Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

C'est un domaine que je ne maitrise absolument pas, vers quoi/combien me couterai un scan pour faire des scan fonctionnel ? 

j'entends par fonctionnel, un scan suffisamment précis ( de l'ordre du mm) pour me permettre de créer une piÚce s'adaptant sans trop de retouche en partant de celui ci ( carénage moto/ piÚce de fixation sur chassis de voiture etc )

Merci !

Posté(e)

@flogpr

Je ne connais pas les scanners,

mais tu devrais préciser la taille des piÚces à scanner que tu envisages .

🙂

• 1 month later...
Posté(e)

bonsoir @flogpr un scanner 3D qui gĂ©nĂ©rerait un fichier sans trop de retouche est un mythe. MĂȘme si sur les derniers scanners grand public ont arrive Ă  des choses trĂšs intĂ©ressantes on est loin du scan & print. MĂȘme sur les scanners professionnels ont y est pas.

je travaille avec des scanners laser pro de chez Shining, il faut déjà des configurations informatiques trÚs puissantes et une suite logicielle conséquente et des heures de retouches derriÚre.

• +1 2
Posté(e)

On peut dire qu'une bonne formation serait plus utile qu'un scanner haut de gamme. Mais ce n'est donc pas le mĂȘme plaisir ni mĂ©tier... 🙂 

Posté(e)
Le 01/06/2025 at 12:38, Julien a dit :

On peut dire qu'une bonne formation serait plus utile qu'un scanner haut de gamme

entiĂšrement d'accord, dans l'impression maitrisez un logiciel 3D c'est la base de la crĂ©ativitĂ© et un scanner ne remplacera jamais ça 😉 c'est une illusion

• 3 months later...
Posté(e) (modifié)
Le 02/06/2025 at 20:47, pjtlivjy a dit :

entiĂšrement d'accord, dans l'impression maitrisez un logiciel 3D c'est la base de la crĂ©ativitĂ© et un scanner ne remplacera jamais ça 😉 c'est une illusion

@pjtlivjy Je rebondis sur le sujet, car je regarde en ce moment les produits qui pourraient me permettre de numĂ©riser des sculptures pour faire des copies de taille diffĂ©rentes. Je prĂ©cise que je ne parle pas de copies illĂ©gales, mais bien de copie pour l’artiste.

Ma compagne est sculpteur, elle maitrise trĂšs bien le fait de faire une copie d’artiste, mais voilĂ , cela ne peut ĂȘtre que des copies de la mĂȘme taille que l’original. Ben oui, lorsqu’on fait un moule c’est Ă  la taille du master.. Donc lorsqu’elle veut faire une petite sĂ©rie d’une Ɠuvre en taille diffĂ©rente elle doit refaire une Ɠuvre Ă  la nouvelle taille qui n’est donc jamais exactement la mĂȘme que la grande taille. Tout cela limite les copies qu’elle fait, trop de travail par rapport au gain Ă  en attendre.

Pourtant c’est dommage, pas seulement pour l’artiste qui gagnerait un peu plus de sous, mais aussi rĂ©guliĂšrement il y a des personnes qui aimeraient avoir une Ɠuvre d’artiste, mĂȘme si c’est une Ɠuvre en copie numĂ©rotĂ©e, mais qui ne sont pas prĂšs Ă  acheter par exemple une sculpture de 2 mĂštres de haut. Et ils n’ont aussi pas le budget pour acheter une Ɠuvre qui sont des exemplaires uniques.

Donc j’ai pensĂ© que cela pourrait peut-ĂȘtre se faire soit avec un scanner, soit avec des photos.

Les vidĂ©os des fabricants nous vantent mont et merveilles et c’est vrais que les tests de certains youtubeurs me prĂȘteraient Ă  croire que cela pourrait marcher aujourd’hui.

