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Posté(e) (modifié)

Salut a tous,

 

Après une casse de courroie sur mon imprimante creality CREALITY ENDER 3 S1 PRO je me retrouve avec un problème étrange .

Même si les premières couches ne sont pas au top à partir de 6 CM de hauteur environ la qualité de l'impression se dégrade....Fortement !

J'entends par ailleurs un léger cliquetis que je n'avais pas l'impression d'avoir avant.....

C'est grave docteur ?

 

 

IMPRESSION.jpeg

 

 

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Posté(e)
il y a 32 minutes, Johnny Dos Passos a dit :

Après une casse de courroie sur mon imprimante creality CREALITY ENDER 3 S1 PRO

Vi laquelle ?

Posté(e) (modifié)

LA Y !

 

Je précise tout de même qu' avant de faire cette impression j'avais réalisé un objet avec un filament Tenaflex ( flexible ) après avoir changé la courroie... et l'opération c'est plutôt très bien passé...

 

Y COURROIE.jpeg

 

IMPRESSION 2.jpeg

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Posté(e)
il y a 45 minutes, Johnny Dos Passos a dit :

.....

J'entends par ailleurs un léger cliquetis que je n'avais pas l'impression d'avoir avant.....

.....

 

Ce cliquetis ne viendrait pas du côté de l'extrudeur ?

Posté(e)

je pense aussi que la courroie neuve, c'est possiblement une fausse piste. J'ai jamais fait de filament flexibles, mais ne serait il pas possible qu'il ai laissé des "morceaux" dans l'extrudeur ?

Posté(e)

Il y a des "chances" pour qu'il y ai une obstruction du côté de la buse / corps de chauffe, moi je commencerais par là...

A vérifier aussi si l'extrudeur n'a pas une faiblesse (mauvaise pression du filament sur la roue dentée).

Posté(e)
Il y a 19 heures, Alain D. a dit :

Il y a des "chances" pour qu'il y ai une obstruction du côté de la buse / corps de chauffe, moi je commencerais par là...

A vérifier aussi si l'extrudeur n'a pas une faiblesse (mauvaise pression du filament sur la roue dentée).

Merci Alain, Je vais jeter un œil du côté obstruction.... ( Il y t il un link pour effectuer cette maintenance  ? )

En attendant y a-t-il un moyen simple de réparer cette impression en corrigeant et comblant éventuellement les couches manquantes ?

On parle beaucoup de l'acetone...mais je crois que ça ne marche pas sur le PLA ?

 

 

 

😞

IMPRESSION 3.jpeg

Posté(e)
Il y a 4 heures, Johnny Dos Passos a dit :

Merci Alain, Je vais jeter un œil du côté obstruction.... ( Il y t il un link pour effectuer cette maintenance  ? )

.....

La base 😉

 

Posté(e)

Ce qui est bizarre, c'est ton soucis est arrivé après le changement de courroie, on va appeler ça de la malchance (Murphy, casses-toi..).

Oui, un bon démontage, tranquillement, avec méthode (ou tout seul), à jeûn (il faut éviter les 5 ou 6 bières avant de s'y mettre 🤣) et vérifier si chaque chose est à sa place, comme il faut. 👍

Posté(e)

.... Le démontage a mal commencé ! Je vais attaquer la deuxième vis à la perceuse !!!! 

 

Je profite pour vous demander : Est-ce que vous avez une astuce pour éviter que le filament obstrue systématiquement la visserie de notre cher extrudeur ??

 

IMG-20250509-WA0028.jpg

  • Wow 2
Posté(e)

Fait chauffer le bloc, ça sera plus facile à démonter ! Chauffe naturelle avec l'imprimante ou leister (décapeur thermique).

Tu as la preuve (si je ne me trompe pas) que les choses ne sont pas comme elles le devraient : ton filament trouve des chemins, mauvaise jointure du PTFE avec la buse, buse pas assez serrée, etc... Je viens de contrôler sur mon imprimante, c'est tout propre...

Posté(e)

Démontage terminé mais je viens de perdre une vis en chemin  !! ( cassée net !! )

 

Est-ce que vous conseillez une visserie spécifique ? plus haut de gamme ?  plus résistante et qui permettrait notamment de ne pas se boucher avec du plastique ? 

 

( Je continue... )

1746964719079.jpg

Posté(e) (modifié)
Le 09/05/2025 at 18:12, Johnny Dos Passos a dit :

.... Le démontage a mal commencé !

