Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quelques soucis avec ma Prusa I3 MK2s original.

Après avoir imprimé du TPU, j'ai voulu imprimer une pièce en ABS de grande taille. La bobine est neuve, et je l'avais déshydratée. J'ai déjà testé cette marque avec des pièces plus petites.

Je décharge le TPU

Je refais le réglage des vis de pression de l'extrudeur (j'avais desserré de deux tours chacune, je ressere)

Je nettoie l'extrudeur, je purge (load filament ABS x 10) et je nettoie bien la buse

Je nettoie le banc : eau + liquide vaisselle, j'essuie, un léger coup de chiffon propre avec un peu d'acétone

Comme la pièce sera sujette à déformation, je chauffe le caisson assez longtemps, à 60°C, avant de lancer l'impression ; avant de lancer l'impression, je fais un load filament pour éliminer celui qui a chauffé longtemps (pour chauffer le caisson à 60°C, il faut que la buse, le bed et mon chauffage additionnel soient en route)

Ca ne fonctionne pas du tout, aucune adhésion...

je me rends vite compte que le filament n'est pas du tout écrasé... Avant la calibration (heating PINDA), je trouve que la buse est très haute (alors que l'écran indique Z=1) :

image.thumb.jpeg.1e4d2cbc96b68c76bf5533891d87185e.jpeg

image.jpeg.4f9de923626cfbb2c141664636bbd7f5.jpeg

Je joue sur le live Z. D'habitude, il est réglé à -0.660mm

C'est toujours insuffisant :

image.thumb.jpeg.c9c5307bc53bbb5025776efa7c2c73be.jpeg

Je dois finir par régler le live Z à -0.950mm et le flow à 110% pour avoir un résultat correct :

image.thumb.jpeg.e39fa4713d356a7b5c58efb7169934fa.jpeg

Une fois la première couche imprimée, je remets le flow à 100%

Je mesure au pied à coulisse plusieurs fois le diamètre du filament : RAS, on est bien à 1.75mm

La seconde couche est bien imprimée avec un flow à 100%

image.thumb.jpeg.d7e9f09948edc8f4c902fc10d50864dc.jpeg

Je continue à observer l'impression

A noter que j'imprime à 0.35mm de hauteur de couche avec une buse de 0.20mm (la pièce est très grande, je ne veux pas une impression de 30 heures)

image.thumb.jpeg.5831e8c28c04c6732bedd96eda965f93.jpeg

image.thumb.jpeg.8b19e63b425bb01b3d2d35099d63ffc1.jpeg

image.thumb.jpeg.c6a34186e5f3ed301ac67aa6e576284e.jpeg

Alors, sous-extrusion ou pas ???

Après un peu plus de 17 heures d'attente, la pièce adhère bien au banc, et elle est réussie :

image.thumb.jpeg.ef35773fec6bdd4a2705adf2e0ecc6db.jpeg

Il y a quand même quelques petits défaut, non visibles pendant l'impression car ils sont à l'arrière (théorie de l'emmerdement maximum)

image.thumb.jpeg.bd433dede5e350a592c9a0ce3dd87984.jpeg

image.thumb.jpeg.c25564807234da8da3af129e0250cdd4.jpeg

image.thumb.jpeg.5e59de42621d5e049add95de6f7d1ac7.jpeg

image.thumb.jpeg.7c58143500e515d06810b417507c012a.jpeg

Bon, après le brim n'est pas très large (je suis coincé par la taille du banc, mais je peux l'élargir sur l'axe Y)

Je pèse la pièce sur une balance électronique, elle est plus légère que le poids théorique :

image.thumb.jpeg.8370393966c68558ec55b7cfb25e9c7d.jpeg

image.jpeg.bb6fb1a3ea1d4b0410bb4f81e16cad78.jpeg

278 grammes au lieu de 306.2, mais on ne peut pas forcément conclure à une sous-extrusion, car tout dépend bien sûr de la densité du filament.

Je relance une impression, pour le couvercle de la pièce (qui est en faite le fond, en partie basse, la pièce est imprimée tête en bas)

Cette fois-ci je pousse le flow à 114% pour la première couche, on verra bien ce que ça donne

image.thumb.jpeg.3b85c94a86a197e3a3ecd45c05e949be.jpeg

Quel est votre avis ?

Il y a de la sous-extrusion quand même ?

Et cette sonde PINDA ?

