flogpr Posté(e) Avril 23 Posté(e) Avril 23 Bonjour à tous, C'est un domaine que je ne maitrise absolument pas, vers quoi/combien me couterai un scan pour faire des scan fonctionnel ? j'entends par fonctionnel, un scan suffisamment précis ( de l'ordre du mm) pour me permettre de créer une pièce s'adaptant sans trop de retouche en partant de celui ci ( carénage moto/ pièce de fixation sur chassis de voiture etc ) Merci !
hyoti Posté(e) Avril 23 Posté(e) Avril 23 @flogpr Je ne connais pas les scanners, mais tu devrais préciser la taille des pièces à scanner que tu envisages .
pjtlivjy Posté(e) Mai 26 Posté(e) Mai 26 bonsoir @flogpr un scanner 3D qui générerait un fichier sans trop de retouche est un mythe. Même si sur les derniers scanners grand public ont arrive à des choses très intéressantes on est loin du scan & print. Même sur les scanners professionnels ont y est pas. je travaille avec des scanners laser pro de chez Shining, il faut déjà des configurations informatiques très puissantes et une suite logicielle conséquente et des heures de retouches derrière. 2
Julien Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 On peut dire qu'une bonne formation serait plus utile qu'un scanner haut de gamme. Mais ce n'est donc pas le même plaisir ni métier...
pjtlivjy Posté(e) Juin 2 Posté(e) Juin 2 Le 01/06/2025 at 12:38, Julien a dit : On peut dire qu'une bonne formation serait plus utile qu'un scanner haut de gamme entièrement d'accord, dans l'impression maitrisez un logiciel 3D c'est la base de la créativité et un scanner ne remplacera jamais ça c'est une illusion
Desp27 Posté(e) hier à 17:49 Posté(e) hier à 17:49 (modifié) Le 02/06/2025 at 20:47, pjtlivjy a dit : entièrement d'accord, dans l'impression maitrisez un logiciel 3D c'est la base de la créativité et un scanner ne remplacera jamais ça c'est une illusion @pjtlivjy Je rebondis sur le sujet, car je regarde en ce moment les produits qui pourraient me permettre de numériser des sculptures pour faire des copies de taille différentes. Je précise que je ne parle pas de copies illégales, mais bien de copie pour l’artiste. Ma compagne est sculpteur, elle maitrise très bien le fait de faire une copie d’artiste, mais voilà, cela ne peut être que des copies de la même taille que l’original. Ben oui, lorsqu’on fait un moule c’est à la taille du master.. Donc lorsqu’elle veut faire une petite série d’une œuvre en taille différente elle doit refaire une œuvre à la nouvelle taille qui n’est donc jamais exactement la même que la grande taille. Tout cela limite les copies qu’elle fait, trop de travail par rapport au gain à en attendre. Pourtant c’est dommage, pas seulement pour l’artiste qui gagnerait un peu plus de sous, mais aussi régulièrement il y a des personnes qui aimeraient avoir une œuvre d’artiste, même si c’est une œuvre en copie numérotée, mais qui ne sont pas près à acheter par exemple une sculpture de 2 mètres de haut. Et ils n’ont aussi pas le budget pour acheter une œuvre qui sont des exemplaires uniques. Donc j’ai pensé que cela pourrait peut-être se faire soit avec un scanner, soit avec des photos. Les vidéos des fabricants nous vantent mont et merveilles et c’est vrais que les tests de certains youtubeurs me prêteraient à croire que cela pourrait marcher aujourd’hui. On avait déjà regardé il y a quelques années, mais alors il fallait un matériel très couteux, et des compétences avancées pour que cela marche. Ce qui fonctionne dans le cadre d’une numérisation pour faire une quantité, mais pour nous c’est pas plus de 8 copies, ou alors on doit changer la taille d’au moins 20% par rapport aux premiers huit exemplaires. Donc pas intéressant. Le fait de faire travailler un sous-traitant serait aussi un point intéressant, mais là encore, la rentabilité n’est pas ce que l’on recherche, car on aimerait, du moins pour certaines copies, pouvoir les sortir à un prix raisonnable, donc exit le passage par le sous-traitant. J’ai vu le