Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais à nouveau appel à vous au sujet du choix du Slicer pour l'imprimante que j'ai achetée il y a peu de temps. (Qidi Q1 Pro)

Sur les 2 slicers proposés par Qidi (QidiStudio et Qidi Slicer), j'ai débuté avec Qidi Slicer. (qui est basé sur Prusa Slicer)

Par la suite, pour me former, j'ai acheté un livre "L'impression 3D FDM " de Benoît JELLIMANN qui montre pas mal de choses avec Ultimaker Cura. Après avoir vu pas mal de vidéos, j'ai l'impression que ce Slicer offre plus de possibilités que Qidi Slicer. Seulement, aucun profil n'existe pour la Q1 Pro, et je ne sais pas paramétrer l'imprimante. (plateau avec zones d'exclusions + G-Code en Klipper n'est pas proposé).

J'ai vu qu'il existait d'autres slicers tels Orca Slicers qui reconnaissaient ma Q1 Pro.

Je souhaiterais par la suite paramétrer au mieux mes filaments (ASA notamment), sans forcément recourir aux presets proposés par défaut, ou bien essayer de les améliorer pour avoir la meilleure impression possible.

Bref, je suis un peu perdu.

Qu'utilisez-vous de votre côté comme Slicer, et que pouvez-vous me conseiller ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée,

• J'aime 2
Posté(e)

bonjour @Gnifrus alors sincèrement Ultimaker a par exemple énormément de mal à gérer le Pressure Advance ou la Max Volumetric Speed qui sont 2 paramètres essentiels pour l'impression rapide et comme tu veux améliorer les profils 😉

Qidi Studio et Orca sont orientés multi filmants ce qui n'est pas essentiel pour ta Q1 Pro mais il y a 2 ou 3 choses qui sont plus intéressantes à mon sens (notamment pour les supports) par rapport à Qidi Slicer qui fonctionnera aussi très bien

D'ailleurs Prusa Slicer est à l'origine un fork de slic3R qui était open-source ...

au passage je t'encourage à mettre à jour ton profil pour y mettre ton imprimante 😊

• J'aime 2
Posté(e)

Bonjour pjtlivjy,

Je te remercie pour ta réponse.

Je laisse donc tomber Cura d'Ultimaker qui ne semble pas adapté à mon type d'imprimante, en plus des défauts que tu soulignes dans ton post.

Il est vrai que je ne suis pas intéressé par le multi-filament avec ma Q1.

Par contre, je ne comprends pas bien la fin de ton post. Que me conseilles tu entre Qidi Studio, Qidi Slicer et Orca ?  

Je viens de mettre à jour mon profil et j'ai tenu compte de ta remarque ! 😉

Merci encore pour ton aide !

• J'aime 1
Posté(e)

je t'en prie c'est avec plaisir @Gnifrus

en fait c'est une question difficile car l'ergonomie et la logique de chaque slicer est spécifique et être à l'aise avec un slicer est très important (surtout que tu as le choix 😉) et pour cela il faut essayer

dans les choses que je trouve intéressante sur Qidi Studio et Orca, c'est le mode de visualisation fantôme après tranchage

cela permet un repérage plus facile et une meilleure compréhension du tranchage

Capture d’écran 2025-02-27 à 09.46.28.png

Capture d’écran 2025-02-27 à 09.47.07.png

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

OK, merci beaucoup !

Je vais donc essayer les 3, et trouver celui qui me correspond le mieux, en fonction surtout de ce que je veux faire.

En tout cas, notre échange a permis d'éliminer Cura du lot, c'est déjà ça ! 😄

Au passage, très belle pièce dans ta copie d'écran ! C'est vrai que c'est sympa de voir la visualisation fantôme !

Bonne journée,

• +1 1
Posté(e)

après pour Qidi Studio et Orca, il y a un intérêt sur les supports qui n'est pas négligeable mais je laisserais @V3DP l'expliquer en détail puisque c'est lui qui me l'a fait découvrir 😉

c'est surtout la logique des choses qui va te convenir ou pas, comme si tout te paraissait logique avec l'un et pas avec l'autre

pour exemple, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Prusa, la répartition entre ce qui relève de l'imprimante, du filament, de l'impression ne m'a jamais convenu 🤣

• +1 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

après pour Qidi Studio et Orca, il y a un intérêt sur les supports qui n'est pas négligeable

@Gnifrus Bon comme tu l'as compris Cura est excellent avec des machines qui ne sont pas sous Klipper, pas multifilaments et avec une logique de calibration moins poussée. Je l'utilise beaucoup pour mes BCN3D, Ultimaker et RepRap Firmware.

J'utlise Prusa Slicer pour une Mosaic Palette 3 Pro avec un plugin car le multi couleurs est bien géré, mais les paramétrages des supports font pitié par rapport à Cura.

