pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 oui @Gnifrus tu peux aussi décocher c'est 2 options la seconde n'a vraiment pas d'intérêt dans le cadre de l'ASA si une couche vient se poser sur une complètement refroidie bonjour la délamination 1
Funboard29 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Je ne refroidis que si il y a un pont, sinon c'est 0%. 2
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 Je viens de lancer une calibration de Max Flowrate en modifiant en une seule fois les valeurs ci-dessous :(oui, c'est pas bien de tout toucher d'un seul coup, mais j'suis un fou...et je ne veux pas non plus passer une bobine de 1 kg afin de trouver les bons réglages surtout ! ) : augmentation de la température d'extrusion à 260°C / 265°C augmentation de la température du plateau à 105°C augmentation du Flow Ratio à 0.93 abaissement du Max Fan Speed threshold à 15% décocher Keep fan always on décocher Slow printing down for better layer cooling Pour l'instant ça tient, mais je n'en suis qu'à 59% (avec radeau). Je vous tiens au courant, et auquel cas, si c'est mieux, je referai quand même les autres calibrations pour voir si ça ne change touche pas aux autres réglages trouvés... En tout cas, merci à tous les 2... 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) ok on attend le résultat mais pourquoi un radeau ? il y a 5 minutes, Gnifrus a dit : Je viens de lancer une calibration de Max Flowrate en modifiant en une seule fois les valeurs ci-dessous :(oui, c'est pas bien de tout toucher d'un seul coup, mais j'suis un fou... bon ça va il a l'air de te rester de la lucidité Modifié (le) Mars 16 par pjtlivjy 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : ok on attend le résultat mais pourquoi un radeau ? J'ai mis un radeau de 2 couches pour éviter le wrapping...
Funboard29 Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 Tu ne devrais pas avoir besoin de radeau. N'oublie pas que le wrapping est du à un différentiel de température. Si il survient, baisse la température de buse, stoppe la ventilation et baisse la vitesse. Avec ces paramètres j'imprime l'ASA aussi facilement que le PLA. Moins vite, c'est tout. 1
Gnifrus Posté(e) Mars 16 Auteur Posté(e) Mars 16 (modifié) Bon, ça y est, j'ai ressorti le test de calibration du Max Flowrate, sans le radeau. Après mesure de 26,25 mm, j'en déduis avec une marge de 10%, une MVS de 16,3125 mm3/s donc pratiquement celle indiquée par pjtlivjy ! (chapeau bas !) J'ai relancé un test du Pressure Advance (PA Tower) afin de voir si cela joue sur ce que j'avais initialement trouvé et c'est plutôt la cata... Je vous joins les photos ci-dessous. Les résultats étaient meilleurs avant que je ne touche aux 6 réglages ci-dessus. Je suis un peu exaspéré car j'ai un peu l'impression que quand on améliore un test de calibration, on bousille les autres... Que me conseillez-vous de faire ? (J'ai également remarqué qu'au début de l'impression du test du PA Tower, que la température de la chambre n'était qu'à 30°C avant de monter très progressivement jusqu'à 55°C. Est-ce normal ?) Que dois-je faire d'après vous ? Modifié (le) Mars 16 par Gnifrus Résumé des dernières actions
V3DP Posté(e) Mars 16 Posté(e) Mars 16 (modifié) @Gnifrus Je ne suis pas toujours au top coté calibration, mais c'est vrai que je n'utilise que des filaments tiers sur mes Qidi. Donc calibration complète à chaque nouveau filament. Pas à chaque bobine, sauf si le résultat n'est pas satisfaisant. J'ai calibré un ASA recyclé (en interne) de chez FormFutura avec les paramètres suivants pour une buse Bondtech CHT laiton de 0.6 mm : - Plateau à 80°C (je mets toujours du dimafix sur mon PEI pour pourvoir décoller les pièces même si le Z offset est un poil trop serré, pas pour que ca colle) - 1ere couche à 240°C, les autres à 275°C - Chambre à 55°C - PA 0,03 - Flow 0,95 - MVS 20 - Ventilation dans les mêmes plages que toi. J'ai imprimé 6 kgs de matière avec ces paramètres sur une production en 200 microns. Pas de brim, ni de raft. Avec une buse de 0,4 mm, la MVS va descendre légèrement. Avec des buses standard Bimétal, la MVS va baisser un peu plus. Par contre, l'ASA a une très très bonne liaison intercouche, bien meilleure que l'ABS. Donc tu dois imprimer soit trop froid soit avec une chambre pas assez chauffée, soit un filament pas assez sec) comme dit par @pjtlivjy En règle générale, si on chauffe la chambre à la bonne température, on n'a pas besoin de chauffer énormément le plateau pour éviter le warping. Si j'avais pris de l'ASA vierge de chez FormFutura au lieu de leur recyclé, j'aurais pu monter encore les vitesses et la MVS. Modifié (le) Mars 16 par V3DP 1
