Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Mes critères de choix

• Budget : 350 / 400
  • Type(s) de filament(s) : sais pas
  • Made In France : J'y crois pas trop
  • Niveau en bricolage : j'me débrouille
  • Niveau en électronique : j'me débrouille
  • Niveau en informatique : j'me débrouille

Bonjour à tous!

Après avoir eu par le passé l'envie sporadique d'avoir une imprimante 3D pour en faire je sais pas quoi, j'ai maintenant l'envie plus prononcée pour en avoir une pour faire... je sais pas quoi... Le tout c'est de trouver un truc qui fera dire à Mme que c'était une bonne idée.

De base, j'étais sur un budget de +/- 150/200€, évenuellement en occaz mais je pense avoir compris que ça serait bien de pousser un peu plus haut.

Mon garçon de 10 ans a déjà une liste longue comme le bras de ce qu'on pourrait en faire (ben voyons) et moi, je verrais comme première utilité de faire des boitiers pour des ESP, des Pi, des choses utiles à la domotique DIY, voire même des trucs.

Là tout de suite, après avoir regardé quelques vidéos et traîné sur ce forum, j'en ai listé 3:

• A1 Mini
  • A1
  • Centauri Carbon
  • ...

Le multi-couleurs n'est pas, à mon sens, un impératif dans l'immédiat et donc serait putôt défini en fonction du budget. Une phase d'apprentissage en monomat justifierait d'attendre un budget supplémtaire pour l'AMS ou le lancement de la solution Elegoo.

Si c'est la Mini, je pars d'emblée sur l'AMS, si c'est l'A1 ou la Centauri (par la force des choses), je partirai sur la version standard avant, éventuellement, de les faire évoluer: n'ayant pas d'idée précise de ce que je vais en faire,  je pense que la justification/nécessité de cet addon viendra par la suite.

L'A1 Mini, j'ai peur que la limitation de volume se fasse ressentir à court terme.

La Centauri, c'est plus le manque de retours "massifs" et long terme qui me fait douter.

Bricoler / adapater / tweaker pour améliorer la machine n'est pas un souci et donc pas forcément un critère de choix: si ce n'est pas du 100% plug and print, je m'en sortirai.

Par principe je ne suis pas super-fan des systèmes fermés mais je peux renier mes convictions pour une imprimante 3D.

Une imprimante avec un prix d'appel et évolutive dans le temps serait donc parfaite.

Je ne suis bien évidemment pas arrêté sur ces 3 modèles mais ce sont ceux qui reviennent le plus à ce budget. Si vous avez des suggestions d'autres modèles qui répondraient à mes attentes, ne vous privez pas!

Merci d'avance,

Bisous

Posté(e)
Il y a 9 heures, Antoine1 a dit :

Là tout de suite, après avoir regardé quelques vidéos et traîné sur ce forum, j'en ai listé 3:

• A1 Mini
  • A1
  • Centauri Carbon

il faut voir quelles matières tu vas imprimer si tu te limites aux PLA, PETG ou TPU la A1 et la A1 mini sont parfaites par contre si tu veux imprimer de l'ABS, de l'ASA ou d'autres filaments plus techniques la Centauri Carbon est conseillé car car elle est fermée

J'ai ou j'ai eu les 3, la A1 mini et la A1 sont comparables à part la taille, ce sont de très bonnes machines et relativement facile à appréhender j'ai fait un article sur ces machines ici sinon tu peux retrouver les tests A1 et A1 mini

La Centauri Carbon est également une très bonne machine que j'utilise depuis le mois de janvier, le test est ici son rapport qualité / prix est vraiment intéressant 

Voilà je t'ai donné un peu de lecture 😉 si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas 

Posté(e)

Salut @Antoine1, comme la dis @pascal_lb il faut déjà pensé a ce que pourrait nécessité comme matière tes futurs projets.

Pour la Centauri personne ne l'a encore reçu en dehors des testeurs donc logique que les retour soit assez pauvre 😉 , dans le même genre tu as potentiellement la Artillery M1 Pro qui propose sur papier un presta équivalent voir même meilleur si l'on prend en compte la chambre a chauffage actif et régulé, mais cette dernière n'a pas encore été testé donc on a que la fiche technique pour le moment.

les A1 sont d'excellentes machines, la A1 mini est génial car compact efficace simple a prendre en main et souvent convient en volume a pas mal de projet, dans mon cas j'ai plusieurs machines de différentes taille dont la plus grand fait 350mm X 3 de volume et dans mon cas cela me permet en effet de passer le soucis de volume pour certain projet bien que 85% des projet pourrait être imprimer sur la A1 mini objectivement, mais la K2+ me permet quand j'ai des séries de pièces de pouvoir les imprimer en volume si l'on y gagne pas forcement en temps on y gagne en intéraction avec la machine souvent 😉 .

