StefLall Posté(e) samedi à 15:08 Posté(e) samedi à 15:08 Bonjour à tous, Comme dit dans ma présentation, j'ai craqué pour une imprimante 3D, pour ne pas commencer ma retraite à 67 ans sans avoir tâté de cette technologie ! Histoire de me compliquer les choses, j'ai pris une Artillery Sidewinder x2 d'occasion achetée 35€, fonctionnelle d'après le vendeur, avec tout un lot de pièces neuves. La bête ramenée à la maison, branchée, elle s'allume déjà rassurant... Comme j'ai des amis qui sont plus au fait que moi, j'ai attendu d'aller les voir avec la bête avant d'investiguer plus avant... Nous nous retrouvons et commençons à explorer... Premier constat, malgré le réglage fin du plateau (je n'ai pas encore la maitrise des noms des pièces ) quand on lance l'auto level, ça tape et ça plante ! Avant ce rendez vous, j'avais constaté qu'il y avait un problème sur le BL Touch installé : le palpeur était tordu. Comme dans les pièces il y en avait un tout neuf encore emballé d'origine, je l'avais changé et donc avec ce nouveau BL Touch, ça fonctionnait pas, il fallait mettre presque 3 mm d'épaisseur sous le palpeur pour que ça ne tape pas (malgré le réglage fin du plateau refait 3 fois de suite avec la feuille de papier qui frotte "juste ce qu'y faut". Du coup je remonte l'ancien palpeur tordu et en auto level ça fonctionne. On réussit à imprimer 2 petites pièces pas trop mal réussie. Retour à la maison, j'installe sur son nouvel emplacement.. Je refais un réglage fin du plateau (puisque transport en auto sur 45 km, ça marche ! Je refais un auto level, ça marche ! je veux transférer depuis une clef USB toute neuves marche pas du tout ! J'ai beau reformater, ça marche pas ! Je fais des recherches et j'en conclue que cette nouvelle clef a une trop grande capacité. Je cherche une vieille clef USB de 2Gb et là miracle ça fonctionne !! (Donc attention à la capacité de la clef, sur une SD X2 pas de clef récente avec un méga capacité de stockage ! Je lance l'impression du cube test de Artillery Sidewinder x2 et là sous mes yeux ébahis, je vois couche après couche se construire une petit cube ... Puis !!!!!! drôle de bruit, je regarde un début de barbe à papa puis plus rien ne sort de la buse même en aidant le filament (PLA+ blanc) ! Je suis dégouté, il est tard, je vais me coucher ! Ce matin 6h, je me lève et je retourne vers l'imprimante... Je démonte la tête d'impression (qui avait déjà été démontée par l'ancien propriétaire qui avait remplacé les vis de fixation sur la platine mobile en perçant comme un sauvage pour mettre ses nouvelles vis ! Platine neuve commandée, je l'aurai lundi. Là, en démontant la partie buse, j'en profite pour changer le levier plastique par un neuf en alu (fourni dans les pièces achetées en même temps que l'imprimante). Je constate que le bloc chauffant est un peu tordu (pas parfaitement dans l'axe) que la partie avant la buse (je ne sais pas le nom) est filetée des 2 côtés alors que la platine radiateur a ses 2 petites vis pour serres une pièces lisse. Je constate également que la buse sort de presque 2 mm par rapport au bloc de chauffe. Comme j'ai toutes ces pièces en neuf fournies lors de l'achat je remonte un bloc avec pratiquement que des pièces neuves. Je constate que le moteur d'avancement du fil tourne par acous, je le change pour un (fourni à l'achat) qui tourne nickel... Je n'ai pas remonté la tête d'impression puisque je n'ai pas encore la platine d'origine mais je brûle déjà des chandelles à Ste Rita patronne des causes perdues... Par ailleurs, comme l'ancien propriétaire avait changé les vis de fixation de la tête d'impression par des boulons (vis / écrous) on ne pouvait plus monter les cache. Dans la nouvelle configuration on peux à nouveau monter ce cache mais je n'ai pas le clip qui maintient la nappe, je n'ai pas trouvé cette pièce à imprimer ni en pièces détachées... donc je cherche une solution... Voilà mes débutes dans le monde chronophage de la Artillery Sidewinder x2 Stef 1
