Johnny Dos Passos Posté(e) Mai 16 Auteur Posté(e) Mai 16 (modifié) HOULAAAAaaAAA !! Je commence à l'instant le démontage et déjà je vois qu'il y a quelque chose qui ne va pas... Reste a savoir d' oû provient cette fuite de filament ??? Modifié (le) Mai 16 par Johnny Dos Passos
hyoti Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 Bon il y a du nettoyage à faire, décapeur thermique, sèche cheveu Attention à la sonde température et à la cartouche de chauffe les fils sont fragiles, Mais maintenant tu sais d'où viennent tes problèmes au moins en partie, mais pour les traces marrons c'est çà !! Ce que je ferais, je démonterais l'ensemble heatbreak corps de chauffe buse, Tu as les vis en-dessous à dégager, je prendrais un ensemble hotend biimétal neuf (Cu, Titane,...) de ce type là https://www.amazon.fr/wenwendianzi-chauffant-température-dextrudeuse-Ender-3/dp/B0DXFH3Y8D?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1ISUEMA42DB2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.21mI3O_vry_xIKsixrc9aDB4YFUiL-rqaXGsfs-nyReqdwRqIhvckOKTp0n20_B-cez-uWwXf5zMcrOOIGUOO5ejEYNxpqQYaDPzHdDXScPHYsRpdPQh7YrZJPP2EPv0vkQ7h8RmA_TUh2yD1YFoFLAZ_zci3DfN117SqJwgIZgUB_IUtEwEF9a-vJ9EMCYSOZFZWVF7_AeLjIBoFr7vQ46bNrntTNZnD82FlR-qI7QT3w85KyxPQ9-niVTDYyPXPEUPflRhpapV4Wc7aRO6xUhP0Rk3U0iKbSzNuGV8EjI.WBwRuaRxwIsP1Kd7zmaL0oSWQxjL_6QX25HUAfMEsdc&dib_tag=se&keywords=ender3%2Bs1%2Bpro%2Bhotend%2Btrimétal&qid=1747402888&sprefix=ender3%2Bs1%2Bpro%2Bhotend%2Btrimétal%2Caps%2C63&sr=8-22&th=1 là ou ailleurs, et si tu récupères bien l'ancien tu auras un spare.
Johnny Dos Passos Posté(e) Mai 16 Auteur Posté(e) Mai 16 GRRRRRRRR !!!!! Tout est bien qui finit mal !! Le tube de heartbreak vient de casser net dans le bloc de chauffe !! Je ne serai jamais pourquoi j'avais cette fuite....Il ne reste plus qu'à attendre ma commande du nouveau bloc ....
hyoti Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 Tu avais du PLA ou PETG comme frein filet !!!. Si tu as tu peux mettre un peu de pâte thermique (pour les processeur d'ordi) sur la partie qui entre dans le radiateur. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Mai 16 Auteur Posté(e) Mai 16 il y a 22 minutes, hyoti a dit : Tu avais du PLA ou PETG comme frein filet !!!. Si tu as tu peux mettre un peu de pâte thermique (pour les processeur d'ordi) sur la partie qui entre dans le radiateur. Trop bien !! Merci pour l'Info !
BO105cbs Posté(e) Mai 19 Posté(e) Mai 19 Le 16/05/2025 at 16:06, Johnny Dos Passos a dit : Tout est bien qui finit mal !! Le tube de heartbreak vient de casser net dans le bloc de chauffe Tu as bien desserré la vis qui le maintenait avant de tenter de l'extraire, car je vois quant même mal le PLA remonter avec ses petits bras musclés. Mais sais t'on jamais ? tas pas de chance.. La fuite à recommencée étrange ! Quand tu vas recevoir ton nouveau bloc chauffant, normalement il est "bien" monté mais l'erreur est humaine. Pour ma part je le démontais systématiquement et le remontais pourquoi ? Car il m'est arrivé de recevoir ces pièces avec la buse trop proche du corps de chauffe, ou bien pas serrée..... Montage de la buse à la main, je laissais un espace de presque 1mm (un peu plus que l'épaisseur d'un réglet ) entre cette dernière et le bloc de chauffe, Pourquoi parce que le resserrage à chaud la faisait très légèrement remonter, donc diminuais l'espace laissé.. Montage du heat break, dans le corps de chauffe, serrage manuel, jusqu'à ce qu'il rencontre bien la buse déjà vissée, mise en place de pate thermique sur la partie entrant dans le radiateur Montage du bloc chauffant sur le radiateur, avec centrage du bloc, vissage de la vis de blocage du heat break, puis serrage des petites vis de merd..... Je m'assurait aussi que le ptfe qui ressort bloc formé par l'extrudeur dépasse d'au moins 0.5 mm c'est très important. comme expliqué par @pommeverte là et c'est 0.5 mm de dépassement Montage du bloc chauffant sur le radiateur, avec centrage du bloc, vissage de la vis de blocage du heat break, puis serrage des petites vis de merd..... Fixation du radiateur pour terminer Remontage de la tête complète Montage du caoutchouc de protection du corps de chauffe Chauffe de la buse, serrage à chaud définitif avec une clé dynamométrique.. PID de la buse ou plutôt de la nouvelle cartouche chauffante Contrôle du Z-offset et des quatre coins, ajustements si nécessaire Maillage complet Essai en manuel d'extrusion du filament, pour voir s'il coule bien.. Impression d'un carré 1 de 10cmx10cm d'une seule couche (0.20) pour ajustement fin du z-offset si nécessaire Et après je goutais aux joies de l'impression. Bon c'est un poil fastidieux mé bon. 1
Johnny Dos Passos Posté(e) Mai 19 Auteur Posté(e) Mai 19 Merci BO105cbs Je devrais recevoir ma commande demain...