Maintenant si l'on prend les projet en compte tu parle de conception et impression de boitier pour ESP32 et RPI (j'en ai imprimer plus d'une fois) le PLA et PETG (Rapide PETG de préférence) suffise pour un usage d'intérieur mais si dans tes projet domotique tu envisage des projets en extérieur des matières comme l'ABS et le ASA seront a envisager et donc un machine close est préférable.

Les BBlab sont des machine a système fermé, pour les Centauri et M1 Pro c'est sur base klipper mais fermé pour le moment (l'avenir nous dira si l'on pourra installé un système ouvert), la K2 petite soeur de la K2 Plus elle reste sur un système plus ouvert elle arrivera prochainement mais on a pas les infos de prix et je sais pas si en version standalone elle sera dans les 400€ maxi ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Pour la Centauri personne ne l'a encore reçu

C'est un peu exagéré 😉 sur le forum effectivement peu de retour mais sur face de bouc le groupe des utilisateurs de la CC est très actif et un grand nombre l'a déjà reçu. Les retours sont plutôt très bon, il y a bien eu quelques défauts de jeunesse qui ont été corrigés soit par des mises à jour du firmware soit par des petites améliorations de la machine.

Sur les premières il y avait un problème de contenant certaines portes arrivaient cassées ou les panneaux latéraux étaient enfoncés (il faut dire que les transporteurs ne sont pas délicats), le nettoyeur de buse touchait au lit, il y avait un bug qui faisait planter la machine sur les longues impressions, un bug également qui remettait en marche le ventilo de chambre après la fin de l'impression... J'en oublie sûrement mais tous ces défauts on été corriger... 

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour les retours!

Dans l'immédiat, je ne pense pas avoir besoin d'imprimer des pièces qui seront faites pour l'extérieur...

La A1 sort à 289€ avec les 50€ de réduc et elle est en stock. C'est tentant...😬

Posté(e)

Une A1 à 289€, faut te lancer ! Mais si c'est celle d'Atome 3D, méfie toi, c'est un prix HT. Du coup, à 350€ tu l'as neuve 😅 et ca reste un excellent prix. 

Si une machine ouverte (sans enceinte) te convient, tu as la Creality Hi, en concurrence direct avec la A1 . C'est sensiblement les mêmes, si ce n'est que tu seras sur un firmware ouvert (tu rootes la machine en un clic directement dans l'interface) et quasiment le même prix (pour les 20€ de différence, tu peux t'offrir 2 kg de PMA Ender Fast Noir / Blanc en plus 😁).
J'ai strictement rien à reprocher (pour l'instant en tout cas) sur la mienne. Après, Creality est souvent considéré un cran en dessous de BambuLab car leurs process de fabrication n'étaient pas au niveau de fiabilité de ceux de Bambu, et il arrivait d'avoir des machines avec de soucis. C'est nettement moins vrai depuis la K1C, la K2+, la Hi, les Ender 3 V3

Au delà du multi couleurs, les système AMS / CFS etc permettent de faire un multi matériaux. Sur des pièces complexes (en termes de formes) ca permet de créer des supports PETG sous du PLA (et vice versa) et donc d'avoir des états de surface et une esthétique au top. Je pense, à te lire, que ca reste clairement superflu pour toi pour l'instant. 

Après, si tu n'es pas pressé, la Centauri Carbon, voir une K2C (une K2 plus, mais en taille 26x26x26) à partir de septembre prochain, c'est pas mal du tout ! Possiblement elles sont moins bruyantes, et l'enceinte fermée te permettra forcément d'aller un peu plus loin.

Posté(e)
il y a 36 minutes, JoOj a dit :

Une A1 à 289€, faut te lancer ! Mais si c'est celle d'Atome 3D, méfie toi, c'est un prix HT. Du coup, à 350€ tu l'as neuve 😅 et ca reste un excellent prix. 

C'est bien sur le site officiel Bambu Lab. Y a un coupon de 50€ quand on s'inscrit à leur newsletter...

La Centauri me plait bien aussi mais les livraisons sont annoncées à partir du 10/08 et je n'arrive pas à trouver d'indication quant au prix potentiel de leur système AMS/CFS. Je pense que quelque soit l'imprimante, je passerai à un moment donné par cette upgrade et si la solution d'Elegoo s'avère plus coûteuse que celle de Bambu Lab ça serait bien embettant...

