amundsen Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Finalement, plus de trois mois après l'achat de la machine, j'ai enfin pu démarrer une impression sur ma Prusa XL à deux têtes. J'ai décidé d'imprimer une des pièces déjà tranchées et présentes sur la clé USB, le First Layer test. J'ai sorti le rouleau de PLA Prusament de son plastique, l'ai chargé sur la machine et tout s'est bien passé bien jusqu'à approximativement la moitié de l'impression. Depuis j'en suis déjà à ma quatrième détection de filament coincé en cinq minutes et lancement consécutif d'un cycle de déchargement-rechargement! Il n'y a aucun nœud sur la bobine. Est-ce que c'est sa position, qui serait trop haute? Sinon, quoi?
divers Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 (modifié) Il faut que tu passes la seconde car la fin de garantie arrivera avant que tu ais fini la mise au point. Je suis surpris, avec seulement deux têtes, il y a déjà les tuyaux PTFE pour les cinq têtes. Modifié (le) Mars 24 par divers
divers Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Bon courage à toi. Cette machine ne semble pas aussi facile à maitriser malgré les conseils du constructeur.
Kachidoki Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 N'utilises pas les fichier pré-tranché, vu les bizarreries que tu as eu concernant les buses pré-configurées en 0.6mm, il y des chances pour que les fichiers d'exemples le soient aussi.
amundsen Posté(e) Mars 24 Auteur Posté(e) Mars 24 @Kachidoki est-ce que ton explication serait compatible avec le fait que 50% de l'impression s'est déroulé sans problème?
Kachidoki Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 Ca peut, le nextruder est capable de pousser fort sur le filament, et probablement assez fort pour détecter un blocage. Quel est le nom de ton fichier ?
amundsen Posté(e) Mars 24 Auteur Posté(e) Mars 24 Pour l'instant, je suis avec le support technique de Prusa, qui m'a conseillé de serrer un peu plus les vis de l'extrudeur mais cela ne donne rien mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose. Après un des cycles décharge/recharge/relance d'impression, il me semble que la tête d'impression a touché accidentellement le dessus de la partie déjà imprimée de la pièce. Je n'en suis pas sûr cependant. Est-ce qu'un autre problème qu'un blocage de filament pourrait causer une fausse détection de cette panne? Je viens de comprendre une première erreur possible de ma part : j'avais pris un fichier dans le dossier "1T", me disant qu'un test monofilament devait se trouver à cet endroit, mais aurais-je dû me limiter aux fichiers du dossier "dual head", où se trouvent les deux fichiers que tu évoques, @Kachidoki? Le problème est que les fichiers dans le dossier "dual head" semblent exiger que deux filaments soient prêts sur la machine. J'espérais faire un test monofilament pour démarrer. Il me reste à sécher une bobine de ma réserve et puis relancer un test...
Kachidoki Posté(e) Mars 24 Posté(e) Mars 24 C'est la même chose côté single tool, et c'est compatible avec la dual => tu as quoi comme fichier ? du 0.4n ou du 0.6n ? Car pour le moment on ne sait toujours pas si tu as tenté d'imprimer un fichier prévu pour une buse de 0.6mm ou non... Même si l'imprimante aurait dû te le dire si ce n'était pas le bon fichier. il y a 43 minutes, amundsen a dit : où se trouvent les deux fichiers que tu évoques https://www.printables.com/model/425834-xl-first-layer-test/files Mais ça serait bien de commencer par trancher un bête cube avec un profil récent pour éliminer tout soupçon sur le G-Code. il y a 43 minutes, amundsen a dit : Est-ce qu'un autre problème qu'un blocage de filament pourrait causer une fausse détection de cette panne? J'en ai bien une mais elle ne va pas te plaire. Un indice : 0.25Nm. Croisons les doigts pour que ça ne soit pas ça. 1
amundsen Posté(e) Mars 24 Auteur Posté(e) Mars 24 J'ai bien testé la version 0.4n. Si c'est compatible avec le 2T, alors la cause est en effet à chercher ailleurs. Je pensais justement qu'un modèle pré-tranché permettrait de se prémunir contre des problèmes de tranchage et d'avoir un test fiable sur l'imprimante elle-même seulement. Bon, je vais tester un cube alors. Concernant les 0.25Nm - je précise pour les lecteurs tiers que cette valeur est une évocation d'un autre fil de discussion où la force requise pour le serrage des buses a été évoqué car une force excédentaire peut écraser le tube qui transporte le filament - tout au plus puis-je dire que je n'ai pas touché aux buses pour l'instant, donc j'exclus ceci comme cause probable mais je garde tout de même cette possibilité en mémoire. (quelques heures plus tard) Etant donné que j'ai peu utilisé le logiciel de tranchage Prusa (je suis plutôt un habitué de IdeaMaker) et qu'il me faudra un peu de temps pour le prendre en main, j'ai tout de même lancé l'impression d'un des fichiers de test de la clé USB Prusa. En l'occurrence le "First_Layer_Test_0.4n_0.2mm_PLA_XLIS_37m.gcode". Là, tout s'est parfaitement déroulé. Je me pose donc dès lors la question de la compatibilité des fichiers du sous-dossier "Single Toolhead" avec les variantes multi-tool de la machine. En tous les cas c'est tout de même un gros soulagement d'avoir une première impression - bicolore - qui fonctionne bien et c'est vrai que les changements d'outil sont un spectacle en soi. Le seul tout petit problème est une petite coulée de filament entre le dock et le plateau pour l'outil n° 2 cependant le PLA chargé sur cette tête n'est pas du Prusament mais du GiantArm (d'un délicieuse nuance bleu piscine), il y aurait peut-être un réglage à peaufiner de ce côté. Allez, la journée se termine sur une note positive! Et encore merci à @Kachidoki pour ses réponses rapides ! J'espère que j'aurai moins besoin de son expertise dans les prochains jours.
Messages recommandés