Johnny Dos Passos Posté(e) lundi à 11:00 Auteur Posté(e) lundi à 11:00 Bonjour à tous Je reçois à l'instant mon matériel est pour éviter de faire des conneries au montage j'aimerais confirmer certains détails avec vous pour être sûr d'avoir bien compris... Comme vous pouvez le voir à l'image j'ai fait venir un bloc de chauffant cuivre et une buse " saphir". Pour ce qui est du serrage entre ces deux éléments quelle est l espace que je dois maintenir en butée ? Comment faire pour mesurer cet espace correctement ? Pifometre ?? PS :
pommeverte Posté(e) lundi à 11:13 Posté(e) lundi à 11:13 (modifié) Salut, il y a 13 minutes, Johnny Dos Passos a dit : Comment faire pour mesurer cet espace correctement ? Pifometre ?? oui, au blair . La seule chose importante, c'est qu'il y ait un espace après avoir serré la buse à chaud. Si tu penses qu'il y a contact, il faut visser le tube coupe-chaleur / heatbreak d'environ 1/2 tour. Modifié (le) lundi à 11:14 par pommeverte 1
Johnny Dos Passos Posté(e) lundi à 12:18 Auteur Posté(e) lundi à 12:18 (modifié) Et pour le tube de téflon on est bon là ?? Je remarque au passage que ces roues denteler ont un dépôt blanc qui j'imagine ne devrait pas être là... Je pense qu'il s'agit de fragments de filament morcelé ? Est-ce normal et y a-t-il un moyen efficace et simple de les nettoyer ? ... Et comme par hasard en remontant l'extrudeur j'ai retrouvé ce petit roulement sur l'établi et je suis incapable de savoir d'où il vient ?? Sur cette video que j'ai trouve sur Youtube l'operateur remonte son extrudeur en laissant pres de 8 mm ( Au moins ) de teflon a l'exterieur !! Je fais quoi du coup ? Modifié (le) lundi à 14:27 par Johnny Dos Passos
pommeverte Posté(e) lundi à 17:41 Posté(e) lundi à 17:41 Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : Et pour le tube de téflon on est bon là ?? ça ressemble à la photo suivante de ce sujet, donc je dirais oui . L'auteur indique que la longueur fait 19mm Citation Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : Je remarque au passage que ces roues denteler ont un dépôt blanc qui j'imagine ne devrait pas être là... Je pense qu'il s'agit de fragments de filament morcelé ? beurk, caca . Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : y a-t-il un moyen efficace et simple de les nettoyer ? En effet, il faudrait les nettoyer avec une brosse à dents ou mieux avec une brosse métallique en laiton (exemple pris au hasard) en démontant les pièces Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : Et comme par hasard en remontant l'extrudeur j'ai retrouvé ce petit roulement sur l'établi et je suis incapable de savoir d'où il vient ?? j'imagine que grâce à la vidéo, tu as trouvé la réponse... Il y a 5 heures, Johnny Dos Passos a dit : Sur cette video que j'ai trouve sur Youtube l'operateur remonte son extrudeur en laissant pres de 8 mm ( Au moins ) de teflon a l'exterieur !! Je fais quoi du coup ? tu glisses un tube PTFE dans le tube coupe-chaleur (heatbreak) pour voir la profondeur du logement. Tu fais une marque au raz de la pièce et tu la mesures pour savoir à quelle longueur tu devras couper le nouveau tube PTFE 1
Johnny Dos Passos Posté(e) lundi à 17:54 Auteur Posté(e) lundi à 17:54 Salut Pommeverte, Sur ton Image le tube Teflon ne depasse pas plus de 2 ou 3 mm ! Je suis perdu...... Alors : 3, 5 ou 18 mm ??
