Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu dépoussiérer ma discoeasy 200 pour lui faire reprendre du service après des années "dans le carton". 

Elle a un plateau chauffant (atelier 3d), des tiges trapézoïdales, l'écran d'origine et une tête d'impression que j'avais ré imprimée.

J'ai pas mal de problèmes à résoudre et le premier et la prise en compte de l'autoleveling qui ne se fait pas. 

Elle est sous marlin 1.1.0, à l'époque j'avais modifié les fichiers de config pour faire l'autoleveling en ... 25 points (trop ?).  Aujourd'hui quand je lance des impressions après avoir faire l'autoleveling depuis l'écran (et sauvegardé ce dernier avec M500), je vois qu'il n'est pas du tout pris en compte puisque sur des test d'impression en plusieurs points du plateau, les moteurs Z ne tournent pas du tout pour ajuster et prendre en compte les différences de niveau, avec pour conséquence la buse parfois trop haute ou trop basse par rapport au réglage d'offset Z. 

Pourtant, dans le fichier de config que j'avais gardé, j'ai bien l'autoleveling activé et j'ajoute même M420 S1   après G28 dans le gcode de début de séquence. 

Une piste pour résoudre ce problème ? (j'avais bien pensé par tout reprendre à commencer par update du firmware mais bon, il y a peut être plus simple pour commencer)

j'ai joints les fichiers de config sauvegardés 

merci !

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Bonjour,

Dans le gcode "avant" (gcode généré par le slicer et exécuté avant l'impression elle-même), tu as un un G28 (autohome). Qu'as-tu ensuite ? As-tu bien un M420 S1 pour rappeler le mesh généré par le levelling ?

Explication : sur une machine de cet age, le mesh est perdu après le G28, donc il faut le recharger.

Posté(e) (modifié)

merci pour ton retour !

voici (nota : après observation et essai avec un G29 ajouté (dans ce cas), je pense percevoir une légère rotation des moteurs Z, à peine perceptible donc j'ai peut être jugé trop vite ) : 

G90                         ; Positionnement absolu
M190 R30                    ; Attendre que le bed atteigne au moins 30°C (palpeur OK)
G28 X Y                     ; Homing X et Y
G28                         ; Homing complet (inclut Z)
M420 S1                     ; ✅ Active le nivellement automatique à partir du mesh  en mémoire (25 pts)
G29
G1 X50                      ; Position de départ
M106 S130                   ; Ventilateur à 50%
M109 S180                   ; Chauffer buse à 180°C et attendre
M140 S60                    ; Définir température bed à 60°C (sans attendre)
M104 S190                   ; Monter buse à 190°C (sans attendre)
;G29                        ; Palpage 9 points désactivé ici, puisque déjà fait via LCD
;M190 S60                   ; Attente température bed désactivée
G1 Z0.5                     ; Z = 0.5 mm
G1 X100 Y20 F3000           ; Position pour purge
M107                        ; Ventilateur off
M109 S205                   ; Monter buse à 205°C et attendre (température finale)
M82                         ; Mode extrusion absolu
G92 E0                      ; Remise à zéro de l’extrudeur
G1 F200 E10                 ; Purge 10 mm de filament
G92 E0                      ; Zéro extrudeur à nouveau
G1 Z3                       ; Remonter la tête (sécurité)
G1 F4200                    ; Vitesse de déplacement par défaut

PS : je pense que le palpeur inductif c'est "has been", je vois trop de variation en fonction de la température (d'où chaque réglage / offset Z fait avec le plateau à 30 °C et la tête "froide")

Modifié (le) par durahsel
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, durahsel a dit :

G90                         ; Positionnement absolu
M190 R30                    ; Attendre que le bed atteigne au moins 30°C (palpeur OK)
G28 X Y                     ; Homing X et Y
G28                         ; Homing complet (inclut Z)
M420 S1                     ; ✅ Active le nivellement automatique à partir du mesh  en mémoire (25 pts)
G29
G1 X50                      ; Position de départ
M106 S130                   ; Ventilateur à 50%
M109 S180                   ; Chauffer buse à 180°C et attendre
M140 S60                    ; Définir température bed à 60°C (sans attendre)
M104 S190                   ; Monter buse à 190°C (sans attendre)
;G29                        ; Palpage 9 points désactivé ici, puisque déjà fait via LCD
;M190 S60                   ; Attente température bed désactivée
G1 Z0.5                     ; Z = 0.5 mm
G1 X100 Y20 F3000           ; Position pour purge
M107                        ; Ventilateur off
M109 S205                   ; Monter buse à 205°C et attendre (température finale)
M82                         ; Mode extrusion absolu

Le palpage du lit (G29) doit etre fait avant un M420. Sinon, cela n'a pas de sens . Il me semble pas que sur marlin le mesh est stocké dans un fichier comme sur klipper, il est juste en ram durant l'impression.

Modifié (le) par medmed