Moucklee Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : une autre chose @xavax perso l'ASA je ne le refroidit quasiment pas pendant l'impression alors que souvent dans les profils on voit du 40% de refroidissement par exemple, je ne dépasse jamais 10% voir souvent je suis à 0 Idem j'allais éditer mon message pour le prévenir de la ventile + vitesse d'impression 1
xavax Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 @pjtlivjy par défaut il est réglé comme ceci l'ASA @Moucklee c'est du a quoi les especes de bourlets dans les angles ? Du coup je mets 10 en mini max et temps de couche ? j’hésite vraiment à le faire en PETG ….
silvertriple Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 Il y a 4 heures, pascal_lb a dit : pas sûr le ventilateur auxiliaire apporte de l'air plus frais pour refroidir la pièce en impression tu confonds peut être avec le ventilateur d'extraction je ne confonds pas : en phase de chauffe, le mettre en route augmente la circulation et fait passer l'air frais au dessus du lit, donc le réchauffement de la chambre se fait plus vite... 1
xavax Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 (modifié) Je viens de regarder cette video, il preconise un radeau et de la colle Question colle : Je n'ai pas de colle bambu je peux mettre de la colle en stick UHU ou il faut vraiment une autre colle ? Qu'en pensez vous ? Combien faut il mettre de couches sur ce radeau ? Modifié (le) Mars 1 par xavax
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) de part mon expérience, aucun besoin de colle sauf spécificité du plateau Bambu que j'ignore @xavax l'ASA est beaucoup plus facile à imprimer que l'ABS, pas du tout la même tendance au warping et c'est c'est lié à sa composition il a également une meilleure adhérence intercouches que l'ABS par contre il faut un plateau avec une chaleur uniforme et minimum de 90 degrés donc situ mets 90 degrés et qu'il y a des endroits avec un peu moins, ça l'ASA n'aime pas du tout mais tu peux monter ton plateau jusqu'à 100 Modifié (le) Mars 1 par pjtlivjy 1
xavax Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 Mon plateau est réglé à 100 par défaut pour l’ASA bambu avec le plateau pei textured Et pour la colle vu comme je galère j’ai envie de mette toutes les chances de mon côté je peux passer le plateau à 110 peut être que ça aidera à chauffer un peu plus l’enceinte
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 donc tu es bien @xavax il est rare qu'un plateau est une variance thermique de plus de 5 degrés ta bobine est dans un sécheur vu que l'imprimante est dans une cave, l'humidité ambiante est de combien ? l'ASA est plus sensible à l'humidité que l'ABS, le PLA ou le Petg par exemple
xavax Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 Le bobine est neuve mais je l’ai mise dans un boîtier esun qui ne chauffe pas très fort mais à mon avis assez pour que ça ne soit pas humide. La cave est à environ 65% 70% et 9 degrés
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 dans ces conditions sans chambre chauffée et sans sécheur qui met l'ASA à 70 degrés mini @xavax tu vas aller d'échec en échec quoique tu fasses température trop basse, humidité importante et filament qui a repris l'humidité malheureusement tu n'a pas les bonnes conditions
Moucklee Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) Il y a 4 heures, xavax a dit : @Moucklee c'est du a quoi les especes de bourlets dans les angles ? Du coup je mets 10 en mini max et temps de couche ? j’hésite vraiment à le faire en PETG …. Alors dans ton cas précis les "bourrelets" que tu as, est lié à ton warping, lorsque ta buse arrive au dessus du morceau qui à warpé, elle aura tendance a écrasé plus fort la pièce, et ça ton imprimante ne peut pas le compensé puisque la machine ne sait pas que ta pièce à warp. Concernant la Ventilation de la pièce c'est en fonction de l'ASA que toi seul utilise, je ne peux pas te donner de chiffre précis puisqu’on utilise pas de l'ASA provenant du même fabricant, toute fois il y à une plage a respecter selon les matériaux utiliser. Si tes murs et tes ponts te semble propre au premier coup d’œil alors ne change pas la valeur de ventilation d'origine. Modifié (le) Mars 1 par Moucklee 1
xavax Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 @pjtlivjypour imprimer de l’ASA il faut impérativement un sécheur à 70 degrés ? donc on ne peut pas le mettre dans l’ams ? Dàs ce cas je n’ai plus qu’à passer en PETG ….
