Exventys-so Posté(e) Avril 9 Posté(e) Avril 9 Bonjour, Est ce que l'un.e d'entre vous saurait développer une imprimante 3D pour déposer des couches de colle sur des pièces metalliques? Nous avons une commande pour la fabrication en série de pièces métalliques et nous passons un temps fou à déposer la colle. L'idée serait de poser la pièce sur une table, si possible avec un plateaux inclinable, déposer la colle sur deux zones précises. La colle pourrait être acheminée via de simple pompe péristaltique en circulating vers une petite buse applicateur. les pièces ne sont pas planes. les deux faces sont inclinées. Idéalement utiliser freecad pour définir les zones à imprimer. Partir d'un chassis standard économique pour faire plusieurs machines et avoir des pièces de maintenance. Objectif 1 minutes par pièces Mission sur Paris
BO105cbs Posté(e) Avril 9 Posté(e) Avril 9 (modifié) Un tripotage à partir d'une CNC, plus simple je pense. Bonne chance, j'espère que tu trouveras quelqu'un Modifié (le) Avril 9 par BO105cbs
Exventys-so Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 merci, le cout d'une CNC est disproportionné au regard du besoin.
divers Posté(e) Avril 12 Posté(e) Avril 12 (modifié) @Exventys-so ce que tu cherches existe à un cout très raisonnable et parfaitement adapté à de la série, cela s'appelle la sérigraphie. Cela te permet de déposer précisément toutes pâtes sur tous supports. Un exemple de grandes pièces en grandes séries, le tour noir des parebrises automobiles avec des formes complexes et de petits points pour faire des dégradés. Voila celui que j'ai acheté: Modifié (le) Avril 12 par divers
Exventys-so Posté(e) Avril 14 Auteur Posté(e) Avril 14 ne foncitonne pas, les colles ne sont pas sérigraphables et il y a des reliefs sur le pièces.
Titouvol Posté(e) Avril 14 Posté(e) Avril 14 Le 10/04/2025 at 09:48, Exventys-so a dit : le cout d'une CNC est disproportionné au regard du besoin. Tout dépend de la taille de la pièce ... J'ai une 3018 Pro, ça ne coute pas grand chose (dans les 150 euros actuellement je pense). Pour les supports pour tes pièces, en impression 3D ça doit se faire sans trop de souci : Pour le système pour la colle, ça doit pouvoir se faire aussi : la commande de vitesse de rotation de la broche pouvant être détournée pour activer ta pompe péristaltique et extruder la colle. Restera alors à modéliser la silhouette de tes différentes formes et à les positionner correctement. Par contre est il possible de positionner tes pièces pour que la surface à encoller soit parfaitement horizontale ? Si oui alors tu fais le 0 sur la surface de tes pièces et une couche de colle plus tard, c'est fait. Sinon, alors il faudra voir pour tracer des traits de colle sur chaque surface couche par couche en relevant la tête entre chaque déplacement.
Exventys-so Posté(e) Avril 14 Auteur Posté(e) Avril 14 merci pour l'info, les pièces ont la taille d'un poing fermé. Les faces sont plannes mais décalées. La modélisation est possible en STEP via Freecad. Vou spouvez prendre ce projet? je peux passer une commande et régler sur facture.
Titouvol Posté(e) Avril 14 Posté(e) Avril 14 Ah non désolé, c'était plus des idées partagées qu'une offre ... Je n'ai vraiment pas le temps de me lancer dans un projet de la sorte, je n'ai déjà pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant