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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens à nouveau vers vous concernant le problème que je rencontre sur le début de la première couche de la pièce que je souhaite imprimer.

Jusqu'à présent, tout allait bien, j'ai un peu plus de 80 H d'impression avec ma Plus 4, les pièces réalisées sont toutes en PETG de chez Polymaker en différentes couleurs. La seule différence par rapport à la pièce en cours est sa dimension. De petites pièces ( max 100 x 100 mm ), je passe à une pièces de 210 x 210 ( hors coins ). 

Avant de lancer cette impression, j'ai dégraissé mon plateau ( eau + liquide vaisselle et ensuite Alcool ISOPROPANOL ) et j'ai appliqué une vaporisation de laque.

Mon filament est dans un sécheur ( Polymaker ) et je le met par habitude en route au moins une 1/2 h avant de lancer mes impressions. Dans le cas présent cela faisait plus d'une heure. Il indiquait une hydrométrie de 24% 

J'utilise QUIDI Studio comme trancheur. Profil PETG standard de base - buse de 0,4 mm, personnalisé comme suit ( utilisé pour mes impressions précédentes également ):

  - Plateau PEI ( d'origine ) _ T° : 80°C

  - Buse : 1ére couche : 230°C  - Autres : 235°C

  - Refroidissement

    image.png.5ffa7dc5df3384b8bd4de3f61d47bf38.png

  - Vitesses d'impressions  1ére couche : 50 mm/s _ Autres couches : < 100 mm/s ( réglé via le facteur MVS = 8 mm3/s )

  - Z offset : 0, 000

  Vue de l'encombrement de la pièce sur le plateau :

  image.thumb.png.714704c027eef5d043295c5c7b1b2d20.png   

Détail du défaut situé à l'avant gauche de la pièce :

  image.thumb.png.553c67de3ebe70a1aaf6cb52a8ca3311.png

Avant de reprendre tous mes réglages, je souhaiterai comprendre comment se fait-il que j'ai ce type de défaut sur une zone ( très limitée ), localisée dans l'angle gauche. Le reste me semblant parfait, notamment le début du remplissage à l'angle droit, avant que je décide d'interrompre l'impression.

Dernière information ( peut être utile ) - Le maillage du lit réalisé avant l'exécution de l'impression :

   image.png.30ea1af77eba48983d4345a852fef73c.png

En voyant celui-ci, j'aurai moins de mal à comprendre si le problème était situé à l'avant droit ... 

Si vous avez une idée du pourquoi et du comment résoudre le problème, je suis preneur.

Modifié (le) par JDL61
Posté(e)

Salut,
ton PETG est peut-être trop humide, la bobine est déjà installée dans l'imprimante ?, pour du PETG je laisse dans le sécheur à 70° pendant 6h.

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

bonsoir @JDL61 ton plus gros problème dans l'équation c'est la laque totalement inutile.

on ne le dira jamais assez c'est une pratique totalement obsolète avec nos imprimantes modernes et qui d'un point de vue chimique ajoute un aléa 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 6 minutes, JDL61 a dit :

Si vous avez une idée du pourquoi et du comment résoudre le problème, je suis preneur.

Quelques pistes à vérifier :

Pas de cliquetis de l'extrudeur lors de l'impression ?

Est-ce que la température de la buse est stable pendant l'impression de la première couche ? PID fait récemment ?

Est-ce qu'il n'y a pas un blocage de l'extrudeur après l'impression de la première couche ?

Est-ce que la buse a été nettoyée avec un filament de nettoyage ou un cold pull au nylon ?

@pjtlivjy Content de te lire. Bon je suis rétrograde et je continue à mettre de la laque, mais pour faciliter le décollage si c'est un poil trop serré sur la première couche (ce qui arrive vite en changeant les températures de plateau si comme moi on ne refait pas le Z Offset, mais du baby stepping)

  • J'aime 1
Posté(e)

salut @V3DP et oui me revoilà tout reposé , j'ai repris le boulot lundi 🥳

alors effectivement avec la XMAX-3 si tu ne refais pas à chaque changement de matériaux ok mais avec la Q1 et PLUS4 dès que tu changes de matériaux le levelling s'adapte en conséquence 😉 et franchement aucun souci.

le problème c'est qu'y a t il dans la laque ...

  • J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

le problème c'est qu'y a t il dans la laque ...

