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Posté(e)

salut a tous 

 

je viens vers vous pour avoir de l'aide je cherche un fer a souder pas trop chùre mais qui fait bien son taff auriez vous des modùles  me conseiller  pour un budget d’environ  une 50€ merci 

Posté(e)

merci pour vos réponse du coup cela me donne une idée  on peut clore le sujet 

 

ps merci 

RT36 et motard geek

Posté(e)
Il y a 3 heures, RT36 a dit :

j'ai un fer à souder action à 10,00 euros (largement suffisant pour les inserts en laiton) 🙄 un truc dans le genre https://www.lidl.fr/p/parkside-fer-a-souder-sans-fil-plka-4-c3/p100387877

470° max en plus, c'est plus que le TS sous Ralim mais ce dernier a l'avantage d'ĂȘtre utilisable sur le terrain (en drone FPV typiquement) avec une LiPo ^^

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Motard Geek a dit :

Perso j'ai un TS100 mais y'a aussi le TS101 qui est pas mal pour le prix chez SainSmart et aussi sur Amazon. Tu lui colles le firmware IronOS et c'est encore mieux 🙂 

Il y a des fers à souder avec un firmware ???

Pour moi, les fers à souder, c'est juste un outil basique avec une résistance chauffante qui se branche sur le 230V, ou sur le 12V avec prise allume cigare pour dépannage sur le terrain.

Les modÚles perfectionnés ont une base qui permet le réglage de la température, avec un capteur intégré...

C'est officiel : je suis vieux 😅

Posté(e)

Sur les TS10X (et d'autres d'ailleurs) le firmware alternatif permet de chauffer plus vite et plus 🚀 En plus de pouvoir personnaliser le logo de dĂ©marrage 😅 J'en ai eu 2 en 10 ans et c'est moi qui ai pĂ©tĂ© le premier dans mon sac Ă  dos. C'est vraiment le cĂŽtĂ© petit et pratique (tu branches la LiPo et en quelques secondes t'es Ă  +400°) qui a fait son succĂšs dans le petit monde du drone FPV.

Y'a mĂȘme un accĂ©lĂ©romĂštre dedans. Quand le fer est posĂ© il arrĂȘte de chauffer et dĂšs que tu le reprends il recommence Ă  chauffer 😅

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Motard Geek a dit :

Sur les TS10X (et d'autres d'ailleurs) le firmware alternatif permet de chauffer plus vite et plus 🚀 En plus de pouvoir personnaliser le logo de dĂ©marrage 😅 J'en ai eu 2 en 10 ans et c'est moi qui ai pĂ©tĂ© le premier dans mon sac Ă  dos. C'est vraiment le cĂŽtĂ© petit et pratique (tu branches la LiPo et en quelques secondes t'es Ă  +400°) qui a fait son succĂšs dans le petit monde du drone FPV.

Y'a mĂȘme un accĂ©lĂ©romĂštre dedans. Quand le fer est posĂ© il arrĂȘte de chauffer et dĂšs que tu le reprends il recommence Ă  chauffer 😅

Alors ça c'est trop moderne pour moi.

Si tu veux que ça chauffe plus fort, hĂ© bien tu tournes le bouton, tu achĂštes un fer plus puissant... ou bien tu "survoltes" l'alimentation 😁

Et pour ne pas te brûler, tu l'attrapes par la poignée et pas par le bout qui chauffe...

...c'est Ă  dire, surtout pas comme sur cette image :

Une soudure de qualité.

hum... voilĂ  ce qu'il se passe quand on demande Ă  une agence de pub qui n'y connait rien de faire une photoÂ đŸ„¶

Sans parler de la pertinence d'utiliser un fer Ă  souder de cette façon sur une carte mĂšre d'ordinateurÂ đŸ€Ł

 

Modifié (le) par electroremy
  • Haha 5
Posté(e) (modifié)

salut

tu peux prendre chez yihua

j ai une station soudage + air de chez eux

pas de soucis

maintenant si tu veux investir, un jbc ou un weller reste ce qu il y a de mieux

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)
Il y a 15 heures, electroremy a dit :

Il y a des fers à souder avec un firmware ???

[...]

C'est officiel : je suis vieux 😅

Je confirme, depuis 15 ans dĂ©jĂ  j'utilise une station de soudage "numĂ©rique" Weller avec changement de panne Ă  chaud. Il y a 3 touches rĂ©glables pour tes tempĂ©ratures prĂ©fĂ©rĂ©es (j'ai un rĂ©glage pour dessouder, un pour souder Ă  l'Ă©tain avec plomb et un pour souder... le plastique 😉). Avec une mise en tempĂ©rature de standby lorsque tu le pose, puis extinction automatique aprĂšs un certain temps d'inactivitĂ©. Il y a mĂȘme la possibilitĂ© de verrouiller le rĂ©glage de la tempĂ©rature avec un code pin Ă  3 chiffres (jamais compris l'utilitĂ©).

Cette station a remplacĂ© ma prĂ©cĂ©dente, qui Ă©tait dĂ©jĂ  numĂ©rique, dont j'ai claquĂ© la cartouche chauffante par choc thermique Ă  force de la passer sous le robinet (je soudais toujours jusqu'Ă  la fin des cours alors fallait refroidir vite 😅). Si je dois la remplacer un jour, j'opterai certainement pour un de ces nouveaux fers sans station et sur batterie, tellement plus pratique et suffisant pour mon usage actuel (j'ai arrĂȘtĂ© de souder des 0402 depuis quelques annĂ©es).

