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Posté(e)
il y a 29 minutes, MrMagounet a dit :

Ok L'UBL est un mode que j'utilise pas sur les X1 et X2 sur certaines machines le résultat est pas top top, mais oui ton leveling semble correcte.

Perso le G29 j'en mettais pas dans le start Gcode je faisait juste un appel M420 S1 après le G28 😉 

Il existe une commande équivalente qui lance l'UBL avant le print ?

 

Bon, malgré le réglage du linear advance je constate que ce problème persiste, il y a une coubure sur la ligne droite qui remonte dans le coin

image.thumb.jpeg.a04bc53d1b64873da293359a836c921c.jpeg

 

Posté(e)

En UBL on utilise aussi le G29, essaie de faire un G29 P1.

Posté(e)
il y a 32 minutes, MrMagounet a dit :

En UBL on utilise aussi le G29, essaie de faire un G29 P1.

Effectivement ça marche 👍

Bon après de multiple impression je n'arrive pas à arranger les angles. Est ce que je dois changer les vitesses ?
5.thumb.jpg.b0b003d2bfc47bd72211e5ad422ea80e.jpg1.thumb.jpg.c9940cf8745038cb403972771309d2eb.jpg2.thumb.jpg.282df062f90faf6f43b20212ed858ade.jpg3.thumb.jpg.8cc43108b1fe93b57821c6f27939fc76.jpg4.thumb.jpg.c251a85f19ba506758add75dc17a48d8.jpg

Encore si c'etait juste l'angle legerement arrondi mais c'est bien la déformation de la ligne droite qui me pose problème ...

  • J'aime 1
Posté(e)

Dans Marlin j'ai modifié les paramètres de JERK j'ai tout mis à 0 ça semble améliorer mon problème. Par contre j'ai plusieurs paramètre de jerk, X, Y , Z et E0 (qui doit correspondre à mon extrudeur) j'avais :

: 8

Y : 8

Z : 0.4

E : 1.5

Il existe un moyen de calibrer ces paramètres ?

J'ai aussi dans orca slicer un paramètre pour choisir quel version de firmware j'ai :

  • Klipper
  • Marlin (legacy) (celui qui est sélectionné chez moi)
  • RepRapFirmware
  • Marlin2

Vu le firmware que j'ai ca ne devrait pas être Marlin2 ?

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, neosqualls a dit :

Il existe un moyen de calibrer ces paramètres ?

oui

Le 02/05/2025 at 21:42, pommeverte a dit :

L'accélération et le jerk peuvent aussi avoir un impact sur la qualité des angles (voir cette méthode pour le réglage)

 

Il y a 2 heures, neosqualls a dit :

Vu le firmware que j'ai ca ne devrait pas être Marlin2 ?

normalement, oui, puisque tu es en Marlin 2.1.2.1

Posté(e)

Voila ma dernière impression, on peut voir que les angles sont mieux mais que ca forme une ligne courbe entre les angles

image.thumb.jpeg.c87908c697887341036d68161fe34c3b.jpeg

il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

oui

 

normalement, oui, puisque tu es en Marlin 2.1.2.1

Merci pour le tuto pour le reglage du jerk et de l'acceleration, mais j'arrive à ma limite technique ...

Posté(e) (modifié)

Alors j'ai suivi le tuto au final moi c'est la junction deviation que je dois modifier, j'ai imprimé un premier modele avec ces paramètres

c'est pas franchement flagrant il faut une lumière rasante pour voir le ghosting. Pour le problème des coins arrondis, peu importe l'acceleration ça ne change rien le problème est le même de haut en base. Je prend le parti de considérer la ligne  des 400mm la meilleure. Je vais donc mettre en vitesse 400 partout et faire évoluer de 0.01 en 0.01 la junction deviation.
 

image.thumb.png.c4db111d8a378a12adba7e0643da43f0.png

acceleration.jpg

Bon strictement aucune différence sur les angles.

Je vais m'arrêter là, rien ne semble avoir d'impact sur ces angles.

image.thumb.png.122e720870b77d781557bc5c19197f1f.png

Modifié (le) par neosqualls
Posté(e)

Bonjour à tous et bon weekend, 

J’ai finalement réussi à obtenir une qualité d’impression très correcte.

La première couche (face visible) est réussie, les angles sont enfin nets, sans bavure, et les dimensions sont bonnes.