Voici le 3MF de la pièce :

_BoitierHDD_Boitier.3mf

Merci

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Posté(e) (modifié)

image.png.836e740020b8bc44ca6cb9168d81a83a.png

@electroremy Je n'y connais pas grand chose en Prussa ni en sonde Pinda et je dis peut être une bêtise  mais en voyant ta photo, je me suis demandé si ce n'était pas fendu là ?? 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • Solution
Posté(e)

Non ne n'est pas fendu, c'est le clamp de serrage de la pinda. 😉

@electroremy, tu as une MK2S, donc une PINDA v1. Celle-ci est très sensible à la température. Il y a eu une PINDA v2 équipée d'une CTN de compensation pour la MK3/S puis une SuperPINDA qui n'a plus de CTN mais qui ne dérive pas en température, pour la MK3S+.

A l'époque j'avais modifié mon g-code de démarrage pour éloigner la sonde du plateau lors du préchauffage, et chauffé la tête à température fixe avant de palper. Ca m'a permis d'améliorer la répétabilité de la première couche, mais il fallait laisser refroidir entre deux impressions sinon ça dérivait quand même.

De plus, elle est aussi sensible aux aimants sous le plateau, il y a aussi une compensation firmware à activer il me semble. Mais valait mieux faire moins de points sans la compensation si le bed est assez plan, ça restait plus précis.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Non ne n'est pas fendu, c'est le clamp de serrage de la pinda. 😉

@electroremy, tu as une MK2S, donc une PINDA v1. Celle-ci est très sensible à la température. Il y a eu une PINDA v2 équipée d'une CTN de compensation pour la MK3/S puis une SuperPINDA qui n'a plus de CTN mais qui ne dérive pas en température, pour la MK3S+.

Bonjour,

Oui je vois bien le problème.

J'étais supris à la base de ne pas avoir le même Live Z en PLA et en ABS... la température explique le décalage.

De plus mon imprimante a 8 ans, peut-être une dérive avec les années ; certes je n'ai pas imprimé beaucoup mais j'ai imprimé uniquement en enceinte chauffée entre 50°C et 60°C ce n'est pas très bon pour la durée de vie des composants qui n'avaient pas été conçus pour ça à la base, sans parler de la dilation des pièces mécaniques qui est non négligeable. Dommage le slicer n'a pas d'option pour dire que l'imprimante est dans une enceinte et de faire des corrections avec la température de l'enceinte.

La sonde SuperPINDA serait-elle compatible avec mon imprimante ?

Autre idée : mesurer la distance entre la buse et le plateau avec un jeu de cales après que l'imprimante ai fait un home Z, au moment où la sonde se préchauffe pour se positionner à Z = 1

Le soucis avec le process de calibration c'est qu'il faut le faire avec du PLA, donc changement de filament, nettoyer et purger la buse, laisser refroidir l'imprimante et l'enceinte, puis ensuite nouveau changement de filament pour remettre de l'ABS, nettoyer et purger la buse, attendre que l'imprimante chauffe...

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

De plus, elle est aussi sensible aux aimants sous le plateau, il y a aussi une compensation firmware à activer il me semble. Mais valait mieux faire moins de points sans la compensation si le bed est assez plan, ça restait plus précis.

Il n'y a pas d'aimants sur mon imprimante ; j'imprime directement sur le bed qui est recouvert de PEI, la MK2s n'a pas encore le système de plateau magnetiques avec feuilles d'acier ressort.

Ce système de sonde était novateur au moment de sa sortie, mais maintenant les imprimantes ajustent la première couche avec un capteur de force plus aucun soucis.

A bientôt

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, electroremy a dit :

l n'y a pas d'aimants sur mon imprimante ; j'imprime directement sur le bed qui est recouvert de PEI, la MK2s n'a pas encore le système de plateau magnetiques avec feuilles d'acier ressort.

Oui je confond avec la MK3 qui peut faire un maillage plus fin, faut dire que ça remonte à loin la MK2 maintenant. 😅 Par contre sur la MK2 il y a quand même des "pastilles" dans le plateau, là où la sonde vient faire ses mesures.

il y a une heure, electroremy a dit :

La sonde SuperPINDA serait-elle compatible avec mon imprimante ?

Officiellement non, les PINDA v1 et v2 ne sont pas interchangeables, mais la v2 et la superpinda oui. Donc à partir de la MK2.5.

Officieusement puisqu'il n'y a aucune différence fonctionnellement (pas de CTN en plus) il faudrait voir si l'incompatibilité n'est pas qu'une histoire de connecteur, auquel cas tu pourrais t'en sortir. 26€ pour améliorer cette brave bête, ça se tente. 😛

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)
Le 30/05/2025 at 17:11, Kachidoki a dit :

Oui je confond avec la MK3 qui peut faire un maillage plus fin, faut dire que ça remonte à loin la MK2 maintenant. 😅 Par contre sur la MK2 il y a quand même des "pastilles" dans le plateau, là où la sonde vient faire ses mesures.

