Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En réglant les Vref des drivers de ma artillery Genius (V1), j'ai sans faire exprès fait un court circuit sur un driver. Résultat, l'écran ,le menu s'affichent mais je ne peux ni augmenter la température de la buse et du plateau, ni faire bouger les moteurs. De plus, la tension sur mes drivers est à présent entièrement déréglée mais le ventilateur pour la carte mère fonctionne. Bref je crois que la carte-mère est morte

Pensez-vous que c'est le cas ? 

Modifié (le) par Muhcan
Posté(e)

Oui je pense que ton analyse est la plus probable carte mère hs, j'utilisais des tournevis en ceramic d'électronique fut un temps pour l'ajustement des vref avec aucun risque de cour circuit.

Si tu veux remplacer la carte mère et réparer ta genius il sera peut être interessant de changer de modèle de carte mère et de driver, tu pourras passer en uart par exemple.

Posté(e)

Je n’ai pas forcément envie de changer de modèle. Je comptais reprendre une mks gen l v1 sur amazon et si c’est nécessaire les drivers at2100. Pensez-vous qu’il faille remplacer les drivers, du moins celui que j’ai court-circuité ?

Posté(e)

outch sa pique le prix 53€ 😵. perso a l'époque j'avais changer la MKS GenL V1 pour un modèle 32bits, avec uart et tous ce qui va bien avec cela fiabilise l'imprimante, mais si tu veux rester sur celle d'origine pourquoi pas, Il y a des risques que plusieurs drivers est souffert cela peu donc être interessant de prévoir des driver de remplacement surtout que ce modèle est pas réputer fiable.

• +1 1
Posté(e)

Dans ce cas quels drivers me recommanderais-tu, quel serait leur vref et comment modifier le firmware pour ces nouveaux drivers ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, Muhcan a dit :

Dans ce cas quels drivers me recommanderais-tu, quel serait leur vref et comment modifier le firmware pour ces nouveaux drivers ?

des TMC 2208 ou 2209 de chez MKS sont plus fiable, par contre cela impose une configuration adapter du firmware marlin sinon les moteurs tourneront a l'envers.

Posté(e) (modifié)

Est-ce que c’est là pour la configuration des drivers ? Ah oui quelle est la différence entre tmc2208 et tmc2208_Standalone ?

image.jpg

Modifié (le) par Muhcan
Posté(e)

Hello,

Malheureusement pas assez de temps pour t'aider point par point, mais si jamais tu vas dans la direction d'une carte mère moderne qui te fera avoir une toute nouvelle imprimante, le tout pour moins cher que la CM d'origine, je dépose ça ici => la configuration d'exemple de Marlin pour une Artillery Genius avec BLTouch :

https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/release-2.1.2.5/config/examples/Artillery/Genius/BLTouch

Restera plus qu'à choisir la carte mère qui te plait, en tenant compte de l'aspect "mécanique" (dimensions, fixations).

A+

Posté(e)
Il y a 1 heure, Muhcan a dit :

Est-ce que c’est là pour la configuration des drivers ? Ah oui quelle est la différence entre tmc2208 et tmc2208_Standalone ?

image.jpg

Alors oui mais pas que, la tu as en effet la définition des drivers, pour les TMC 2208 (2225); 2209 (2226) tu dois les définir en _standalone si tu les met sur une carte mère sans prise en charge de l'uart (ou si pas activé) le marlin comprendra que le réglage du driver ce fera pas la vis de réglage du Vref si tu reste avec la GenL V1 c'est ce qu'il faut utiliser, l'autre définition indique qu'il faut utiliser les drivers en communication UART ce qui indique que l'on configure les courant des drivers dans la configurations du marlin.

Mais une fois cela effectif il te faut aussi inverse le sens de chaque moteur d'axes utilisant un 2208 ou 2209 par rapport a ce que tu as pour les 2100, car leur logique de fonctionnement est inversé. Cherche cela La ici l'exemple est ce que l'on as sur un Genius pro avec 2100 il faut mettre donc True a la place des False et False a la place des True, ici y a X Y Z E0, dans la Cas de la config de la Genius tu as logiquement XY, puis Z1 Z2 et E0 oui les W1 et Genius avait un driver par moteur Z ce qui est plus le cas sur les Genius pro et X2.  

image.png.f07d9bcf9ee5b36bf076f4e271cffad0.png

Posté(e) (modifié)

Ok j’essayerai ça une fois que j’aurai la carte mère et les drivers (je prendrai des tmc2208 de chez mks). Pour ce qui est des Vref, je suis tombé sur un des tes posts où tu recommandes les tensions suivantes pour les 2208

X = 1v~1.1v

- Y = 1v~1.1v

- Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v

- E0 = 0.68v

Ps: dois-je aussi inverser le sens de rotation du moteur de l’extrudeur ou c’est juste pour les axes ?

Modifié (le) par Muhcan
Posté(e)
Le 26/02/2025 at 16:01, Muhcan a dit :

Ok j’essayerai ça une fois que j’aurai la carte mère et les drivers (je prendrai des tmc2208 de chez mks). Pour ce qui est des Vref, je suis tombé sur un des tes posts où tu recommandes les tensions suivantes pour les 2208

X = 1v~1.1v

- Y = 1v~1.1v

- Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v

- E0 = 0.68v

Ps: dois-je aussi inverser le sens de rotation du moteur de l’extrudeur ou c’est juste pour les axes ?

pour le moteur extrudeur aussi bien sûr 😉, oui j'ai utiliser ces valeur sur la Genius avec les 2209 et la MKS Sgenl V2 32bits pendant 2 ans et 1/2 cela allait parfaitement et sur le E0 evitait les risques de surchauffe. après il vaut mieux un vref trop faible que trop fort, si trop faible tu aura les perte de pas et il suffit d'ajuster a la hausse un peu mais si tu place trop fort j'en connaissait qui avait du 1.1v de vref E0 leur moteur ont cramer assez vite car pas adapter a ce moteur.