Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

je suis entrain de faire ma première impression en ASA sur ma P1S et je trouve que ca sent assez fort. Comment puis je savoir si le filtre a charbon est actif ? 

il s'active automatiquement lorsqu'on choisi ASA ? 

Merci pour vos conseils

Posté(e)
il y a 1 minute, xavax a dit :

Il s'active automatiquement lorsqu'on choisi ASA ? 

Le filtre non 😉 mais il faut que le ventilateur d'extraction fonctionne sinon le filtre ne sert à rien 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci du coup ce n'est pas activé par défaut.... 

Je dois mettre chambre c'est celui la ? A quelle vitesse ?

image.png.012545a29044cb194fab25b85a3a051e.png

Posté(e)
il y a 1 minute, xavax a dit :

Je dois mettre chambre c'est celui la ? A quelle vitesse ?

Oui c'est celui là, pour la vitesse fait un essai à 70 %

Posté(e)

je vais recommencer.... car ca commence a se décoller, pourtant le plateau est propre 

Mon imprimante est dans la cave ou il fait 10 degrés, ca peut être a cause de ca ? il faut que je chauffe le plateau à 100 un peu avant ? 

image.thumb.png.ef55292812dbb48dd346bfb0ef32c6f0.png

concernnat le reglage de ventilation avec filtration cvous savez pourquoi il n'est pas actif par défaut sur certains filaments ? 
image.thumb.png.e4b185701e3315133e4067a6dcdd9866.png

A priori on ne peut pas l'activer depuis les paramètres du filament? 

et concernant la température de la chambre ? 

Il n'y a pas une température minimale ? comme ca n'affiche rien je suppose que ca ne fonctionne que sur la X1.... 

image.png.1ba2f0344e885824f5e4873f70345011.png

J'ai cherché des infos sur le wiki mais je n'ai pas trouvé comment activer automatiquement cette filtration en fonction du filament 

Posté(e)

Ma X1C est dans un caisson PAX Ikea. Quand j'imprime de l'ABS, de l'ASA ou des matériaux nécessitant une température plus élevée, le caisson est fermé, en plus de l'imprimante. Et le tout dans une pièce qui ne descend pas sous les 18°C. Cela aide beaucoup. Il m'est arrivé d'avoir du warping en impression Nylon (PA12, non chargé) sur des petites pièces non centrées sur le bed même avec le setup. Donc pour une pièce avec une grosse emprise, le risque existe aussi, je suppose...

La cave à 10°, ça doit pas aider.

Posté(e)

ok je vais laisser chauffer à 100 le plateau pendant 30 minutes avant d'imprimer. 

Reste a comprendre ce système de ventilation de la chambre

Posté(e)
il y a 7 minutes, xavax a dit :

ok je vais laisser chauffer à 100 le plateau pendant 30 minutes avant d'imprimer. 

Reste a comprendre ce système de ventilation de la chambre

D'expérience, mettre en route le ventilateur auxiliaire permet d'accélérer la chauffe de l'enceinte.

Il me semble qu'il n'y a pas de capteur de température dans la chambre pour la P1S (il y en a un sur X1C).

• J'aime 1
Posté(e)

@xavax tu as intérêt à placer le plateau en partie basse et à allumer le ventilateur de brassage du caisson 😉

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjyoui c'est ce que j'ai fait pendant plus de 30 minute. je viens de relancer l'impression. 

J'ai mis 40% sur le ventilateur de la filtration charbon car j'ai peur de faire un courant d'air.... 

Je cherche sur le wiki comment activer ce ventilateur par défaut mais je ne trouve pas... 

• J'aime 1
Posté(e)

tu dois avoir Chambre Fan quelque part dans le slicer @xavax

sinon j'ai trouvé ça :

"Si vous utilisez Bambu Handy (l'application mobile) ou l'interface web, vous pouvez essayer d'envoyer manuellement la commande M106 P2 S255 via la console de commande"

P2 étant le ventilateur de la chambre et 255 correspondant à 100% 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, silvertriple a dit :

D'expérience, mettre en route le ventilateur auxiliaire permet d'accélérer la chauffe de l'enceinte.

pas sûr le ventilateur auxiliaire apporte de l'air plus frais pour refroidir la pièce en impression

tu confonds peut être avec le ventilateur d'extraction 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)

Je ne trouve pas dans le slicer ce ventilateur de chambre. Du coup je l'ai activé manuellement à 70%.... on verra bien .... 