Chez moi de la 3D Lac. Personne ne sait ce qu'il y a dedans, mais ca marche bien. C'est un peu comme les fricadelles 🤣

Pour notre pauvre @JDL61, ca ressemble plus à un problème d'extrusion que d'adhésion au plateau, avec une photo ou on voit bien sur le brim, le début du périmètre qui est nickel, mais le retour du périmètre en sous extrusion. Il faudrait avoir le slicing de cette couche là pour vérifier les points de départ et d'arrivée de chaque périmètre....

  • Haha 1
Posté(e)

Bonsoir à vous,

Merci de répondre aussi rapidement à mon questionnement. Je vais répondre aux points mentionnés :

@hcl28, J'ai récemment imprimé une ( petite ) pièce avec cette bobine, donc la bobine à déjà passé au moins 4 ... 5 H dans le sécheur avant de lancer mon impression et comme je l'ai mentionné j'avais un taux d'humidité de 24%.

@pjtlivjy, Je suis mes notes .. et la laque est mentionnée ... De plus pour avoir essayé sans, j'ai eu quelques soucis sur mes petites pièces. Par contre, si tu as le temps de développer l'aspect chimique cela pourrait faire évoluer nos pratiques .. 

@V3DP

1) Pas de cliquetis au niveau de l'extrudeur

2) Pas enregistré la T°C de buse durant ce début d'impression mais pour l'avoir regardé récemment lors de mes dernières impressions, j'étais autour de + 1° au dessus de la consigne. Aucune action sur le PID depuis l'arrivée de l'imprimante. Uniquement une mise à jour du firmware

3) J'ai interrompu l'impression très rapidement  ( dés le début du remplissage ) donc je n'ai pas noté de blocage de l'extrudeur

4) Je n'ai jamais nettoyé la buse et je n'ai pas de filament de nettoyage. A mettre certainement dans ma liste à approvisionner pour la maintenance.

Je viens de voir que d'autres notes sont arrivées le temps que je prépare ma réponse. Je n'arrive pas à joindre mon fichier .gcode ( > taille maxi ).

Ce qui m'interpelle, c'est que le problème se situe sur environ 100 mm au départ du périmètre du brim. la buse partant du '' sommet de l'oreille de mickey '' en allant vers la droite et ensuite tout le reste du périmètre est nickel jusqu'à l'arrivée ( c'est l'inverse de ce que tu mentionnes @V3DP ) et au changement de position pour le second cordon le pb revient à l'identique !

Ensuite, seul le 1er rond n'est pas correct, les autres sont OK. Enfin le remplissage commence sur '' l'oreille de droite '' et la couche est parfaite jusqu'à ce que je l'interrompe.

Pour dédouaner un problème d'extrusion, je peux éventuellement lancer une autre impression ( sur une petite pièce ). J'en profiterai pour vérifier la stabilité de la T°C de la buse. Qu'en pensez vous ( n'hésitez pas à me proposer ce que vous feriez si vous aviez ce type de pb ) ? 

  • JDL61 changed the title to QIDI Plus 4 _ Problème d'extrusion localisé sur première couche - PETG
Posté(e) (modifié)

Bonjour, @JDL61 @V3DP @pjtlivjy
J'ai rencontré des difficultés d'impressions sur des grandes pièces de dimensions 250 x180 x70 une boite en PETG.

des problèmes de qualité avec des manques de matières de façon aléatoires. J'ai analysé le problème tous les paramètres sont bon pas de soucis au niveau du Slicer.
J'ai également rencontré des buses bouchées avec de l'ABS à de nombreuses reprises. (la contrainte il faut tout démonter pour extraire le bout de filament bloqué dans la Hotend)
J'ai réfléchi et je me suis interrogé pourquoi ou et comment élucider ce défaut élévatoire.
J'ai vite compris que le soucis majeur de cette imprimante c'est le fluage du filament dans la hotend. ( un moment donné le filament ramolli dans la hotend et le flux est freiné. d'où le problème de manque de matière)
pourquoi ? il est évident que le refroidissement de la Hotend est en cause le Fan de Ø30mm reste insuffisant après de nombreuses heures d'impressions. (buse bloquée bouchon dans la hotend)
la solution il faut impérativement apporter une modification pour optimiser le refroidissement de la Hotend.

