Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors contrairement a une idée reçue @Strrato il existe des Pla avec une tenue en température plus élevée, comme tu le dis l'offre a explosé c'est 4 dernières années

certains nécessitent un recuit, les plus anciens mais d'autre non 😉

l'ABS est souvent mis en avant pour son côté costaud mais il est cassant

un exemple qui va te parler : les clips de sac à dos ... tu l'imprime en ABS il va très rapidement cassé, en Petg il tiendra 

effectivement sacré niveau d'humidité ... tu es en bord de mer ou au bord d'un lac ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je découvre encore tout cet univers donc me faut faire des essais pour comprendre, je ne cherche pas à devenir expert mais juste lire sans expérimenter je sais d'expérience que ça ne fonctionne pas toujours.

Niveau humidité... non je suis en Bretagne proche de marais...donc un peu les 2

il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit :

un exemple qui va te parler : les clips de sac à dos ... tu l'imprime en ABS il va très rapidement cassé, en Petg il tiendra 

C'est bon à savoir, je comptais faire des roulements en petg tantôt pour voir si ça peut tenir et tourner sans trop de résistance si bien lubrifié

Modifié (le) par Strrato
Posté(e)

C'est peint... j'ai pas touché à un pinceau depuis le collège donc normal que ce soit pas ce que j'imaginais.

A la base c'était supposé être un truc mignon, mais j'ai tellement galéré à faire ce que j'avais en tête que ça a fini en horreur. Du coup plutôt que de stopper j'ai poussé le truc pour faire une vraie horreur mais volontairement, avec des ajouts pour forcer le trait type fantomatique horreur sur la dernière couche et quelques petits détails.

Mais bon du coup je ne sais pas si ça passe pour un gamin de 6 ans, je vais demander à sa mère.

PXL_20250316_204322473.MP.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

il a bien un côté monstrueux @Strrato je confirme 👍

c'est original en tout cas je ne vois pas pourquoi ça ferai peur à un enfant de 6 ans il y a le coté tout en rondeur qui le rend très sympa 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Autre question, là j'ai lancé une impression en arrière plan de ma journée de travail comme ça prends du temps, avec juste un écran sur la caméra à distance.

La température de la chambre monte à près de 50°C en ce jour de soleil (l'imprimante n'est pas sous la fenêtre), comme j'ai déjà le filament dans le sécheur à côté j'ai ouvert la parois du dessus pour ventiler un peu, mais je n'ai aucune idée si c'est normal/bon de laisser la chambre monter autant en température, comme ça ne faisait que grimper j'ai un peu paniqué et retiré le couvercle du coup.

Je doit la laisser fermer et laisser la température montée même si les ventilo de la chambre sont à fond ou garder le truc ouvert ?

Modifié (le) par Strrato
Posté(e)

Salut,

@stratoTu imprimes quel filament ?, si c'est du PLA ou du PETG, il faut que le dessus de l'imprimante soit ouvert, sinon risque de bouchage de la buse.

A+

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, hcl28 a dit :

@stratoTu imprimes quel filament ?, si c'est du PLA ou du PETG, il faut que le dessus de l'imprimante soit ouvert, sinon risque de bouchage de la buse.

PETG, merci de la réponse, j'ai lancé la seconde partie de la pièce avec le toit ouvert en attendant la réponse, j'ai bien fait visiblement.

Posté(e) (modifié)

comme te l'a indiqué @hcl28 pour les filaments basiques, il ne faut pas que la température monte à une telle température, tu as également le ventilateur d'extraction de la chambre que tu peux activer @Strrato 😉

à 50 degrés tu es très proche de la TG, la température de ramollissement du Pla par exemple

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

L'éclairage de la chambre s'est coupé tiens, il fait tout noir sur la caméra...

Pas moyen de la rallumer à distance, le switch "caselight" ne fait rien, j'espère qu'on peut changer l'ampoule facilement.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Strrato a dit :

L'éclairage de la chambre s'est coupé tiens, il fait tout noir sur la caméra...

Pas moyen de la rallumer à distance, le switch "caselight" ne fait rien, j'espère qu'on peut changer l'ampoule facilement.

attention cette commande est parfois inactive lors de certaines opérations comme le levelling 😉

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

attention cette commande est parfois inactive lors de certaines opérations comme le levelling 😉

Et la lumière fut ! 🙏 💡

• Haha 1
Posté(e)

Il y a un moyen miracle de savoir combien de filament il reste sur une bobine ?

J'ai regardé un peu dans les autres sujets, j'ai pesé ma bobine et soustrait le poids à vide trouvé dans un sujet, et ça me donne 1kg103. A l'origine 1kg de filament normalement et 138g de bobine à vide (j'ai oublié de peser la bobine avant de commencer à l'utiliser...), et j'ai déjà utilisé environ 70m de filament sur mes impressions d'hier, ça me semble très bizarre comme mesure si il reste 965g de fil. J'ai testé ma balance électronique avec du riz et un doseur, elle à l'air de fonctionner correctement.

Là j'en est une qui tourne, normalement il devrais y avoir assez mais la bobine semblais bien légère quand je l'ai chargée dans le sécheur, ça va utiliser 20.22m, je me dit qu'il faudrait que je tienne un excel pour noter au fur et à mesure la longueur utilisée + un delta avec utilisation chargement, déchargement, nettoyage auto de la buse en préparation et les petites lignes de nettoyage sur le côté. (D'ailleurs une idée de combien de filament est utilisée lors d'un chargement/d'un nettoyage où elle va se gratter le nez sur la brosse au fond ?)