NoOne38 Posté(e) lundi à 18:33 Posté(e) lundi à 18:33 Bonjour à tous , j'ai un peu honte de vous demander de l'aide mais sur la pièce présentée je n'arrive à y mettre une seconde nervure et je ne comprends pas pourquoi j'ai fait une pièce par balayage puis je souhaite mettre de chaque coté une nervure pour la renforcer la première s'est faite sans problème mais je n'arrive pas à mettre la seconde vos avis me seraient précieux... merci encore pascal test.zip
pommeverte Posté(e) lundi à 18:57 Posté(e) lundi à 18:57 (modifié) Salut, Je n'ai pas d'explication, mais si tu inverses l'ordre, ça fonctionne . Donc il suffit de commencer par la nervure qui plante, alors tu pourras ensuite ajouter la nervure que tu as réussie à dessiner. C'est peut-être pour ça que je n'utilise jamais cette fonction Modifié (le) lundi à 18:58 par pommeverte
NoOne38 Posté(e) lundi à 21:12 Auteur Posté(e) lundi à 21:12 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Je n'ai pas d'explication, mais si tu inverses l'ordre, ça fonctionne . Donc il suffit de commencer par la nervure qui plante, alors tu pourras ensuite ajouter la nervure que tu as réussie à dessiner. Salut , merci pour la réponse , j'ai essayé de faire une symétrie mais sans résultat car j'ai un problème de plan , je n'arrive pas à mettre le bon type de plan ( plan2), je pense test2.zip
vap38 Posté(e) mardi à 07:13 Posté(e) mardi à 07:13 (modifié) Bonjour @NoOne38 Voici la solution il faut sélectionner la nervure existante ensuite dans le menu fonction sélectionner répétition linéaire, choisir ensuite l'axe l'arrête supérieur 47mm, définir la direction de la répétions, donner la bonne cote 42mm pour ensuite appliquer, et hop c'est finie ! Pour la distance la pièce fait 47mm de large moins l'épaisseur de la nervure - 5 mm = 42mm c'est la distance à appliquer L'opération est très simple nota j'utilise SolidWorks 2025 mais je peux convertir au choix de l'application. j'ai inclus un fichier STEP et un STL A+ Francis test.final.rar Modifié (le) mardi à 07:22 par vap38 1 1
pommeverte Posté(e) mardi à 10:59 Posté(e) mardi à 10:59 Salut, Si je peux me permettre, ce n'est pas une pratique conseillée puisque si l'on augmente la longueur de l'équerre, il faudra recalculer le pas de la répétition. Évidemment, il est toujours possible d'ajouter une formule, mais au final, il y a bien plus simple. Il est possible de faire une symétrie de la 1ère nervure avec un plan médian ou comme je le disais dans mon précédent message, commencer par la 2nde nervure qui s'appuie sur la face d'extrémité de la pièce. Avec ces 2 méthodes, les nervures seront correctement placées après une modification de la longueur de la pièce. Il y a 13 heures, NoOne38 a dit : j'ai essayé de faire une symétrie mais sans résultat car j'ai un problème de plan , je n'arrive pas à mettre le bon type de plan ( plan2), je pense Voici une vidéo qui explique comment faire: Citation 1
NoOne38 Posté(e) mardi à 14:16 Auteur Posté(e) mardi à 14:16 Bonjour à tous , Il y a 6 heures, vap38 a dit : Voici la solution il faut sélectionner la nervure existante ensuite dans le menu fonction sélectionner répétition linéaire, choisir ensuite l'axe l'arrête supérieur 47mm, définir la direction de la répétions, donner la bonne cote 42mm pour ensuite appliquer, et hop c'est finie ! Pour la distance la pièce fait 47mm de large moins l'épaisseur de la nervure - 5 mm = 42mm c'est la distance à appliquer L'opération est très simple nota j'utilise SolidWorks 2025 mais je peux convertir au choix de l'application. j'ai inclus un fichier STEP et un STL Grand merci @vap38 pour ta réponse , je n'ai pas pu utiliser les fichiers malheureusement car j'ai une version 2023 mais effectivement je n'avais pas pensé à la solution "répétition linéaire" , j'ai donc fait l'essai et çà a ,semble-t-il, fonctionné je mets en copie la pièce au final pour avis mille merci encore Il y a 2 heures, pommeverte a dit : Il est possible de faire une symétrie de la 1ère nervure avec un plan médian ou comme je le disais dans mon précédent message, commencer par la 2nde nervure qui s'appuie sur la face d'extrémité de la pièce. Avec ces 2 méthodes, les nervures seront correctement placées après une modification de la longueur de la pièce. Rebonjour @pommeverte merci pour la démo , j'ai (et tu as du le remarquer) des grosses lacunes notamment sur la gestion des plans je prends bonne note et j'ai reproduit l'exemple , çà a l'air tellement simple effectivement j'espère pouvoir le reproduire à l'avenir .... En tout cas un grand merci à tous Bien Cordialement pascal Piece Final.zip 1
vap38 Posté(e) mardi à 17:27 Posté(e) mardi à 17:27 (modifié) Ok @NoOne38 merci ! je pense que tu as bien travaillé ton modèle est parfait ! la méthode répétition linéaire est très rapide plus évidente que de gérer les plans bonne continuations A+ Francis vive le 38 Modifié (le) mardi à 17:28 par vap38
Messages recommandés