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Mes critĂšres de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
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Description du besoin

Bonjour Ă  tous

je voudrais remplacer ma vieille flashforge creator pro et je me rend compte qu'il n'ya plus des masses de dual extrudeuses

personellement j'ai toujours besoin de supports dans un autre matériau (par ex du HIPS pour imprimer de l'ASA)

j'hésite, sans trop de conviction entre la Snapmaker J1S et la QIDI iFast

un avis sur le sujet ? j'étais parti sur la bambulab mais récemment ça pue un peu leur histoire et j'aimerais imprimer du TPU non propriétaire

merci

Posté(e)
Il y a 11 heures, phil12345678910 a dit :

ah nice !! merci je vais checker la marathon

effectivement la chambre chauffée c'est sympa pour l'abs/asa

La Marathon est une Voron trident idex pour faire simple interessante sur papier aprùs j'ai pas tester j'en dirais pas plus 😉.
Bblab pour de l'usage de Hips oublie, l'AMS ou le CFS sont 100% dĂ©conseillĂ©s pour le PVA ou le Hips, Sans aller sur du Idex tu as les solution multi tools comme la Prusa XL, mais les pris s'envole si tu veux du Dual tool ou plus et caisson 😞, mais j'aimerais bien mettre la main sur cette machine pour la voir plus en profondeur.

La J1S est une solution interessante en effet en idex de chez snapmaker une des plus interessante si le volume te suffit, tu as aussi la Snap Maker Artisan qui fait du dual matériaux mais le prix monte.
 

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, phil12345678910 a dit :

effectivement la chambre chauffée c'est sympa pour l'abs/asa

Salut,

La chambre est chauffée par le Bed. Et ça fonctionne trÚs bien.
Sur les Voron, Troodon, Bambulab, Prusa (CoreOne) c'est le mĂȘme principe.
J'ai une Troodon 2 de chez Formlab, elle fonctionne trĂšs bien et le SAV est Top.
J'ai imprimé la face avant d'un Stealthburner en ABS (SOVB3D) pas chargé CF GF, pas de Warping
 

Casimages

 

Stealthburner.jpg.a7ab5de5111c66e441099c4a1900b78a.jpg

Modifié (le) par trotro
Posté(e) (modifié)

salut @trotro certes mais suivant la forme / le volume de la piĂšce tu vas vers les embĂȘtements sans et puis il y a une chose que dĂ©montre les tests c'est qu'imprimer dans une atmosphĂšre rĂ©gulĂ©e et chauffĂ©e, amĂ©liore notablement l'adhĂ©sion intercouches

et plus tu vas vers des filaments techniques et couteux et plus tu as envie d'assurer la qualité d'impression 

aprĂšs tu as une Trodoon de chez Formlabs c'est dons un modĂšle spĂ©cial, je te taquine 😉

j'ai eu un temps la Videndino Troodon et entiĂšrement d'accord avec toi sur la qualitĂ© du matĂ©riel et du SAV 👍

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Artisan, j'ai pas la place, ni le besoin d'une cnc et d'un laser, et puis j'ai jamais été fan du "All in One"

mais ça al'air sympa effectivement

maintenant j'hésite entre une J1S et une Marathon (pas bcp de review sur cette derniere)

Posté(e)
Il y a 2 heures, trotro a dit :

Salut,

La chambre est chauffée par le Bed. Et ça fonctionne trÚs bien.
Sur les Voron, Troodon, Bambulab, Prusa (CoreOne) c'est le mĂȘme principe.
J'ai une Troodon 2 de chez Formlab, elle fonctionne trĂšs bien et le SAV est Top.
J'ai imprimé la face avant d'un Stealthburner en ABS (SOVB3D) pas chargé CF GF, pas de Warping

AprĂšs ajouter un chauffage de 200w voir 400w en 230v en utilisant un PTC et un contrĂŽleur est assez simple a mettre en place et Ă©conomique pour 55-60€ sait faisable.

Posté(e)

J'y ai pensé, Prusa sur la Core-One utilise un contrÎle actif de la température de la chambre trÚs sophistiqué, perso, j'utilise un systÚme plus rudimentaire mais efficace, aprÚs modification du Printer.cfg, je régule avec ce rÚglage.

ChamberFan.jpg.27c58a1b9b3dd56e7b5dccb9a911f011.jpg

Le seul avantage du chauffage annexe est une montée de la temp de la chambre plus rapide.

Posté(e)
Il y a 6 heures, trotro a dit :

Prusa sur la Core-One utilise un contrÎle actif de la température de la chambre trÚs sophistiqué

tu peux donner quelques explications @trotro ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

AprĂšs ajouter un chauffage de 200w voir 400w en 230v en utilisant un PTC et un contrĂŽleur est assez simple a mettre en place et Ă©conomique pour 55-60€ sait faisable.

