Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je recherche la méthode sous solidworks pour courber cette pièce à 90°  , si cela est possible bien sûr ...

cette pièce est en fait un rail supportant des Leds et je souhaiterais faire plusieurs modèles types pour les assembler 

merci mille fois

pascal

Rail.STEP

Posté(e)

merci pommeverte

aurais-tu stp quelques pistes à me donner , j'ai regardé les fonctions mais je n'ai pas trouvé celle qui me permettrait de prendre la pièce et de la faire pivoter avec un angle de 90° 

Posté(e)

A ma connaissance, tu ne peux pas "courber" la pièce.

Par contre, tu peux la redessiner:

1. tu crées l'esquisse appuyée sur le plan à l'extrémité de la pièce
  2. tu convertis les entités (contour) du profil de la pièce via le menu outils -> outils d'esquisse -> convertir les entités
  3. tu supprimes les relations "sur arête" et tu contrains l'esquisse (cotes, symétries,...)
  4. tu crées une esquisse de trajectoire
  5. tu crées une extrusion balayage (menu insertion -> bossage -> balayage)
Citation

balayagerailcourbe.jpg.372d818672f59bdaaf15ecda144eded0.jpg

Posté(e)

Merci pommeverte

Je vais essayé de faire comme tu le préconises,

j'ai déjà essayé préalablement sur un simple cercle mais çà reste pour moi une manip compliquée 

Je reviens dès possible ...

mille mercis 

pascal

Je me heurte pommeverte à de grosses difficultés pour joindre les entités dans les bons axes 

S'il y  a une astuce , je suis preneur

pascal...

Posté(e)

Re bonjour

Je n'y arrive pas désolé , j'ai toujours le même message dont je ne connais pas la signification

help ...

merci par avance

pascal 

2025-03-16_10-27-38.jpg

Posté(e)

Salut,

Si tu as l'erreur, c'est parce que le rayon de courbure est trop faible. Il doit être au minimum égal à la "hauteur supérieure du profil"

Avec un dessin, c'est plus clair : 😅

Citation

image.png.4c670642fd31ef31fc07efce1ffa577b.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Le rayon de courbure est peut-être trop faible. Essaye avec un grand rayon pour éliminer cette hypothèse.

Pris de vitesse.😷

Tu peux peut-être mettre une copie de ton rail à 90 degré au contact du rail original, puis faire une révolution de 90 degrés de l'esquisse rouge (voir dessin) pour boucher le vide.😷

rail.JPG

Modifié (le) par gerardm
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu as l'erreur, c'est parce que le rayon de courbure est trop faible. Il doit être au minimum égal à la "hauteur supérieure du profil"

Avec un dessin, c'est plus clair : 😅

Merci encore à tous pour vos réponses

Juste pour savoir , Comment faites-vous pour avoir les entités 3D au bon endroit sur l'esquisse de base

lorsque que je positionne mon esquisse 3D elle n'est jamais sur le plan ce qui génère des erreurs au moment du balayage

comment positionner correctement les entités , il y a une astuce particulière ?

il y a 33 minutes, gerardm a dit :

Tu peux peut-être mettre une copie de ton rail à 90 degré au contact dur rail original, puis faire une révolution de 90 degrés de l'esquisse rouge (voir dessin)

Je cherche à mettre le rail à 90° mais en XY mais merci pour l'astuce

Posté(e) (modifié)

Comme je n'ai pas bien compris ta demande, voici une vidéo faite à l'arrache.com 😅 qui, je l'espère , répondra à ta question:

Citation

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

Wouahh Merci pommeverte !

tout semble facile quand tu le fais 😉 , j'aimerais bien savoir manipuler le logiciel de la même façon ( par ex , les plans n'apparaissent pas sur mon tableau de bord et je n'ai pas compris pourquoi , pour ma part je découvre SolidWorks ...)

Dans la vidéo ,Tu as du, je pense, recopier l'esquisse de base au départ puis ensuite effectuer le balayage ( je voulais mettre le fichier SLDPRT mais çà ne voulait pas fonctionner c'est la raison pour laquelle j'ai du de sauvegarder en STEP )

c'est çà ?

A titre d'exemple comment fais-tu pour que l'origine de l'esquisse 3D soit au centre de l'esquisse de base stp ?

chez moi je galère voir image

2025-03-16_15-42-54.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, NoOne38 a dit :

les plans n'apparaissent pas sur mon tableau de bord

il faut aller dans le menu "outils -> options -> onglet Options du système -> Feature Manager" pour choisir Montrer au niveau des Plans par défaut

Citation

solidworksinterface.thumb.jpg.065acbd2a4297990e8c216be5113fc31.jpg

Dans la vidéo , tu as du, je pense, recopier l'esquisse de base au départ puis ensuite effectuer le balayage

exactement

je voulais mettre le fichier SLDPRT mais çà ne voulait pas fonctionner

il faut compresser / zipper le fichier. Attention, il doit peser moins de 9.77 Mo. Si il est trop volumineux, tu peux passer par un site d'échange comme wetransfer. Dans les paramètres (bulles avec les 3 petits points, en bas à gauche), tu sélectionnes "créer un lien" au lieu de "envoyer e-mail"

A titre d'exemple comment fais-tu pour que l'origine de l'esquisse 3D soit au centre de l'esquisse de base stp ?

