Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 PostĂ©(e) Mai 15 Bonjour Ă tous, Je suis dĂ©solĂ© par avance pour la longueur de mon post, mais je veux que vous ayez toutes les infos en main afin de pouvoir me venir en aide. Je reviens vers vous au sujet d'une problĂ©matique que je n'arrive pas Ă rĂ©soudre, au sujet de l'adhĂ©rence du filament ASA de chez Qidi sur le plateau PEI de mon imprimante Qidi Q1 Pro. Je suis d'ailleurs en communication par mĂ©l avec le service support de chez Qidi, qui semble me balader, sans me trouver de rĂ©elles solutions. L'impression concerne le test de calibration du dĂ©bit Pass 1 dans OrcaSlicer. Au niveau de la 6Ăšme couche, du warping finit par se produire, entraĂźnant de ce fait un dĂ©collement d'un ou plusieurs objets et un plantage de l'impression in fine. Je prĂ©cise avoir rĂ©glĂ© les tempĂ©ratures Ă : 55°C pour la chambre (bien fermĂ©e), 90°C pour le plateau, 250°C pour la couche initiale et 255°C pour les autres couches La chambre et le plateau ont chauffĂ© pendant 45mn environ avant l'impression. Le refroidissement est complĂštement coupĂ© durant toute l'impression. La vitesse volumĂ©trique max est de 16 mm3/s et la vitesse d'impression minimale est de 20 mm/s. J'ai nettoyĂ© le plateau PEI avec de l'alcool isopropylique. Comme il y avait toujours du warping, j'ai fait un test en utilisant la colle en stick fournie par Qidi avec l'achat de mon imprimante, sans succĂšs (je vous joins la photo du rĂ©sultat obtenu) J'ai fourni le fichier *.3mf Ă Qidi et ils n'ont eu aucun problĂšme de warping lors de l'impression de leur cĂŽtĂ© (ils m'ont envoyĂ© une photo. Effectivement, c'est trĂšs propre, mais comment vĂ©rifier que l'impression a bien Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en ASA et au moyen de la Q1 pro ?) Ils me conseillent maintenant d'utiliser de la laque sur le plateau, mais j'ai dĂ©jĂ lu pas mal de sujets ici, oĂč beaucoup dĂ©conseillent cette solution (ainsi que la colle). Avant de continuer plus loin avec eux, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Je vous joins Ă©galement le fichier *.3mf afin de pouvoir vĂ©rifier mes rĂ©glages. J'aimerais pouvoir me passer de raft ou de brim, d'autant plus qu'il semblerait que d'autres personnes ont pu imprimer ce test sans utiliser quoi que ce soit de plus que des rĂ©glages bien adaptĂ©s. Les pistes que j'envisagerai sont : jouer au niveau des tempĂ©ratures, mais lesquelles et dans quelles mesures ? Je vous donne les prĂ©conisations du filament de chez Qidi donnĂ© sur le rouleau : Nozzle temp : 240-280°C Print Speed : 30-300 mm/s Bed temp : 100-110°C Bed PEI Film or Coating with PVP Glue Fan : 0% - 60% modifier des vitesses d'impression ? ajouter un peu de ventilation ? Le filament peut-il ĂȘtre en cause ? (j'ai oubliĂ© de vous dire l'avoir sĂ©chĂ© au moyen de mon sĂ©cheur de filament Creality Space Pi pendant de longues heures). Avez-vous des pistes Ă me donner, j'en ai raz la casquette, pour rester poli, et cela m'empĂȘche d'avancer sur mes nombreux projets. Merci beaucoup par avance Ă ceux ou celles qui voudront bien me venir en aide. Bonne journĂ©e Ă tous !  Flowrate Test - Pass1.3mf
