louloudu22 Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 bonjour encore vous allez dire !! eh oui suis pas un as de la modélisation j apprend tous les jours !! la j ai une poignee de cables de voiture a realiser... je sais pas ou on pu aller celles qui manquent ou alors il n y en avait pas... j ai réussi grosso modo a faire la forme sauf que je n arrive pas a faire la partir ecrasée... poicabl.zip
gerardm Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 Je n'arrive pas à charger ton fichier. Quelle version de freecad ? L'idée faire des esquisses qui contiennent des sections de ton objet, puis les relier en mode surfacique avec la fonction "section" .
louloudu22 Posté(e) Mai 17 Auteur Posté(e) Mai 17 (modifié) la version 0.21.2 @gerardm Modifié (le) Mai 17 par louloudu22
M3D Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 J'ai pu le télécharger et ouvrir sans problème (avec Firefox et FreeCAD 1.0) 1 clic droit sur l'icône puis "Enregistrer la cible du lien sous..." (la première fois j'ai fais un simple drag and drop et ça m'a chargé le lien web et pas le fichier zip)
louloudu22 Posté(e) Mai 30 Auteur Posté(e) Mai 30 si je pouvais avoir de l aide sur ce truc.... merci
RFN_31 Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 Pas facile ton truc avec si peu d'éléments... Note que dans FreeCAD, tu peux importer une image : ta deuxième photo par exemple permettrait de dessiner par-dessus la photo du bon profil… la difficulté est l'échelle. Je pense que tu devrais refaire tes phots en étant bien de dessus, de côté, de dessous et de faces en mettant un réglet afin de pouvoir vérifier l'échelle. Après, tu devrais pouvoir reproduire le profil en utilisant des arcs de cercles ou des bslines. Il y a un peu de travail
gerardm Posté(e) Mai 30 Posté(e) Mai 30 (modifié) Met le réglet ou ton double décimètre au plus près de la section que tu veux recopier, pour éviter le défaut de paralaxe. Perso je ferai un trou dans du papier pour passer l'objet (trou à la dimension de la section voulue) et je poserai le réglet sur la feuille de papier. Ayant plusieurs sections j'appliquerai la méthode de mon premier message. Modifié (le) Mai 30 par gerardm
pommeverte Posté(e) Mai 31 Posté(e) Mai 31 Salut @louloudu22, Je pense qu'il faudrait commencer par un balayage additif où tu dessines un profil et une trajectoire. Voici un exemple: test poignee2.zip
louloudu22 Posté(e) Juin 1 Auteur Posté(e) Juin 1 hum merci des reponses le soucis c est que la poignee est ronde d un cote mais va vers la photo 2 sur sa longueur.... vois pas comment faire...
JoOj Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 On part d'un rond, pour aller vers la section un peu patatoïde ? Je créerai x plans décalés parallèles. Sur chaque plan, je dessine l'esquisse de ce que doit être la section de la pièce au moment où elle traverse le plan. Puis je créerais un plan perpendiculaire à tous les autres plans pour dessiner la "trajectoire" qui relie toutes mes esquisses. L'esquisse n°1 va pouvoir ensuite balayer la trajectoire en épousant la forme de chaque esquisse traversée dans chaque plan, jusqu'à la forme finale. En dernier lieu, tu rajoutes tes épaisseurs etc. C'est la solution que propose @pommeverte
pommeverte Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 Salut, Finalement, c'est plutôt la fonction lissage (additif et enlèvement de matière) qui serait la plus appropriée, en créant au minimum 2 esquisses qui correspondent aux sections de la pièce: test poignee_V3.zip
M3D Posté(e) Juin 1 Posté(e) Juin 1 (modifié) Bonjour, je peux jouer aussi ? Voilà ma proposition, après plusieurs essais divers et variés. Variante 3 plans décalés aussi mais avec cônes creux. Dimensions ici au hasard juste pour montrer le principe. Je créé le cône central (cercles avec offset pour l'épaisseur) Le cône supérieur (autre plan décalé en Z) (demi cercle en bas, ellipse en haut (à modifier selon la forme voulue (spline par exemple)) Je fais un décalage de l'épaisseur voulue J'utilise lissage additif pour aller du plan central au plan haut Ensuite troisième plan pour faire le cône du bas (cercle) Lissage additif du plan bas vers le plan central Voilà l'idée. Pour le reste, éventuellement atelier Part pour ajouter les autres éléments ? Modifié (le) Juin 1 par M3D 1
louloudu22 Posté(e) mercredi à 08:04 Auteur Posté(e) mercredi à 08:04 bonjour merci a tous vais voir ce que je peux faire mais la je suis dans le brouillard....
louloudu22 Posté(e) hier à 13:15 Auteur Posté(e) hier à 13:15 salut bon j y arrive pas....le soucis c est cette forme qui va en s ecrasant vers le haut j en suis toujours au fichier posté... a la limite je vais faire direct ronde... j en ai 2 a imprimer qui iront sur le meme cable... comme ce sont juste des isolants....
M3D Posté(e) hier à 14:47 Posté(e) hier à 14:47 Citation bon j y arrive pas....le soucis c est cette forme qui va en s ecrasant vers le haut Sketch du haut (spline). Réalisé ici en insérant la photo dans FC. Note: Comme FC ne sait pas faire d'offset d'une spline, il faut faire les deux lignes. Sketch du bas (deux cercles) Sélectionner les deux sketch (avec la touche Ctrl) Utiliser la fonction lissage additif Pour faire la partie "col" en haut, faire un troisième sketch collé au premier 1
louloudu22 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures ps pour determiner la hauteur ce sont les lignes je suppose ?
M3D Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Non, c'est le décalage sur Z entre les deux plans. Faire un premier plan (le haut), un deuxième (le bas). Chacun avec le trait (externe et interne) Ensuite, aller dans les propriétés de l'un des deux et décaler l'axe Z (du plan) de la hauteur de la pièce. (Ici j'as mis -30 car j'ai fais le haut avant, mais ça n'a pas d'importance pour l'imprimante)
Messages recommandés