MrMagounet Posté(e) lundi à 09:24 Posté(e) lundi à 09:24 Le 3Dtouch artillery est loin d'être un produit ultra fiable on a souvent un soucis de tige plié voir de support de tige cassé. Une chose m'interpelle dans ton récit tu indique que ton heatbreak qui fait la liaison entre le bloc de chauffe et le radiateur de la hotend est fileté des 2 côtés ? coté bloc que chauffe et radiateur de hot end ? si c'est le cas il y aura un souci le heatbreak d'origine est fileté que côté bloc de chauffe sur cette machine, donc si de l'autre côté il est fileté c'est pas top la conductivité thermique sera pas bonne et donc possiblement des soucis de PTFE interne au heatbreak de type bore qui mais surtout fonte potentiel du filament dans le heatbreak ce qui n'est pas normale et provoquera des bouchages
StefLall Posté(e) lundi à 11:17 Auteur Posté(e) lundi à 11:17 Merci pour cette réponse... Effectivement l'ancien propriétaire avait pas mal bricolé cette imprimante ! Mais, pour mon plus grand désespoir, je ne suis pas certain d'arriver à la remettre en fonctionnement... Comme dit précédemment la platine qui assure le déplacement de la tête d'impression à l'horizontale avait été bricolée. J'en ai commandé une sur le site qui est arrivée très vite, mais force est de constater que c'est une platine d'occasion (plein de traces ratées sur le bleu) et en plus les emplacements des inserts écrous ne sont pas exactement les mêmes (celui du bas est centré alors que sur mes 3 platines de tête d'impression (qui étaient dans le lot de l'achat) le perçage du bas est décalé sur la gauche... Pas trop grave, j'ai refait un perçage dans la platine de la tête d'impression et le montage c'est fait sans problème. Comme, de toute évidence le heatbreak n'était pas d'origine (puisque fileté des deux cotés) que la buse dépassait trop et que l'ensemble semblait être tordu et qu'enfin j'avais toutes ces pièces neuves, j'ai remonté une tête d'impression avec pratiquement que des pièces neuves. Ce matin je suis allé cherché la platine commandée j'ai donc pu remonter la tête d'impression refaite à neuf sur la chariot horizontal, j'en ai profité pour changer les galets roulements un peu usés et maintenant réglés moins "dur" qu'avant... Je remets en marche l'imprimante et !!!!!! là !!!! Ca s'allume, la diode du 3Dtouch clignote mais plus aucune fonction ne fonctionne ! La température de la buse indique 0 celle du plateau également 0, aucun déplacement actif depuis la commande de level ... J'ai pensé que la carte de la tête d'impression avait un problème, comme j'en avais une neuve je l'ai remplacée mais ça reste pareil. Ni chauffe ni déplacements, l'écran affiche normalement toutes les commandes mais aucune ne réagit. Je précise que pour chacune de mes interventions, l'imprimante était débranchée électriquement donc pas de fausses manoeuvres qui aurait provoqué un court circuit... Là je suis complètement largué (parce qu'avant avec tout les trucs bricolés de travers, à marchait, pas très bien, mais ça marchait !)
pommeverte Posté(e) lundi à 11:31 Posté(e) lundi à 11:31 Salut, Ça ressemble à un problème au niveau de la carte-mère. Est-ce que tu as une led allumée sur la carte-mère? tu mesures du 24V en entrée ou sur l'alimentation?
StefLall Posté(e) lundi à 11:50 Auteur Posté(e) lundi à 11:50 Je n'ai pas réouvert le fond pour accéder à la carte mère mais pas les fentes du plateau, côté droit et prise USB je vous une lumière bleue... Je reprise qu'avant d'avoir "reconstruit" la tête d'impression les fonctions "chauffe buse et plateau" fonctionnaient de même que les fonctions "level" tant dans la fonction de "level manuel" que "d'auto level"... Là aucune commande demandée par l'écran tactile ne répond ! Suite à l'intervention de Mr Margounet Une image du bloc de chauffe démonté avec à droite le heatbreak que j'ai mis à la place et sur l'autre photo le bloc de chauffe neuf avec buse neuve, élément chauffant et sonde neuve Le moteur qui était en place lors de l'impression du cube test qui avait avorté avec un arrêt de l'acheminement du filament de PLA a été également remplacé car, après démontage, il tournait pas accouts comme un brushless. le moteur remplacé tourne normalement (à la main) puisque l'imprimante ne répond plus aux commandes de l'écran tactile...