Solution Savate PostĂ©(e) Mai 15 Solution PostĂ©(e) Mai 15 il y a 5 minutes, Gnifrus a dit : 90°C pour le plateau, 90 ce n'est pas beaucoup pour de l'abs/asa en gĂ©nĂ©ral c'est plutĂŽt 100-110.  il y a 5 minutes, Gnifrus a dit : Le refroidissement est complĂštement coupĂ© durant toute l'impression. non, il ne faut pas tout couper, laisse entre 20% et 40% de ventilation piĂšce. il y a 6 minutes, Gnifrus a dit : J'ai nettoyĂ© le plateau PEI avec de l'alcool isopropylique. Comme il y avait toujours du warping, j'ai fait un test en utilisant la colle en stick fournie par Qidi avec l'achat de mon imprimante, sans succĂšs (je vous joins la photo du rĂ©sultat obtenu) ni l'un ni l'autre : eau chaude + paic pour nettoyer le pei (et un bon rinçage Ă l'eau chaude)  il y a 7 minutes, Gnifrus a dit : Bed temp : 100-110°C pour une fois les indication sur la bobines sont justes  en gĂ©nĂ©ral pour de l'asa/abs je suis Ă buse 255° plateau 105° ou 110° chambre > 50° au dĂ©but de l'impression Ventilation 40% (mais ça dĂ©pend beaucoup de la tĂȘte et de sa capacitĂ© de refroidissement - je n'utilise pas de quidi)   1
Funboard29 PostĂ©(e) Mai 15 PostĂ©(e) Mai 15 MĂȘme paramĂštres que @Savate. Aucun constructeur ne fabrique de filament. En clair on ne sait pas d'oĂč ça sort. Alors que je n'utilise que de l'ASA de chez SMARTFIL ou DuraPro j'ai commis l'erreur d'essayer l'ASA d'Anycubic parce que moins cher. J'ai fait deux ou trois essais. Le rouleau est parti Ă la dĂ©chĂšterie. 1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 Auteur PostĂ©(e) Mai 15 Tout d'abord, un grand merci Ă tous les 2 pour vos rĂ©ponses rapides. @Savate J'ai utilisĂ© les valeurs du profil du filament Qidi Asa dans Orcaslicer. D'oĂč les 90°C du bed. Je vais dans un 1er temps augmenter Ă 100°C cette tempĂ©rature, puis Ă 105°C si cela ne suffit pas, puis 110°C. Tu as raison, et aprĂšs tout, c'est notĂ© ! Je remets une ventilation entre 20% et 40% mais je coupe pour les 3 1er layers ? Qu'en penses-tu ? Je joins une copie d'Ă©cran du rĂ©glage pour voir s'il y a quelque chose qui cloche dans mon paramĂ©trage (par contre, avec ce rĂ©glage, une fois le plateau dĂ©coupĂ©, je m'aperçois que la ventilation passe Ă 20% Ă compter du 4Ăšme layer, et reste Ă 20% jusqu'Ă la fin) : Concernant le Paic, il y a plusieurs versions. Tu prends laquelle ? @Funboard29 Merci Ă©galement. Je ne savais pas qu'aucun des constructeurs ne fabriquaient de filaments. En fait, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre celui de la marque, afin d'avoir un support si jamais j'avais des problĂšmes, mais je m'aperçois qu'il n'en est rien. Ca fait 2 semaines qu'ils me baladent en me posant plusieurs fois les mĂȘmes questions. Et pourtant, c'est la mĂȘme personne qui me rĂ©pond... Ă moins que ce ne soit de l'intelligence artificielle, cela ne m'Ă©tonnerait pas. En plus, quand tu poses 2 questions dans le mĂȘme mail, il ne rĂ©pond en gĂ©nĂ©ral qu'Ă une seule... Ce filament n'est pourtant pas le moins cher (35,99 ⏠chez eux, et 28,99 ⏠sur amazon). Les filaments que tu utilises sont bien ceux-lĂ ? : https://www.smartmaterials3d.com/fr/asa-filament#/2-taille-m_750g/15-couleur-chlorophyll/27-shoes_size-285_mm https://www.extrudr.com/fr/fr/products/durapro-asa/?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MzYxOA%3D%3D Merci Ă tous les 2 !!! Â
Funboard29 Posté(e) Mai 15 Posté(e) Mai 15 Oui, ce sont ceux là . Avec un peu de pratique et la bonne machine ça s'imprime comme du PLA. N'oublie pas que l'ASA ne s'imprime pas à plus de 100mm/s, voir moins, si tu veux de la qualité et de la solidité. 1
Savate Posté(e) Mai 15 Posté(e) Mai 15 il y a 36 minutes, Gnifrus a dit : Je remets une ventilation entre 20% et 40% mais je coupe pour les 3 1er layers ? oui 0% de ventilation avant la 4Úme couche c'est pas mal. il y a 37 minutes, Gnifrus a dit : Concernant le Paic, il y a plusieurs versions. Tu prends laquelle ? le Excel Bleu  (c'est le seul que j'ai et il marche trÚs bien)  il y a 13 minutes, Funboard29 a dit : N'oublie pas que l'ASA ne s'imprime pas à plus de 100mm/s, voir moins, si tu veux de la qualité et de la solidité heu non, j'imprime à 180-200 mm/s et je n'ai aucun problÚmes de qualité, ni de solidité. 