On avait dĂ©jĂ  regardĂ© il y a quelques annĂ©es, mais alors il fallait un matĂ©riel trĂšs couteux, et des compĂ©tences avancĂ©es pour que cela marche. Ce qui fonctionne dans le cadre d’une numĂ©risation pour faire une quantitĂ©, mais pour nous c’est pas plus de 8 copies, ou alors on doit changer la taille d’au moins 20% par rapport aux premiers huit exemplaires. Donc pas intĂ©ressant. Le fait de faire travailler un sous-traitant serait aussi un point intĂ©ressant, mais lĂ  encore, la rentabilitĂ© n’est pas ce que l’on recherche, car on aimerait, du moins pour certaines copies, pouvoir les sortir Ă  un prix raisonnable, donc exit le passage par le sous-traitant. 

J’ai vu le logiciel d’Artec 3D qui a l’air vraiment bien, d’autant que venant du monde de l’image, produire des photos haute dĂ©finition sous tous les sens, c’est simple pour moi. Je suis Ă©quipĂ© pour ça. Mais l’abonnement Ă  leur service et de l’ordre de 1 200 par ans, sans la possibilitĂ© de s’abonner par exemple pour 2 mois. Donc on passe deux WE Ă  numĂ©riser les sculptures et tout le reste de l’annĂ©e on paye l’abonnement pour rien.

Les produits de chez 3Dmakerpro ont l’air allĂ©chants, mais est-ce suffisant pour notre besoin. Beaucoup de questions donc.

Je laisse en lien quelques vidĂ©os que j’ai vus sur le sujet.

Modifié (le) par Desp27
Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour info, tu as le logiciel de photogrammétrie 3DF Zephyr que tu peux tester gratuitement pendant 1 mois. Je l'avais utilisé dans ce sujet .

Pour améliorer la capture des reliefs, tu peux, si c'est possible, projeter sur la piÚce de la peinture (ou autre) à la brosse (effet "moucheté")

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Pour info, tu as le logiciel de photogrammétrie 3DF Zephyr que tu peux tester gratuitement pendant 1 mois. Je l'avais utilisé dans ce sujet .

Pour améliorer la capture des reliefs, tu peux, si c'est possible, projeter sur la piÚce de la peinture (ou autre) à la brosse (effet "moucheté")

Merci @pommeverte je vais aller regarder ça. Heu non je me vois pas balancer de la peinture sur une Ɠuvre originale, tu veux que je me fasse trucider.Â đŸ€Ł

Mais je peux par contre faire des photos de super qualité si ça peut aider, et parfaitement éclairé pour faire ressortir les détails, ça oui.

Si c’est une histoire de marqueur, ta peinture effet mouchetĂ©, par contre on doit pouvoir fixer sur la sculpture des petits repaires, comme des petites billes brillantes ou autre. Il faudra alors ensuite tout nettoyer sur un logiciel de type Blender ou autre, j’imagine.

Je vais aller regarder et je te tiens au courant., merci.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Desp27 a dit :

tu veux que je me fasse trucider.Â đŸ€Ł

vos histoires de couple de meeeeeee regarde pas 😜

Plus sĂ©rieusement, ce n'est pas nĂ©cessairement de la peinture, ça peut ĂȘtre du dentifrice,... tout dĂ©pend du matĂ©riau de la piĂšce et si tu peux la nettoyer Ă  l'eau.

il y a 43 minutes, Desp27 a dit :

par contre on doit pouvoir fixer sur la sculpture des petits repĂšres, comme des petites billes brillantes ou autre

Instinctivement, je choisirais plutÎt des repÚres mats plutÎt que brillants. Mais pour les détails, je pense que ce sont de minuscules points qui vont aider à préciser les reliefs plutÎt que des mires, comme on voit dans la numérisation d'acteurs pour des effets spéciaux de films (voir cette ancienne vidéo pour te donner un exemple)

Posté(e)
Posté(e)

@pommeverte Bon, je viens de tester plusieurs app, directement depuis un tĂ©lĂ©phone et j’ai l’impression que j’ai trouvĂ© ma solution. Je vais passer sĂ»rement en mode avancĂ©, donc payant, avec l’un d’entre eux.