logiciel d’Artec 3D qui a l’air vraiment bien, d’autant que venant du monde de l’image, produire des photos haute définition sous tous les sens, c’est simple pour moi. Je suis équipé pour ça. Mais l’abonnement à leur service et de l’ordre de 1 200 par ans, sans la possibilité de s’abonner par exemple pour 2 mois. Donc on passe deux WE à numériser les sculptures et tout le reste de l’année on paye l’abonnement pour rien. Les produits de chez 3Dmakerpro ont l’air alléchants, mais est-ce suffisant pour notre besoin. Beaucoup de questions donc. Je laisse en lien quelques vidéos que j’ai vus sur le sujet. Modifié (le) hier à 17:50 par Desp27
pommeverte Posté(e) hier à 18:47 Posté(e) hier à 18:47 (modifié) Salut, Pour info, tu as le logiciel de photogrammétrie 3DF Zephyr que tu peux tester gratuitement pendant 1 mois. Je l'avais utilisé dans ce sujet . Pour améliorer la capture des reliefs, tu peux, si c'est possible, projeter sur la pièce de la peinture (ou autre) à la brosse (effet "moucheté") Modifié (le) hier à 18:49 par pommeverte 1
Desp27 Posté(e) hier à 20:00 Posté(e) hier à 20:00 il y a une heure, pommeverte a dit : Salut, Pour info, tu as le logiciel de photogrammétrie 3DF Zephyr que tu peux tester gratuitement pendant 1 mois. Je l'avais utilisé dans ce sujet . Pour améliorer la capture des reliefs, tu peux, si c'est possible, projeter sur la pièce de la peinture (ou autre) à la brosse (effet "moucheté") Merci @pommeverte je vais aller regarder ça. Heu non je me vois pas balancer de la peinture sur une œuvre originale, tu veux que je me fasse trucider. Mais je peux par contre faire des photos de super qualité si ça peut aider, et parfaitement éclairé pour faire ressortir les détails, ça oui. Si c’est une histoire de marqueur, ta peinture effet moucheté, par contre on doit pouvoir fixer sur la sculpture des petits repaires, comme des petites billes brillantes ou autre. Il faudra alors ensuite tout nettoyer sur un logiciel de type Blender ou autre, j’imagine. Je vais aller regarder et je te tiens au courant., merci.
pommeverte Posté(e) hier à 20:52 Posté(e) hier à 20:52 il y a 41 minutes, Desp27 a dit : tu veux que je me fasse trucider. vos histoires de couple de meeeeeee regarde pas Plus sérieusement, ce n'est pas nécessairement de la peinture, ça peut être du dentifrice,... tout dépend du matériau de la pièce et si tu peux la nettoyer à l'eau. il y a 43 minutes, Desp27 a dit : par contre on doit pouvoir fixer sur la sculpture des petits repères, comme des petites billes brillantes ou autre Instinctivement, je choisirais plutôt des repères mats plutôt que brillants. Mais pour les détails, je pense que ce sont de minuscules points qui vont aider à préciser les reliefs plutôt que des mires, comme on voit dans la numérisation d'acteurs pour des effets spéciaux de films (voir cette ancienne vidéo pour te donner un exemple)
Zetif Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 16 heures, Desp27 a dit : Merci @pommeverte je vais aller regarder ça. Heu non je me vois pas balancer de la peinture sur une œuvre originale, tu veux que je me fasse trucider. Bonjour, j'utilise une bombe aesub pour le scan des pièces brillantes ou noir et ca fonctionne bien. Le produit disparaît au bout de quelques heures et tient mieux que du shampoing sec. https://www.amazon.fr/Revopoint-Réfléchissantes-Transparentes-Texturées-Semi-Permanent/dp/B0DPQJMVZB/ref=sr_1_1_sspa?crid=OMPNNPL35K69&dib=eyJ2IjoiMSJ9.PaU4-3lHaK6gxTkEWiYRECM5MqzNMdOipq--UyFeEbSCt3CXd-rVZx_j5zT2bFkpQrlaX6_WXPQilc6eIAgKX6rFBfPVJH5Cyc8AjcbZIJEols1YoFDg6RKrFn9WYdR6aaNbeC6JhJM9bn_lWBHKIlL-pSbxmO8qGWc6UA01RVZaNgmiRoD7BFE1g1k7Z-7mXx5Iab4ky0tN2Yzabif_jMp1dafVoluCSiZD-jG2ux3bJ9HL8pfCHtwLE9Z86N0HViYx2717UPmOlHzlUz-4ON82WVUd2PKrV-Lv51hJOzQ.J0ZkbIfV932_tNeK7oHx0OEO6ERxb1LRU_9SplGiYZw&dib_tag=se&keywords=spray%2Bscanner%2B3d&qid=1758975602&sprefix=Spray%2Bscan%2Caps%2C80&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1
Messages recommandés