J'ai imprimé une pièce qui permet d'optimiser le flux du ventilateur sur le dissipateur en aluminium.
Ci-joint la pièce à réaliser en ABS, le montage est facile il suffit de démonter le fan avec les deux vis latérales et de clipser le cache en ABS et de visser le fan.
Depuis l'installation du cache plus de soucis tout est rentré dans l'ordre, j'ai réalisé des impressions avec différents filaments pendant des heures.

le lien de la réalisation Hotend fan shroud  l'auteur ne donne pas d'explications mais QIDI avait déjà trouvé une solution en rajoutant un très mini déflecteur qui est n'est pas efficace hélas... le support est informé du problème et y réfléchie 😄
En exemple la photo d'un 'essai non concluant à long terme avec le mini déflecteur new design  à droite mieux étudié;  le déflecteur QIDI à gauche est ridicule  et inefficace d'après mes tests. le meilleur déflecteur c'est la hotend fan shroud qui intègre le passage du fil d'alimentation du fan.
 Alors ne cherchez plus d'où vient vos problèmes j'ai trouvé 👍 ci-joint la photo du montage
A+ Francis 

FAN.JPG

mini_déflecteur.jpg

hotend-fan-shroud.stl

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

Comme on m'a aidé ici je vais essayer d'aider à mon tour avec mes maigres connaissances...

A propos du séchage, je pense avoir compris que le tx d'humidité affiché (j'ai un Sunlu S4) est celui de l'air ambiant dans le sécheur, et non pas le tx d'humidité du filament séché.

Je ne fais que du pla pour l'instant, mais je laisse mes bobines quasiment à demeure dans le sécheur, et leur laisse le temps de réellement évacuer l'humidité, çàd environ 12h.

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir @vap38,

Ton REX ( Retour d'EXpérience ) est très intéressant ... et à la fois m'inquiète un peu ( Tu soulèves un pb de conception au niveau de la tête d'impression !)  

Ce qui m'interpelle dans le soucis que je rencontre, c'est que 1) j'ai déjà réalisé des impressions de quelques heures ( une de 4H et une autre de 6 H ) certes de dimensions limitées mais ou tout s'est bien passé, 2) Au niveau T°C du Hotend, avec le PETG je suis relativement bas comparé à L'ABS, ... 3) Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème aléatoire puisque le défaut se fait sur une zone limitée au départ d'un mur ( c'est clair sur la zone agrandie que j'ai mise dans mon 1er post ).

NOTA : Je n'ai toujours pas déposé l'impression du plateau, donc si un détail supplémentaire était nécessaire, je peux faire une photo.

Au niveau température, je ne l'ai pas préciser mais bien évidemment, je dépose le couvercle supérieur lors de mes impressions en PETG donc je ne suis pas en surchauffe dans l'enceinte ( et la porte n'est pas étanche .. )

Avant de reprendre l'ensemble des réglages de l'imprimante, de démonter des pièces, modifier des paramètres de tranchage, .. , modifier le hotend ( Cf.: REX de Francis ), je voudrais trouver la racine du pb. Donc en base ne modifier qu'un paramètre à la fois.

L'idée première que j'ai mentionnée était de faire une impression d'une pièce ( de petite dimension ) que j'ai déjà réalisée avec succès. En y réfléchissant davantage, je ne pense pas que ça apporte quelque chose. Il faut mieux que je parte de la pièce actuelle.

A) Bien que je ne pense pas que ce soit un pb de filament, j'ai une autre bobine de filament en PETG Polylite, seule la couleur diffère ( orange au lieu de blanc ). Je peux relancer l'impression pour voir si le pb réapparait au même endroit ( ou non ). En profiter pour vérifier les différents points que vous avez soulever ( bruits, T° de la buse, .. ) 

B) Quelle approche me conseilleriez vous ( votre avis sur le point A, ...  ), ....   

 

Posté(e)
il y a une heure, vap38 a dit :

J'ai également rencontré des buses bouchées avec de l'ABS à de nombreuses reprises. (la contrainte il faut tout démonter pour extraire le bout de filament bloqué dans la Hotend)

Et il faut faire un cold pull avec du nylon pour extraire tout ce qui est collé dans la partie chaude de la hotend, quelques fois plusieurs fois de suite pour extraire les débris.

il y a une heure, vap38 a dit :

J'ai vite compris que le soucis majeur de cette imprimante c'est le fluage du filament dans la hotend. ( un moment donné le filament ramolli dans la hotend et le flux est freiné. d'où le problème de manque de matière)

C'est aussi vrai sur les X Max 3, mais peut être dans une moindre mesure. Il y a un paramètre qui n'est pas mentionné, c'est la température de la chambre : portes et capots fermés, on peut monter assez vite en température, surtout avec un plateau à 80°C. Ca dépends de l'extraction d'air qui est faite du caisson.

