Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je sèche un peu sur un problème de qualité d'impression sur une de mes X Max 3. Il y a comme un banding, mais incliné, touchant plusieurs couches.

image.thumb.jpeg.d8ce061c6fd6bd4f5bd951072c508843.jpeg

La déformation est nettement perceptilble et pour la mise en peinture ça va être coton.

C'est une impression en PLA (r PLA de FormFutura) en 100 microns. J'utilise ce matériau depuis de nombreuses années et c'est la première fois que j'ai ce phénomène.

La machine a été tunée (tension des courroies, input shaping, shake n' tune) et a produit des pièces de haute qualité à 60 microns avec le matériau de fin Avril au 10 mai.

Mécaniquement la machine a l'air en bon état et a produit des pièces pour ce modèle sans défauts, mais avec une autre bobine du même filament.

C'est peut être un souci lié à la bobine en question avec en plus des difficultés d'extrusion (heatcreep et blocage de la tête au final).

J'ai changé la hotend complète et refait le PID, vérifié les refroidissements ....

Température plateau 60°C, hotend à 235°C pour une MVS de plus de 20 mm3/s, machine ouverte devant et au dessus.

Je pense à de la vibration, vu que la piste température d'extrusion est surtout avec un banding bien horizontal.

Merci pour vos conseils.

J'oubliais, les vitesses sont toutes en dehors de la plage critique entre 70 et 110 m/min et les périmètres ne sont pas ralentis sur les overhangs.

Slicing avec Orca 2.3

Posté(e)

J'ai progressé ce matin sur le problème, reste à voir si c'est bien ça qui générait le souci de qualité de la surface.

Voici le coupable pour les problèmes de heatcreep et le blocage de la tête.

image.thumb.jpeg.9e55b3be48afecc2a61348d2f16311a0.jpeg

C'est le ventilateur qui refroidit l'extrudeur

image.thumb.jpeg.dd5a1a7d122c0ea2801d55ce50849ab9.jpeg

Il donnait l'impression de tourner, mais ne soufflait pas d'air. Il devait osciller ....

Remplacé par un de ceux récupéré en changeant celui refroidissement le RP2040 à l'arrière de la tête d'impression.

Ca fait deux heures que ça tourne sans problèmes de blocage de l'extrusion.

Pour ce qui est de la qualité, on verra demain matin quand la pièce sera imprimée car plus au bureau. A la caméra ça a l'air mieux.

Posté(e)

Bon après 15h d'impression, résultat des courses bof.

Plus de blocage de tête.

La qualité d'impression s'est un peu améliorée, mais le défaut est toujours présent.

image.thumb.jpeg.5a7e252fcb2905b7e1c796b5ef2a6497.jpeg

J'avais imprimé cette même pièce en Mars, sans ce souci de "banding". Mais avec une matière légèrement différente : ePLA de chez FormFutura au lieu d'un recyclé interne.

image.thumb.jpeg.bce980a84ebb6408951ab0ae75392e96.jpeg

Donc le souci serait sur la matière et / ou les réglages pour cette bobine.

J'ai changé de production sur cette imprimante, et elle tourne sans soucis avec de l'ASA.

Si quelqu'un a une idée pour ce problème de "banding" je suis preneur.

Posté(e)

Après plusieurs heures d'impression en ASA, le problème est toujours présent, moins important mais présent.

Pas de photos car projet confidentiel.

Je vais revérifier tous les guidages, les tensions de courroie, graissage (même si fait très très récemment) et refaire l'input shaping.

Tout le système d'extrusion était neuf ou complètement propre (pyrolyse + Ultrasons dans l'acétone + brossettes pour aller dans les coins...) et n'a fait que 15 heures avec le PLA avant de passer en ASA après un cold pull au nylon.

Si après les réglages de la mécanique il y a toujours un soucis, je changerais la buse, le heatbreak et d'adaptateur triangle lab pour des tous propres;

Toujours preneur de pistes de résolution.