Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Expert
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour, après 7 ans et demi, je sens qu'il est temps de remplacer ma Prusa, elle a bien servi mais je passe maintenant plus de temps à la garder en vie qu'à imprimer.

Mes besoins par ordre d'importance : 

1. La fiabilité et la qualité de la machine

2. La maintenabilité

3. La possibilité d'imprimer les matériaux suivant avec facilité pla/abs/tpu 

4. La qualité d'impression 

Ayant été satisfait de ma prusa, j'ai regardé chez eux en premier pour 819€ j'ai une machine en kit équivalente à mon actuelle, je la trouve chère.

Beaucoup d'entre vous conseille la qidi pro. Les testeurs semblent dire  que la qualité d'impression est moyenne.

Il y'a également la core one de prusa, c'est un beau billet mais si la qualité est vraiment au dessus pourquoi pas.

Bref j'hésite ! 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Posté(e)

Salut,

Dans ton budget tu peux effectivement sortir de Prusa et avoir de bonnes machines en rapport qualité/prix. Tu as mis PLA / ABS et TPU. C'est l'ABS qui va conditionner le choix => enceinte fermée et idéalement chauffée. Du coup il vaut mieux t'orienter vers les CoreXY fermées plutôt qu'une MK4S.

En aparté : elle est chère par rapport au marché actuel, mais seulement un peu plus chère que la MK2 en son temps, alors qu'elle propose des prestations de très loin supérieures (et supérieures à la MK3 également).

Pour la CORE One, elle fait débat en l'absence de vrais tests. Notamment son enceinte régulée (chauffée passivement via le bed) et limitée à 55°C. Ca ne sera peut-être pas suffisant pour obtenir de belles grandes pièces en ABS.

Par curiosité :

Il y a 2 heures, BourrinDesBois a dit :

elle a bien servi mais je passe maintenant plus de temps à la garder en vie qu'à imprimer.

Quels sont les problèmes que tu rencontres avec ?

Posté(e) (modifié)

Mécanique, les axes et les roulements sont bon à changer, électronique, j'ai la sortie de chauffe du lit qui a chauffée, j'ai des problèmes de buse, des fils qui ont frottés et sont abîmés. Bref beaucoup d'énergie pour pas grand chose, elle a rempli sa part. Le coût des réparations est plus important que le prix de revente.

Voilà d'après ce que tu me dis la qidi serait la machine idéale pour labs. J'en ai fait sur la prusa, je lui ai fait un caisson.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Posté(e)

Bref beaucoup d'énergie pour pas grand chose, elle a rempli sa part.

C'est vrai qu'elle accuse bien son âge. C'était juste par curiosité car j'ai revendu ma MK2.5S a un pote il y a quelques années et elle tourne encore. Lorsque ce n'était encore qu'une MK2S j'avais remplacé un ventilo et une Pinda. C'est vrai que les câbles avaient tendance à cisailler surtout avec les gaines spiralées, c'est pour ça que ça a été remplacé ensuite. J'ai eu des MK3 depuis leur sortie jusqu'à l'été dernier et là jamais une seule panne, pourtant durant le confinement elles ont imprimé des dizaines de kilos nuit et jour.

Voilà d'après ce que tu me dis la qidi serait la machine idéale pour labs. J'en ai fait sur la prusa, je lui ai fait un caisson.

Pour reprendre tes critères dans l'ordre, l'ABS est en troisième position. Pour les deux premiers critères Prusa je n'ai aucun doute, Qidi j'appelle un ami @pjtlivjy qui saura en dire plus. 😉

Je garderais aussi à l'esprit que malgré que tu ne spécifies pas l'évolutivité dans tes contraintes, tu sembles faire durer tes machines jusqu'au bout. Il te faut une bécane qui ne soit pas obsolète dans 2 ou 4 ans.

Posté(e)

@Kachidoki Pour certain matériaux cela peux être problématique, mais honnêtement j'ai imprimer principalement de l'ABS sur la FlashForge 5M Pro dont les caisson était réguler mais n'avait pas de système de chauffe active comme sur ma K2, et j'ai jamais eu de soucis pour imprimer de belle pièces en ABS / ABS+, je comprend la controverse de ce dire attention c'est pas une imprimante a caisson chauffant vue que l'on est sur un système passif, mais cela peu parfaitement faire le taf même si une chauffe du caisson augmente logiquement la stabilité de la liaison intercouche.

@BourrinDesBois

Des retour que j'ai d'un ami qui l'a en test la Core One semble pas trop, pas parfaite c'est sur mais assez intéressante, par contre leur système de caméra est assez pourrie je trouve. Après c'est un avis de ressentie car j'ai pas eu la chance de l'avoir en main donc difficile d'être catégorique.

Sur le côté évolutivité et maintenabilité je pense que Prusa reste une référence, la Qidi Pro comme la Qidi Plus 4 reste des machines pour filament technique avec tête 350°c et caisson chauffant ayant les meilleur rapport qualité / prix sur papier, mais ces machines ne bénéficie pas d'un suivi et d'évolutivité sur le long terme comme chez prusa, même ma K2 Plus de Creality qui en version combo est a 1400-1500€ et entre 1100€-1200€ en version standalone ne sera pas évolutive et avec un suivie comme chez Prusa j'en suis quasiment certain.

A toi de faire un choix, rester sur du Prusa que tu connais ou tester des marque chinoise qui fond des machine au rapport qualité prix très intéressant avec quelques fonctions non présent sur la Prusa mais une machine que tu gardera probablement pas 7 ans (bien parfois on a des machine chinoise qui tienne le coup assez bien dans le temps). 