Alors oui la fabrication d'un Chauffage de chambre est relativement simple, mais c'est sont intĂ©gration Ă  l’écosystĂšme qui est quasiment impossible aujourd’hui Ă©tant donnĂ© que tout les fabricants verrouille leur firmware, par exemple le chauffage de chambre chez BBL ont peut faire une croix dessus, vue qu'ont ne peut rien bidouiller au niveau firmware et par consĂ©quent impossible Ă  intĂ©grĂ© dans l’écosystĂšme de BBL.

Et pourtant ce chauffage existe, puisque la X1E en est équipée, idem pour la sonde de température, les X1C en sont déjà équipée contrairement aux série P

Quand aux autres fabricants, il faudra au minimum sauter le firmware pour passer sur un Klipper classique et entiĂšrement open-source.

Il y a 9 heures, trotro a dit :

J'y ai pensé, Prusa sur la Core-One utilise un contrÎle actif de la température de la chambre trÚs sophistiqué, perso, j'utilise un systÚme plus rudimentaire mais efficace, aprÚs modification du Printer.cfg, je régule avec ce rÚglage.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de si "Sophistiqué" ont parle bien d'un Ventilo qui extrait l'air de la chambre ? si tel est le cas, quasiment toutes les machines actuel du marché qui sont fermé en CoreXY en dispose

Creality K1 - Flashforge 5m Pro - BBL P1S - QidiTech toutes dispose du mĂȘme systĂšme, et certaines ce paie mĂȘme le luxe d'avoir une sonde de tempĂ©rature de chambre pour une gestion des RPM du ventilo au poils.

Exemple 30° = 60% extraction d'air

50° = 100% extraction d'air etc...

 

Il y a 9 heures, trotro a dit :

Le seul avantage du chauffage annexe est une montée de la temp de la chambre plus rapide.

Et pas que.

Un climat maßtriser, c'est s'assurer une excellente liaison inter-couche, ça évite le warping et la délamination de la piÚce et ça renforce celle-ci.

Tout comme la vitesse d'impression qui est lui aussi un facteur clé pour la réussite d'impression technique.

Une piĂšce technique en nylon imprimĂ© Ă  300mm/s n'aura absolument pas la mĂȘme rĂ©sistance mĂ©canique qu'une piĂšce imprimĂ© en dessous des 100mm/s

Modifié (le) par Moucklee
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Posté(e) (modifié)

Le contrĂŽle actif de la tempĂ©rature de la chambre maintient la tempĂ©rature optimale que vous utilisez, qu'il s'agisse de PLA, de PETG, d'ASA, de plycarbonate ou mĂȘme de nylon. Cette fonction contribue grandement Ă  rĂ©duire le gauchissement et la sĂ©paration des couches, mĂȘme avec les matĂ©riaux les plus exigeants.
Je site Prusa dans cette vidéo.

Toujours est-il qu'elle est plus "sophistiquée (apporter à un objet des améliorations)" que celle que j'utilise.

Modifié (le) par trotro
Correction orthographe, ajout d'un lien
Posté(e)
il y a 2 minutes, trotro a dit :

Toujours est-il qu'elle est plus "sophistiquée (apporter à un objet des améliorations)" que celle que j'utilise.

c'est une sonde température qui contrÎle un ventilateur comme l'explique @Moucklee

un contrÎle actif n'est pas une chambre chauffée et régulée, c'est différent, il n'y a pas de chauffage indépendant pour la chambre et ça change beaucoup de chose

d'ailleurs Prusa lui-mĂȘme l'explique clairement pour une autre modĂšle la Pro HT 90

  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, trotro a dit :

Le contrĂŽle actif de la tempĂ©rature de la chambre maitient la tepĂ©rature optimale que vous utilisez, qu'il s'agisse de PLA, de PETG, d'ASA, de plycarbonate ou mĂȘme de nylon. Cette fonction contribue grandement Ă  rĂ©duire le gauchissement et la sĂ©paration des couchezs, mĂȘme avec les matĂ©riaux les plus exigeants.
Je site Prusa dans cette vidéo.

Toujours est-il qu'elle est plus "sophistiquée (apporter à un objet des améliorations)" que celle que j'utilise.

Oui, ça confirme bien ce que je disais, il s'agit seulement de 2 ventilateurs de chambre (Extraction d'air) et une entrĂ©e d'air passive sur le dessus pour crĂ©er un courant d'air, ce n'est pas vraiment un contrĂŽle optimal de la tempĂ©rature, car pour la refaire monter sans chauffage actif ça risque d’ĂȘtre difficile

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Alors oui la fabrication d'un Chauffage de chambre est relativement simple, mais c'est sont intĂ©gration Ă  l’écosystĂšme qui est quasiment impossible aujourd’hui Ă©tant donnĂ© que tout les fabricants verrouille leur firmware, par exemple le chauffage de chambre chez BBL ont peut faire une croix dessus, vue qu'ont ne peut rien bidouiller au niveau firmware et par consĂ©quent impossible Ă  intĂ©grĂ© dans l’écosystĂšme de BBL.

