Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D, et lors de mes premières impressions, je rencontre quelques problèmes. Je ne sais pas pourquoi, mais même lorsque je mets l'épaisseur de couche à 0.12mm, j'obtient un résultat très médiocre. Savez vous d'où cela peut venir ? 

IMG_20250506_093412.jpg

IMG_20250506_093418.jpg

IMG_20250506_093432.jpg

IMG_20250506_093445.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut @LeThib_

Est ce que tu peux nous dire quel type de filament tu utilises (PLA ?) et quel type de slicer tu utilises ? Est ce que tu utilises les profils par défaut du slicer ou bien est ce que tu as commencé à jouer avec les paramètres ?

A vue de nez, y a possiblement plusieurs petits soucis (mais peut être d'autres qui ne me viennent pas spontanément): 

• sur ton écusson, de dos, on dirait qu'une partie de la 1ere couche est mauvaise alors que le reste semble raisonnablement correct. Il faudrait vérifier que tu as bien réglé ton Z avant impression pour t'assurer que le plateau est bien plan.
  • sur les bateaux, les soucis de sous extrusions semblent apparaitre que tu arrive en zone plus fine avec des temps de couches plus courts : ca peut être un problème de réglage/calibration de la rétractation

Si tu ne l'as pas encore fait, je pense que tu devrais envisager pour commencer de : 

• bien régler ton plateau (avec les mollettes) au départ
  • faire les différentes étapes de calibration (certains le font à chaque nouveau filament) : notamment test de débit / débit max, test de rétractation, tour de température. 

J'aime bien Orcaslicer pour ca, car il intègre les profils de calibration directement dans les menus (mais d'autre le font peut être). J'ai tendance à suivre ce tuto : 

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Alain D. a dit :

Vitesse d'impression ?

Température buse ?

Température plateau ?

Calibrages X, Y, Z et Extrudeur faits ?

Vitesse d'impression: 50mm/s

Température buse: 200°C

Température plateau: 50°C

Calibrage extrudeur fait, mais pas pour les axes 

Il y a 10 heures, JoOj a dit :

Salut @LeThib_

Est ce que tu peux nous dire quel type de filament tu utilises (PLA ?) et quel type de slicer tu utilises ? Est ce que tu utilises les profils par défaut du slicer ou bien est ce que tu as commencé à jouer avec les paramètres ?

A vue de nez, y a possiblement plusieurs petits soucis (mais peut être d'autres qui ne me viennent pas spontanément): 

• sur ton écusson, de dos, on dirait qu'une partie de la 1ere couche est mauvaise alors que le reste semble raisonnablement correct. Il faudrait vérifier que tu as bien réglé ton Z avant impression pour t'assurer que le plateau est bien plan.
  • sur les bateaux, les soucis de sous extrusions semblent apparaitre que tu arrive en zone plus fine avec des temps de couches plus courts : ca peut être un problème de réglage/calibration de la rétractation

Si tu ne l'as pas encore fait, je pense que tu devrais envisager pour commencer de : 

• bien régler ton plateau (avec les mollettes) au départ
  • faire les différentes étapes de calibration (certains le font à chaque nouveau filament) : notamment test de débit / débit max, test de rétractation, tour de température. 

J'aime bien Orcaslicer pour ca, car il intègre les profils de calibration directement dans les menus (mais d'autre le font peut être). J'ai tendance à suivre ce tuto : 

J'utilise du PLA et en slicer, j'utilise cura. Le plateau je l'ai déjà réglé et le problème de l'écusson ne se reproduit plus. Cependant, comment puis-je régler et vérifier la rétractation ?

Posté(e)

Je ne pense pas que tu as des soucis de calibrations d'axes (même si c'est à faire quand même).

Est-ce que les 2 ventilateurs fonctionnent (un en permanence, l'autre à compter de la 2ème couche (si paramètres d'origine)) ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, Alain D. a dit :

Je ne pense pas que tu as des soucis de calibrations d'axes (même si c'est à faire quand même).