J'ai adapté mon gCode de démarrage pour y intégrer l'UBL :
 

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] ; wait for bed to heat up
M104 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G28       ; home all axes
M420 S0   ; Turning off bed leveling while probing, if firmware is set to restore after G28
G29 P1    ; automatically populate mesh with all reachable points
G29 P3    ; infer the rest of the mesh values
G29 P3    ; infer the rest of the mesh values again
M420 S1 V ; enabled leveling and report the new mesh
G29 S0    ; Save UBL mesh points to slot 0 (EEPROM).
M500      ; save the current setup to EEPROM
G29 L0    ; load the mesh from Slot 0
G29 J2    ; measure bed tilt and apply to the existing mesh
G29 A     ; Activate the UBL System.


G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] ; wait for the bed to heat up

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

 

J'aimerais intégrer une brosse physique à l'imprimante pour nettoyerr la buse au démarrage, peut être que cela a déjà été fait ici je vais chercher.

 

IMG_5409.jpeg

  • J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Content de voir que tu progresses.

Sinon, la règle de base dans un Gcode de démarrage, c'est de ne pas avoir de M500 qui va réduire la durée de vie de ton eeprom. Il te suffit de créer un programme qui palpera le plateau et sauvegardera le résultat, c'est à dire ça:PalpageG29_V4.gcode  (la température du plateau étant à adapter)

Citation

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

M140 S80 ; set bed temp
M190 S80 ; wait for the bed to heat up
G4 S60 ; wait 60s to stabilize bed temperature

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G28       ; home all axes
M420 S0   ; Turning off bed leveling while probing, if firmware is set to restore after G28
G29 P1    ; automatically populate mesh with all reachable points
G29 P3    ; infer the rest of the mesh values
G29 P3    ; infer the rest of the mesh values again
M420 S1 V ; enabled leveling and report the new mesh
G29 S0    ; Save UBL mesh points to slot 0 (EEPROM).

et dans ton gcode de démarrage, tu te contentes de rappeler le résultat du palpage:

Citation

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M140 S[bed_temperature_initial_layer_single] ; set bed temp
M190 S[bed_temperature_initial_layer_single] ; wait for the bed to heat up
G4 S30 ; wait 30s to stabilize bed temperature

; Home
G0 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28       ; home all axes
G29 L0    ; load the mesh from Slot 0
G29 J2    ; measure bed tilt and apply to the existing mesh
G29 A     ; Activate the UBL System.

G0 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G0 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
; Wait for final heating
M104 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; start nozzle heating but don't wait
M109 S[nozzle_temperature_initial_layer] ; wait for the nozzle to heat up
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
; M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Tu constateras que:

  • j'ai déplacé la chauffe de la buse après la prise d'origine et le nivellement pour éviter d'avoir un écoulement durant les déplacements. Ça devrait t'éviter d'avoir à ajouter une brosse de nettoyage, qui empiètera sur ta surface d'impression 🥴. Si ce n'est pas le cas, il faudra se pencher sur ton Gcode de fin
  • j'ai commenté la dernière ligne que je trouve aberrante: tu es censé avoir réglé le débit donc il n'est pas utile de le réduire de 5%

Attention, le fichier de palpage du plateau est passé en version 4

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Content de voir que tu progresses.

Sinon, la règle de base dans un Gcode de démarrage, c'est de ne pas avoir de M500 qui va réduire la durée de vie de ton eeprom. Il te suffit de créer un programme qui palpera le plateau et sauvegardera le résultat, c'est à dire ça: PalpageG29.gcode

et dans ton gcode de démarrage, tu te contentes de rappeler le résultat du palpage:

Tu constateras que:

  • j'ai déplacé la chauffe de la buse après la prise d'origine et le nivellement pour éviter d'avoir un écoulement durant les déplacements. Ça devrait t'éviter d'avoir à ajouter une brosse de nettoyage, qui empiètera sur ta surface d'impression 🥴. Si ce n'est pas le cas, il faudra se pencher sur ton Gcode de fin
  • j'ai commenté la dernière ligne que je trouve aberrante: tu es censé avoir réglé le débit donc il n'est pas utile de le réduire de 5%

Merci PommeVerte, j'ai modifié mon gcode de démarrage. Je n'avais pas réalisé que je pouvais réduire l'espérance de vie de mon EEPROM ! Pour la brosse effectivement c'est une mauvaise idée.

Par contre j'ai vu sur internet, notamment sur une célèbre site de vente en ligne, des kits de mise à jour du bloc chauffant avec un heat break tout métal. (Je ne suis pas sur d'avoir le droit de mettre le lien ici) il y a une plus-value à le faire? 

