Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Possesseur d'une Kobra S1 depuis peu, dans la plupart des tests que j'ai vu sur Youtube, les testeurs impriment en multi couleurs, et présentent les déchets importants en purges "poops".

Je me demandai si on ne pouvais pas imprimer le changement dans le remplissage ou les supports.

Dans le remplissage, j'imagine que pour les parois de couleurs claires on peut voir a travers les parois, les couleurs plus foncées utilisées dans le remplissage.

Dans les supports, je vois plus l'intérêt, vu que c'est de la matière perdue, autant que le changement de couleur serve aussi de support.

J'en appelle à votre expérience: j'ai fouillé dans Slicer Next , et je vois par les info-bulles qu'il faut activer la tour de purge pour utiliser la purge dans les supports ou remplissage.

Pouvez vous m'expliquer comment ça se passe? Il ne fait plus de "poops" ? il passe la matière de purge dans la tour quand il n'a pas pu purger suffisamment dans les support ou le remplissage ?

Et 2ème point, j'imaginais passer du PETG dans l'interface de support pour faciliter le décollement des supports ( vu que PLA et PETG n'adhèrent pas entre eux) , des retours positifs, des conseils ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, azf a dit :

Et 2ème point, j'imaginais passer du PETG dans l'interface de support pour faciliter le décollement des supports ( vu que PLA et PETG n'adhèrent pas entre eux) , des retours positifs, des conseils ?

Bonjour,

Des infos très intéressantes (même si on est pas sur la même imprimante, les slicers étant proches) sur ce post de @Moucklee

Modifié (le) par JMP40
Orthographe et ajout
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, JMP40 a dit :

Bonjour,

Des infos très intéressantes (même si on est pas sur la même imprimante, les slicers étant proches) sur ce post de @Moucklee

Très intéressant !

Merci beaucoup.

Posté(e)

Je viens de rester le fichier de test des ponts avec une interface de  support en PETG avec 0 en intervalle superieur, c'est magique !

J'ai enregistré le nouveau profil.

Petite question con, j'ai coché la purge dans les supports, ce qu'il a fait, mais la question que je me pose, pourquoi en plus de purger dans les supports, il fait encores des poops ET la tour de purge, je veux bien comprendre que ça peux ne pas suffire de purger dans les supports, mais pourquoi faire les deux autres....

Posté(e)

La purge («poop») est inhérente à ce système. A chaque changement de filament, l'ancien est coupé puis rétracté pour laisser place au nouveau. Il reste un morceau de l'ancien filament dans le heatbreak et la buse qui doit être évacué.

Pour la tour de purge, on peut la supprimer (sélectionner l'objet purge du plateau et l'effacer), mais il faut juste espérer que la purge dans les supports sera suffisante (ce n'est généralement pas le cas 😉). Tu peux aussi compléter la purge dans le remplissage de l'objet, mais le résultat dépend beaucoup des couleurs utilisées.

🙂 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

La purge («poop») est inhérente à ce système. A chaque changement de filament, l'ancien est coupé puis rétracté pour laisser place au nouveau. Il reste un morceau de l'ancien filament dans le heatbreak et la buse qui doit être évacué.

Pour la tour de purge, on peut la supprimer (sélectionner l'objet purge du plateau et l'effacer), mais il faut juste espérer que la purge dans les supports sera suffisante (ce n'est généralement pas le cas 😉). Tu peux aussi compléter la purge dans le remplissage de l'objet, mais le résultat dépend beaucoup des couleurs utilisées.

🙂 

Oui, je comprends bien que c'est pour nettoyer, donc le poops sert à purger  pour faire venir le nouveau filament, puis nettoyer l'ancienne couleur.

il y a normalement un réglage de flush, réglé à 1.5 de base d'après les vidéos que j'ai vu. Certains ont cherché à la descendre à 1 puis à 0.5 ce qui n'est pas suffisant pour faire du blanc après du rouge dans le test, ça ressort rose.