Une première action relativement simple est d'améliorer la conductivité thermique entre le radiateur et la partie froide du hotend. Un peu de pate thermique genre Artic Silver sur la partie cuivre du hotend qui rentre dans le radiateur.

Il y a 11 heures, JDL61 a dit :

'ai récemment imprimé une ( petite ) pièce avec cette bobine, donc la bobine à déjà passé au moins 4 ... 5 H dans le sécheur avant de lancer mon impression et comme je l'ai mentionné j'avais un taux d'humidité de 24%.

Ca peut être également l'humidité dans le filament, ça favorise le heat creep car on remonte de la vapeur chaude au delà du heatbreak.

4 à 5h dans un sécheur ce n'est pas beaucoup, d'autant que certains sécheurs ne permettent pas d'évacuer correctement l'humidité extraite. A quelle température ?

Perso du PETG, c'est 8h au four à 70°C, chaleur tournante en sortie du carton avant toute utilisation. Le four de cuisine va bien si on a pris la précaution de mesurer les températures réelles.

il y a 12 minutes, JDL61 a dit :

A) Bien que je ne pense pas que ce soit un pb de filament, j'ai une autre bobine de filament en PETG Polylite, seule la couleur diffère ( orange au lieu de blanc ). Je peux relancer l'impression pour voir si le pb réapparait au même endroit ( ou non ). En profiter pour vérifier les différents points que vous avez soulever ( bruits, T° de la buse, .. ) 

Tout d'abord sécher le filament avec la bonne température et le bon temps pour éliminer ce problème. Pas la peine de changer de filament dans un premier temps, ca ferait un paramètre en plus à gérer.

Nettoyer la hotend avec un cold pull au nylon ou du filament de nettoyage et les roues dentées de l'extrudeur des débris de filaments.

Faire un PID de la hotend, chargée avec du filament et avec une température supérieure à celle d'utilisation (250°_C par exemple)

Vérifier que les ventilateurs sur la tête tournent bien et sans bruits bizarres.

Imprimer le PETG capots ouverts avec une ventilation du caisson.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

je suis étonné que personne relève le problème du fluage dans l'extrudeur du au manque de ventilation. 😉 donc pas de buse bouchée chez vous bizarre ?
Nous pouvons mettre sur le compte de la valeur de la rétraction mais il n'en n'ait rien j'ai vérifié..🤔

j'ai une réponse du service technique qui évoque ce soucis,  il vont certainement prendre en compte notre remarque sur le manque de ventilation de la HOTEND. (c'est à l'étude il ont déjà modifié le mini déflecteur sur le nouvelles plus4) 😀
En effet sur d'autres imprimantes l'utilisation alternative du PETG ensuite le PLA génère des adhérences dans l'écoulement du filament dans la hotend.
ce problème est bien connu suite aux dépôts du PETG. la solution serai d'imprimer uniquement du PETG avec une imprimante dédiée à cet usage.
Oui la solution d'utilisation du filament de nettoyage assure une purge efficace  du PETG et le nettoyage est presque indispensable après l'impression du PETG. 
A vous relire
 @JDL61 J'ai regardé ton maillage sur l'avant gauche tu es en positif +0.15 ce qui explique que la hauteur de couche est trop écrasée avec le défaut que tu évoqueCapturedcran2025-06-03130837.jpg.b0ec18fa75f970776137c568b19eea41.jpg.
Ton maillage est un peu déséquilibré mais il reste dans la tolérance moyenne d'un bon calibrage.
regarde mon maillage pour un BED à 105° en impression pour de l'ABS je ne rencontre aucun problème d'adhérence 😀 ou défaut de la première couche j'ai calibré la hauteur entre la buse et le BED à 0.24mm.
voilà ton problème est tout simple il faut s'armer de patience pour reprendre manuellement le niveau du BED aux quatre coins (nota il ne faut pas utiliser la clé pour l'ablocage de l'écrou je serre uniquement à la main sans outil car c'est difficile d'ajuster avec la clé 😀

le lien qui explique comment ajuster précisément le niveau du BED

Modifié (le) par vap38
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  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, vap38 a dit :