😗 Tu m'étonne qu'à moitié 🤣, J'ai eu une fuite sur ma S1, avant de monter un heatbreak tout métal (Oublié le ptfe dans la tête) J'avais fait chauffer le tout à fond, et à la brosse métallique les petites bien sûr, pout tout enlever.. Efficace, mais quand la petite vis de mer... est foirée...Mais là je suis scié.... 😆A chaque changement de cartouche chauffante, ayant opté pour les nickel-cuivre je ne sais plus enfin du bi-métal, les éventuelles traces de pla, petg, tpu ne tenait pas sur le revêtement. Un petit coup de cutter et hop tout s'en va. 

Bref, il ne faut pas beaucoup serrer ces vis lors du montage, c'est des pans minuscules et surtout il faut une trèèèèèèèèèèèèèèès bonne clé à Allen, je les changeais systématiquement, en cas de changement de la platine chauffante, (c'était avant les bi-métal)

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, BO105cbs a dit :

...... opté pour les nickel-cuivre je ne sais plus enfin du bi-métal, les éventuelles traces de pla, petg, tpu ne tenait pas sur le revêtement. Un petit coup de cutter et hop tout s'en va. 

.... (c'était avant les bi-métal)

Salut, BO105cbs

 

Pourrais tu être plus spécifique ? Quel type de visseries ou de Tête as tu installé sur ton imprimante ??

 

Merci

Posté(e) (modifié)

OOOPS !!!

 

Le montage c'est «apparemment» bien passé sauf que à la première tentative j'ai reçu un message d'erreur !!

 

😕

 

 

 

Screenshot 2025-05-12 134013.png

MEssage erreur.jpeg

....Resolu !

PANNE.jpeg

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
  • J'aime 1
Posté(e)

Le fameux HeatBreak qui évite d'avoir un morceau de ptfe traversant le radiateur

https://www.amazon.fr/Creality-Bimétallique-Heatbreak-Compatible-Imprimante/dp/B0B2NT4XQX?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NTMNRWH8GIHQ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MrAAqlDScM3Dzr6L9otIiFdtwgYL-w2U_0Mi3YcDGgZ8d17yrpVF4vLWTy5iI9tUp2TVnp894pzRta9o_GSzf5tmIITYDKLbbTzc9X7uWl-ofY8_YpG-BBLXD3JNuww31vDoI0zPDK0YHZm0OY0MU04UmDm40kVfs_YkF0BjoSxpZU7dK9Zg5HkUa-J-CAutwpEaxiTgKjag3XJFCFniffPXDzbUAGkY9wrpviH9q0wUQJs5-FZoGz5o0Ow0SuA0b10roxplOn7NTKQLJg6M0jUytLyMl8WtZtHo5YOkvaY.pjQvXhrgtnyaBdGQuBtjfK8EqSd70XOgb32ZtvnJSOc&dib_tag=se&keywords=heatbreak+ender+3s1&qid=1747066237&sprefix=heatbreak+ender+3s1%2Caps%2C63&sr=8-6

Le bloc chauffant cuivre revêtu.

https://www.amazon.fr/BZ-3D-Chauffant-Extrudeuse-Bimétallique/dp/B0BQF4Q5NJ?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NTMNRWH8GIHQ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MrAAqlDScM3Dzr6L9otIiFdtwgYL-w2U_0Mi3YcDGgZ8d17yrpVF4vLWTy5iI9tUp2TVnp894pzRta9o_GSzf5tmIITYDKLbbTzc9X7uWl-ofY8_YpG-BBLXD3JNuww31vDoI0zPDK0YHZm0OY0MU04UmDm40kVfs_YkF0BjoSxpZU7dK9Zg5HkUa-J-CAutwpEaxiTgKjag3XJFCFniffPXDzbUAGkY9wrpviH9q0wUQJs5-FZoGz5o0Ow0SuA0b10roxplOn7NTKQLJg6M0jUytLyMl8WtZtHo5YOkvaY.pjQvXhrgtnyaBdGQuBtjfK8EqSd70XOgb32ZtvnJSOc&dib_tag=se&keywords=heatbreak%2Bender%2B3s1&qid=1747066237&sprefix=heatbreak%2Bender%2B3s1%2Caps%2C63&sr=8-52&th=1

Pour les buses, j'ai toujours mis du laiton standard, les changeant souvent aussi.

Bon, j'avais (enfin j'ai toujours dans les pièces détachées que je vend avec ma S1) toujours deux ensembles cartouche chauffante complète, heatbreak, buse de montée, au cas zou... Bref, si soucis, hop j'enlevait la "vieille", mettais une neuve, continuais mes impressions et m'occupais (éventuellement) de l'ancienne... 