Du coup cette valeur de flush correspond à une distance de filament de purge, valeur déterminée par Anycubic, pour l'exemple on va dire 1.5 m de filament de purge

Donc si tu décoche la tour, il ferait un poops de 1.5m et reprend le print avec une couleur propre.

Si tu active la purge dans le support, tu es obligé d'activer la tour de purge, logiquement il purge par exemple 0.5 dans les supports et pour arriver à 1.5m pour être propre, il fini sa purge dans la tour (donc pas besoin de poops ! et pourtant il en fait) 

L'intérêt  de purger dans les supports c'est d'avoir moins de poops ?

Quid de la perte de temps ? 

C'est quoi le plus avantageux en temps ? Si tu fais moins de volume de poops, mais qu'au final c'est le  même poids en incluant les supports et la tour, mais que tu passe 3 fois plus de temps à purger, autant faire du volume !

Purger dans le remplissage et dans la pièce, pour moi n'est pas très intéressant, au risque de voir les purges par transparence lors de print en couleurs claire .

Ca va demander des tests et chrono et pesées !!

Si vous connaissez la réponse, les réponses ? Je gagnerais en temps et en connaissance !

Citation

Pour la tour de purge, on peut la supprimer (sélectionner l'objet purge du plateau et l'effacer), mais il faut juste espérer que la purge dans les supports sera suffisante (ce n'est généralement pas le cas ). Tu peux aussi compléter la purge dans le remplissage de l'objet, mais le résultat dépend beaucoup des couleurs utilisées.

Si une valeur de flush a été déterminé d'usine, reprenons nos 1.5m ce sera toujours la même distance réparti dans les supports s'il y en a , et le reste dans le poops et/ou la tour.

J'ai une piste de réponse, j'ai simulé un slice avec et sans tour de purge.

On peut voir que le temps de flush et le temps changement de filament  (je soupçonne une erreur de traduction, j'opterais plutôt pour un nombre de changement) est le même entre les deux slice. (Les encarts jaunes)

On peut voir que le temps total d'impression est plus important avec la tour de purge, pourtant il y a le même temps de flush, le poids est aussi augmenté du poids de la tour (encarts rouges et verts): on peut en déduire que le temps de flush correspond aux poops uniquement.

Le temps du modèle est augmenté avec la tour ( cela veut dire qu'il compte la tour dans le modèle)

Dans quelle catégorie il compte les poops ? Nulle part à mon avis

Les stats ne sont pas cohérentes et m'embrouille encore plus !!!

image.thumb.jpeg.1b415508eb0db63bf0cf5a9d279d04a4.jpeg

Je vous met la manip pour modifier le flush, il faut lancer le print puis suivre les étapes qui suivent: on peut voir que le flush est réglé d'usine à 1.5, alors qu'il est de 1 par défaut. Sur la vidéo que j'ai vu, le gars imprime un cube rouge et blanc pour bien mettre en évidence les limites, le rouge étant tenace à purger et le blanc qui bave facilement et assez long à nettoyer, le constat de la vidéo est qu'il n'y a pas de différence entre un flush de 1.5 et 1.0, à part bien sur, un gain de temps et de poops, malgré les couleurs choisis extrêmes, le flush à 0.5 est par contre est sans appel et le blanc est "rosé" car pas assez purgé

image.thumb.jpeg.0f19cec57a30d1e98ac5977acc3186cf.jpeg

Modifié (le) par azf
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, azf a dit :

Du coup cette valeur de flush correspond à une distance de filament de purge, valeur déterminée par Anycubic, pour l'exemple on va dire 1.5 m de filament de purge

1.5 mètre ce serait vraiment énorme 😄. Ce paramètre est plutôt à considérer comme un facteur (1,5 x) de filament à purger.

J'utilise comme valeur 0,9 et pour moi ça fonctionne bien (0,8 passe aussi, mais peut délaver un peu en passant d'une couleur sombre à claire).