@electroremy tu sais qu'il y a aussi des firmwares dans les ampoules et les interrupteurs de nos jours ? On commence mĂȘme Ă  en mettre dans les disjoncteurs. 🙂

@louloudu22 JBC et Weller c'est top en effet, mais pour 50€ tu n'auras rien de plus qu'un fer basique non rĂ©glable. Mon tout premier Weller que j'ai eu au collĂšge Ă©tait comme ça, mais Ă  cĂŽtĂ© de ça il fonctionne encore aujourd'hui.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, Motard Geek a dit :

Sur les TS10X (et d'autres d'ailleurs) le firmware alternatif permet de chauffer plus vite et plus 🚀 En plus de pouvoir personnaliser le logo de dĂ©marrage 😅 J'en ai eu 2 en 10 ans et c'est moi qui ai pĂ©tĂ© le premier dans mon sac Ă  dos. C'est vraiment le cĂŽtĂ© petit et pratique (tu branches la LiPo et en quelques secondes t'es Ă  +400°) qui a fait son succĂšs dans le petit monde du drone FPV.

Y'a mĂȘme un accĂ©lĂ©romĂštre dedans. Quand le fer est posĂ© il arrĂȘte de chauffer et dĂšs que tu le reprends il recommence Ă  chauffer 😅

salut motard geek  du coup je t'ai rejoint et acheter le TS 101  pourrais tu me dire comment faire pour le frimware  que tu as mentionner merci

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

@electroremy tu sais qu'il y a aussi des firmwares dans les ampoules et les interrupteurs de nos jours ? On commence mĂȘme Ă  en mettre dans les disjoncteurs. 🙂

Et il y a donc des bugs et des failles de sĂ©curitĂ© partout 😅 sans parler du surcout et du risque de panne.

Je suis pour la technologie à condition qu'elle m'apporte un bénéfice réel en termes de performance ou de confort d'utilisation.

Certains objets ou outils purement mĂ©caniques (ou analogiques) ont le mĂȘme confort d'utilisation que leurs versions numĂ©riques, je les garde.

C'est parfois mĂȘme meilleur. Par exemple, c'est toujours mieux quand un appareil a un vrai bouton marche/arrĂȘt mĂ©canique : zĂ©ro consommation en veille, et surtout pas d'usure prĂ©maturĂ©e ou de sensibilitĂ© aux surtentions des composants sous tensions en permanence, sans parler du risque incendie.

Il y a 6 heures, louloudu22 a dit :

@Kachidoki vrai mais il suffit juste de mettre un variateur entre la prise et le fer... c est juste une resistance et pour faire varier la chauffe il suffit de faire varier la tension

 

On peut avoir un réglage précis de la température avec un circuit analogique simple.

MĂȘme si je programme des logiciels pour ordinateur ou Arduino, je reste adepte des montages simples et efficaces de "l'Ă©lectronique Ă  Papa". Dans les anciens livres 30x circuits d'Elektor, il y a plein de bonnes idĂ©es de montages Ă©lectroniques simples et efficaces.

Le drame c'est de voir en conception du matériel numérique déployé pour accomplir la moindre fonction... alors que quelques composants passifs suffiraient !

Posté(e)
Il y a 9 heures, geger a dit :

salut motard geek  du coup je t'ai rejoint et acheter le TS 101  pourrais tu me dire comment faire pour le frimware  que tu as mentionner merci

C'est documentĂ© mais trĂšs simple, tu chopes le firmware adaptĂ© ici et tu le colles sur le fer aprĂšs l'avoir connectĂ© en USB avec le mode DFU activĂ© 😉 

Une vidéo pour te rassurer sur la procédure :

 

 

  • +1 1
Posté(e)

merci Motard geek c'est cool je le reçoit normalement samedi  en attendant je vais regarde la vidéo et télécharger le firmware 

Posté(e)
Révélation

@electroremy Pour les ampoules et interrupteurs, ça apporte un confort indéniable. Allumer la lumiÚre avec un bouton c'est bien, mais qu'elle s'allume faiblement aprÚs le coucher du soleil en sortant du lit au lieu de tùtonner lorsque je vais pisser la nuit, c'est mieux pour mes yeux, mes orteils et ma moitié qui dort.

Pour la consommation en veille c'est vrai, ça consomme. Mais ça se calcule car lorsqu'on commence à connecter son habitation, on fait rapidement des économies. J'ai énormément réduit ma facture de chauffage en installant un... ventilateur de plafond (connecté) dans mon salon ouvert. Et ça grùce aux différents capteurs qui m'ont révélés la répartition de la chaleur dans mes piÚces, notamment lors du pic de mise en chauffe du matin. L'investissement du ventilateur a été rentabilisé dÚs le premier hiver.

CÎté usure, ce qui claque dans les ampoules à LED aujourd'hui ce sont les alimentations, principalement à cause des On/Off répétés. L'équivalent connecté ne subit plus les On/Off.

 

Il y a 9 heures, electroremy a dit :

Le drame c'est de voir en conception du matériel numérique déployé pour accomplir la moindre fonction... alors que quelques composants passifs suffiraient !

Quand le matĂ©riel numĂ©rique est gĂ©nĂ©ralement plus performant, plus petit, plus prĂ©cis et plus stable, pourquoi s'embĂȘter Ă  apprendre l'analogique ? Lorsque j'ai vu tout ce qu'il fallait mettre autour d'un NE555 pour avoir un astable 50Hz Ă  50%, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© utiliser un PIC10F200 qui se suffit Ă  lui-mĂȘme et qui consomme 5 fois moins.

 

Je dĂ©rive, @electroremy si tu veux te moderniser on peut en discuter ailleurs. 😜

  • Haha 1

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