1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 Auteur PostĂ©(e) Mai 15 il y a 2 minutes, Funboard29 a dit : Oui, ce sont ceux lĂ . Avec un peu de pratique et la bonne machine ça s'imprime comme du PLA. N'oublie pas que l'ASA ne s'imprime pas Ă plus de 100mm/s, voir moins, si tu veux de la qualitĂ© et de la soliditĂ©. Merci ! Pour la vitesse, j'ai de la marge, je suis Ă 20mm/s. Par contre, je suis loin de penser que l'ASA s'imprime aussi bien que le PLA... Si d'ici la fin de mon rouleau je n'arrive Ă rien, j'essaierai avec tes marques. Au fait, tu utilises de la colle ou de la laque pour l'imprimer sans warping ? Merci ! Â
Savate Posté(e) Mai 15 Posté(e) Mai 15 il y a 4 minutes, Gnifrus a dit : Par contre, je suis loin de penser que l'ASA s'imprime aussi bien que le PLA... si,si avec l'habitude, ça s'imprime vraiment sans aucuns soucis il y a 5 minutes, Gnifrus a dit : Au fait, tu utilises de la colle ou de la laque pour l'imprimer sans warping ? Avec un pei propre ce serait dommage de mettre de la colle : ça tiens trÚs bien sans rien. 1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 Auteur PostĂ©(e) Mai 15 @SavateBon, je te fais confiance, mais bon, pour l'instant, je galĂšre bien... Donc, pas de colle ni laque, juste du Paic bleu (il y en a plusieurs mais je pense que celui-lĂ doit ĂȘtre bien ) : Je vais encore essayer plein de rĂ©glages ce soir, le problĂšme est de savoir lequel va agir sur le warping ! Exemple : Si j'augmente mon bed Ă 100°C, puis 105°C et enfin 110°C, est-ce que je reste Ă 110 °C et je commence Ă mettre de la ventilation progressivement ? Ou bien je reviens Ă 90°C au niveau du bed, et j'ajoute de la ventilation ? Vous comprenez ce que je veux dire ? Bon, dans tous les cas, je reviendrai ici pour vous dire ce qu'il en est...
Savate PostĂ©(e) Mai 15 PostĂ©(e) Mai 15 il y a 2 minutes, Gnifrus a dit : juste du Paic bleu (il y en a plusieurs mais je pense que celui-lĂ doit ĂȘtre bien ) : oui celui-lĂ doit ĂȘtre bien tu nettoies bien sous l'eau chaude avec une Ă©ponge, tu rinces bien Ă l'eau chaude. Le mieux et de le laisser sĂ©cher sans essuyer, mais du sopalin de bonne qualitĂ© (qui ne peluche pas) permet de le sĂ©cher correctement.  La plus part du temps le warping est dĂ» (sans ordre particulier) : * Ă des courants d'air pendant l'impression (avec une imprimante fermĂ©e, ça ne doit pas arriver) * Ă un plateau sale * Ă un plateau pas assez (ou trop ..) chaud * Ă une t° de chambre pas assez Ă©levĂ© * Ă un mauvais z-offset  1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 Auteur PostĂ©(e) Mai 15 @Savate Merci pour toutes ces infos ! C'est super sympa. Je ne vais pas vous dĂ©ranger tous les 2 plus longtemps, j'ai des pistes Ă creuser. Il n'y a plus qu'Ă maintenant ! Je pense que le problĂšme vient de la tempĂ©rature du plateau, car les autres tempĂ©ratures me semblent correctes. (Ă moins qu'il ne faille pousser la tempĂ©rature de la chambre, pour laquelle je n'ai pas de tempĂ©rature de rĂ©fĂ©rence donnĂ©e par Qidi). Le plateau est propre. D'ailleurs, j'ai fait un test sur la 2Ăšme face jamais utilisĂ©e, et c'Ă©tait pareil. J'ai passĂ© pas mal de temps Ă rĂ©gler mon Z-Offset et ça me paraĂźt correct. Et le fait qu'il n'y ait pas de ventilation est plutĂŽt meilleur, je pense, pour Ă©viter le warping (bien que je vais en ajouter, sur vos conseils). Â
Savate Posté(e) Mai 15 Posté(e) Mai 15 il y a 12 minutes, Gnifrus a dit : D'ailleurs, j'ai fait un test sur la 2Úme face jamais utilisée Attention, si le plateau est neuf : il faut obligatoirement lui faire un premier lavage. 1 1
Gnifrus Posté(e) Mai 15 Auteur Posté(e) Mai 15 il y a 4 minutes, Savate a dit : Attention, si le plateau est neuf : il faut obligatoirement lui faire un premier lavage. OK, j'ai tout faux aussi...
Funboard29 PostĂ©(e) Mai 15 PostĂ©(e) Mai 15 Il y a 1 heure, Savate a dit : heu non, j'imprime Ă 180-200 mm/s et je n'ai aucun problĂšmes de qualitĂ©, ni de soliditĂ©. Je n'ai pas dit que j'avais des problĂšmes, mais les tests que j'ai effectuĂ© montrent clairement une diffĂ©rence de soliditĂ© en fonction de la vitesse. D'ailleurs les fabricants sĂ©rieux conseillent des vitesses faibles pour leur produits. Conservateurs peut-ĂȘtre mais c'est ainsi. En plus je m'en fous, j'ai tout mon temps. 1 1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 15 Auteur PostĂ©(e) Mai 15 Bon, je vous fais un 1er retour. J'ai ajoutĂ© la ventilation tel qu'indiquĂ© sur ma copie d'Ă©cran d'OrcaSlicer ci-dessus. J'ai passĂ© la tempĂ©rature de mon bed Ă 100°C et ⊠c'est dĂ©jĂ beaucoup mieux. L'impression va jusqu'au bout, mais du Warping subsiste. il ne faudrait pas Ă©normĂ©ment d'autres couches pour que l'un des objets ne se dĂ©colle. D'ailleurs, on peut voir sur chacun, que la buse d'impression ne dĂ©pose pas le plastique avec la mĂȘme force sur l'intĂ©rieur et la pĂ©riphĂ©rie de chaque objet.  Du coup, je viens de relancer un autre test en passant la tempĂ©rature du bed Ă 110°C, afin de voir s'il y a une diffĂ©rence. Je vous tiens au courant⊠demain matin maintenant ! Â
Savate PostĂ©(e) Mai 16 PostĂ©(e) Mai 16 Il y a 7 heures, Gnifrus a dit : Du coup, je viens de relancer un autre test en passant la tempĂ©rature du bed Ă 110°C, afin de voir s'il y a une diffĂ©rence. tu devrais tester Ă 105° (parfois trop chaud c'est comme pas assez chaud  ) Il y a 7 heures, Gnifrus a dit : D'ailleurs, on peut voir sur chacun, que la buse d'impression ne dĂ©pose pas le plastique avec la mĂȘme force sur l'intĂ©rieur et la pĂ©riphĂ©rie de chaque objet. si tu as des photos du dessous des piĂšces, ça permet de vĂ©rifier la premiĂšre couche. (la ligne de purge semble un poil pas assez Ă©crasĂ©e mais la photo est un peu floue Ă ce niveau) 1
Funboard29 Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 (modifié) Il y a 11 heures, Gnifrus a dit : J'ai passé la température de mon bed à 100°C et ⊠c'est déjà beaucoup mieux Aucun bed n'est à la bonne température, principalement à cause de la forte inertie thermique de la plaque d'aluminium Sur la Voron en 350 je suis à 110° réglé pour atteindre 100° réel. Je pense que l'achat d'un thermomÚtre fiable est indispensable si on veut faire du travail sérieux.  Modifié (le) Mai 16 par Funboard29 1
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 16 Auteur PostĂ©(e) Mai 16 J'ai essayĂ© l'impression Ă 110°C, et c'est encore mieux. Je vous joins les photos du rendu :  @Savate Je vais Ă©galement tester Ă 105°C ce soir. Je te rejoins Ă©galement sur la ligne de purge qui ne semble pas assez Ă©crasĂ©e. Pourtant, le dessus des piĂšces semble pas trop mal. Cela peut-il ĂȘtre un problĂšme de ma buse bimĂ©tallique ? En effet, j'ai rayĂ© la surface de mon PEI (du cĂŽtĂ© que je n'utilise plus bien sĂ»r) en voulant rĂ©gler mon z-offset. Visuellement elle ne semble pas avoir de trace, mais bon...? Voici 2 photos d'Ă©crasement de la ligne de purge : Ăgalement une photo du dessous d'un objet : Ainsi que du dessus :  @Funboard29 Je suis Ă©galement d'accord avec toi. Pour bien faire, il faudrait acheter une camĂ©ra thermique, car le plateau ne doit pas ĂȘtre Ă la mĂȘme tempĂ©rature partout. Et ce n'est pas le mĂȘme prix qu'un thermomĂštre infrarouge laser. Quelle est la rĂ©fĂ©rence du matĂ©riel que tu utilises ? Je peux bien acheter ce type de matĂ©riel mais je ne suis pas sĂ»r que cela m'aide en quoi que ce soit. Merci encore Ă tous les 2 pour l'aide prĂ©cieuse que vous m'apportez. Bonne journĂ©e !   1