Gnifrus Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 Bonjour à tous, Merci @V3DP pour toutes tes informations. Je vais étudier ça en détail, cela va beaucoup m'aider je pense. Ce que je vais faire, c'est revenir à mes réglages avant que je ne modifie tout d'un coup. Ce n'était effectivement pas une bonne idée. C'était un coup de poker, j'ai perdu. ça fonctionnait bien pourtant, mais juste pour imprimer plus vite, alors que ce n'est pas ce que je recherchais. Je vais approfondir mes recherches sur les différents calibrages à effectuer et dans quel ordre. Puis, avec les valeurs qui allaient plutôt bien, je vais procéder étape par étape. J'aimerai bien voir l'impact des modifications de chaque réglage sur l'impression finale et surtout comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je vous tiens au courant. Merci encore à tous ! 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 17 Posté(e) Mars 17 Il y a 21 heures, Gnifrus a dit : J'ai également remarqué qu'au début de l'impression du test du PA Tower, que la température de la chambre n'était qu'à 30°C avant de monter très progressivement jusqu'à 55°C. Est-ce normal ? il faut prendre le temps de préchauffer ta chambre avant de lancer l'impression
Gnifrus Posté(e) Mars 17 Auteur Posté(e) Mars 17 il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : il faut prendre le temps de préchauffer ta chambre avant de lancer l'impression Si je comprends bien, il faudrait que je rajoute dans mon G-Code start les lignes suivantes après les lignes concernant la température du bed et de l'extruder ? M141 S55 ; Préchauffez la chambre à la température spécifiée M191 S55 ; Attendez que la chambre atteigne la température 1
Gnifrus Posté(e) Avril 6 Auteur Posté(e) Avril 6 (modifié) Bonjour à tous, Je relance à nouveau ce fil car je n'arrive toujours pas à bien paramétrer mon filament ASA de chez Qidi. J'ai rééquilibré mon plateau, parametré mon Z-Offset, et j'ai lancé un test sur une seule couche avec un filament PLA avec un bon résultat je pense ( je vous joins une photo avec le PLA bleu). J'ai alors relancé l'impression du même fichier en ASA (avec son propre profil bien sûr !) et là, c'est la cata. La surface est rugueuse et irrégulière. Bref, pas beau du tout. (Photo avec ASA en noir). Je précise avec coupé complètement la ventilation afin que la couche adhère bien au plateau. Je finis par me demander si mon fil n'aurait pas pris l'humidité, à force de faire des tests. Je l'utilise depuis 3 semaines environ. Bien que je le remette systématiquement dans une poche sous vide avec des sachets dessicants, il a passé pas mal d'heures sur ma machine, et j'ouvrais la fenêtre de la chambre jusqu'à minuit environ avec une météo pas top pour ne pas avoir les odeurs). Avant de m'équiper d'un sécheur de filaments, je voudrais avoir votre avis sur ce qui pourrait causer un tel désordre. Merci et bon dimanche à tous ! Je complète mon post. Je viens d'amorcer le filament en question, et j'ai constaté des irrégularités dans le fil fondu. Je vous joins une nouvelle photo. Pensez-vous que je puisse "récupérer" ce filament au moyen d'un sécheur ? Modifié (le) Avril 6 par Gnifrus
jcjames_13009 Posté(e) Avril 6 Posté(e) Avril 6 Salut En regardant la dernière photo, je pense que ton filament a pris l'humidité. Un passage au sécheur lui fera le plus grand bien Et si tu n'as pas de sécheur un passage au four fera l'affaire. A vérifier la température et le temps. Je ne les connais pas pour l'ASA A+ JC 1
Gnifrus Posté(e) Avril 6 Auteur Posté(e) Avril 6 @jcjames_13009je te remercie. C'est bien ce que je pensais... Pas étonnant que je n'arrivais pas à le calibrer...
Messages recommandés