Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais vu sur les photos du Net où l'on voit la carte mère que sur certaines cartes on voit que la prise FAN 2 a deux fils et sur d'autres 1 seul...

Quand tu dis la broche de Fan 2 (CI de la tête) 
J'ai essayé plusieurs ventilateurs en alimentation directe et tous fonctionnaient et j'en ai donc essayé plusieurs raccordés au CI de la tête sans succès.
J'ai par ailleurs essayé plusieurs CI de tête sans succès également. 
Je n'ai pas essayé la continuité du fil bleu entre la carte mère et le connecteur blanc.

Serait il possible que la nappe qui va à la tête soit en cause ?

En tout cas un immense merci pour m'aider à trouver le problème et à régler mon imprimante car tout seul, j'aurais déjà abandonné !

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, StefLall a dit :

J'avais vu sur les photos du Net où l'on voit la carte mère que sur certaines cartes on voit que la prise FAN 2 a deux fils

La port FAN2 sur la carte-mère est censé piloté le ventilateur du boitier. Il y a un décalage entre la dénomination de la carte-mère et celui du circuit imprimé de la tête.

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

le +24V du port FAN 1 (donc FAN 0 sur la carte-mère) est relié au +24V du port FAN2 (donc FAN 1 sur la carte-mère)

il y a 47 minutes, StefLall a dit :

Serait il possible que la nappe qui va à la tête soit en cause ?

Ce ne serait pas la 1ère fois. C'est l'un des points faibles de cette imprimante. Mais ça peut aussi être la nappe verticale, le circuit imprimé à l'extrémité du profilé horizontal,...

Si tu es impatient, tu peux juste souder un fil entre la masse et la broche - du port FAN2, en évitant de pincer le fil lorsque tu remonteras le capot 😱 :

Citation

daughterBoardannot2.thumb.jpg.eaf86d43a32e518d426c780dfa24bfcf.jpg

Dans ce cas, il ne faudra pas brancher le connecteur bleu coté carte-mère (même si, à priori, il a une coupure dans le circuit 😭 ). Le ventilateur tournera en permanence, comme sur les anciennes imprimantes, mais au moins, tu n'auras plus de bouchon dans le tube PTFE à cause d'un mauvais refroidissement du radiateur 🥴

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour,

Le circuit imprimé de la tête d'impression, je n'y crois pas trop car j'en ai 4 pour lesquels j'ai repris l'ensemble des soudures des contacts (un seul avait les contacts de la prise NTC dessoudées) et j'en ai essayé plusieurs avec le même résultat, donc je pense raisonnablement que je peux écarter cette cause... 
Comme j'ai une nappe neuve je vais essayer le remplacement en espérant que ce soit ça le problème...
je te tiens au courant...

Changement de nappe horizontale : pas mieux !

Reste à tester le circuit imprimé vertical et sa nappe mais je n'en ai pas pour un test rapide 

Posté(e)

J'ai débranché toutes les nappes, passé du nettoyant contacts mais pour l'instant rien n'y fait !

pensez vous que je doive commander une nappe pour le montant vertical et une carte ?

Ce problème de ventilateur d'extrudeur qui ne s'enclenche pas c'est vraiment une grosse prise de tête !!!

Bon j'ai commandé une nappe axe vertical Z, la carte connecteur axe X et carte connecteur axe Z
J'espère que le problème sera enfin résolu !

Posté(e)

perso si tu as un multi mètre j'aurais fait un simple test de continuité de la nappe sur chaque contact pour voir si elle est ok ou si un rupture de liaison est présente.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 1 heure, StefLall a dit :

J'ai débranché toutes les nappes, passé du nettoyant contacts mais pour l'instant rien n'y fait !

dans ce cas, il faut poursuivre les tests de continuité avec un multimètre. Sauf erreur de ma part, voici la position du signal qui pilote le ventilateur du radiateur sur la carte X:

sur le connecteur vertical, c'est la patte sous le 1 du repère J1 et sur l'horizontal, la 12ème patte:

Citation

carteentrenappes(FAN2)annotee.png.7c991ccdaacb10ed57ea7211c13d1935.png

Comme tu sais que le signal du ventilateur va à la broche 4 (la broche 3 étant le 24V manquant), en partant de la droite sur le connecteur blanc:

Citation

connecteur poteau Z - annote.jpg

tu as tous les éléments pour contrôler la continuité depuis la carte-mère jusqu'au ventilateur

Il y a 1 heure, StefLall a dit :

Ce problème de ventilateur d'extrudeur qui ne s'enclenche pas c'est vraiment une grosse prise de tête !!!

oui et non. Je t'ai fourni une solution pour contourner le problème dans ce message 😉

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Encore merci pour cet accompagnement sur le chemin de la résolution de mon problème...

Pour contrôler la continuité je me mets en mode ohmmètre et je mesure la résistance entre deux points sensés être reliés ou en voltmètre pour voir si le 24V va bien d'un point à l'autre ?
Je suppose que dans le premier cas je peux contrôler en étant déconnecté du courant et dans l'autre il faut l'être ...
Excuses moi mes questions naïves mais je suis vraiment novice en électronique ... Et je n'ai plus les yeux de mes vingt ans donc les contrôles sur des points aussi petits et rapprochés c'est pas de la tarte !
Je termine le boulot en cours sur les meubles à livrer et je me remets à l'imprimante...

Posté(e)
il y a 44 minutes, StefLall a dit :

Pour contrôler la continuité je me mets en mode ohmmètre et je mesure la résistance entre deux points censés être reliés... Je suppose que ... je peux contrôler en étant déconnecté du courant

exactement, c'est la solution qui ne présente aucun risque

Posté(e)

ou alors avoir une fonction test de continuité qui bippera si la continuité est ok 😉 

Posté(e)

Bippeur que je n'ai malheureusement pas... J'ai déjà dû affiner les pointes des (je ne sais plus comment ça s'appelle) de mon multimètre qui est très très basique...
Je vais mettre en batterie ma lampe loupe pour y voir quelque chose aves lampe frontale ...

J'ai terminé la restauration de la commode avec des collages à 16 serre-joints (c'est plus rustique comme boulot et plus physique également ! )
Encore 2 ou 3 trucs à finir sur l'armoire et je pourrai livrer et avoir la tête à l'imprimante... (avant la semaine prochaine où je serai chez ma nièce pour un chantier de 15 jours)...

Je viens de tester la continuité entre les broches de la carte X c'est correct. 

La continuité entre la carte tête d'impression et carte X est correcte

Entre le fil bleu qui va à la carte mère et le connecteur blanc une continuité aléatoire (il faut bidouiller le fil sur son connecteur pour assurer la continuité (donc déjà un problème)

Entre le connecteur blanc de la carte et le connecteur de la carte X aucune connection... 

Est-ce la nappe ou la carte basse ?

Comme j'ai commandé les deux j'espère que le problème sera résolu quand j'aurai reçu ma commande ...

Donc la suite au prochain épisode !

Connecteur fil bleu qui va à la carte mère réparé, continuité correcte.

Mais entre le connecteur de la carte basse et la carte X toujours pas de continuité !

Posté(e)

ok donc en effet soit tu as un soucis sur ta nappe vertical soit avec la carte X, tu tiens le bon bout. Mais je te dirais bravo d'avoir prolonger les recherche et ne pas t'être décourager beaucoup de nouveau qui ce mettent a l'impression 3D aujourd'hui n'aurait pas fait la moitié de ce que tu as fait même avec nos conseils 😉 

Posté(e)

Merci pour le compliment concernant mon acharnement à ne pas laisser tomber...
J'ai commencé à restaurer des mobylettes des années 60 et mon acharnement dans ce domaine ce fait par vagues... Un temps puis je mets de côté et ça peux mettre plusieurs mois avant de m'y remettre... Là c'est top récent pour que j'abandonne si près du but !

Alors non, je n'avais pas débranché la nappe verticale, mais il faut dire que les vis qui la maintiennent en bas étaient particulièrement récalcitrantes !