MrMagounet Posté(e) lundi à 12:40 Posté(e) lundi à 12:40 @StefLall tu dis aucune commande demande par l'écran ne fonctionne tu veux dire lié a la tête d'impression ou même la plateau et l'AXE Z ne réagissent pas ? si rien ne réagit ni plateau ni axe Z ni le reste y a possiblement un souci côté carte mère, le cable de communication avec l'ecran débranché par exemple ou carte mère qui ne démarre pas (possiblement HS). Si tu parle uniquement des commande de mouvement de tête chauffe de buse, leveling alors il y a possiblement un soucis de communication sur le cheminement vers la tête, tu as du depart de la carte mère les cables qui vont sur une carte fille sous l'axes Z de gauche, une nappe remonte vers la carte a la jonction de ton poteau Z gauche et l'axe de déplacement de la tête X, de la un cable va au moteur X et au endstop X puis un nappe part vers la tête, si le moteur X réagit pas l'on peu en déduire que le soucis provient de la zone entre la carte mère et la carte a gauche de l'axe X (ou de cette dernière que tu semble avoir changer et qui serait défaillante)
StefLall Posté(e) lundi à 18:26 Auteur Posté(e) lundi à 18:26 Bonsoir à tous Comment savoir si la carte mère est HS ? Peut elle être tombée en rade lors d'une défaillance d'impression ? Pour mémoire, alors que j'imprimais le cube test, l'impression a commencé à ne plus avancer avec le moteur d'entraînement du fil qui couinait et avec le fil qui n'avançait plus...j'avais donc arrêté l'impression et éteint l'imprimante... Au démontage, j'ai vérifié que le moteur ne tournait plus normalement Je n'ai pas touché aux nappes qui partent de la carte mère, la seule nappe à laquelle j'ai touché est celle qui est reliée à la tête d'impression (et toujours hors secteur) Est il possible qu'un élément défaillant de la tête d'impression bloque tout fonctionnement de l'imprimante ? Si la carte mère est HS où et à quel prix en trouver une et comment être sûr qu'elle ne grille pas instantanément si la cause de la défaillance de la précédente n'a pas été déterminé ? Bref une foule de questions qui me laissent baba ! HELP !!!!
pommeverte Posté(e) lundi à 18:31 Posté(e) lundi à 18:31 Tu peux essayer de te connecter via Pronterface installé sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Si tu envoies le Gcode M503, est-ce que tu reçois la liste des paramètres stockés dans l'eeprom?
StefLall Posté(e) lundi à 18:51 Auteur Posté(e) lundi à 18:51 Bon je vais aller manger un truc car j'ai la dalle et la tête prise à force de ne pas y arriver... et surtout à ne pas comprendre ce qui c'est passé entre la dernière impression avortée et maintenant alors que je n'ai fait que remplacer des éléments bricolés ou défaillants (bref du Meccano) Mais les manipulations de Gcode, j'ai bien peur que ça dépasse un peu mes compétences actuelles ! J'ai essayé de télécharger Pronteface Mac mais il n'y a plus de mises à jour donc aucune version n'est disponible !
pommeverte Posté(e) lundi à 19:02 Posté(e) lundi à 19:02 pour les macs, il vaut mieux installer repetier-host PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)
StefLall Posté(e) lundi à 20:15 Auteur Posté(e) lundi à 20:15 Repetier-host est téléchargé, branché à l'imprimante (et le nom de mon imprimante est inscrit dans mon profil, merci pour l'info sur le comment faire) J'étais troublé en lançant Repetier-host de voir que l'imprimante même débranchée du courant avait son écran allumé par la connection USB avec l'ordi ... J'essaye de lire et de comprendre le "first steps tutorial"
pommeverte Posté(e) lundi à 20:40 Posté(e) lundi à 20:40 tu as juste à régler la vitesse de communication et le port (voir le début de cette vidéo, jusqu'à la 44ème seconde). Après, il te restera à cliquer sur le bouton connecter
MrMagounet Posté(e) hier à 12:21 Posté(e) hier à 12:21 @StefLall oui sur les imprimante 3D type SW X1 et X2 quand tu connecte ton pc en usb le 5v du port USB suffit a alimenté les fonction de base a savoir ecran, Eeprom par exemple mais tu ne peux pas lancer de chauffe plateau ou buse ni bouger les moteur c'est assez logique pas assez de puissance sur un port usb 5v. La faiblesse de X1 et X2 est la liaison via nappe de la tête la nappe est fine et surtout pas vraiment sécurisé si elle bouge machine sous tension est une des cause les plus fréquente de court-circuit et donc de panne sur les cartes mères. Pour savoir si la carte mère est en cause faut y aller par phase de teste, a savoir avancer les test mouvement Y puis Z, puis chauffe plateau enfin après s'occupé de voir mouvement X et chauffe buse, si uniquement ce qui a lieu a la chauffe buse sonde et mouvement X est en rade le soucis est plus lié a la liaison du circuit entre la carte mère et la tête a vérifier, un multi metre en testeur de continuité peut être utile pour bien voir si la cause est la.