pjtlivjy Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) tu es dans une pièce @xavax à 65 / 70 % d'humidité et 9 degrés c'est très froid et très humide pour te donner un comparatif dans mon atelier, il fait minimum 16 degrés et max 40 % d'humidité (c'est plutôt sec) la zone de confort pour les humains c'est entre 40 et 60 % d'humidité la pièce et le filament subissent des contraintes et des rétractations très / trop importantes Modifié (le) Mars 2 par pjtlivjy
xavax Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 Donc même si je préchauffe 30mn l’imprimante à 100 degrés, bobine dans l’AMS à 20% d’humidité , un réseau et de la colle ça ne sert à rien d’essayer …. en tout cas pas pour de grande pièces. je vais faire ce nichoir en PETG alors. A priori ça résiste aussi aux UV
jcjames_13009 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 il y a 58 minutes, xavax a dit : Je vais faire ce nichoir en PETG alors. A priori ça résiste aussi aux UV Sage décision par rapport à tes conditions d'impression. Le PETG tient très bien aux UV. J'ai des pièces qui sont dehors depuis 3 ans maintenant sans aucune altération Bon print JC 1
xavax Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Bonjour, je reviens sur ce sujet car depuis que j'ai activé "amélioration filtration de l'air" sur ma P1S le ventilateur chambre est à 70% même pour le PETG.... Pourtant l'option sur le filament est décochée.... j'ai du mal a comprendre le fonctionnement. Ventilateur d'extraction c'est bien le ventilateur chambre ? Merci pour votre aide
Moucklee Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) Par défaut, les valeurs de nos ventilateur d'extraction de caisson (Filtre à charbon actif) sont géré par le slicer, cela en fonction du filament (PLA, PETG,ASA etc...) les valeurs fluctue en fonction de ce que tu imprime. Maintenant tu peux les gérer manuellement, mais pour cela il faudra que tu règle pour chaque filament, si tu ne le fais pas la valeur par défaut enregistré par BBStudio est de 70% Pour basculer en mode manuel voici les étapes Paramètre Machine. Puis tu active la filtration de l'air. Une fois activer il faut aller dans les paramètres de tes/ton filament(s) Ensuite les valeurs tu les modifie à ta convenance. Si tu estime que tu imprime dans un endroit frais alors tu peux réduire 70% à 40% par exemple et faire des essais jusqu’à tomber sur la bonne valeur. Modifié (le) Mars 15 par Moucklee
xavax Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Merci. Mais auxiliaire ce n’est pas ventilation d’évacuation comme sur ma capture ? Le auxiliaire pour le PETG est à 0. Ça c’est ok il reste à 0. Par contre pour le filtre à charbon il n’est pas coché mais il tourne à 70%. du coup je ne comprends pas J’ai fait un teste, même en décochant l’option amélioration de la filtration de l’air sur l’imprimante il m’active quand même la filtration
Moucklee Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) il y a 53 minutes, xavax a dit : Merci. Mais auxiliaire ce n’est pas ventilation d’évacuation comme sur ma capture ? Le auxiliaire pour le PETG est à 0. Ça c’est ok il reste à 0. Par contre pour le filtre à charbon il n’est pas coché mais il tourne à 70%. du coup je ne comprends pas J’ai fait un teste, même en décochant l’option amélioration de la filtration de l’air sur l’imprimante il m’active quand même la filtration Au temps pour moi, j'ai mélangé des capture d'écran... C'est exactement la même manipulation que j'ai décrit dans mon premier post Modifié (le) Mars 15 par Moucklee
jcjames_13009 Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) Si tu souhaites gérer le ventilateur d'extraction, il faut aussi l'activer dans les réglages du filament Tu peux ensuite régler la vitesse pendant et après l'impression EDIT Grillé par @Moucklee RE EDIT Et c'était là aussi Modifié (le) Mars 15 par jcjames_13009 1
xavax Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 (modifié) ok mais pourquoi lorsqu'il est décoché il tourne a 70%... C'est ca que je n'arrive pas a comprendre. et ici je me retrouve avec ventilation chambre à 70% (la il est à 0 car je l'ai désactivé en manuel pendant l'impression. Car ca me décolle la pièce du plateau (il fait trop froid dans la cave si j'active ca je pense que ca refroidit trop le caisson et la pièce se décolle) Modifié (le) Mars 15 par xavax
jcjames_13009 Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 (modifié) Sans doute un réglage par défaut pour que l'extraction soit toujours active Autant je peux admettre que le ventilateur auxiliaire puisse causer des décollements. Autant l'extraction non. Sauf si tu as besoin d'avoir une température assez élevée et contrôlée dans l'enceinte ce que nos P1S ne permettent pas Et comme préconisé par @Moucklee Il y a 3 heures, Moucklee a dit : Donc un conseil désactive ce paramètre, et laisse le slicer et les profiles par défaut gérer la ventilation sauf cas d’exception. A+ JC Modifié (le) Mars 15 par jcjames_13009 1
xavax Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 meme si je désactive l'option sur l'imprimante ca tourne ... quand j'ai terminé l'impression je vais tout redémarrer je viens de recommencer, fermé barbu studio, option décochées partout le ventilateur chambre c'est bien celui du filtre a charbon ? @Moucklee et @jcjames_13009 a mon avis je dois confondre ventilateur chambre avec celui du filtre a charbon. J'aimerais bien savoir s'il tourne aussi chez vous a 70% pour le PETG ce ventilateur chambre.... . Je n'ai pas essayé avec le PLA mais je pense qu'il fait pareil. Pièce c'est bien le ventilateur qui souffle sur la pièce a partir de la tête d'impression ? Auxiliaire c'est le gros sur le coté gauche de l'imprimante ? d'après ce que j'ai lu sur le web ce ventilateur chambre s'allume si la température du beh est > à 45 degres .... j'ai du rêver alors il est toujours allumé mais je n'avais pas remarqué... du coup je n'ai toujours pas compris ou était le ventilateur du filtre a charbon
jcjames_13009 Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 Il y a 5 heures, Moucklee a dit : C'est normal, il est réglé par défaut sur "70%" pour tout les filaments lorsque tu active l'option, tu dois ajuster la valeur pour chaque filament ensuite. Je site @Moucklee un peu au dessus
xavax Posté(e) Mars 15 Auteur Posté(e) Mars 15 Ok. Donc le filtre à charbon est actif ? C’est bien celui là ?
Messages recommandés