Sur la MK2s les pastilles sont, si ma mémoire est bonne, un cheminement particulier du fil de chauffage du bed qui est donc utilisé comme électroaimant

Le 30/05/2025 at 17:11, Kachidoki a dit :

Officiellement non, les PINDA v1 et v2 ne sont pas interchangeables, mais la v2 et la superpinda oui. Donc à partir de la MK2.5.

Officieusement puisqu'il n'y a aucune différence fonctionnellement (pas de CTN en plus) il faudrait voir si l'incompatibilité n'est pas qu'une histoire de connecteur, auquel cas tu pourrais t'en sortir. 26€ pour améliorer cette brave bête, ça se tente. 😛

Oui tout à fait !

Car dans la situation actuelle, ma calibration n'est pas correcte, et ça depuis le début...

N'empêche, quand j'y pense, j'ai eu régulièrement des problèmes d'adhésion qui arrivaient de façon aléatoire, et assez difficiles à résoudre... je testais plein de choses à chaque fois (X façons différentes de nettoyer le bed, nettoyage de l'extrudeur, ajustement des températures de la buse et du plateau, refaire la calibration depuis le début...) mais je pense que depuis le début ces problèmes viennent de la sensibilité de la sonde PINDA a la température. Il faut dire que je n'imprime uniquement en enceinte chauffée... donc le moment où je lance l'impression est critique (car la sonde est relativement massive, et elle est encastrée dans l'extrudeur, donc elle met du temps à chauffer)

8 ans pour que je m'en rende compte... bon il vaux mieux tard que jamais 😅

Posté(e)

Voici l'échange que j'ai eu avec le service client de Prusa.

Citation

Hi,
I still use my Prusa I3 MK2s, purshased in 2017, I put it in a homemade heated enclosure to print ABS, it's works fine.
Now I experience trouble with the PINDA V1 probe.
I want to replace it with a SUPER PINDA ; as the connectors are differents, I have to cut the cable to solder the SUPER PINDA wires to the old PINDA V1 cable.
Is it possible without firmware update ?
Best regards

Citation
Hello,

Thank you for your message.

To use the SuperPINDA, you do not need to cut and solder the cable. The upgrade to MK2.5S has an adapter cable that allows you to connect the SuperPINDA to your Rambo board.

You will need to update the firmware to be able to use and you will also need to update the rest of the hardware, or the firmware won't be compatible.

You can find a list of the parts you will need to upgrade your printer here.

If you do not wish to upgrade the printer and you only wish to change the sensor, it would be recommended to purchase the PINDA v1, but we no longer offer it in our store, so you would need to source it from a different supplier. 

Please let me know if I can be of further assistance.

Best regards.

Selon eux, la SUPERPINDA n'est pas compatible avec la MK2s ; ce n'est pas qu'une question de brochage, il faut impérativement faire la mise à niveau complète vers la MK2.5S ce que je n'ai pas envie de faire (trop cher compte tenu de l'âge de l'imprimante, et certaines pièces seront difficiles à trouver)

Je ne comprends pas trop la raison...

Certes je comprends qu'à la base cette mise à niveau fait partie d'un ensemble mais techniquement je ne comprends pas bien ce qui empêche seulement de remplacer la PINDA V1 par une SUPERPINDA.

La PINDA V1 et la SUPERPINDA sont toutes les deux alimentées en 5V et ont un signal de sortie tout ou rien...

Même s'il existe une différence de sensibilité, hé bien il suffit d'ajuster la hauteur de la sonde et/ou le live Z

Je pense que le firmware de la MK2s inclue une compensation logiciel en température de la PINDA V1... sauf que cette compensation est très imparfaite, mon expérience le démontre. Et avoir à la place une SUPERPINDA insensible à la température garantirait une absence de dérive pour des conditions d'impression identiques (même température de bed), même s'il faut un live Z différent pour chaque fialement ce sera quand même un progrès notable.

Je vais quand même essayer la modif, je n'ai pas grand chose à perdre.

A bientôt

Posté(e)

Salut,

Tu as quelle version du firmware ? Je viens de jeter un oeil au code, j'y ai vu ça :

Citation

### G76 - PINDA probe temperature calibration <a href="https://reprap.org/wiki/G-code#G76:_PINDA_probe_temperature_calibration">G76: PINDA probe temperature calibration</a>
  This G-code is used to calibrate the temperature drift of the PINDA (inductive Sensor).

The PINDAv2 sensor has a built-in thermistor which has the advantage that the calibration can be done once for all materials.

