Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème avec ma Creakity Ender 3 s1 plus.

Elle a déjà de nombreuses heures d'impression mais depuis ce matin l'axe Z ne répond plus normalement.

Si je fait un auto home, les axes X et Y sont ok mais l'axe Z reste à la hauteur ou il se trouve au départ. 

Si je vais en manuel, je sais le déplacer vers le haut et le faire revenir à son point de départ mais impossible de le faire descendre plus bas que la position dans laquelle il se trouvait au moment de la mise sous tension de l'imprimante.

J'ai essayé en allumant l'imprimante avec l'axe Z à différentes hauteurs et c'est toujours pareil. Il semble que la position Z au moment de l'allumage devient la position 0.

Et si je lance une impression elle se fait en l'air.

Ca semble être un problème de cablage défectueux mais dans ce cas pourquoi fonctionne t-elle en manuel vers le haut ?

Les microswitch  n'interviennent pas puisque l'auto home en Z ne se fait pas.

Avez-vous déjà rencontré cette panne ? A votre avis ? cablage, switch, carte mère...?

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Ptilou a dit :

J'ai essayé en allumant l'imprimante avec l'axe Z à différentes hauteurs et c'est toujours pareil. Il semble que la position Z au moment de l'allumage devient la position 0.

Bonjour,

Je pense que c'est exactement cela. Or pour trouver son altitude 0, l'imprimante doit utiliser le CR-Touch : le problème doit certainement se situer à ce niveau.

Normalement à l'allumage, le CR-Touch devrait faire un test de fonctionnement en descendant 2 fois le palpeur : cela se fait-il ?

Vérifie que le CR-Touch est bien connecté et surtout les contacts de la nappe de la tête Sprite : il est courant qu'il y ait des faux contacts au niveau de ce connecteur.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour l'aide.

Voici exactement le déroulé de l'auto home:

Le palpeur descend 2 fois.

La téte d'impression se déplace vers la gauche jusqu'au clic du microswitch.

Le plateau recule jusqu'au clic du microswitch.

La tête d'impression se déplace jusqu'au centre du plateau.

La tête d'impresion remonte légérement à 3 reprises et s'immobilise en indiquant Z=5 à l'endroit ou elle se trouve et sans redescendre palper le plateau.

J'ai déconnecté et reconnecté les nappes mais c'est pareil.

J'aimerai changer cette nappe qui à pas loin de 1000H d'impression, mais ou la trouver ? Chez créality les pieces ne sont pas dispo dans la boutique.

Posté(e) (modifié)

Chez AliExpress:

https://fr.aliexpress.com/item/1005006136680237.html?spm=a2g0o.productlist.main.29.225d6826YO6g1I&algo_pvid=2d0e61de-9a8f-4c82-92be-9cf0fa707fb8&algo_exp_id=2d0e61de-9a8f-4c82-92be-9cf0fa707fb8-14&pdp_ext_f={"order"%3A"12"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!15.58!7.79!!!119.66!59.83!%40211b61bb17428220234512127ec6fe!12000044208243327!sea!FR!1733255384!ACX&curPageLogUid=9YHjImw30HHk&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Entre la tête Sprite et le CR-Touch, il y a aussi un petit câble : est-il bien connecté (des 2 cotés). Après il faudrait aller voir sur la CM que tous les connecteurs sont bien en place car ça ressemble beaucoup à un faux contact.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 56 minutes, RFN_31 a dit :

Chez AliExpress:

@Ptilou

Malheureusement c'est pour la S1, il devrait être  trop court pour la S1 Plus qui a un plus grand débattement en X et en Z.

🙂

Posté(e)

désolé... ca semble effectivement plus difficile à trouver...

Posté(e)

Ben oui j'avais déjà vu ce câble mais ils disent bien que c'est pour la S1

Mais j'ai de bonnes nouvelles.

J'ai contacté le SAV Créality et j'ai eu une réponse rapide. Ils m'ont donné un lien de payement et ils m'envoient un câble original neuf la boutique Europe.

C'est la deuxième fois que je contacte le SAV Créality et c'est franchement impeccable.

Il ne me reste plus qu'a attendre et le remplacer. Après 1000H  de fonctionnement  ce ne sera pas du luxe.