Oui mais une machine sous klipper le permet elle, de plus mĂȘme avec un machine Bblab ou autre systĂšme clos rien nous empĂȘche de mettre un systĂšme comme je l'indique reliĂ© de un contrĂŽle que l'on active manuellement soit directement via un contrĂŽleur rĂ©gulateur ou utilise un esp32 😉. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

un contrĂŽle actif

c'est Prusa qui le dit dans sa vidĂ©o sur la Core-One et ici (La chambre fermĂ©e, capable d'atteindre jusqu'Ă  55 °C, dispose d'un contrĂŽle actif de la tempĂ©rature pour une impression de haute qualitĂ© sur une large gamme de matĂ©riaux du PLA et PETG (mĂȘme avec la porte fermĂ©e) aux matĂ©riaux plus exigeants comme l'ASA, le PC ou le Nylon.) et il ne site pas la Pro HT 90.

Que ce soit avec 1, 2, 3 ventilateurs, sans chauffage additionnel l'idée est intéressante.

Modifié (le) par trotro
ajout de "et" aprĂšs Core-One et ici
Posté(e) (modifié)

là je ne comprends pas @trotro en tant que technicien ne se fit pas à ce qu'écrit tel ou tel fabriquant mais aux faits, aux tests, aux impressions réalisées

tu as des Vorons, dis moi si en chauffant la plateau Ă  100 degrĂ©s pour du PC Ă  270 degrĂ©s par exemple, si mĂȘme au bout de 10 h d'impression ta chambre est Ă  55 degrĂ©s, fais l'expĂ©rience et mesure

sur mes Qidi je n'y arrive pas đŸ„ș mĂȘme celle qui a un volume plus petit que la Core One et mĂȘme avec le ventilateur de brassage de la chambre activé 

la meilleure des publicités pour Prusa serait de réaliser une vidéo montrant tout cela, quelle démonstration ça serait vis à vis de la concurrence qui a mis un chauffage actif de chambre pour leur modÚle les plus développés

je mets ci-dessous copie d'un extrait de la fiche technique de la HT90

j'aimerais y croire mais ou sont les détails, les explications, les impressions nous prouvant cela ?

Capture d’écran 2025-02-16 à 08.42.26.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Oui mais une machine sous klipper le permet elle

Oui c'est ce que je disais plus haut, "Il faut sauter le firmware" ou alors avoir une machine entiÚrement sourcé (OpenSource)

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

 de plus mĂȘme avec un machine Bblab ou autre systĂšme clos rien nous empĂȘche de mettre un systĂšme comme je l'indique reliĂ© de un contrĂŽle que l'on active manuellement soit directement via un contrĂŽleur rĂ©gulateur ou utilise un esp32 😉. 

Alors par contre ça je le dĂ©conseille vivement, aucune intĂ©gration possible, un oublie est si vite arrivĂ©e, trop dangereux Ă  mon goĂ»t. J'en parle en connaissance de cause, j'avais fais un chauffage il Ă  commencĂ© Ă  sentir le brĂ»lĂ©, j'ai arrĂȘtĂ© l'impression et le chauffage est partie Ă  la poubelle 🙂 

Encore plus vrai lorsque le parc de machine est dans une piÚce éloigné.

Et pour cause il y a aucune cohérence et lien entre le chauffage additionnel et la gestion des ventilo et de l'air de la chambre puisqu'il ne communique pas entre eux.

D’oĂč la raison pour laquelle je n'avais pas fini la BentoBox @pjtlivjy 😄 

Il y a 3 heures, trotro a dit :

c'est Prusa qui le dit dans sa vidĂ©o sur la Core-One et ici (La chambre fermĂ©e, capable d'atteindre jusqu'Ă  55 °C, dispose d'un contrĂŽle actif de la tempĂ©rature pour une impression de haute qualitĂ© sur une large gamme de matĂ©riaux du PLA et PETG (mĂȘme avec la porte fermĂ©e) aux matĂ©riaux plus exigeants comme l'ASA, le PC ou le Nylon.) et il ne site pas la Pro HT 90.

Que ce soit avec 1, 2, 3 ventilateurs, sans chauffage additionnel l'idée est intéressante.

En toute honnĂȘtetĂ© je pense que Prusa joue sur les mots, de toutes les vidĂ©os que j'ai aperçu de la Core-One, je n'ai nullement vue de chauffage actif.

Il ma fallut presque 2h (1h47min pour ĂȘtre prĂ©cis) pour passĂ© de 23° Ă  50° sur la P1S avec seulement le Bed en chauffe (100°) du coup je suis trĂšs curieux de savoir comment il arrive a montĂ© a 55° tranquillement sans chauffage actif.

 

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Il ma fallut presque 2h (1h47min pour ĂȘtre prĂ©cis) pour passĂ© de 23° Ă  50° sur la P1S avec seulement le Bed en chauffe (100°)

C'est la tempĂ©rature affichĂ© sur l'Ă©cran ? Tu peux me dire oĂč se trouve la sonde car sur la Centauri Carbon que je teste je monte Ă  40° en 20 mn avec un lit Ă  100° et je trouvais ça long, la sonde est Ă  la hauteur du lit en position home

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, pascal_lb a dit :

C'est la tempĂ©rature affichĂ© sur l'Ă©cran ? Tu peux me dire oĂč se trouve la sonde car sur la Centauri Carbon que je teste je monte Ă  40° en 20 mn avec un lit Ă  100° et je trouvais ça long, la sonde est Ă  la hauteur du lit en position home

J'ai un module que j'ai ajoutĂ© dans le caisson, pile derriĂšre la poignĂ©e de la porte du caisson, donc je dirais a mi-hauteur, et lorsque j'effectue des chauffe, je descend le Bed au maximum car la chaleur monte ça permet d’homogĂ©nĂ©isĂ© la tempĂ©rature du caisson

PS: je précise que mon module est dans l'ensemble assez bien calibré ça ce joue a 1-2° de différence avec un pistolet thermomÚtre, les températures sont cohérente on va dire.

IMG_0384.thumb.JPEG.538fdada572dae0682bed8f6d4a2ebee.JPEGIMG_0383.thumb.JPEG.4378d82c7064777f60ee221a800d3b37.JPEG

 

Edit: J'oubliais aussi que je me sers de la buse comme sonde de température. Elle m'indique aussi en général a combien est le caisson

Modifié (le) par Moucklee
  • Merci ! 1
Posté(e)

Super merci 😉

[ Fin du HS ]

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Super merci 😉

[ Fin du HS ]

Il y a pas de quoi 🙂 

J'ai relancĂ© un test pour voir, je vous reviens dans une 1h47min đŸ€Ł

 

23° à 14h23

Capturedcran2025-02-16142321.thumb.png.4af2fce5cabc3de2e1dd79e5fc3ddc4a.png

 

13 minutes plus tard 30°

Capturedcran2025-02-16143648.thumb.png.005f64be1106519dc24f13d3ba17a26b.png

 

Puis une heure aprÚs 40° stabilisé

Capturedcran2025-02-16152311.thumb.png.d4081dfb6c5c577f1e94559e950bab34.png

Quasiment 20min aprÚs toujours à 40° avec des pics a 42° mais qui redescend a 40

Capturedcran2025-02-16153933.thumb.png.6010171535c16663ad26c007dcdefa77.png

 

J'ai volontairement arrĂȘtĂ© la test car je connais le rĂ©sultat, on va frĂŽlĂ© les 50° au bout de 2h de prĂ©-chauffe.

J'ai testé avec et sans brassage de l'air avec le ventilateur Auxiliaire, aucun changement significatif.

2h de préchauffage a ajouter au temps d'impression ce qui commence a faire énorme

Donc je veux bien comprendre comment le Core-One arrive a montĂ© Ă  55° 🙂 

Modifié (le) par Moucklee
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  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut Phil,

Alors, tu en ai oĂč entre la J1S et la Marathon ?   😉

Décision prise, achat effectué, attente...

Le sujet m'intéresse...

A plus.

  • J'aime 1
Posté(e)

aprĂšs @phil12345678910 tu peux aussi Ă©largir ton choix en allant vers des imprimantes 1 tĂȘte multifilaments

pour quoi tu peux parfaitement faire tes interfaces supports objets dans un matiĂšre et faire le corps dans le mĂȘme matĂ©riaux que l'objet minimisant Ă©normĂ©ment les changements de filaments et donc les purges

j'ai fais une simulation cet aprÚs-midi sur la K2+ combo, sur une piÚce donnée, en faisant comme je disais plus haut 1 H 20 d'impression et en faisant les supports avec un filament et la piÚce avec un autre, 4 H 37

  • 2 weeks later...
Posté(e)

oui je sais y'a des multi matériaux, mais j'en connais aucune qui soient aussi bien que la X1C, or celle ci ne gere pas le TPU, ou alors faut acheter du filament propriétaire

et ces derniers temps, bambu lab a fait des annoncent qui ne donnent pas envie, notemment concernant l'utilisation de l'imprimante déconnectée

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