The Original i3 Prusa MK2/s uses PINDAv1 and this calibration improves the temperature drift, but not as good as the PINDAv2.

superPINDA sensor has internal temperature compensation and no thermistor output. There is no point of doing temperature calibration in such case.
  If PINDA_THERMISTOR and SUPERPINDA_SUPPORT is defined during compilation, calibration is skipped with serial message "No PINDA thermistor".
  This can be caused also if PINDA thermistor connection is broken or PINDA temperature is lower than PINDA_MINTEMP.

Ca semble confirmer que la PINDAv1 est bien compensée en température, mais en utilisant la CTN de la hotend. La PINDAv2 utilise sa propre CTN ce qui rend cette calibration plus précise mais toujours imparfaite, je pense probablement à cause de l'inertie thermique. La SuperPINDA ne dérivant pas, il n'y a aucune compensation à faire.

Ce que je n'ai pas encore vu c'est si le code le plus récent est toujours compatible MK2, auquel cas "il suffirait" de le recompiler en activant simplement le support de la SuperPINDA. Si non il faudra backporter les quelques lignes de code qui changent. Ne pas oublier de bouger le bit qui va bien dans l'EEPROM. Le code est assez bien écrit et très modulaire. 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Tu as quelle version du firmware ? Je viens de jeter un oeil au code, j'y ai vu ça :

J'ai la dernière version du firmware disponible pour la MK2s original

Au début de chaque impression, la machine préchauffe la PINDA v1 après avoir fait un home Z

Et ensuite elle va palper les 9 zones de mesure du lit chauffant

Autre soucis : il y a du oozing pendant la phase de préchauffage de la PINDA, c'est un peu chiant, il faut attendre et nettoyer la buse, ce que je fais c'est un move axis manuel de l'extrudeur de -1mm après chauffage de la hotend pour limiter le oozing

Ca semble confirmer que la PINDAv1 est bien compensée en température, mais en utilisant la CTN de la hotend.

Ca fonctionne mal, notamment parce que mon imprimante est dans un caisson chauffé à 60°C ce qui n'était pas du tout prévu à l'origine

Ce que je n'ai pas encore vu c'est si le code le plus récent est toujours compatible MK2, auquel cas "il suffirait" de le recompiler en activant simplement le support de la SuperPINDA. Si non il faudra backporter les quelques lignes de code qui changent. Ne pas oublier de bouger le bit qui va bien dans l'EEPROM. Le code est assez bien écrit et très modulaire. 😉

Je vais installer une SUPERPINDA, ensuite il faudra que je récupére le code source du firmware de l'imprimante en retirant ou désactivant le code de la compensation en température... Je m'y connais en programmation mais je n'ai jamais touché au firmware de mon imprimante... je suppose qu'il est codé en C++, et compilé avec un IDE open source, et avec un peu de chance il y a des commentaires et des noms explicites de variables. J'aurais besoin de l'aide du forum 😉

Si jamais cela fonctionne, cette modification pourrait intéresser du monde. Il doit encore y avoir des MK2s en fonctionnement, et même si ces imprimantes sont dépassées elles fonctionnent bien et peuvent être utiles en 2e imprimante, par exemple pour imprimer des filaments particuliers (TPU ou autre) en ayant à côté son imprimante 3D principale pour faire autre chose.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu un autre échange avec le SAV Prusa

Il faudra donc que je jette un oeuil aussi sur le code du firmware de la MK2.5/S pour comprendre où se trouvent les différences pour la prise en charge de la sonde SuperPinda par rapport à la PINDA v1 dans le firmware de la MK2/S

Je viens de commander la SUPERPINDA, avec l'adaptateur. C'est un peut cher quand même (presque 42€ avec les frais de port) 😅

Citation

Hi,

I don't want to make a full MK2.5S update
It will be too complicated, too expensive, and also not possible because some parts are out of stock or unavailable...

I just want to replace the PINDA probe.

I don't understand why a SUPERPINDA will not run...
Both PINDA V1 and SUPERPINDA have +5V power supply, and on/off open collector output.

Even if the MK2s firmware have built-in temperature compensation, it does not work correctly.
I've big trouble with it.
With a SUPERPINDA instead of the PINDA V1, I will always get same results with same bed temperature, even if I have to set different Live Z for ABS and PLA, that I have to do actually.

It could be better if I can just disable firmware PINDA V1's temperature compensation in the firmware source code, so that I have only one calibration and one Live Z for all filament types. It's a simple upgrade.

Bests regards.
Citation
Hello,

If you wish and are capable of doing so, you may modify the firmware as you wish to use the SuperPINDA, since this sensor will not work with the firmware for the MK2/S.

However, we are unable to offer support for modifying the printer and/or the firmware.

Best regards.

Customer Support
PRUSA Research   Partyzánská 188/7a | 17000  Prague  | CZ 00420 222 263 718 SK 00421 220 570 305

A bientôt !