pommeverte Posté(e) lundi à 18:26 Posté(e) lundi à 18:26 Je partirais sur 19mm. Si tu n'imprimes pas de filament flexible, ce n'est pas très grave. Probablement que des possesseurs de sprite pro pourront être plus précis que moi... 1
Johnny Dos Passos Posté(e) mardi à 11:00 Auteur Posté(e) mardi à 11:00 Il y a 16 heures, pommeverte a dit : Je partirais sur 19mm. Si tu n'imprimes pas de filament flexible, ce n'est pas très grave.... Ok très bien de toute façon il va falloir que je redémonte tout parce que le premier essai est catastrophique !!
pommeverte Posté(e) mardi à 11:20 Posté(e) mardi à 11:20 Salut, Est-ce que tu as pensé à régler le Z-offset du CRTouch après remontage de la tête? Ta buse semble beaucoup trop éloignée du plateau. Je te conseillerais d'ajouter une bordure de quelques lignes. Est-ce que tu peux fournir l'export de ton fichier au format 3mf (fichier à compresser / zipper), pour que l'on jette un coup d’œil à tes paramètres? 1
Alain D. Posté(e) mardi à 11:20 Posté(e) mardi à 11:20 (modifié) Tu as vérifié la calibration de l'extrudeur, de la hauteur du plateau (il est propre ?) ? Grillé par @pommeverte Modifié (le) mardi à 11:21 par Alain D. 1 1
Johnny Dos Passos Posté(e) mardi à 11:52 Auteur Posté(e) mardi à 11:52 (modifié) il y a 36 minutes, pommeverte a dit : Salut, Est-ce que tu as pensé à régler le Z-offset du CRTouch après remontage de la tête? Ta buse semble beaucoup trop éloignée du plateau. Je te conseillerais d'ajouter une bordure de quelques lignes. Est-ce que tu peux fournir l'export de ton fichier au format 3mf (fichier à compresser / zipper), pour que l'on jette un coup d’œil à tes paramètres? J'ai refait tout le protocole de nivellement du plateau.... Avec ma feuille de papier mais peut-être que tu souhaites que je réalise quelque chose que j'ignore ? Pour la calibration...je recommence...... Fichier 3mf en piece jointe CE3S1_CarreFirstLayer pour calibration.zip Modifié (le) mardi à 11:57 par Johnny Dos Passos
hyoti Posté(e) mardi à 11:53 Posté(e) mardi à 11:53 Il y a 17 heures, pommeverte a dit : Je partirais sur 19mm. Si tu n'imprimes pas de filament flexible, ce n'est pas très grave. Sur le Spritepro tu as un heatbreak full métal, selon la série en stock tu as soit un heatbreak acier ou titane, si tu l'as changé pour un bimétal cuivre-titane dépassement du PTFE 1 à 2mm ou rien du tout, il y a une légère collerette. pour les aciers ou titane si ce n'est pas le même modèle de collerette, tu fais comme conseillé par @pommeverte tu regardes de combien rentre ton PTFE dans le heatbreak et tu rajoutes cette longueur au morceau qui rentre dans l'extrudeur. Sur une Spritepro il n'y a de heatbreak traversant (avec le PTFE au contact de la buse) comme sur le Sprite stock de la S1. Après sur les différentes vidéos il y a des pièges, car ce morceau de PTFE est mobile une fois l'extrudeur démonté, d'ailleurs on le voit dépasser de 15 mm et après le gars le repousse à l'intérieur et cela ne dépasse plus ou à peine même sur un bimétal. Ne prends pas trop de marge positive sur la longueur, car tu vas remonter et resserrer , il va se tasser à l'endroit où le filament sort de l'extrudeur et avoir plus de mal à passer (et si c'est du TPU !! pour c'est pareil si c'est trop court.) 2
pommeverte Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Salut, Il y a 23 heures, Johnny Dos Passos a dit : J'ai refait tout le protocole de nivellement du plateau.... Avec ma feuille de papier mais peut-être que tu souhaites que je réalise quelque chose que j'ignore ? je ne connais pas les menus de l'Ender 3 S1 Pro, donc j'imagine que c'est bien ce que je voulais dire, avec la buse à température d'impression, comme dans cette partie de vidéo: Citation Modifié (le) il y a 15 heures par pommeverte
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