Est-ce que les 2 ventilateurs fonctionnent (un en permanence, l'autre à compter de la 2ème couche (si paramètres d'origine)) ?

Il me semble que oui. En regardant en détail, on a l'impression qu'à chaque couche, il y a une alternance entre point et ligne fine.

Posté(e)
Il y a 1 heure, LeThib_ a dit :

Le plateau je l'ai déjà réglé et le problème de l'écusson ne se reproduit plus

Voilà déjà une partie du problème réglée 🙂

Pour calibrer la rétractation (vitesse de rétractation, d'insertion, longueur supplémentaire) il y a un mode de calibration "par défaut" dans Orca ou dans Creality Print. Peut être aussi dans Cura ? Peut être peux tu utiliser OrcaSlicer au moins le temps de faire ces réglages ?

Je te mets une capture d'Orca et de Creality Print (désolé, je suis sur Mac)

Capturedecran2025-05-06a22_18_07.png.b9dbd4b91215578c7e94203eaa3b9f25.png  Capturedecran2025-05-06a22_17_44.png.ba6cad147a521297342b4237da1b5ded.png

C'est un test pré paramétré dans le slicer : tu lances le test, ca va te créer 2 petites tours. Dans le tuto que j'ai partagé, ils expliquent comment lire ce test.

Puis dans les paramètres de ton imprimante, tu va pouvoir reporter les valeurs :

Capturedecran2025-05-06a22_23_26.thumb.png.61d1528246827f3b71f7e55104126e7c.png

Quand l'extrudeur se déplace, entre 2 zones, il va faire remonter du fil (sinon ça continue à couler par gravité et ça crée du stringing, voir pire). Tout l'enjeu c'est d'en faire remonter suffisamment, et suffisamment vite, pour éviter le stringing, et de le faire redescendre ensuite là aussi suffisamment vite pour redémarrer la couche suivante. Si il n'y a pas assez de matière au redémarrage de la couche, alors ça va déposer du plastique de manière erratique.
Dans ton cas, j'ai pas l'impression qu'il y ai du stringing, c'est pas spécialement la rétractation (vitesse de rétraction, longueur) qui va mal.

Par contre, je suis pas certain à 100% que c'est ça, mais j'ai déjà eu un souci similaire au tiens : une mauvaise extrusion surtout sur les "petites" couches, comme la cabine de ton bateau. Dans mon cas, c'est justement la réinsertion qui ne se faisait pas assez vite, et j'avais plusieurs cm de chaque couche qui étaient sous extrudés.

J'ai réglé ça en lui donnant de la "longueur supplémentaire" (le 0,17 ici). Çà se fait à tatons, mais tu va vite voir si tu lui en donne trop : tu auras un "pâté" au démarrage de chaque couche. Rassure toi, normalement, tu ne fais ce genre de réglages fins qu'une fois (par extrudeur ^^). Tu peux être amené à le refaire pour certains filaments mais ca ne m'est encore jamais arrivé.

La piste de la ventilation est aussi une bonne piste : un filament mal refroidit peut adhérer de manière un peu bizarre à la couche précédente et aussi donner l'aspect de ton bateau.

Enfin, ne pas négliger la tour de température : en fonction de la qualité de ton PLA, peut être qu'il faut augmenter / baisser la température d'extrusion. Cette pièce de calibration te permettra d'obtenir la meilleur température d'impression possible. Et je recommande de faire ce test avec chaque nouvelle marque de filament (voir avec chaque bobine, certaines marques peuvent manquer de stabilité dans le temps...). Là à vue de nez, il est pas impossible qu'en augmentant la température (tu peux le faire en pleine impression pour voir directement si tu as un effet significatif) ton PLA s'écoule mieux.

rajout :

Ah et aussi, je me rend compte en passant sur le réglage : vérifie que la matière de ta buse est bien réglée ? Laiton ou Acier, le comportement en chauffe ne sera pas forcément le même. Et peut être que ton imprimante à l'impression d'imprimer à 200 alors qu'elle ne serait qu'à 190 ?