La visserie, qui peut aussi servir pour d'autres trucs sur l'imprimante

https://www.amazon.fr/dp/B08T9CPYF2?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_12

Bon je sais, toujours chez Amazon, mais j'habite la pampa, ou le nombre de sanglier est plus important que le nombre d'habitant 🤣, le premier magasin pour espérer trouver un truc sur l'impression 3D est à 200 km/AR....

  • J'aime 2
Posté(e)

Normalement le heatbreak standard sur la S1 pro est en acier full métal nontraversant, le bimétal heatbreak Titane est mieux.

Nouvelle cartouche chauffante, tu as refait le PID nozzle ?

🙂

Posté(e)
il y a 43 minutes, hyoti a dit :

Normalement le heatbreak standard sur la S1 pro est en acier full métal nontraversant, le bimétal heatbreak Titane est mieux.

Nouvelle cartouche chauffante, tu as refait le PID nozzle ?

🙂

PID Nozzle ??? 🥵

Posté(e)

C'est pour déterminer la bonne courbe de chauffage de la buse (les Ki, Kp et..)

Comme la S1 pro a le même écran que la S1 plus, c'est quelque part dans les menus,

 mais je ne sais plus où,

Ma s1 plus est passée depuis un bour de temps sous SonicPad, je n'ai plus accès au firmware d'origine.

désolé.

🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, BO105cbs a dit :

«« Le fameux HeatBreak qui évite d'avoir un morceau de ptfe traversant le radiateur

 

Le bloc chauffant cuivre revêtu.»»

 

Salut, On est bien d'accord ? Tous ces UPGRAD sont compatible sur la nouvelle tête creality ? 

PS : Comme vous pouvez le voir a l image, l 'impression apres cette réparation est bien « dégueulasse »

 

😞

WhatsApp Image 2025-05-13 at 09.54.15.jpeg

WhatsApp Image 2025-05-13 at 09.54.21.jpeg

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Posté(e)

@Johnny Dos Passos

Bon, là au vu des images, bloc chauffant revêtu ou non, ben..............

Je vois que déjà au début que ton impression me semble avoir mal débutée par l'aspect de la bordure. Cette imprimante à déjà fonctionné et c'est très bien. Tu avais donc imprimé du fil souple juste avant . Peut il rester du "tpu" dans le système, probable, possible même, le "tpu" matériaux génial, à des fois des cotés maléfiques... surtout quant il est trop fait usage de rétraction. Il m'ast arrivé d'avoir aussi une impression qui part en coui.... 🤣, pas simple de trouver surtout quant les précédentes se sont bine terminées.

Z-Offset trop bas, mauvais profil utilisé (tpu à la place de pla ?) bref, ton extrudeur poussait, mais le filament, ben y sortais pas par l'ouverture de la buse ou pas assez par rapport aux paramètres employés. Par acquis de conscience, tu peut toujours explorer ton fichier gCode objet de ton souci dantesque , pour voir si le bon profil à été employé sait on jamais.

J'ai eu des bouchages, mais franchement je ne rappelle plus pourquoi, en tous cas ta courroie neuve n'est pas en jeu, le "clic-clic" de l'extrudeur t'indique un souci dans ce dernier, morceau de filament, ou autre. Donc effectivement avec de refaire une impression, un démontage de ce dernier s'impose. c'est une opération simple, il faut prendre son temps c'est tout.

Tu devrais trouver sur le Tube, des infos à ce sujet. lui explique bien, en plus c'est une S1-PRO

https://www.youtube.com/watch?v=0goTwwAVb58

Autrement en ce qui concerne la série S1, Creality à sa chaine Tubesque 

https://www.youtube.com/@crealityafter-sale5706/search?query=ender 3 S1

Allez bonne séance de découverte du fonctionnement de la tête sprite et bonnes impressions après.

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, BO105cbs a dit :

@Johnny Dos Passos

Bon, là au vu des images, bloc chauffant revêtu ou non, ben..............

Allez bonne séance de découverte du fonctionnement de la tête sprite et bonnes impressions après.

Merci BO105cbs  pour ta reponse mais je viens justement de demonter completement l'extrudeur , nettoyer et même remplacer la cartouche de chauffe, le bloc et la buse par une neuve !!!

 

Le cliquetis persiste .....Et mon impression monte en escalier !!! STOP !!!!! 

 

J'en est marre .....🥵 C'est peu être un problème logiciel ?? 

 

Je vous envoie mon « IRM » complet !! Amon avis il y a un ou plusieurs paramètres qui m'echapent !! 

 

PRINT & PHOTOS

 

 

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Modifié (le) par Johnny Dos Passos

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