Il est plus que conseillé de contraindre totalement l'esquisse (le signe - devant le nom de l'esquisse disparaîtra). C'est ce que je fais dans la vidéo à partir de 1:15. Une fois terminé, tu pourras déplacer l'ensemble de l'esquisse en la plaçant sur l'origine (voir à 5:05). Si l'origine n'apparaît pas, tu peux l'ajouter via le menu Affichage -> Montrer/Cacher -> Origines

• J'aime 1
Posté(e)

Merci encore

je digère tout çà ,...

pardonnes-moi mais j'aurai certainement d'autres conseils à te demander ...

pour l'instant, j'ai réussi à faire çà mais en galérant pour trouver le centre de l'esquisse mais avec tes derniers conseils j'espère mieux y arriver

2025-03-16_18-36-21.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous ,

J'avais compris certainement à tort que lorsque mon esquisse était "Totalement Contrainte" , elle devenait une et entière et que je pouvais alors la déplacer

pour la mettre en coïncidence avec l'origine

or j'ai essayé (voir fichier test  ) de faire une pièce simple "totalement contrainte" ( indication en bas à droite ) mais dès que j'essaie de la déplacer elle se déforme

est-ce normal ou ai-je oublié d'appuyer quelque part ?

quelque chose doit m’échapper 🥺

pascal

Essai V1.zip

Posté(e)
Il y a 6 heures, NoOne38 a dit :

lorsque mon esquisse était "Totalement Contrainte" , elle devenait une et entière et que je pouvais alors la déplacer

Normalement OUI, sauf si tu as des dimensions qui sont lièes au repère de ton esquisse.

N'ayant pas solidworks je n'ai pas pu ouvrir ton fichier pour vérifier.😷

Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, gerardm a dit :

Normalement OUI, sauf si tu as des dimensions qui sont lièes au repère de ton esquisse.

C'est exactement ça: l'esquisse est contrainte à l'origine avec les cotes 0.12 et 0.73. Il suffit de les supprimer pour pouvoir déplacer l'esquisse:

Citation

Esquissecontrainte.thumb.gif.a21cef90183885168d535497eb595fd8.gif

Il y a 11 heures, NoOne38 a dit :

dès que j'essaie de la déplacer elle se déforme. Est-ce normal?

ce n'est pas ce que j'ai pu constaté (voir la vidéo GIF au ci-dessus) 🤨🤔

Posté(e)

Bonjour à tous

Je galère toujours pour la création de mon esquisse qui suivant vos tutos semble pourtant facile  mais je me retrouve toujours avec des décalages  .....

J'aurai une question candide , lors de la création d'une esquisse comment faites vous pour que vos points de coin reliant par exemple 2 droites l'une verticale et l'autre horizontale sont parfaitement juxtaposés

je suis bêtement obligé de zoomer de façon énorme pour m'apercevoir que mes liens se sont pas fermés

alors comme précédemment ( et comme je semble découvrir le monde j'en suis une fois encore désolé ... ) comment faites-vous pour joindre à coup sûr vos traits parce que je n'y arrive pas  ?

et c'est la cause majeure de mes problèmes

Re...

Désolé mais je n'y arrive toujours pas

j'ai  tout essayé , mais j'ai toujours ce foutu message

pardonnez mon incompétence mais je ne comprends pas pourquoi çà ne fonctionne pas

je joins le fichier "essai.zip" remis à jour , si quelqu'un pouvait la patience de m'expliquer je lui serais très reconnaissant ( je craque....) 

2025-03-18_17-15-27.jpg

Essai V1.zip

Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans cette vidéo, j'ai corrigé l'esquisse du profil, ce qui a permis de créer le balayage:

Citation

Tu peux voir que lorsque l'esquisse est fermée, l'intérieur change de couleur. C'est comme cela que l'on sait si c'est un contour correctement fermé.

En passant, il aurait été préférable de créer la trajectoire sur une esquisse 2D plutôt qu'une esquisse 3D.😉

Il y a 6 heures, NoOne38 a dit :

lors de la création d'une esquisse comment faites vous pour que vos points de coin reliant par exemple 2 droites l'une verticale et l'autre horizontale sont parfaitement juxtaposés

Je pense que tu n'es pas aidé par un environnement mal paramétré. Il suffit d'activer l'aimantation pour que les contraintes de coïncidence soit ajoutées automatiquement (menu outils -> paramètres d'esquisse -> activer l'aimantation)

PS: 

Il y a 22 heures, NoOne38 a dit :

Merci pommeverte et gerardm

lorsque tu cites le pseudo d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste qui surgit. Ainsi il recevra une notification.