Je pense que je vais craquer sur l'A1 et au pire, si je me retrouve limité à un moment donné, je pourrais toujours la revendre et passer sur quelque chose de plus polyvalent...

Posté(e)

Ah oui, je vois. Très bon plan du coup 🙂
Et quitte à se projeter à la revente, je pense que la A1 est un bon choix. C'est des imprimantes qui ont bonne réputation, donc probablement plus faciles à revendre, sans trop décoter, que d'autres. Il est pas impossible non plus que tu sois pris par la passion (une fois qu'on en a une, c'est fou le nombre de truc qu'on se trouve à imprimer ^^). Et tu vas avoir envie de garder l'ancienne en plus de la prochaine 😅

Ca m'étonnerait que le futur système multicouleur d'Elegoo soit beaucoup plus cher que les autres, à moins qu'ils aient intégré un système de chauffage/ séchage. 
Par contre, les A1 devraient cette année devenir compatible avec les nouveaux AMS de Bambulab. Ca veux dire qu'il est fort probable que tu retrouves pas mal d'AMS Lite sur le marché de l'occasion d'ici fin d'année (si c'est pas déjà le cas). 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Antoine1 a dit :

La Centauri me plait bien aussi mais les livraisons sont annoncées à partir du 10/08 et je n'arrive pas à trouver d'indication quant au prix potentiel de leur système AMS/CFS. Je pense que quelque soit l'imprimante, je passerai à un moment donné par cette upgrade et si la solution d'Elegoo s'avère plus coûteuse que celle de Bambu Lab ça serait bien embettant...

Si l'on regarde les tarif des AMS, AMS 2 Pro, CFS, ACE Pro on sais que les système multi filament sont tous sur des tarif d'environ 299€ en moyenne (l'AMS a un prix de 315€ et 2 Pro de 350€ mais on a parfois des promo c'est assez rare mais cela arrive), l'AMS Lite lui est en générale vers 250 - 265€ (et L'IFS de Flashforge n'est pas vendu a part mais que avec la AD5X donc impossible de dire).

A savoir la Série A1 va recevoir durant le 3eme trimestre une mise a jour firmware pour supporter l'AMS 2 Pro et AMS HT (et possiblement y a pas de raison l'AMS 1er version), tu auras donc le choix du type AMS que tu veux utilisé, AMS Lite est plus tolérant a l'usage des bobines c'est moins galère par contre l'AMS 2 Pro a la fonction dryer actif qui est un plus, l'AMS HT a pas d'intérêt sur la gamme A1 car c'est un dryer mono filament pour filament technique qui a un intérêt unique sur les Game X1C P1S et H2D ou l'on couple le HT en parallèle a un autre AMS grace au hub AMS.

Posté(e)

Merci à tous pour les retours!

Du coup, (fallait s'y attendre...) j'ai commandé la A1 hier soir.

Va falloir expliquer à Mme que ça n'a rien à voir avec un manque de maturité (ou alors je mets ça sur le dos de mon garçon de 10ans...)

J'ai pris 4 bobines de PLA classique sur le site de Bambu, je verrai par la suite si je teste d'autres marques ou pas.

Pour l'AMS je vais mettre une alerte leboncoin, parce que, faut pas se voiler la face, je vais forcément y passer à un moment donné...

J'ai vu une solution DIY (le BMCU) en trainant sur internet mais rien à ce sujet sur le forum?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Antoine1 a dit :

Pour l'AMS je vais mettre une alerte leboncoin, parce que, faut pas se voiler la face, je vais forcément y passer à un moment donné...

J'ai vu une solution DIY (le BMCU) en trainant sur internet mais rien à ce sujet sur le forum?

Le BMCU est une solution en effet il permet théoriquement de ce faire un AMS Like pour moins de 100€, maintenant a voir dans les fais le coup de reviens exacte.

Pour les marque de filaments y a pas mal de marque qui sont très bien et d'autres qui sont plus que variable, sa l'on pourra te donner nos retour, perso j'ai même un fichier google sheet qui contient les différente filament testé avec une note et le retour d'expérience si merdique.

Perso l'AMS a de l'utilité suivant les usage, je l'utilise quasiment jamais pour de l'impression de figurine multi couleur car j'ai un intéret limité (préférent les imprimer en résines et les peindre) et a cause du gaspillage con de matière aussi, mais j'ai souvent des modalisations contenant des logo ou du texte sur des réalisations dans ce cas le gaspillage est bien plus modéré et négligeable 😉, surtout quand j'en imprime des séries de 50 100 pièces ou plus 😄  

Modifié (le) par MrMagounet