Pour mes X Max 3 j'ai utilisé au début Qidi Slicer qui est un fork de Prusa Slicer, mais même souci de supports.

J'ai fait des essais avec Qidi Studio, qui est un peu mieux au niveau des supports, notamment avec un paramètre pour faire un support plus large que la partie à supporter, ce qui permet d'améliorer le périmètre externe de la couche supportée. Mais c'est toujours pas le niveau de Cura. On ne peut faire des supports avec un air gap d'un multiple de couches, ce qui génère des problèmes d'adhésion ou de retrait des supports.

Qidi Studio est un fork d'Orca Slicer, donc j'ai fouillé un peu les fonctionnalités d'Orca. Globalement Qidi a réduit des fonctionnalités par rapport à Orca pour simplifier. Surtout au niveau des paramétrages des supports. On peut régler, en plus de l'expansion des supports, l'air gap indépendamment des couches.

En plus Orca a des tests de calibration plus nombreux, ce qui facilite la création de profils customs.

Par contre l'interface n'est pas hyper intuitive, pareil que Qidi Studio, mais on s'y fait. Les gouts et les couleurs ....

• J'aime 2
Posté(e)

@V3DPMerci pour cette réponse très complète. Je vais essayer Qidi Studio. Par contre, tu dis que c'est un fork d'Orca Slicer. Mais alors pourquoi ne pas utiliser Orca directement, puisqu'il reconnait la Q1 Pro ?

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Gnifrus a dit :

@V3DPMerci pour cette réponse très complète. Je vais essayer Qidi Studio. Par contre, tu dis que c'est un fork d'Orca Slicer. Mais alors pourquoi ne pas utiliser Orca directement, puisqu'il reconnait la Q1 Pro ?

Perso je n'utilise pas Qidi Studio mais directement Orca Slicer qui est le plus complet.

Qidi a crée Qidi Studio pour pouvoir, comme plein d'autres constructeurs, proposer une solution clé en mains.

Ca serait mieux de se concentrer sur un outil open source et faire de bons profils pour leurs imprimantes / filaments. Mais c'est moins marketing

Modifié (le) par V3DP
  • Merci ! 1
Posté(e)

perso @Gnifrus  je trouve l'interface de Studio et de Orca plus intuitive que Qidi slicer c'est dire les avis 🤣

• J'aime 2
Posté(e)

@pjtlivjyDe mon point de vue de débutant, j'ai commencé sur Qidi Slicer et je m'y suis bien habitué.

Ce qui ne veut pas dire que je ne m'habituerai pas à Orca. On se fait à tout.

D'ailleurs au taf, on ne nous demande pas notre avis et ça roule...😉 Il suffit de s'y mettre !

Merci à tous....

• J'aime 2
Posté(e)

tout à fait @Gnifrus on est tous pareil, le changement quand il est perçu comme une obligation c'est moins cool et puis on reste jeune comme ça 🤣

et puis là c'est super car sur le forum il y a toujours quelqu'un qui a la réponse 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gnifrus a dit :

C'est une question d'intégration, il est plus facile de contrôler et diagnostiquer à travers un tool dont ont à un total contrôle, que sur un autre slicer ou ont à accès à rien, et je pense que a terme ça va porter ses fruits.

Et faut pas oublier que Qidi prépare également l'intégration de la QIDI Box (AMS sauce QIDI) qui elle demande des paramètres assez pointue a l'égard du slicer.

Maintenant il est vrai que ça peut être pénible quand ont dispose d'un parc de machine varié avec a chacun son slicer, c'est pour cette raison que pour le moment je reste sur OrcaSlicer tant que les autres slicer ne sont pas aboutie, ou qu'ils forcent la main comme la voulue faire BambuLab.

Donc pour ma part c'est BambuStudio pour les BambuLab et OrcaSlicer pour le reste de mes machines sauf cas d’exception comme la CR-30 ou je suis sous un slicer ciblé Creality Slicer PrintMill.

• J'aime 2
Posté(e)

bien d'accord avec toi @Moucklee ... ayant rentré la K2, je bascule tout sous Orca pour cette raison 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Vous m'avez tous convaincu !

En plus, en ce qui me concerne, le problème d'un parc de machine ne se pose pas, vu que je n'en ai qu'une ! 😆

Par contre, il est sûr que j'aurai très certainement besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement d'OrcaSlicer, mais je vais déjà essayer de me former en cherchant ici, et sur Youtube. (D'ailleurs, si vous avez des liens à me proposer, et notamment une procédure pour paramétrer des nouveaux filaments...)