Là, je viens de démonter et GRRRRR la continuité est assurée sur la piste 12 MAIS : la première "cosse" de la nappe en partant de la gauche est détachée de la nappe et est toute tordue 
la deuxième est un peu moche également
Je ne sais pas si c'est une des causes possibles 

image.thumb.jpeg.3e13ba2eb23e44c8e9729bdfae1b392b.jpeg

Posté(e)
il y a 14 minutes, StefLall a dit :

la continuité est assurée sur la piste 12

L'étape suivante est de brancher la nappe tour à tour sur l'une des 2 cartes pour tester la continuité entre la piste coté non branché et la broche à l'arrière du connecteur puis avec le fil bleu d'un coté.

Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait aussi tester la continuité sur la carte X, à l'arrière des 2 connecteurs:

Citation

carte entre nappes (FAN2) annotee.png

il y a 16 minutes, StefLall a dit :

la première "cosse" de la nappe en partant de la gauche est détachée de la nappe et est toute tordue 

avec du doigté, ça peut se ressouder... 🥴

Posté(e)

Je me suis dit également que ça devrait pouvoir se réparer mais comme ma commande (nappe + cartes haute et basse) devrait arriver incessamment (la dernière commande était arrivée très vite) je ne vais pas m'acharner... Je monterai les pièces neuves et j'aviserai...
Je te tiendrai au courant...

Posté(e) (modifié)

J'ai reçu ma commande !

Je n'ai pas changé la carte supérieure, juste la nappe et .....

Pétard de pétard !!! Pour changer la carte basse quelle galère !
Il faut démonter le portique avec ses connections (pour ne pas créer une nouvelle source de panne )

Démonter la glissière du plateau

Démonter la cadre intérieur (en partie seulement), j'ai dévissé complètement côté carte et partiellement de l'autre côté pour pouvoir sortir la carte dont le gros connecteur noir sort beaucoup du plateau de l'imprimante ...

J'ai remis la nouvelle carte et une fois remise, je me suis aperçu qu'il y a avait des pastille rouges sur les écrous de la carte qui empêchent de mettre les vis. J'ai donc redéfont la carte pour enlever les pastilles (qui prouvent qu'elle est neuve), remis en place la carte.

remonté les éléments démontés précédemment:le cadre, la glissière du plateau qui est également fixée sur le cadre intérieur, le portique (en faisant attention de ne pas coincer les connecteurs de moteurs sous les moteurs...

Une fois tout remonté, j'ai vérifié la continuité électrique du ventilateur d'extrudeur, qui cette fois ci est bonne.

Puis j'ai allumé, mis en chauffe et ViCTOIRE le ventilateur se mets en route à la chauffe de la buse !!!

Modifié (le) par StefLall
Posté(e) (modifié)

OH NOOONNNNN Je suis dégouté !

Hier après avoir changé les pièces défectueuses j'avais juste branché et constaté que le ventilateur d'extrudeur tournait et la buse chauffait.

Ce matin je décide de refaire les réglages j'allume, je descend la tête avec la commande presque jusqu'au plateau.

Je lance la procédure de Level, la barre horizontale remonte et tout s'arrête avec message d'erreur. Plus aucune commande ne fonctionne sauf, comme pour me narguer, le ventilateur d'extrudeur qui tourne sans même que la buse ne soit chauffée.

J'éteins un moment, quand je rallume ça fait mine de redémarrer mais quand je lance la procédure de "Level" la barre remonte et ça plante !
Si après un temps d'arrêt je rallume sans essayer Level et que, par exemple je mets en route la chauffe de la buse, ça monte en température puis vers 92° ça plante et plus aucune fonction ne répond ni déplacement ni rien..
Ma patience commence à être mise à rude épreuve !
je ne sais vraiment plus quoi faire !

Modifié (le) par StefLall
Posté(e)

Salut

Pas de chance 😞

Pas sûr à 100% mais le plantage au moment de la chauffe me ferait penser à un pb avec le bloc d'alimentation qui ne fournirait plus assez de puissance

Tu peux mesurer la tension de sortie avec un voltmètre et verifier si la tension chute au moment du plantage

A+

JC