Le seul souci, c’est que j’imagine que c’est des app chinoises et que si je vais dans les conditions de vente, quelque part je vais trouver qu’en utilisant leur serveur, ils ont le droit d’utiliser les scans fait avec leur outil
 Ne m’étonnerait pas ça. AprĂšs je ne pense pas que des sculptures les intĂ©ressent plus que ça.

J’ai fait un post pour parler de mes premiers essais.

Et, oui, @Zetif clairement le fait fait qu’une sculpture soit noire change le rĂ©sultat, je vais aller regarder les bombes dont tu m’as parlĂ©. Merci encore.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu as accÚs à un iphone récent, tu as l'application Polycam - LiDAR & 3D Scanner

@pommeverte Oui, j'ai un iPhone rĂ©cent. Et j'ai installĂ© Polycam LiDar &Scanner, mais j'avais l'impression que c'Ă©tait plutĂŽt axĂ© architecture, enfin pas l'acquisition de petit objet dĂ©taillĂ©. Me trompe peut-ĂȘtre.Â đŸ€š

Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

je pense... enfin, tout dépend de ce que tu entends par "petit".

voici un exemple parmi d'autres

@pommeverte  À regarder comme ça, on dirait que c'est moins puissant. Mais bon le gars de la premiĂšre vidĂ©o, n'optimise vraiment pas l'acquisition. Ni tournette pour faire tourner la piĂšce de maniĂšre plus rĂ©guliĂšre et surtout, il Ă©claire l'objet de maniĂšre Ă  faire des ombres.

Tu me diras que c'est un lidar et donc, en parti un sonar ,mais je pense tout de mĂȘme que cela n’amĂ©liore pas le rĂ©sultat.

Je peux aussi l’essayer pour le comparer, mais si pour avoir une comparaison intĂ©ressante je dois passer un abonnement, cela risque de me refroidir si je ne suis pas dĂ©jĂ  convaincu que cela peut rivaliser avec les autres outils. L’acquisition se passe diffĂ©remment. Pour les premiers, ils ont besoin que le tĂ©lĂ©phone tourne autour et d’avoir des objets en dehors de la scĂšne que tu veux acquĂ©rir pour repositionner toutes les prises de vue. Ici, si l’on regarde l’exemple du gars, c’est le Lidar qui prime et on n’a pas besoin d’élĂ©ments extĂ©rieurs.

Mais je vais aller voir tout de mĂȘme, ça serait bĂȘte de ne pas le tester, mĂȘme si dĂ©jĂ  ce que j’ai obtenu me semble pas mal du tout. Merci.

Posté(e)

apparemment, la version gratuite permet de rĂ©aliser jusqu'Ă  10 captures d'objets, avec un maximum de 150 images par capture. Cela devrait ĂȘtre suffisant pour la phase de test.

Cela dit, si tu as déjà choisi une autre application, alors c'est parfait. Je voulais juste te signaler l'existence d'une alternative non chinoise.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

apparemment, la version gratuite permet de rĂ©aliser jusqu'Ă  10 captures d'objets, avec un maximum de 150 images par capture. Cela devrait ĂȘtre suffisant pour la phase de test.

Cela dit, si tu as déjà choisi une autre application, alors c'est parfait. Je voulais juste te signaler l'existence d'une alternative non chinoise.

@pommeverte Je vais tester aussi. Je vous tiendrai au courant des rĂ©sultats. Le gars n’a peut-ĂȘtre pas optimisĂ© les rĂ©sultats et surtout, les progrĂšs de ces applications bougent tellement vite que les rĂ©sultats que l’on peut en attendre aujourd’hui non surement rien Ă  voir avec la vidĂ©o.

• J'aime 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Honte à moi, je n'ai pas eu les notifications 😅

je ne souhaite pas créer des piÚces avec un scan, c'est juste pour avoir des encombrements/cote ( à +/- 1/2mm) pour créer des piÚces, par exemple sur une voiture/moto 

aucun problÚme pour ce qui est travail des fichiers derriere etc, je suis trÚs à l'aise avec solidworks et catia 

Modifié (le) par flogpr