• J'aime 1
Posté(e)

merci @pommeverte ( pour ta patience 😉 )

il y a une heure, pommeverte a dit :

lorsque tu cites le pseudo d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste qui surgit. Ainsi il recevra une notification.

Je ne connaissais pas cette astuce , je vais faire attention maintenant....

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Tu peux voir que lorsque l'esquisse est fermée, l'intérieur change de couleur. C'est comme cela que l'on sait si c'est un contour correctement fermé.

Chez moi l'esquisse ne change pas de couleur , les traits passent en jaune ou rouge en cas de problème mais pas comme sur la vidéo , un pb de configuration je suppose

En passant, il aurait été préférable de créer la trajectoire sur une esquisse 2D plutôt qu'une esquisse 3D.😉

j'ai essayé de mettre une esquisse normale , mais elle passe automatiquement en esquisse 3D , il faut que je choisisse plutôt une esquisse 3D sur plan ?

Je pense que tu n'es pas aidé par un environnement mal paramétré. Il suffit d'activer l'aimantation pour que les contraintes de coïncidence soit ajoutées automatiquement (menu outils -> paramètres d'esquisse -> activer l'aimantation)

effectivement çà m'a changé la vie , je galère depuis 3 jours à joindre les esquisses ....

J'ai essayé de refaire ma pièce ( voir image ) et çà va nettement mieux,  tu m'as vraiment dépanné là et je t'en remercie encore.... 🙏

la prochaine étape c'est de faire un angle de 90° avec ma pièce de 10cm mais la longueur doit rester de 10cm max  car  la bande de Leds à coller est de 10cm max 

image.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 14 heures, NoOne38 a dit :

Chez moi l'esquisse ne change pas de couleur

On ne s'est peut-être pas compris. Je parle du remplissage intérieur de l'esquisse (image de droite):

Citation

esquisseremplie.thumb.png.1d4ae47d9283cf1bc75123b75f67cf73.png

Si c'est bien ça, alors il suffit d'activer le contour d'esquisse ombré:

Citation

image.png.f0746c3d2f40f1ae1fd3419d867a8286.png

Il y a 14 heures, NoOne38 a dit :

la prochaine étape c'est de faire un angle de 90° avec ma pièce de 10cm mais la longueur doit rester de 10cm max  car  la bande de Leds à coller est de 10cm max 

depuis le début, j'ai du mal à voir comment coller le ruban. Est-ce que tu as un lien d'une page web ou une photo du ruban? sur quelle face tu veux le coller?

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

On ne s'est peut-être pas compris. Je parle du remplissage intérieur de l'esquisse (image de droite):

J'avais bien compris qu'il s'agissait de l'image de droite mais mon esquisse n'est pas ombrée et effectivement je ne peux pas supposer quelle soit correcte 

à titre d'exemple voici ce que j'arrive à  avoir (?) et je n'arrive toujours pas à bouger mon esquisse même 'Totalement Contrainte' (?)

depuis le début, j'ai du mal à voir comment coller le ruban. Est-ce que tu as un lien d'une page web ou une photo du ruban? sur quelle face tu veux le coller?

Le but de ces pièces c'est de faire des rails de Leds pour pouvoir les m^ettre bout à bout et en faire un circuit , à l'image des voies férrées

Sur le dessus je vais coller des petits bouts d'une bande de Leds ( image ) , une bande de 5m avec 30Leds/m 

test.jpg

image.jpg

@pommeverte

En gros voici l'idée  ( désolé mais je n'arrive pas be

il y a une heure, NoOne38 a dit :

En gros voici l'idée  ( désolé mais je n'arrive pas bien à dompter le module assemblage )

idée.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, NoOne38 a dit :

mon esquisse n'est pas ombrée

je précise la manière pour l'activer:

• soit tu cliques sur le bouton "Contours d'esquisse ombrés" dans l'onglet Esquisse du CommandManager (affiché avec un clic droit dans la barre d'outils, en haut)
  • soit tu recherches le mot "contours" et tu cliques sur "Contours d'esquisse ombrés" qui apparait dans la liste
Citation

contouresquisse.thumb.png.9390c8f19ce63e2a1fa1ce67bdc10a9b.png

Il y a 2 heures, NoOne38 a dit :

je n'arrive toujours pas à bouger mon esquisse même 'Totalement Contrainte' (?)

Dans la copie d'écran, l'esquisse est totalement contrainte donc, par définition, tu ne peux pas la déplacer avec la souris. Si tu souhaites le faire, il faut supprimer la contrainte liée à l'origine (coïncidence). En passant, il faudrait ajouter une contrainte d'horizontalité sur le trait inférieur et supprimer une des 2 cotes de hauteur

Citation

esquissecoincidencelight.jpg.c4d91101d03a2ef17867b9d325d06540.jpg

En gros voici l'idée

d'accord, c'est le "la bande de Leds à coller est de 10cm max " qui m'a perdu 😅

• J'aime 1