StefLall Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Je précise que : Mise sous tension via le bouton marche arrêt : la diode diode du 3D Touch s'allume brièvement, l'écran s'allume avec tout d'abord le logo Artillery, puis passe à l'écran Tools/ set/ print, la diode de la carte mère s'allume en bleu. Mais aucune fonction demandée depuis l'écran ne fonctionne. Ni déplacement X Y Z, ni chauffe RIEN du tout. En ouvrant le socle, aucune liaison n'est débranchée, les nappes qui montent sur le poteau gauche n'ont pas été déconnectées à aucun moment. Seule la nappe qui alimente la tête d'impression a été déconnectée (et jamais l'imprimante sous tension) La seule intervention a été, suite à l'interruption de l'impression du cube test liée à un bruit du moteur amenage du fil PLA, moteur qui n'arrivait pas à faire avancer le fil et qui, après démontage, c'est avéré défectueux. Donc j'ai démonté la tête d'impression, remplacé les composants qui n'étaient pas d'origine ou qui étaient défectueux, remonté la tête, branché la nappe (sur une carte fille neuve - il y avait la pastille rouge sur la prise de nappe à enlever pour brancher la nappe). Une fois la tête d'impression remontée, j'ai allumé l'imprimante et plus rien ne fonctionne. Donc plusieurs questions : Est-ce que la défaillance lors de l'impression du cube avec le moteur d'amenage du fil a pu causer une panne sur la carte mère ? Est -ce que si un élément que j'ai remonté sur la tête d'impression était défectueux alors que je le pensais neuf, pourrait empêcher l'imprimante de fonctionner en bloquant toutes les fonctions ? Et enfin, au vu des symptômes est il certain que ce soit la carte mère qui est grillée et où l'acheter puisque sur le site français il n'y en a plus de disponible ? Repeater Host Mac que j'ai téléchargé, n'a pas la même interface que celle du tuto proposé par Pommeverte et comme je ne suis pas familier avec le langage "Imprimante 3D" je n'arrive pas à faire dialoguer l'imprimante et le logiciel.. Merci pour vos aides Stef Suite Sur Repetier Host, j'ai repris la procédure en suivant le tutoriel video. Mais à l'issue des paramétrage, j'ai cliqué sur "apply" puis sur OK mais le message " 07:58:39: Attempting to connect to printer" et plus bas hors cadre 1697 FPS Unknow Printer Firmware ... Disconnected Donc pas de possibilités de piloter l'imprimante Serait ce la confirmation que la carte mère est HS ?
MrMagounet Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures @StefLall pour Repetier Host suivant le firmware présent sur la SW X2 il faut soit être en 115.200bauds soit en 250.000bauds de vitesse de communication, le firmware Artillery est en 115.200 le mien en 250.000, faudrait tester avec les 2 vitesses pour être sur, si cela ne fonctionne pas soit il peut y avoir un souci de com sur PC windows si le drivers s'auto install pas bien on est obliger d'installer les driver CH341 pour résoudre le soucis de com PC imprimante, sur Mac je ne saurais te dire, soit en effet la Carte Mère serait HS. Sur la carte mère tu as plusieurs led certaines bleu sont lié au mosfet de chauffe buse ou plateau par exemple, d'autre a l'alim 24v passant sur la CM, sur la carte mère de SW X1 on avait aussi un led rouge sur les ruby des X2 je me rappel plus par contre (sa fait trop longtemps que j'ai pas eu la carte dans les mains ). Pour répondre a ta question un composant en court-circuit défectueux que tu croirais neuf pourrait causer des dégâts oui, c'est une possibilité mais rien n'est sur. Question indiscrète tu es dans quel coin ? Si je suis a côté je pourrais voir la machine en vrai et t'aider plus. N.B : question bête qui me vient ton interface ecran ressemble a quoi a cela ? Ou plus a cela ?
StefLall Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Re bonjour, Donc je confirme que je suis sur Mac. J'ai réglé à 115.200 bauds. Je peux tester à 250.000 pour voir... Je suis en Alsace du Nord pas très loin du col de Saverne donc un peu compliqué mais je peux peut être soit envoyer soit (comme je vais aller à Paris faire des petits travaux chez ma nièce et que j'y vais en voiture... C'est le deuxième écran de ton message qui est sur mon imprimante .. Essai à 250,000 pareil 09:22:02: Couldn't open port for device None
MrMagounet Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure En effet on est pas a côté, ok donc le firmware de l'ecran est celui d'artillery donc normalement celui de la carte mère aussi donc en 115.200 bauds, donc y a de très forte probabilité que la Carte mère est une claque après faudrait savoir pourquoi pour pas risqué d'en cramer une neuve pour rien. Donc c'est a voir une chose qui pourrait être tenter serait de débranché tous de voir si la carte répond et si cela fonctionne après rebranché chaque élément les un après les autres et testé a chaque fois si cela fonctionne encore. A l'occasion si tu passe sur la région parisienne je peux en effet y jetter un oeil, si je suis dispo. Je suis dans le 77 donc l'est Parisien.
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