vap38 Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 (modifié) Bonjour, Je suis un utilisateur de plusieurs imprimantes cartésiennes avec une simplicité de fonctionnement sans trop de problème. j'ai beaucoup utilisé les imprimantes TLD3 avec une inertie mécanique non négligeable concernant le poids des extrudeurs et aussi du BED. inconvénients vitesse d'impression limitée avec une technique IDEX dépassée. la technique CORE engendre moins n'inertie mécanique car seule la tête d'extrusion assure les déplacements X-Y avec un moindre poids des éléments. le BED lui seul assure le déplacement de l'axe Z Sans doute existe-il des inconvénients que je ne connais pas ! la tension des courroie est sans doute particulière et assez complexe pour de nombreux paliers pour assurer les déplacements XY ? je suis dans une phase découverte pour la QIDI 4+ pour son utilisation future. Toutefois je connais bien les imprimantes RAISE pour avoir assurer leur maintenance dans le FABLAB; imprimante fragile au niveau des extrudeurs pièces couteuses et technique complexe... Mise à niveau du BED assez particulier, rien à dire au niveau qualité d'impression des RAISE dans l'ensemble; il faut être méticuleux pour éviter de détruire le revêtement du BED. Je pense faire le pas car la technologie est fiable et la conception CORE reste à mon avis un bon compromis pour garantir des impressions de qualité. A+ Francis Modifié (le) Février 18 par vap38
hcl28 Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 @vap38Salut, un point sensible, c'est bien la tension des courroies, mais le système est bien fait pour pas trop galérer pour faire ce réglage, il existe aussi différentes techniques pour avoir la bonne tension des courroies, fréquences de vibrations, appareil pour mesurer la tension (voir image jointe). Le gros avantage du système core XY, c'est bien la vitesse, même si les vitesses données par les fabricants sont bien trop généreuses, cela fonctionne très bien, au travail j'ai une RAISE E2, sur la même pièce, le gain de temps est de l'ordre d'un rapport 3 à 4 en faveur de la Qidi. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 bonjour @vap38 sur les PLUS4 est monté le même système de tension semi-automatique que les Q1 Pro, qui est d'ailleurs monté aujourd'hui aussi sur les X-MAX3 qui sont livrées maintenant semi-automatique car il n'est pas dynamique et en temps réelle comme sur les K2+ Creality de temps en temps il ne faut pas hésiter à suivre la procédure qui consiste à déserrer les 2 x 4 vis des 2 poulies crantées arrières, à faire suivre à à l'extrudeur à la main, un parcours qui passe par les 4 angles pour répartir les efforts puis à resserrer le tout. Il y a 1 heure, vap38 a dit : la technique CORE engendre moins n'inertie mécanique car seule la tête d'extrusion assure les déplacements X-Y avec un moindre poids des éléments. le BED lui seul assure le déplacement de l'axe Z tu as bien résumé la chose et on s'en aperçoit particulièrement dans les angles. Avantages : La conception avec un système de courroies croisées permet des mouvements plus rapides et précis, avec moins d'inertie sur l’axe Y. La structure plus rigide, souvent en aluminium extrudé assure une bonne stabilité, ce qui améliore la qualité des impressions. Inconvénients : Entretien plus délicat car plus de pièces mobiles (poulies, courroies croisées) nécessitent un entretien plus régulier. Une core qui aurait subie un choc pendant le transport qui aurait légèrement faussé son cadre n'est pas réparable comme pourrait l'être une cartésienne type Prusa MK4 voilà j'espère n'avoir rien oublié 1
vap38 Posté(e) Février 18 Auteur Posté(e) Février 18 super ! merci à @hcl28 et @pjtlivjy pour vos précieuses informations. Je suppose que les courroies sont des GT2 6mm ? Les glissières sont des tubes creux avec un état de surface en RA0,8 pour gagner en poids... dans tous les cas cette technique CORE est maintenant adoptée par PRUSA comme quoi les avis changent En ce moment je suis occupé à dessiner un typon PCB pour réaliser un module d'éclairage plusieurs fonctions pour ma SUBARU A+
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 33 minutes, vap38 a dit : Je suppose que les courroies sont des GT2 6mm ? non non mieux que ça pur le Ra je n'ai pas d'info mais tu fais bien d'en parler on va étudier ça
V3DP Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : bonjour @vap38 sur les PLUS4 est monté le même système de tension semi-automatique que les Q1 Pro, qui est d'ailleurs monté aujourd'hui aussi sur les X-MAX3 qui sont livrées maintenant Mes deux X Max 3 de Février et Juin 2024 ont toutes les deux ce système. Mais pas utilisé, les mesures de tension sont bonnes au tensiomètre avec le réglage d'usine 1
pjtlivjy Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 il y a 46 minutes, V3DP a dit : Mes deux X Max 3 de Février et Juin 2024 ont toutes les deux ce système. Mais pas utilisé, les mesures de tension sont bonnes au tensiomètre avec le réglage d'usine donc au final ils ont changés leur système plus rapidement que je ne pensais, cool
fran6p Posté(e) Février 18 Posté(e) Février 18 Pour la tension des courroies, on peut aussi utiliser un complément à Klipper : Shake & Tune qui propose plusieurs tests utilisant l'accéléromètre dont un dédié à ces tensions. C'est juste un affichage, une aide, permettant de visualiser si c'est correct… ou pas. Exemple (vieux) avec ma X-Max3 «libérée» : 1 1
Moucklee Posté(e) Février 21 Posté(e) Février 21 Dans les faits, le Core X et Y, lorsqu'un Axe est sollicité le second bouge aussi, si X tire Y pousse et vice et versa, et cela de manière totalement synchro, ce qui permet d'améliorer grandement la précision mais aussi la vitesse de déplacement de la tête. Les Moteurs X et Y sont dépendant l'un de l'autre. Concernant les courroies tu en as 2, une A et une B, l'une est plus re-haussé que l'autre (A en général) , et leurs réglages ce fait de manière simple, dévisser 2 à 4 vis (Selon la machine) du tensionneur puis procéder au réglage de tension des courroies. A titre perso, j'y vais au pif sans instrument de mesure mais au "toucher" habitué depuis la V400 de chez FLSun (Machine que j'ai le plus réglé au niveau des courroies du faite de sa conception Delta) Concernant les glissières, je les graisse à l'huile de vaseline mélangé à un hyper lubrifiant très connu des mécaniciens Auto, (MecaRun P18) il sert à l'origine a graissé et réduire le bruit des cliquetis dans les moteurs, boite de vitesse et différentiel. Et pour les tiges fileté du Bed, j'utilise de la graisse blanche au lithium. Toute fois attention, certaine machine dispose d'un châssis de CoreXY mais sont cartésien, ont appelle ça des H-Bot vue du dessus les courroies forme la lettre H, d’où leurs nom. La Ender 5/Pro par exemple. 2
Messages recommandés