Tamerofdragons Posté(e) Avril 17 Posté(e) Avril 17 (modifié) Bonjour. Depuis hier j'ai un problème sur mon artillery sidewinder x3 pro. Pendant l'impression elle me me dit "matériaux épuisés" alors que le rouleau est plein... des fois le capteur en haut est rouge, des fois vert... quand il est rouge,je le bouge et il redevient vert direct... je charge de nouveau le filament qui coule très bien et je continue l'impression... Ça me le fait plusieurs fois pendant l'impression et je ne sais pas d'où ça peut venir... capteur mort ? Problème niveau buse ? J'y connais pas grand chose... Auriez vous une idée ? Merci beaucoup Modifié (le) Avril 17 par Tamerofdragons
Didi555 Posté(e) Avril 17 Posté(e) Avril 17 Bonjour, Vu que si tu tapes sur le capteur de fin de filament il repasse au vert, pour moi le problème se situe là. Au niveau de ce capteur qui est censé détecter une fin de bobine (usure, cassé). Ou au niveau du connecteur (mal connecté, cassé). Ou au niveau de câble (fil coupé, fil désemparé du connecteur ). Bonne investigation.
MrMagounet Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Oui soit tu remplace directement le capteur par un neuf soit tu le démonte pour voir comment il est fait, si c'est un contacteur a lamelle peut être que la lamelle a du jeux ou avec le temps c'est un peut écraser, si c'est optique, le soucis peu venir de ce dernier ou d'un soudure.
Tamerofdragons Posté(e) Avril 18 Auteur Posté(e) Avril 18 Le problème c'est que je ne trouve nulle part de capteur pour la sidewinder x3 pro
Didi555 Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Je viens de trouver ça sur AliExpress : 7,67€ | Module de détection de fissures de filament d'imprimante Artillery3D, adapté à plusieurs modèles d'imprimantes https://a.aliexpress.com/_EJ87f7I
Tamerofdragons Posté(e) Avril 18 Auteur Posté(e) Avril 18 J'ai vu aussi mais c'est pas vraiment sûre que ce soit pour la sidewinder x3 si ? Moi j'y connais rien et je voudrais pas faire de bêtise...
LilYoda Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Tu as essayé de faire fonctionner l'imprimante sans ce capteur? Sur ma SWX4+, je l'ai débranché, et à ma grande surprise, l'imprimante fonctionne très bien sans.
Skizhoo Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 Il n'y a rien de compliqué sur un détecteur de fin de filament, celui présenté ci-dessus correspond à l'original, il y a aussi des détecteurs compatibles (https://fr.aliexpress.com/item/32796458815.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.6.162azrrvzrrvsH&gps) L’important c'est le connecteur, ici 3 bornes (normal pour un contacteur simple)
Tamerofdragons Posté(e) Avril 18 Auteur Posté(e) Avril 18 Merci pour vos réponses, je vais attendre que mon impression se finisse enfin avec arrêt toutes les 30min et après j'essayerais de débrancher comme m'a suggérer @LilYoda et j'essayerais douvrir le connecteur pour voir si il y a quelque chose qui va pas a l'intérieur comme m'a suggérer @MrMagounet et sinon j'achèterais sur aliexpress. J'espere trouver une solution car là yen a marre 1
pommeverte Posté(e) Avril 18 Posté(e) Avril 18 (modifié) Salut, Je ne connais pas précisément ton imprimante, mais normalement en ajoutant un M412 S0 au début de ton Gcode de démarrage, dans ton trancheur / slicer, ton détecteur de filament devrait être désactivé. C'est à vérifier, peut-être que c'est géré dans le firmware de l'écran . Dans ce cas, il faudra trouver le bon menu... PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Avril 18 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Merci @pommeverte! Je vais tester le gcode. Je viens de renseigner mes imprimantes dans mon profil @pommeverte je mets le gcode où exactement :
pommeverte Posté(e) Avril 19 Posté(e) Avril 19 Salut, Il y a 3 heures, Tamerofdragons a dit : je mets le gcode où exactement Après la ligne M221 S100, par exemple
Tamerofdragons Posté(e) Avril 19 Auteur Posté(e) Avril 19 Un grand merci @pommeverte on dirait que la désactivation fonctionne car j'ai lancé une nouvelle impression et ça fait 5h et pas de message "matériaux épuisés" Bon biensur il faut que je répare le capteur ou que je le remplace car du coup c'est bien ça le problème! Merci 1
Tamerofdragons Posté(e) Avril 20 Auteur Posté(e) Avril 20 Bon et bien fausse joie... j'ai mal dû faire quelque chose car toujours le message mais cette fois après 7h30 d'impression...
