Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Posté(e)

Cette imprimante n'a pas l'air de déchaîner les foules ... des avis dans un sens ou dans l'autre ?

Les "innovations" valent-elles le coût ? (taille réduite, récupération de la résine depuis l'extérieur (ce qui rajoute du bordel par contre et compense la taille réduite), impression tête-bêche théoriquement plus précise, etc.)

Des défauts majeurs ?

Posté(e) (modifié)

Effectivement !

J'vais essayer de proposer le test rapidement histoire que le kickstarter ne soit pas terminé avant.

• Le concept du bac qui monte, plutôt que le plateau qui bouge c'est... déroutant. Sur mon exemplaire de pré-série, rien à signaler, et j'ai même envie de dire, c'est rafraichissant ! Mais en vrai, j'pige pas l'intéret...
  • Le plateau qui expulse facilement les pièces sans "trop" utiliser de spatule, c'est une idée, à voir selon vos pièces et le placement, mais ça marche plutôt bien. Par contre on a des marques sur les pièces collées au plateau, pas très grave si on imprime sur des supports.
  • La machine est ergonomiquement (oui j'invente un mot) confortable avec son capot qui suit l'ergonomie des Halot-mage précédentes, et un bon appui contre la paroi, permettant de bien isoler les odeurs. L'écran en haut, c'est aussi original.
  • La fixation du bac est géniale, deux leviers horizontaux (faut juste avoir de la place 10cm de chaque coté), je n'ai pas pu la coller à d'autres machines par exemple, mais terminé les vis à la mord-moi-le-nœud
  • L'uniformité de la machine est parfaite, ce qui laisse penser qu'on aura des prints à la surface impeccable du moment qu'on calibre sa résine (et ça c'est méga important).
  • On garde l'éco système Halot, avec envoi d'un fichier de la clé USB dans la mémoire interne, puis ensuite en impression, idem pour les réglages machines liés à la mémoire interne, et un calcul des vitesses de levage propre à Creality (système Dynax, tout ça).
  • Je n'ai pas utilisé la pompe, censé relever le QRcode de la bouteille et adapter les paramètres dedans, c'est pas trop ma cam, et il faudrait s'assurer qu'en usine, tous les drivers de la machine soient calibré de façon identique. Par exemple, j'ai 3 Saturn 3 Ultra, pas une n'envoie la même intensité d'UV que les autres (en gros, même résine, mais 3 calibrations à faire). Ca donnerait un intérêt aux résines de la marque. Piocreat ne m'a envoyé qu'une bouteille de résine, et ma tendance à bouffer une demi bouteille en calibration et contrôle, bah j'ai pas trop envie de l'utiliser pour le moment.

Pour l'instant, deux principaux soucis liés à ce modèle de pré-série :

• Pas de wifi avec Halot-box (ça sera réglé, et ça parle même de chitu manager, mais ça j'attends de voir)
  • Elle ventile beaucoup trop, tout le temps, un bruit un peu infernal. 

J'ai commencé à relever des axes d'améliorations et en fait part à la marque, maintenant avec des premières livraisons en mai 2025, je vois mal qu'ils soient capable de reprendre le bruit, pour le wifi, je m'angoisse moins, on peut sélectionner le wifi dans la machine, il manque juste une mise à jour logicielle.

Principaux points faibles :

• 200mm de haut 😅 (Elegoo, 220, Anycubic, 230, Uniformation 235, Halot-mage S : 250)
  • Pas de pieds réglables
  • Pas d'éclairage, de caméra, ou de système d'extraction d'odeur (c'est pas prioritaire, mais la concurrence le propose)

En tant que testeur qui a toute les machines ou presque, j'suis plutôt emballé par la Piocreat, car on a enfin une proposition différente. Meilleure ? Je ne pense pas, mais après avoir je pense eu plus d'une vingtaine d'imprimantes résines différente, voir le plateau qui reste droit, et le bac qui monte (en vrai, ça me fait flipper) mais ça impressionne. Il me faut encore quelques tests sur des grosses pièces, sur les vitesses (l'estimation slicer semble être méga aux fraises). J'ai encore du mal à cibler la clientèle de ce produit (comme j'ai du mal à cibler la clientèle des Halot-mage S), mais pour une raison un peu difficile à décrire, pour le moment, j'aime bien

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Posté(e)

Intéressant, merci pour ce retour Isidon !

Du coup vu que tu as pas mal de machines, aujourd'hui, tu conseillerais laquelle en 2025 ? Cette Piocreate X1, ou un autre modèle plus ancien ?

J'ai vu 2, 3 vidéos youtube sur la X1 pas forcément très emballées (un a même eu un leak de résine, avec tout un bordel à nettoyer - c'est peut-être lié à cette montée du plateau, est-ce que le mécanisme ne serait pas + fragile ?)

Posté(e)
Le 21/04/2025 at 18:03, SR-G a dit :

Du coup vu que tu as pas mal de machines, aujourd'hui, tu conseillerais laquelle en 2025 ? Cette Piocreate X1, ou un autre modèle plus ancien ?

Bah... Ca devient difficile, recommander une imprimante résine, c'est plus compliqué que de recommander un smartphone, il y a beaucoup de "ça dépend".

L'uniformation GK3 pro semble très confortable, mais il reste encore pas mal de choses à voir dessus, certaines choses me perturbent encore.

La Elegoo Saturn 4 Ultra 16K, depuis la sortie du test, ne m'a fait aucune mauvaise surprise, c'est sans doute une bonne proposition

La Anycubic M7 pro, c'est l'inverse... Si les performances techniques de cette machine sont exceptionnelles (qualité, uniformité, et vitesse), l'écran m'a laché rapidement, après avoir reçu un nouvel écran, quelques heures de print avec, la machine faisait disjoncter toute la maison (sans doute lié à un cable que j'ai du mal enfoncer, ou faire bouger lors du remplacement), vu le bazar pour changer l'écran de cette machine, j'ai fini par demander un échange, et j'ai vendu rapidement la machine. A noter que la machine que j'ai reçu est finalement une version de pré-série, les nouveaux acheteurs ont une machine apparemment fiabilisé, et avec quelques changements (un seul bouton d'allumage, contre deux sur la mienne)

La Halot-mage pro, oui, mais j'sais pas bof

La Piocreat, c'est cet aspect kickstarter qui me déplait un peu, il manque encore le wifi, on a des promesses (chitu manager etc.) dont on ne peut pas en être sur.

Pour ma part, j'ai misé sur la Saturn 3 Ultra, pas trop de gadgets, pas trop de mauvaises surprises, bon rapport qualité prix, bonne réparabilité, j'en ai pris 2 de plus (pour arriver à 3), en plus de pouvoir utiliser le système Hoopat qui est un vrai gain de temps pour changer un film.

En gros, c'est toujours assez difficile de faire un choix (puis avec une nouvelle machine annoncée tous les 3 mois...)

• J'aime 1
  • +1 1