xavax Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 bonjour, Je suis entrain d'imprimer ce modele avec ma P1S https://makerworld.com/fr/models/890687#profileId-847141 J'imprime en PETG HF de bambu et j'ai remarqué une problème que je ne sais pas trop comment qualifier sur un angle. D'après vous ca vient de ou ? Merci pour vos conseils
pjtlivjy Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 bonjour @xavax combien de périmètres, quelle hauteur de couche, quelle densité de remplissage ? 1
xavax Posté(e) Février 22 Auteur Posté(e) Février 22 C’est en 0.2 avec 4 parois 15% de remplissage gyroide 1
pjtlivjy Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 merci pour les photos complémentaires @xavax donc oui rien de bizarre dans tes choix comment est orienté cette surface dégradée par rapport au plateau au moment de l'impression ?
jcjames_13009 Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 Salut Je pense que la piece est imprimée avec la partie triangulaire de la 2eme photo en contact avec le plateau. On peut aussi voir un peu de décollement au niveau de l'angle Le pb n'apparaît que sur une seule arrête ou tu as aussi le pb sur les 3 autres ? A+ JC
pjtlivjy Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 il y a 1 minute, jcjames_13009 a dit : Je pense que la piece est imprimée avec la partie triangulaire de la 2eme photo en contact avec le plateau. On peut aussi voir un peu de décollement au niveau de l'angle bien observé @jcjames_13009 c'est très étonnant pour du Petg je commencerais par les basiques : re nettoyage du plateau et séchage du filament 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 (modifié) Peut être aussi un pb de refroidissement ou ventilateur auxiliaire si le défaut se trouve en face de la sortie du ventilateur non ? Il y a aussi des défauts visibles sur les chanfreins des trous de vis J'imagine que tu a as bien sélectionné le profil PETG HF ? Le profil du modele est pour du PLA Vérifier également la température du plateau dans le profil. Surtout si tu as utilisé la cool plate Supertack. Ce qui semble être le cas vu l'état de surface de la 1ère couche A+ JC Modifié (le) Février 22 par jcjames_13009
pjtlivjy Posté(e) Février 22 Posté(e) Février 22 oui c'est vrai, d'autres membres tu l'as bien vu on vu leur ventilo se déconnecter @jcjames_13009 1
xavax Posté(e) Février 22 Auteur Posté(e) Février 22 Oui j’ai bien mis petg hf. La bobine est fraîchement déballée depuis ce matin je ne l’ai pas fait séchée. La j’imprime un autre je n’ai plus ce problème. Je regarderai à la fin ce que ça donne. j’aurais peut être dû le faire sécher avant J’ai effectivement utilisé la super cool track 70 degrés la température du plateau Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit : Le pb n'apparaît que sur une seule arrête ou tu as aussi le pb sur les 3 autres ? @jcjames_13009ce n’est que sur cette arrête et sur les autre impression qui sont en cours n’ai plus le même problème. Ce n’est pas nickel nickel mais ça passe. la pièce a été faite de manière à s’imprimer sans supports. On est pas à la limite de l’inclinaison ? 1
jcjames_13009 Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 (modifié) Il y a 12 heures, xavax a dit : ce n’est que sur cette arrête et sur les autre impression qui sont en cours n’ai plus le même problème. Ce n’est pas nickel nickel mais ça passe. la pièce a été faite de manière à s’imprimer sans supports. On est pas à la limite de l’inclinaison ? Si ça ne le fait que sur cette arrête et que les angles sont les mêmes sur les 2 autres ( ce qui semble être le cas) ça ne devrait pas être un pb de surplomb. A voir quel angle fait l'arrête et faire un test de surplomb genre la 1ere photo du post de @pascal_lb Tu trouveras beaucoup de modèles de test sur les sites Printables et MakerWorld. Ça te permettrait d'affiner si besoin tes paramètres d'impression et ainsi améliorer le rendu Mais avant de lancer un test je passerai ma bobine au sécheur et je ferai un bon nettoyage du plateau dans les règles de l'art. A voir également si le ventilateur auxiliaire est actif dans le profil et de faire pivoter la piece sur le plateau pour ne pas avoir d'arrête dans le flux d'air ou baisser la ventilation Qui a dit que l'impression 3D était un long fleuve tranquille A+ JC Modifié (le) Février 23 par jcjames_13009 1
pjtlivjy Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 tout à fait d'accord avec toi @jcjames_13009 un petg si il a un refroidissement suffisant, s'imprime correctement avec des surplombs jusqu'à 45 degrés en couche de 0.2 mm mais là on a un angle plus proche de l'horizontale là dans la position d'impression, on a environ 35 degrés
xavax Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 OK, bah je n’ai pas eu de défaut sur les autres pièces avec le même filament… Peut-être qu’il y avait un début de bouchage. Les pièces étaient très bien collées au plateau sur la nouvelle plaque. C’est même très dur à décoller je trouve
pjtlivjy Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 (modifié) il y a 20 minutes, xavax a dit : OK, bah je n’ai pas eu de défaut sur les autres pièces avec le même filament… Peut-être qu’il y avait un début de bouchage. Les pièces étaient très bien collées au plateau sur la nouvelle plaque. C’est même très dur à décoller je trouve et tu avais les mêmes angles ? après c'est peut être un Petg qui reprend vite l'humidité, je ne sais pas je ne l'ai jamais utilisé après on est l'hiver et si chez toi c'est comme chez moi en ce moment c'est très très humide dehors pas trop froid mais pluie et brouillard Modifié (le) Février 23 par pjtlivjy
3xkirax3 Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 Effectivement ça pourrait être un soucis d'humidité du filament, combiné dans ce cas là à une commande spécifique en vitesse/température pour que ça ne le fasse qu'à cet endroit. Est-ce que tu aurais possibilité de jeter un coup d'oeil à la vitesse annoncé après l'angle ? Parce que ça s'arrête juste au dessus là ou il y a le trou ce qui me fait penser à une différence d'accélération possible entre les deux également.
xavax Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 Comment je fais pour voir ça la vitesse ? ce qui est bizarre, c’est pourquoi sur les pièces similaires que j’ai imprimées après, je n’ai pas eu ce problème À moins que le filament puisse être humide en début de bobine est sec à la fin
3xkirax3 Posté(e) Février 23 Posté(e) Février 23 Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est curieux que ça ne l'ait pas refait sur les nouvelles pièces, et ça fait pencher du coup sur une filament humide en début de bobine et moins humide après. Si tu utilises bambu studio, pour visualiser la vitesse après découpe, tu cliques à côté de "Jeu de couleur" sur "type de ligne" : Ensuite tu choisis dans le menu déroulant l'affichage "vitesse" : Et tu obtiens la vitesse de déplacement théorique selon chaque couche et type de ligne : Là tu vois dans mon paramétrage que le remplissage est plus rapide que le reste : 1
Messages recommandés