Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous, j'ai donc pu mettre la buse 0.8 pour imprimer une main avec du TPU A82.
Cela a bien fonctionné jusque... bourrage. Le filament c'est enroulé au tour de l'engrenage.
Voici quelques photos.
Avez-vous une solution? Merci

WhatsApp Image 2025-05-22 at 09.17.13 (1).jpeg

WhatsApp Image 2025-05-22 at 09.17.12.jpeg

WhatsApp Image 2025-05-22 at 09.17.10.jpeg

WhatsApp Image 2025-05-22 at 09.17.09.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, Roberto-HP&O a dit :

TPU A82

c'est très mou le 82A ...
tu peux essayer de réduite la rétraction au minimum.

Posté(e)

Salut

Je ne sais pas si ça peut expliquer/résoudre ton pb mais Bambu Lab recommande d'alimenter le filament directement sans passer le tube PTFE pour du 85A. J'imagine que c'est encore plus vrai pour du 82A

https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/tpu-85a-90a-printing-guide-for-p-series

A+

JC

Posté(e)
il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je ne sais pas si ça peut expliquer/résoudre ton pb mais Bambu Lab recommande d'alimenter le filament directement sans passer le tube PTFE pour du 85A. J'imagine que c'est encore plus vrai pour du 82A

https://wiki.bambulab.com/en/filament-acc/filament/tpu-85a-90a-printing-guide-for-p-series

A+

JC

Même suggestion : le simple fait qu'il y ait un angle à l'entrée ne facilite clairement pas les choses pour les flex. 90A semble la limite pour une alimentation par le PTFE le long de la chaine...

Posté(e)

Merci pour vos réponses/ Je l'alimente par le côté sans passer par l'AMS.
Ce que j'ai fait, j'ai diminué la vitesse à 30mm/s et cela passe.
J'ai dû augmenter le débit jusque 20%.
Mais je n'obtiens pas une surface bien lisse. On dirait que c'est sous alimenté. Je ne sais pas pour quoi.??

Posté(e)
il y a 3 minutes, Roberto-HP&O a dit :

Mais je n'obtiens pas une surface bien lisse. On dirait que c'est sous alimenté. Je ne sais pas pour quoi.??

ton TPU est peut être humide, car c'est le genre de filament qui prendre très vite l'humidité quelques heures dehors et ça suffit 

• +1 1
Posté(e)

Un exemple là

Perso j'imprime le TPU avec la bobine dans le sécheur

A+

• +1 1
Posté(e)

en 82A, j'alimente porte supérieure ouverte, par le dessus, en direct feed depuis le séchoir. L'alimentation supérieure par le dessus, avec juste un bout de ptfe en entrée de la tête permet de réduire tout les frottement qui peuvent provoquer de la sous extrusion (et sur l'A1 mini, je fais pareil avec le 60A qui lui est non imprimable sur la X1C)

• J'aime 2
Posté(e)

Bonjour Pasal, Bonjour Sylvertriple, 
Merci pour le conseil du séchage.
Ok! Sylvertriple, ton système D pour le Filaflex 60A, m'intéresse très fort. 
Je suis orthoprothésiste et je fais des prothèses de bras pour enfants au Bénin. C'est pour cette raison que j'utilise le TPU Filaflex.
Le 60A m'intéresse beaucoup pour faire les pieds prothétiques, mais jusque là je n'ai pas réussit à l'imprimer, même en 2.85mm.
Je vais donc faire l'adaptation de ma P1S. Si tu as des conseils, c'est super.
D'avance un grand merci.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Roberto-HP&O a dit :

Bonjour Pasal, Bonjour Sylvertriple, 
Merci pour le conseil du séchage.
Ok! Sylvertriple, ton système D pour le Filaflex 60A, m'intéresse très fort. 
Je suis orthoprothésiste et je fais des prothèses de bras pour enfants au Bénin. C'est pour cette raison que j'utilise le TPU Filaflex.
Le 60A m'intéresse beaucoup pour faire les pieds prothétiques, mais jusque là je n'ai pas réussit à l'imprimer, même en 2.85mm.
Je vais donc faire l'adaptation de ma P1S. Si tu as des conseils, c'est super.
D'avance un grand merci.

Le Filaflex 60A je ne l'imprime que sur ma A1 mini : pour l'imprimer sur la X1C (ou la P1S) il faudrait modifier le serrage de l'extrudeur, et celui-ci n'est accessible qu'en découpant le capot de la hot end (je n'ai pas fait cette modification, mais tu trouveras les informations sur Youtube). Sur la A1 mini, cela s'imprime relativement bien, mais il faut qu'il soit sec, et j'ai adapté un porte bobine sur roulement fixé à une poignée installée au sommet de l'axe Z (il faut absolument réduire toute source de friction avec ce filament - c'est bien simple : on n'arrive pas à le faire parcourir le PTFE en le poussant car en plus d'être extrêmement flexible, il frotte sur le ptfe). A noter, j'ai utilisé le profil d'impression proposé par filaflex, et il n'aime pas du tout être rétracté (ce qui limite ses applications à des géométries simples)...