Malheureusement, c'est un paramètre global. Il faudrait pouvoir le régler en fonction des transitions de couleurs. Seul Anycubic pourrait l'ajouter, mais ça ne semble pas d'actualité.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 4 minutes, fran6p a dit :

J'utilise comme valeur 0,9 et pour moi ça fonctionne bien (0,8 passe aussi mais peut délaver un peu en passant d'une couleur sombre à claire).

Malheureusement, c'est un paramètre global. Il faudrait pouvoir le régler en fonction des transitions de couleurs. Seul Anycubic pourrait l'ajouter, mais ça ne semble pas d'actualité.

🙂 

Oui, il m'a semblé voir ce genre de chose sur Bamboulab.

Donc tu imprimé à 0.9 de flush et tu imprimé quand même une tour de purge ?

Posté(e)

Oui (je suis de la vieille école donc j'applique le principe : ceinture et bretelles 😄).

La tour de purge n'ajoute pas énormément de temps lors de l'impression, idem pour la quantité de filament «gâché».

Par contre, en réduisant le facteur de transition, le temps d'impression affiché par le trancheur n'est pas modifié 😉.

Pour modifier plus en profondeur les paramètres liés aux purges, il faudrait accéder aux fichiers (printer.cfg, section [filament_hub] et ams_config.cfg) du système. Cela permettrait d'accélérer les vitesses de rétraction / introduction du filament, la distance de parking du filament avant le hub et les quantités minimale et maximale de la purge ("flush_volume_min":107,"flush_volume_max":800,"flush_multiplier":0.9).

🙂 

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui (je suis de la vieille école donc j'applique le principe : ceinture et bretelles 😄).

La tour de purge n'ajoute pas énormément de temps lors de l'impression, idem pour la quantité de filament «gâché».

Par contre, en réduisant le facteur de transition, le temps d'impression affiché par le trancheur n'est pas modifié 😉.

C'est pas normal que le temps d'impression affiché par le trancheur ne soit pas modifié !

C'est sûr que le flush est donné par l'imprimante, donc agit après le slice, mais elles sont capables de communiquer dans les deux sens !!

J'ai l'impression que les stats sont assez floues et faussées !

Citation

Pour modifier plus en profondeur les paramètres liés aux purges, il faudrait accéder aux fichiers (printer.cfg, section [filament_hub] et ams_config.cfg) du système. Cela permettrait d'accélérer les vitesses de rétraction / introduction du filament, la distance de parking du filament avant le hub et les quantités minimale et maximale de la purge ("flush_volume_min":107,"flush_volume_max":800,"flush_multiplier":0.9).

Je suppose qu'il n'est pas possible de modifier les fichiers config !

comment il gère son flush min et maxi ? suivant les couleurs à changer ?

Je trouve qu'il y a bcps de parts d'ombres dans son fonctionnement

Posté(e)
Il y a 18 heures, azf a dit :

Je suppose qu'il n'est pas possible de modifier les fichiers config !

Rien d'impossible à quelqu'un de motivé ET qui sait comment se débrouiller si/quand ça ne fonctionne plus, mais quelques connaissances en système Linux sont indispensables. 

Révélation

J'aborderai le sujet dans un futur post dans le test de la Kobra S1… mais, 🤫, c'est top secret 😄 

comment il gère son flush min et maxi ? suivant les couleurs à changer ?

Aucune idée, peut-être que Anycubic est fan de Arthur C. Clarke (« Toute technologie est magique »).

Je trouve qu'il y a bcps de parts d'ombres dans son fonctionnement

L'important est qu'une fois le fichier tranché et envoyé à l'imprimante, que celle-ci l'imprime… ce qui est le cas de la majorité des impressions que j'ai faites (pas loin de 400 heures d'impression). La majorité des gens, moi y compris, ne connait rien au fonctionnement des entrailles d'une voiture, ce qui ne nous empêche pas de conduire 😉.

🙂