Posté(e)

L'evolutivité est un point négligeable pour moi. L'abs c'est un besoin ponctuel. Donc pourquoi pas une mk4s. La core one est trop jeune, ça sent l'upgrade dans 6 mois (cher cela va sans dire). La qidi pro a l'air bien quand même. Le critère pour la qidi pro serait d'avoir la même qualité que la prusa.

Pas évident, j'aimerai bien essayer une core xy mais peut être vaut il mieux rester sur une machine éprouvé.

Posté(e)

bonsoir @BourrinDesBois suite à l'appel de @Kachidoki 😉 et après avoir lu les différents échanges, je vois que tu te poses surtout la question de la qualité et de la fiabilité.

j'utilise à titre personnel des Qidi et on utilise la ou je travaille en 2 x 8 h, 5 jours par semaine, des X-Max3 depuis leur sortie en 2023 et des Q1 Pro depuis juin 2024, sachant qu'elles impriment la plupart du temps du nylon et des filaments avec fibres donc chambre qui chauffent etc etc ... ce qui me paraît assez révélateur de leur fiabilité.

pour la qualité, c'est un faux débat ... actuellement si tu prépares bien ton filament et que ton imprimante est bien entretenue et que tu restes dans des filaments basiques, elles se rejoignent à peut prêt toutes, il y a surtout des imprimantes mal utilisées de ce que je vois ça et là 🧐

le chauffage de la chambre améliore notablement les choses mais bien sûr tout dépend de ce que l'on imprime, tout le monde n'a pas besoin d'imprimer du polycarbonate ou d'utiliser le volume complet de son imprimante

Il y a 8 heures, BourrinDesBois a dit :

Les testeurs semblent dire  que la qualité d'impression est moyenne.

les testeurs / influenceurs je ne les écoute plus ça manque cruellement des vrais tests, de mesures et d'objectivité ... 

c'est en voyant le test sur plusieurs mois de la K2+ combo de @MrMagounet a qui j'ai posé tout un tas de questions bien précises, que nous en avons commandé au boulot, la marque importe peu, il faut coller a ses besoins et pourtant si j'écoute certains youtubeur ... à mon dieu la K2 est cheap et patati et patata 

c'est dommage que nous ne soyons pas voisin, je t'aurais proposé de passer voir la Q1 Pro en vrai c'est mieux que les vidéos !

après la donne à changé depuis 2 / 3 ans ... la concurrence fait rage et les innovations sont plus rapprochées

Qidi existe depuis 2013 et a toujours fait des cores et a un sav très présent et réactif

dans le créneau 250 x 250 x 250, il n'y a jamais eu autant de choix  

Posté(e)
il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

L'evolutivité est un point négligeable pour moi. L'abs c'est un besoin ponctuel. Donc pourquoi pas une mk4s. La core one est trop jeune, ça sent l'upgrade dans 6 mois (cher cela va sans dire). La qidi pro a l'air bien quand même. Le critère pour la qidi pro serait d'avoir la même qualité que la prusa.

Pas évident, j'aimerai bien essayer une core xy mais peut être vaut il mieux rester sur une machine éprouvé.

des soucis il peu y en avoir sur tous modèles, pour la Core One on en fait tout une caisse sur le peu de recule de la machine mais il fau pas oublié qu'une grande partie des composant sont repris de la MK4S après le premier reproche qu'on peu lui faire est son rapport prix / caractéristique sur Papier.

Mais oui perso si j'ai pour idée d'utiliser de l'ABS je prend directement une machine capable d'en imprimer.

Posté(e)

Ok je vais réfléchir, je vois bien que @pjtlivjy tu recommandes souvent les qidi. Et tu as l'air de trouver la qualité excellente. De plus ça m'arrangerai de pas avoir à monter un kit, j'ai plus trop de temps à y consacré.

D'un autre côté j'ai rien contre la mk4s, si je la choisi ce sera par confort, connaissant bien les précédents prusa.

Je vais voir combien d'or je peux amasser ça sera un critère, d'ici là j'espère qu'on aura dans les prochains mois un peu de recul sur la core one.

Merci pour vos conseils, je ne suis pas complètement décidé mais ça m'aide énormément ! 

• J'aime 1
Posté(e)

je recommandes car je les utilises @BourrinDesBois mais tout dépend vraiment de ce que l'on veut imprimer

la Q1 Pro tu peux tout imprimer, c'est plug and print, filament basic, techniques et abrasifs tout y passe, avec la chambre chauffée tu imprimes l'ABS comme du PLA

après comme tu dis il y a le critère or 😉 mais grosso modo tu en as 2 pour le prix d'une 

Révélation

pour des imprimantes qui seront dépassées d'ici 3 à 5 ans ... je l'espère 🤣

• Merci ! 1
Posté(e)

l'approche est différente l'ergonomie aussi, il te faudra un petit temps d'adaptation.

Posté(e)

Je pense que je vais y arriver. Le seul truc qui me fait encore un peu hésité c'est que j'ai fait un caisson pile à la taille de la prusa.

Posté(e)

On se refait pas, j'ai choisi une mk4s d'occasion (650€), car je connais la machine et je sais qu'elle durera. De plus elles sont efficaces et faciles à réparer.

• J'aime 4
Posté(e)

J'ai posté dans le sujet prusa, pour moi c'est incroyable mais je viens de faire un bon de 7 ans dans l'impression 3d! L'abs s'imprime aussi simplement que du pla! Les impressions sont superbes.