Posté(e)
il y a 8 minutes, xavax a dit :

Je ne trouve pas dans le slicer ce ventilateur de chambre

Il faut l'activer dans les paramètres de l'imprimante

image.png.eaffb5d905eca4194d144237d598960a.png

Posté(e)

et dans le filament

image.png.c03513ae8a8a8992b9249c198ee207ee.png

Posté(e)

Pour le filtre à charbon actif, je viens de remplacer le mien également par un panier que j'ai imprimé via Makerworld et du Charbon Actif que j'ai acheté sur le net, j'en parle ici Filtre à charbon actif

Ensuite concernant la ventilation de chambre, tu peux le désactiver complètement, étant donné que les BBL (Sauf la X1E) sont dépourvue de Chauffage Actif, le ventilateur d'extraction de caisson va faire chuté la température de ton caisson et créer des courants d'air, ce qui est très mauvais pour de l'impression Technique.

Tu peux par exemple activer l'extraction du caisson à la fin de ton impression pendant 15-20min le temps que la température chute et que ton impression refroidie tranquillement.

Ensuite avec ce type de pièce on évite au maximum les angles pointu qui a tendance a plus warp que les angles arrondie.

Et enfin une dernière chose si malgré tout tu as encore du warping, utilise de la colle et une belle jupe

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut

Comme l'a écrit @pascal_lb il faut d'abord activer "Amélioration filtration de l'air" ou "Air filtration enhancement" (In english in the text) dans les paramètres de l'imprimante

Ensuite tu auras la possibilité d'activer "Activate air filtration" et régler le % de la vitesse du ventilo au niveau des paramètres du filament

Capturedecran2025-03-01a18_31_28.png.89ec8cd8aa248361f0d368e80f89f8a5.png

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit :

SAlut

Comme l'a écrit @pascal_lb il faut d'abord activer "Amélioration filtration de l'air" dans les paramètres de l'imprimante

Ensuite tu auras la possibilité d'

et une coupure de courant sur Marseille 🤣

• Haha 3
Posté(e)
il y a 45 minutes, xavax a dit :

moi je ne l'ai pas ....

Tu utilises bien Bambu Studio ?

il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

une coupure de courant sur Marseille 🤣

A zut tu as un onduleur ?

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

Tu utilises bien Bambu Studio ?

oui @pascal_lb. J'ai trouvé l'option, je n'avais pas vu ton message au dessus... 

J'ai stoppé l'impression car les couches au milieu ne sont pas bien collées... du coup comme je suis a la cave, je pense que je vais couper l'extraction pour éviter les courant d'air comme le dit @Moucklee

J'avais pourtant bien activé la jupe... 

Que puis je faire pour réussir cette impression en ASA ? 

Sinon je passe en PETG mais bon ... je n'aime pas abandonner. J'ai une coolplate supertrack mais on ne peut pas faire d'ASA dessus..

Voici le lien vers le modele https://makerworld.com/fr/models/107070-bird-nest-box-bluetit#profileId-114366

image.png.fb98fab818793b740b456c5616c12ecd.png

image.thumb.png.622f2ec41bcfe2c603dbe3f241e1ca26.png

Modifié (le) par xavax
Posté(e)
il y a 34 minutes, xavax a dit :

@jcjames_13009 @pascal_lb je suis bête... je n'avais pas vu le premier message de Pascal... merci ! 

Ca n'a pas l'air de se décoller mais les angles ne sont pas parfait.... 

image.thumb.png.191f2137a84e409085cf0de3a09c5e84.png

Tu as de la délamination, la preuve qu'il fait encore trop frais dans ton caisson...

Abandonne cette impression, et pré-chauffe ton caisson une bonne heure avant de relancer et sans activer la filtration de chambre ce coup-ci.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

une autre chose @xavax perso l'ASA je ne le refroidis quasiment pas pendant l'impression alors que souvent dans les profils on voit du 40% de refroidissement par exemple, je ne dépasse jamais 10% voir souvent je suis à 0 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2