Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet m'a donné envie de parler domotique et impression 3D

Avez-vous une installation domotique à votre domicile ou au bureau ? 
Sur quel protocole ? Avec quelle interface ? 
Y avez-vous intégré vos imprimantes 3D et autres accessoires ? 

Dites-nous tout de votre installation et des informations remontées pour vous faciliter la vie ! 

Ca pourrait donner des idées à d'autres pour se lancer ! 🙂 

• J'aime 3
Posté(e)

Comme je le disais dans le topic cité, Home Assistant + ZWave, Zigbee et Thread. C'est ce dernier protocole de communication que je vais désormais privilégier, avec du matos compatible Matter tant qu'à faire 👌

Ma X1C était très bien intégrée à HA via ce plugin :

bambu lab home assistant.png

Avec la H2D même en beta tout n'est pas encore parfait et j'ai pas fini de refaire l'intégration au propre. Après c'est plus pour le délire et pousser la centralisation au max car on est plutôt limité niveau action SUR la machine. Sinon toutes les infos remontent (même le live vidéo) et ça me permet aussi de l'éteindre et allumer à distance 🙂 

Sinon j'ai conçu quelques supports sur-mesure pour certains capteurs, comme celui qui me permet de savoir si j'ai du courrier ou un colis dans la boite au lettre 😄 

• J'aime 2
Posté(e)

J'ai une installation domotique à la maison. Enfin domotique est un bien grand mot, ça fait longtemps que j'en avais mais sur pleins d'éco-systèmes indépendants. Chauffages, lumières, volets roulants, prises commandés, multimédia, borne de recharge. Hormis la Logitech Harmony qui a intégré la liaison avec Philips Hue des années après l'avoir achetée 👍, aucun de ces mondes ne communiquait entre eux.

Depuis quelques mois je suis passé sous Home Assistant, et là c'est le kif total. J'ai pu complètement remanier mon installation en utilisant tout mon matériel existant, créer des liens qui étaient impossible à faire avant, simplifier beaucoup d'automatisations. Ca m'a ouvert la voie à l'intégration du Zigbee dans mon environnement, et rendu accessible le catalogue pléthorique d'objets en tout genre et surtout non indépendant d'un fabricant. En bonus c'est assez peu cher comparé à ce qu'il se faisait dans la domotique à l'ancienne, carrément d'un facteur 10.

On ne raisonne plus en appareil "fonctionnel", mais en capteurs et actionneurs. Je m'explique, avant pour le chauffage on pensait thermostat programmable, un truc tout en un qui coûte une blinde. Maintenant il suffit d'un capteur de température et d'un contacteur connectés, le reste n'est "plus que du soft", et surtout n'est pas figé. Si demain je veux faire du délestage, il n'y a qu'à faire le lien avec la consommation de la maison, pas besoin de racheter un autre thermostat plus évolué (et plus cher).

En parlant de consommation, c'est pour moi un point essentiel de la domotique. Avec Home Assistant il est possible d'intégrer toutes les données d'énergies, compteurs, prises, panneaux solaires... Grâce à toutes ces données synthétisées dans un dashboard unique, on peut aisément établir des corrélations avec les autres capteurs et optimiser grandement sa consommation. J'ai par exemple divisé ma facture de chauffage en analysant mes pics de consommation corrélés aux capteurs de température. L'ajout d'un ventilateur de plafond a été impressionnant d'efficacité, en évitant les overshoots des radiateurs et en réduisant leur consommation grâce à une meilleure homogénéité de la température. J'ai amorti l'achat du ventilateur dès le premier hiver. J'ai par la même occasion "déphasé" les thermostats pour éviter le pic de 10kW lors du passage du chauffage des pièces de nuit aux pièces de jour.

Côté imprimantes 3D, il est possible de connecter les Prusa directement sur un dashboard Home Assistant, mais je ne l'ai pas encore fait ayant déjà les notifs de l'application native. Par contre ce que j'ai fait depuis un moment, c'est de mettre toutes les imprimantes derrière une prise connectée. Et comme ça me gonflait de devoir ouvrir Home Assistant pour allumer une imprimante, depuis peu j'y ai collé des tags NFC. Il n'y a qu'a déverrouiller le téléphone et le poser sur le tag pour allumer ou éteindre la machine. Probablement que j'y mettrai un bouton physique un jour, car ça va bien finir par me gonfler de ne pas avoir le téléphone sous la main (malheureusement le scan des tags NFC avec la montre n'est pas encore possible).

Alors on va me rétorquer qu'une triplette avec commutateur fait le même job, mais pas tout à fait. Avec les imprimantes connectées, il m'est déjà arrivé de lancer des jobs à distance. Plus régulièrement j'éteins les imprimantes à distance après qu'elles aient fini un job rapide lancé avant de partir bosser, plutôt que de laisser allumé 8h pour rien.

En résumé, le plastique c'est fantastique, la domotique aussi. 😆

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

et là c'est le kif total.

J'allais te le dire, j'ai une Harmony Elite ça fonctionne au poil avec HA 🙂 

il y a 8 minutes, Kachidoki a dit :

la domotique aussi. 😆

Carrément, et un peu comme avec l'impression 3D, avec une solution à la HA, la seule limite c'est ton imagination (et ton budget un peu 😄👍