@V3DP J'ai regardé ton maillage sur l'avant gauche tu es en positif +0.12 ce qui explique que la hauteur de couche est trop écrasée avec le défaut que tu évoqueCapturedcran2025-06-03130837.jpg.b0ec18fa75f970776137c568b19eea41.jpg.
Ton maillage est un peu déséquilibré mais il reste dans la tolérance moyenne d'un bon calibrage.
regarde mon maillage pour un BED à 105° en impression pour de l'ABS je ne rencontre aucun problème d'adhérence 😀 ou défaut de la première couche j'ai calibré la hauteur entre la buse et le BED à 0.24mm.
voilà ton problème est tout simple il faut s'armer de patience pour reprendre manuellement le niveau du BED aux quatre coins (nota il ne faut pas utiliser la clé pour l'ablocage de l'écrou je serre uniquement à la main sans outil car c'est difficile d'ajuster avec la clé 😀

le lien qui explique comment ajuster précisément le niveau du BED

@vap38 Je pense que cette partie du post est pour @JDL61. Ton plateau (vap38 est très bien réglé (et de niveau par rapport aux guidages de la machine)

Perso j'ai modifié le montage de mon plateau sur mes X Max 3 avec des molettes sur le dessous, comme cela plus de clés ni de retrait du PEI, tout se fait par le dessous. Avec la bonne section dans le printer.cfg et les bonnes molettes, c'est un jeu d'enfant. Y'a qu'à compter les clics.

Modifié (le) par V3DP
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Posté(e)
Il y a 2 heures, V3DP a dit :

Perso j'ai modifié le montage de mon plateau sur mes X Max 3 avec des molettes sur le dessous

J'avais fait de même avec ma XM3 😉 

@JDL61

Comme l'a remarqué @vap38, ton plateau est un peu plus haut sur l'avant gauche. Normalement, si la compensation du maillage est active, elle devrait jouer son rôle. L'est-elle vraiment active 🤔?

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  • Merci ! 1
Posté(e)

Quelques réponses sur divers points que vous mentionnez :

Humidité du filament : J'ai un sécheur PolyDryer Box. Je l'ai réglé suivant la notice du fabricant pour le PETG : Niveau 2 Cycle de 6 h. Je viens de lancer un cycle pour dédouaner ce paramètre d'humidité. A noter qu'après chaque impression, j'isole ma bobine de filament dans la '' Box '' avec les 2 obturateurs fournis => Boite étanche  

@vap38, Je ne comprend pas ta remarque sur maillage de plateau. Coin Avant gauche ( ou est le pb ) : Z = - 0,0052 _ Coin avant droite : Z = - 0,0918 _ Coin arrière droit : Z = -0,0403 _ Coin arrière gauche : Z = _ 0,0503. Je situerai le point le plus haut de mon maillage env. au niveau du 1 er cercle imprimé ( La ou la couche n'a pas adhéré ) : Z = + 0, 0449

J'utilise cette machine uniquement pour des ''bricolages'' personnel. Pièces modélisées et génération du STL avec Fusion 360. Je n'ai imprimé que du PETG de chez POLYMAKER depuis que j'ai cette imprimante. 

C'est la 4éme ( ou 5éme ) bobine que j'utilise. Vous nettoyez votre buse / extruder à quelle périodicité ? Je n'ai pas de filament de nettoyage. Avez vous une réf / fournisseur à me conseiller. Pour le cold pull, est-ce que l'on trouve un tuto ( ou une explication détaillée ) de l'opération ? Idem pour le PID

Enfin je reviens sur le détail qui m'interpelle, Comment expliquer que l'apparition du soucis soit localisée toujours au même endroit au changement de contour et sur env. 100 mm uniqt. Détail repris sur photo ci-dessous. Sur le Brim, on voit nettement le début ....

  image.png.f1833811ef11ee12ed3ff9e407c64e50.png

J'ai tendance à penser que s'il s'agissait d'un pb de bouchage, ce serait aléatoire !

 

Posté(e) (modifié)

@JDL61 Bof chez moi çà fonctionne très bien 😄 rien de méchant comme défaut !
il suffit de changer de sens d'impression avec une couture différence soit arrière ou aléatoire au choix.... 
Sans te contrarier le coté avant gauche du BED et plus haut qu' à droite la zone est matérialisée en rouge en plus 🤔 La partie droite est de couleur bleue donc négative. C'est juste une observation visuelle qui à mon avis n'est pas le problème 🤔

Le problème n'est pas le séchage du filament il faut juste chercher ailleurs comme quoi ce n'est pas si facile à diagnostiquer.
pour comprendre seul le fichier STL peut révéler le pourquoi du problème ....