MrMagounet Posté(e) Avril 20 Posté(e) Avril 20 Il y a 1 heure, Tamerofdragons a dit : Bon et bien fausse joie... j'ai mal dû faire quelque chose car toujours le message mais cette fois après 7h30 d'impression... tu as rien fait de mal et l'idée de @pommeverte est bonne mais faudrait juste voir si sur la Série SW X3 le capteur de fin de filament est pas relié et gérer par le TFT comme pour les Série X1 et X2
pommeverte Posté(e) Avril 21 Posté(e) Avril 21 Salut, Le 20/04/2025 at 11:35, MrMagounet a dit : faudrait juste voir si sur la Série SW X3 le capteur de fin de filament est pas relié et gérer par le TFT D'après la photo suivante tirée de cette vidéo, il semble qu'il n'y ait que le câble de communication entre la carte-mère et l'écran. Le détecteur de filament serait donc bien géré directement par la carte-mère. Citation
Tamerofdragons Posté(e) Avril 22 Auteur Posté(e) Avril 22 J'essaye de démonter le capteur mais je n'arrive pas à l'ouvrir... auriez vous une idée ?
MrMagounet Posté(e) Avril 22 Posté(e) Avril 22 Bordel je parie qu'il ont coller le boitier avant il était vissé
Tamerofdragons Posté(e) Avril 22 Auteur Posté(e) Avril 22 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : Bordel je parie qu'il ont coller le boitier avant il était vissé Oui je pense aussi que c'est collé je l'ai remis du coup, j'ai soufflé dedans, quelques saletés sont tombés mais toujours pareil j'avais besoin d'imprimer une grosse pièce pour le 17 mai alors du coup c'est foutu
pommeverte Posté(e) Avril 22 Posté(e) Avril 22 Salut, A priori, le problème ne vient pas du détecteur puisqu'en le désactivant avec la commande M412 S0, le message d'erreur est toujours présent. Dans le doute, tu peux toujours le débrancher et supprimer la commande M412 S0, comme l'a proposé LilYoda: Le 18/04/2025 at 17:59, LilYoda a dit : Tu as essayé de faire fonctionner l'imprimante sans ce capteur? Sur ma SWX4+, je l'ai débranché, et à ma grande surprise, l'imprimante fonctionne très bien sans. Si le message apparait immédiatement, il faudra probablement mettre un fil (shunt) entre 2 broches du connecteur femelle. A tout hasard, tu as quelle version du firmware de carte-mère? D'après cette page, la dernière version est la 1.29
Tamerofdragons Posté(e) Avril 23 Auteur Posté(e) Avril 23 Voici la version de mon imprimante : je n'avais pas essayé de débrancher, complètement zappé et donc je vais tester avec le capteur débranché. Ça me le fait pas direct au démarrage de l'impression, c'est très aléatoire, des fois au bout de quelques minutes ou bien au bout de plusieurs heures...
pommeverte Posté(e) jeudi à 10:39 Posté(e) jeudi à 10:39 Salut, Il y a 22 heures, Tamerofdragons a dit : Ça me le fait pas direct au démarrage de l'impression Désolé, on ne s'est pas compris. Je voulais dire: "si tu débranches le détecteur de présence de filament et que tu as le message d'erreur "matériaux épuisés" au démarrage de l'impression (sans le Gcode M412 S0), alors c'est qu'il faut ajouter un shunt sur le connecteur du câble."
Tamerofdragons Posté(e) jeudi à 11:03 Auteur Posté(e) jeudi à 11:03 J'ai débranché le capteur et j'ai lancé l'impression comme ça et depuis plus de message d'erreur... donc ça doit bien être un problème de capteur non ?
pommeverte Posté(e) jeudi à 11:07 Posté(e) jeudi à 11:07 C'est ce que tu as dit la dernière fois après l'ajout de la commande M412 S0. Mais quelques heures, le message a ressurgi . Donc il vaut mieux attendre avant de tirer des conclusions, non? 1
Tamerofdragons Posté(e) jeudi à 11:12 Auteur Posté(e) jeudi à 11:12 Oui c'est pour ça que j'avais encore rien dit depuis hier , j'ai touché du bois en le disant je vais voir et je croise les doigts!!
Messages recommandés