilise un esp32 😉

Alors par contre ça je le déconseille vivement, aucune intégration possible, un oublie est si vite arrivée, trop dangereux à mon goût. J'en parle en connaissance de cause, j'avais fais un chauffage il à commencé à sentir le brûlé, j'ai arrêté l'impression et le chauffage est partie à la poubelle 🙂 

Encore plus vrai lorsque le parc de machine est dans une pièce éloigné.

Et pour cause il y a aucune cohérence et lien entre le chauffage additionnel et la gestion des ventilo et de l'air de la chambre puisqu'il ne communique pas entre eux.

D’où la raison pour laquelle je n'avais pas fini la BentoBox @pjtlivjy 😄 

Il y a 3 heures, trotro a dit :

c'est Prusa qui le dit dans sa vidéo sur la Core-One et ici (La chambre fermée, capable d'atteindre jusqu'à 55 °C, dispose d'un contrôle actif de la température pour une impression de haute qualité sur une large gamme de matériaux du PLA et PETG (même avec la porte fermée) aux matériaux plus exigeants comme l'ASA, le PC ou le Nylon.) et il ne site pas la Pro HT 90.

Que ce soit avec 1, 2, 3 ventilateurs, sans chauffage additionnel l'idée est intéressante.

En toute honnêteté je pense que Prusa joue sur les mots, de toutes les vidéos que j'ai aperçu de la Core-One, je n'ai nullement vue de chauffage actif.

Il ma fallut presque 2h (1h47min pour être précis) pour passé de 23° à 50° sur la P1S avec seulement le Bed en chauffe (100°) du coup je suis très curieux de savoir comment il arrive a monté a 55° tranquillement sans chauffage actif.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Il ma fallut presque 2h (1h47min pour être précis) pour passé de 23° à 50° sur la P1S avec seulement le Bed en chauffe (100°)

C'est la température affiché sur l'écran ? Tu peux me dire où se trouve la sonde car sur la Centauri Carbon que je teste je monte à 40° en 20 mn avec un lit à 100° et je trouvais ça long, la sonde est à la hauteur du lit en position home

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, pascal_lb a dit :

C'est la température affiché sur l'écran ? Tu peux me dire où se trouve la sonde car sur la Centauri Carbon que je teste je monte à 40° en 20 mn avec un lit à 100° et je trouvais ça long, la sonde est à la hauteur du lit en position home

J'ai un module que j'ai ajouté dans le caisson, pile derrière la poignée de la porte du caisson, donc je dirais a mi-hauteur, et lorsque j'effectue des chauffe, je descend le Bed au maximum car la chaleur monte ça permet d’homogénéisé la température du caisson

PS: je précise que mon module est dans l'ensemble assez bien calibré ça ce joue a 1-2° de différence avec un pistolet thermomètre, les températures sont cohérente on va dire.

IMG_0384.thumb.JPEG.538fdada572dae0682bed8f6d4a2ebee.JPEGIMG_0383.thumb.JPEG.4378d82c7064777f60ee221a800d3b37.JPEG

Edit: J'oubliais aussi que je me sers de la buse comme sonde de température. Elle m'indique aussi en général a combien est le caisson

• Merci ! 1
Posté(e)

Super merci 😉

[ Fin du HS ]

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Super merci 😉

[ Fin du HS ]

Il y a pas de quoi 🙂 

J'ai relancé un test pour voir, je vous reviens dans une 1h47min 🤣

23° à 14h23

Capturedcran2025-02-16142321.thumb.png.4af2fce5cabc3de2e1dd79e5fc3ddc4a.png

13 minutes plus tard 30°

Capturedcran2025-02-16143648.thumb.png.005f64be1106519dc24f13d3ba17a26b.png

Puis une heure après 40° stabilisé

Capturedcran2025-02-16152311.thumb.png.d4081dfb6c5c577f1e94559e950bab34.png

Quasiment 20min après toujours à 40° avec des pics a 42° mais qui redescend a 40

Capturedcran2025-02-16153933.thumb.png.6010171535c16663ad26c007dcdefa77.png

J'ai volontairement arrêté la test car je connais le résultat, on va frôlé les 50° au bout de 2h de pré-chauffe.

J'ai testé avec et sans brassage de l'air avec le ventilateur Auxiliaire, aucun changement significatif.

2h de préchauffage a ajouter au temps d'impression ce qui commence a faire énorme

Donc je veux bien comprendre comment le Core-One arrive a monté à 55° 🙂 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut Phil,

Alors, tu en ai où entre la J1S et la Marathon ?   😉

Décision prise, achat effectué, attente...

Le sujet m'intéresse...

A plus.

• J'aime 1
Posté(e)

après @phil12345678910 tu peux aussi élargir ton choix en allant vers des imprimantes 1 tête multifilaments

pour quoi tu peux parfaitement faire tes interfaces supports objets dans un matière et faire le corps dans le même matériaux que l'objet minimisant énormément les changements de filaments et donc les purges

j'ai fais une simulation cet après-midi sur la K2+ combo, sur une pièce donnée, en faisant comme je disais plus haut 1 H 20 d'impression et en faisant les supports avec un filament et la pièce avec un autre, 4 H 37

• 2 weeks later...
Posté(e)

oui je sais y'a des multi matériaux, mais j'en connais aucune qui soient aussi bien que la X1C, or celle ci ne gere pas le TPU, ou alors faut acheter du filament propriétaire

et ces derniers temps, bambu lab a fait des annoncent qui ne donnent pas envie, notemment concernant l'utilisation de l'imprimante déconnectée