Autre suggestion mécanique l'impression en bas à gauche et le plus long chemin de déplacement  de l'extrudeur; il faut vérifier si le tube de guidage du filament en PTFE n'est pas trop tendu avec une boucle contrainte à freiner le glissement du filament dans l'extrudeur.
Je pense que ce point doit être vérifié car le tube PTFE ne doit pas être tendu et l'axe central du pivot du câblage électrique n'est pas bloqué en rotation.

il faut observer avec attention les déplacements de l'extrudeur et être à l'écoute si l'extrudeur fait des bruits de claquements en bas à gauche.
Premier test facile  il faut décaler un peut à droite le placement de la pièce et faire un test d'impression. Vitesse d'impression très lente.
Voilà si je peux t'aider à développer le problème 
A+
 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@JDL61 Question : Avec quel type de PTFE sont reliés ton sécheur et l'entrée du capteur de filament de la Plus 4 ? Diamètre interne de 2 ? Est-ce que ce tube n'est pas abimé, surtout à l'intérieur avec le frottement du filament ?

Je ne pense pas du tout à un souci de compensation / niveau du plateau car le départ de chacun des périmètres est parfait. Je pense plutôt à un problème d'extrusion.

Je sais que la MVS n'est pas très élevée dans ton cas, mais la température de 230°C est peut-être un peu basse. Conjugé avec un PID pas bien réglé et on peut avoir en fin de parcours une baisse de température, donc de débit du filament.

Un petit essai à 235°C avec le PID de réglé (passer la commande PID_CALIBRATE HEATER=extruder TARGET=250 dans la console en ayant au préalable chargé le filament et de préférence avec une hotend à 60°C ou moins.

Il est possible que la buse soit encrassée et même en ayant un PID de bien réglé, les dépôts empêchent une bonne conductivité thermique. Le filament de nettoyage et le cold pull ne règlent pas le problème.

Dans mon cas, ça se termine par une pyrolyse des buses à 450°C dans un four de prothésiste, un nettoyage ultrason dans un bain d'acétone et une finition à la brossette à dents. Et ça repart pour plusieurs centaines d'heures. Merci @pjtlivjy pour l'astuce.

Pour le cold pull, il faut du nylon de préférence naturel ou blanc. On sépare la hotend de l'extrudeur et on retire le filament restant à 250°C. On extrude manuellement du nylon, environ 7-8 cm et on baisse la température à 120 - 140 °C (ça dépends de la complexité pour extraire le filament par le haut) en continuant à extruder manuellement du filament jusqu'à ce que la température arrive à 160°C. Ensuite on laisse stabiliser à 120 - 140°C. Une fois que c'est stable, on va tirer fermement et doucement sur le filament pour l'extraire par le haut. Normalement on arrive à vider toute la buse et le heatbreak.

Attention à ne pas tirer sur les fils de la hotend et à ne pas se bruler, c'est chaud.

Modifié (le) par V3DP
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Posté(e)

A la lueur de vos retours, j'ai pris le temps ce soir d'inspecter à la loupe la 1ére couche sur mon plateau et contrairement à ce que je pensais au départ, il y a un soucis de légère sous extrusion à 2 autres endroits donc la piste d'un encrassement de la buse deviendrait de plus en plus crédible !

J'ai également inspecté le cheminement de la ligne d'alimentation du filament ( les points mentionnés par @vap38 / @V3DP ), tout me semble parfait. La sortie du sécheur est équipée d'un tube 6x4 que j'ai emboité sur le tube PTFE de l'imprimante ( photo pour info )

image.png.cc84adfc6aaf8a5f7c0f112ec9dc4243.png  image.png.45abae640140a716d46c0a1ae7efb581.png

 

Avant de démonter / remplacer quelque chose, je vais d'abord revoir les réglages du plateau et faire le PID de ma buse. J'ai trouvé une vidéo sur le sujet qui me semble claire. Je devrais pourvoir faire .. ( Jamais utilisé Klipper avant ! ). Le lien si ça peut être utile à quelqu'un : 

 

Je vous tiendrai informé du résultat. En // je vais aussi approvisionner quelques pièces de rechange ( consommables ) + divers ( notamment une buse pour faire le remplacement si la phase '' réglages '' ne change pas la situation.

 

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