Posté(e) (modifié)

Attention, j'ai édité plusieurs fois mon précédent message 😩. Finalement, j'en suis arrivé à la version 4 du programme de de palpage du plateau 😅.

il y a 18 minutes, neosqualls a dit :

Je n'avais pas réalisé que je pouvais réduire l'espérance de vie de mon EEPROM

non seulement ça, mais tu perds du temps inutilement (le palpage complet du plateau est relativement long). C'est tout l'intérêt de l'UBL.

il y a 18 minutes, neosqualls a dit :

Par contre j'ai vu sur internet, notamment sur une célèbre site de vente en ligne, des kits de mise à jour du bloc chauffant avec un heat break tout métal. (Je ne suis pas sur d'avoir le droit de mettre le lien ici) il y a une plus-value à le faire? 

si tu n'imprimes que du PLA, ce sera contre-productif (risque accru de bouchage). Par contre, ce sera intéressant si tu imprimes à plus haute température (ABS, ASA, PETG,...). Il faudra probablement réduire légèrement la distance de rétraction.

il y a 18 minutes, neosqualls a dit :

Je ne suis pas sur d'avoir le droit de mettre le lien ici

A ma connaissance, il y a peu de restrictions à ce sujet sur le forum. Tu peux donc l'indiquer 👍. Au pire, un administrateur le supprimera

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas d'expérience avec cette tête, mais vu le prix, tu ne risques pas grand chose à la tester 😅

Normalement, ce type de tête est préconisée lorsque l'on veut imprimer vite (vitesse volumétrique maximale / VMS importante). Pour une X1, je pense que l'intérêt est limité.

Posté(e)
Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Je n'ai pas d'expérience avec cette tête, mais vu le prix, tu ne risques pas grand chose à la tester

J'ai payé 4€ sur aliexpress ... effectivement le risque est limité 😀

Posté(e)
Il y a 11 heures, neosqualls a dit :

J'ai payé 4€ sur aliexpress ... effectivement le risque est limité 😀

@pommeverte a très bien résumé tu n'obtiendra pas de gain de qualité d'impression, par contre le heatbreak bi ou full metal lui permet d'éviter la dégradation du PTFE interne sur des filament demandant une chauffe supérieur a 235°c (logiquement 240°c mais souvent le PTFE commence a ce dégrader plus bas cela peut être lié a la précision de sonde de temp° etc 😉 ).
Ici ce que tu a mis ressemble de heatbloc présent sur la série SW X4, l'avantage est que l'on a une cartouche chauffant céramique plate qui vient chauffer toute la hauteur du heatbloc donc chauffe homogène plus rapide, la sonde est plus proche de la buse et le heatbloc étant plus petit sa chauffe est plus rapide et moins énergivore.

Le seul point qui peu m'inquiéter sur ton kit est le heatbreak qui si l'usinage est pas parfait il y a un risque non négligeable d'avoir un effet de bouchage a répétition du conduit.

Le Heatbreak est un élément qui demande une extrême qualité, j'ai toujours préférer prend du qualitatif c'est plus durable, mais on peu parfois avoir de bonne surprise 😉 

  • +1 1
Posté(e)
Le 12/05/2025 at 10:46, MrMagounet a dit :

@pommeverte a très bien résumé tu n'obtiendra pas de gain de qualité d'impression, par contre le heatbreak bi ou full metal lui permet d'éviter la dégradation du PTFE interne sur des filament demandant une chauffe supérieur a 235°c (logiquement 240°c mais souvent le PTFE commence a ce dégrader plus bas cela peut être lié a la précision de sonde de temp° etc 😉 ).
Ici ce que tu a mis ressemble de heatbloc présent sur la série SW X4, l'avantage est que l'on a une cartouche chauffant céramique plate qui vient chauffer toute la hauteur du heatbloc donc chauffe homogène plus rapide, la sonde est plus proche de la buse et le heatbloc étant plus petit sa chauffe est plus rapide et moins énergivore.

Le seul point qui peu m'inquiéter sur ton kit est le heatbreak qui si l'usinage est pas parfait il y a un risque non négligeable d'avoir un effet de bouchage a répétition du conduit.

Le Heatbreak est un élément qui demande une extrême qualité, j'ai toujours préférer prend du qualitatif c'est plus durable, mais on peu parfois avoir de bonne surprise 😉 

Bonsoir Mr Magounet,

J'ai reçu aujourd'hui la hot end je n'ai pas noté de changement particulier mais au vu de l'état de l'ancienne je n'ai pas regret. Merci au forum pour l'aide que j'ai reçu, j'ai pu résoudre mes problèmes.

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