Merci, et bonne journée,

• J'aime 2
Posté(e)

salut @Gnifrus alors je ne vais pas te donner un lien vers des tutos car malheureusement en Français et en vidéo je n'en connais pas de qualité à ce jour

par contre je vais te donner une liste de youtubeurs à éviter tellement leur incompétence, les imprécisions et les bêtises qu'ils racontent sont affolantes et dangereuses pour un débutant, pour ceux que j'ai pris le temps d'écouter (mes oreilles sont en cours de cicatrisation 🤣)

La Nouvelle Ecole, Tom's basement, Mitsu3D 

le mieux pour moi c'est la source c'est le site officiel Orca Slicer

tu y trouves quelques videos et énormément d'explications 😉

• +1 2
Posté(e)

@pjtlivjy Merci pour tes conseils ! Je me serais planté dès le début car j'avais commencé à visionner les vidéos…. qu'il ne faut pas ! 🤣

Par contre, je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup d'info sur le site d'OrcaSlicer. Heureusement qu'il y a plus sur Github...

On va étudier tout ça !

• J'aime 1
Posté(e)

en les visionnant tu te serais poser des questions car on nage dans le flou et les opinions @Gnifrus

quand tu entends dans une video un gars te dire qu'il va t'expliquer l'utilisation d'Orca et qu'il déclare : "là pour le filament il y a tel réglage je ne l'ai jamais utilisé ça ne sert à rien"

là tu sais que tu es face à un expert qui finira dans un ministère 🥴

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai hésité à continuer le sujet ici, aussi si il faut en recréer un autre, n'hésitez pas à me le dire, je reposterai dans le forum "Entraite : Questions/Réponses sur l'impression 3D" ou "les constructeurs - Qidi Tech".

Je suis en train d'éplucher la doc de la calibration sous OrcaSlicer et me pose les questions suivantes :

• mon plateau est une plaque PEI texturée double face avec une buse bimétallique. Sur OrcaSlicer, je vois dans les options que le plateau est réglé sur "Smooth High Temp plate" et que la buse indique "Hardeness Steel". Dois-je modifier cela ou bien est-ce purement informatif pour Orca ? Dans le cas où je devrais modifier, le seul endroit pour modifier le type du plateau semble être dans "printer settings", en sélectionnant "Support multi bed types", ce qui me permet de modifier le "Bed type" en "Textured PEI Plate". Par contre, au niveau de la buse, seuls 4 choix me sont proposés, à savoir : undefined, Hardeness Steel, Stainless Steel et Brass. Lequel correspondrait à la buse bimétallique ?
  • De plus, je m'interroge sur la vitesse à laquelle imprimer (600 mm/s et accélération <= 20000 mm/s^2) indiqué dans la doc de ma Qidi Q1 Pro.
    Est-ce que le fait de faire tous les tests proposés dans l'onglet "Calibration" aura pour effet d'agir automatiquement sur la vitesse d'impression des différentes couches lorsque j'utiliserai le slicer sur mes pièces ? Ou bien faudrait-il limiter cette vitesse avant de faire les tests de calibration ?

Merci encore pour votre aide.

Pour info, j'ai trouvé une chaîne YouTube qui me semble pas mal pour l'explication d'Orca et des réglages à faire : Minimal 3DP. Connaissez-vous et qu'en pensez-vous ? Charlot ou pas charlot ? 😁

Merci encore et bonne fin de we !

Posté(e)

pour la buse c'est bon @Gnifrus la buse d'origine est une buse renforcée pour imprimer tous les matériaux : hardened steel

et si tu as le plateau d'origine, il n'est pas smooth mais textured 😉

c'est en faisant les tests pour chaque filament que tu détermineras en autre la VMS qui limitera en conséquence les vitesses de ton imprimante

je ne connais pas je vais regarder ta vidéo 

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy Merci, j'ai vraiment de la chance que tu me viennes encore une fois en aide ! 😉

Je viens de régler le plateau sur "Textured PEI Plate".

Je ne trouve nulle part le test de la VMS (Maximum volumetric speed, c'est bien ça ?). Je viens de trouver il me semble. C'est le test de calibration "Max Flow Rate" qui va me permettre de trouver la valeur de la VMS, c'est bien ça ?

Pour la chaîne YouTube, le calibrage d'un filament commence plutôt à partir de cette vidéo.

• J'aime 1
Posté(e)

c'est avec plaisir @Gnifrus il y a une bonne équipe d'utilisateurs de Qidi sur ce forum et oui c'est ça sous Orca il l'appelle Max Flow Rate

ce test est vraiment une clé 😉

ok je regarde ça 👍

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gnifrus a dit :

Connaissez-vous et qu'en pensez-vous ? Charlot ou pas charlot ? 

Je connais. C'est plutôt correct. En plus, il ne se met pas en avant en se montrant 😉.

🙂 

• J'aime 1
Posté(e)

bonsoir @Gnifrus j'ai pris le temps de regarder, agréablement surpris, effectivement c'est sobre il ne joue pas les stars c'est reposant 😉 et les explications sont simples et claires.

je me suis abonné, merci à toi 👍

• Merci ! 1