Savate PostĂ©(e) Mai 16 PostĂ©(e) Mai 16 il y a une heure, Gnifrus a dit : car le plateau ne doit pas ĂȘtre Ă la mĂȘme tempĂ©rature partout. le tout c'est de trouver la t° 'affichĂ©e' qui convient le mieux il y a une heure, Gnifrus a dit : Voici 2 photos d'Ă©crasement de la ligne de purge : tu dois pouvoir Ă©craser une poil plus (entre 0,05 et 0,10) 1
Funboard29 Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 Il y a 2 heures, Gnifrus a dit : Je peux bien acheter ce type de matériel mais je ne suis pas sûr que cela m'aide en quoi que ce soit. C'est exactement l'appareil que j'ai acheté il y plusieurs années. Il est parfait. C'est probablement l'outil qui m'a été le plus utile pour calibrer mes imprimantes avec le réglet et le pied à coulisse. En restant appuyé sur la gùchette tu peux scanner ton bed et avoir une vue correct des déperditions. Je m'en sert en électronique et en mécanique, je ne peux plus m'en passer. 1
Gnifrus Posté(e) Mai 16 Auteur Posté(e) Mai 16 (modifié) Il y a 1 heure, Savate a dit : le tout c'est de trouver la t° 'affichée' qui convient le mieux tu dois pouvoir écraser une poil plus (entre 0,05 et 0,10) OK, je vais essayer ça ce soir. D'aprÚs toi, la buse peut-elle avoir un problÚme ? il y a 40 minutes, Funboard29 a dit : C'est exactement l'appareil que j'ai acheté il y plusieurs années. Il est parfait. C'est probablement l'outil qui m'a été le plus utile pour calibrer mes imprimantes avec le réglet et le pied à coulisse. En restant appuyé sur la gùchette tu peux scanner ton bed et avoir une vue correct des déperditions. Je m'en sert en électronique et en mécanique, je ne peux plus m'en passer. OK, merci pour l'info ! Je vais faire mon curieux, mais il te sert à quoi pour la mécanique et l'électronique ? (je débute en électronique, car cela m'intéresse aussi bcp...) Modifié (le) Mai 16 par Gnifrus
Savate Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 il y a 7 minutes, Gnifrus a dit : D'aprÚs toi, la buse peut-elle avoir un problÚme ? non  2
Funboard29 Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 il y a 53 minutes, Gnifrus a dit : Je vais faire mon curieux, mais il te sert à quoi pour la mécanique et l'électronique En mécanique on peut détecter beaucoup de pannes avec ça, circuit de refroidissement, allumage défectueux, température des sorties de pot, température des cylindres, disques de frein, cardan, etc. En électronique outil indispensable pour détecter un composant défectueux, trop chaud ou pas assez, etc. 3
Gnifrus PostĂ©(e) Mai 16 Auteur PostĂ©(e) Mai 16 il y a 5 minutes, Funboard29 a dit : En mĂ©canique on peut dĂ©tecter beaucoup de pannes avec ça, circuit de refroidissement, allumage dĂ©fectueux, tempĂ©rature des sorties de pot, tempĂ©rature des cylindres, disques de frein, cardan, etc. En Ă©lectronique outil indispensable pour dĂ©tecter un composant dĂ©fectueux, trop chaud ou pas assez, etc. OK, merci pour l'info... cet outil pourra me servir plus tard en Ă©lectronique quand j'aurai "beaucoup plus" de bouteille !Â
Funboard29 Posté(e) Mai 16 Posté(e) Mai 16 A l'époque j'ai commencé à bidouiller la logique avec des TTL puis ensuite des cmos j'utilisais mes lÚvres pour détecter les différences de température. Ca marchait bien mais je me suis fait quelques cloques. 2
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